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Ingénieur / Ingénieure du son
Réalise l'installation et les réglages des éléments de sonorisation (micros, enceintes, amplis, ...). Procède à la diffusion ou à l'enregistrement des sons (ambiances, voix, dialogues, ...) de spectacles, de tournages selon les impératifs de la production et la réglementation relative aux niveaux sonores. Effectue l'entretien et la maintenance du matériel son. Peut réaliser la prise de son à l'aide d'une perche sur un tournage. Peut coordonner une équipe.
Informations sur le métier
Savoir
- Jargon professionnel
Savoir Faire
- Adapte le langage pour les personnes sans connaissances techniques
- Explique les problèmes liés à la technique du son
- Examine les aspects artistiques du plan sonore (style, ambiance, genre, ...)
- Discute des enregistrements à effectuer avec les régisseurs, journalistes, cameramen, concepteurs, clients, ...
- Discute des aspects financiers et logistiques du plan sonore (coût, sécurité, transportabilité, ...)
- Discute de l'impact du plan sonore sur les autres concepts techniques (lumière, décor, costumes, ...)
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Utilise un accordeur
- Joue de l'instrument et écoute la hauteur tonale
- Accorde, entre eux, le ton des instruments de musique
- Ajuste les tirants (boulons), la tension des cordes, la coulisse ou la pompe
Savoir
- Types de matériel de sonorisation (haut-parleur, micros, ...)
- Types d'ambiances
- Acoustique
- Principes d'implantation du matériel son
Savoir Faire
- Choisit l'équipement sonore en fonction de la tâche, le concept artistique, le lieu (intérieur/extérieur), l'alimentation électrique, les options de fixation, …
- Choisit des alternatives lorsque certains équipements sonores ne sont pas présents
- Adapte le plan du son existant aux possibilités des lieux
Savoir
- Techniques de montage des sons
Savoir Faire
- Synchronise le son et l'image au montage des voix, musique, voix off, ... sur les images
- Modifie le matériel audio (filtrer, comprimer, postsynchroniser, mixer, effets spéciaux, ...)
- Utilise des logiciels pour le traitement numérique du son (logiciel DAW)
- Coupe et monte le matériel audio de sorte qu'il soit prêt pour l'émission, pour l'utilisation pour une présentation ou synchronisation des images, ...
- Limite la perte de qualité ou améliore la qualité des enregistrements sonores
- Recueille et enregistre des moments et des fragments sonores en fonction des thèmes représentés (dialogues, musique, effets sonores, voix off, ...)
- Adapte le matériel audio à l'équipement, aux programmes, formats, codex et standards sélectionnés
Savoir
- Electricité
- Types de matériel de sonorisation (haut-parleur, micros, ...)
- Acoustique
- Normes de sécurité
Savoir Faire
- Détermine si une alimentation électrique supplémentaire est nécessaire pour le système sonore
- Respecte les directives du réalisateur, créateur, artiste, client, ... et le concept artistique
- Consulte les ressources techniques (plans sonores, plans de salle, listes des cues, manuels, …)
Savoir
- Types de matériel de sonorisation (haut-parleur, micros, ...)
- Méthodes d'égalisation de sons
- Acoustique
- Réglementation des niveaux sonores
Savoir Faire
- Règle le son (rétroaction, réverbération, mauvaise distinctement, défaillance d'un haut-parleur, …)
- Lance les enregistrements et effets audio préenregistrés
- Suit les cues visuelles et données
Savoir
- Electricité
- Eléments de base en électronique
- Normes de sécurité
Savoir Faire
- Coupe le courant et la tension avant d'effectuer les travaux sur l'installation électrique
- Suit les plannings et les directives d'entretien
- Constate des écarts, des perturbations ou la nécessité d'entretien
- Mesure les valeurs électriques avec un appareil de mesure et compare les mesures avec les valeurs attendues et dérivées
- Protège l'installation électrique contre la mise en marche pendant les travaux (lock-out)
- Vérifie l'état du matériel
- Effectue des entretiens et des réparations mineures (nettoyer, graisser, remplacer des composants, …)
- Remplace les haut-parleurs et les cônes de haut-parleurs, fusibles, connecteurs, …
- Rapporte au responsable les problèmes qu'il ne peut pas résoudre lui-même
- Cherche des défauts simples dans des systèmes électriques par l'élimination de causes possibles
Savoir
- Electricité
- Types de matériel de sonorisation (haut-parleur, micros, ...)
- Acoustique
- Répertoire et genres théâtraux
- Genres musicaux
- Réglementation des niveaux sonores
Savoir Faire
- Tient compte des limites et des possibilités du lieu et des ressources
- Détermine l'alimentation électrique nécessaire pour le système sonore
- Propose des solutions techniques pour atteindre les intentions artistiques
- Détermine les intentions artistiques sonores
- Utilise des logiciels -CAO/DAO- ou similaire (VectorWorks, ...)
- Crée une liste des matériaux et un plan de chargement dans laquelle tous les composants sont répertoriés sur le système sonore
- Documente le plan sonore avec les listes des patchs et des cintres
- Fixe les paramètres par ambiance sonore à la table de son et aux périphériques par écrit
- Définit un scénario technique pour l'exécution ou l'enregistrement
- Indique le matériel de sonorisation utilisé sur un plan technique
Savoir
- Techniques de prise de son
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Prix d'achat et de location
- Types de matériel de sonorisation (haut-parleur, micros, ...)
Savoir Faire
- Discute des achats ou des locations des équipements et outils supplémentaires avec le responsable (directeur technique, responsable de production ou d'enregistrement, …)
- Loue ou achète du matériel et des outils supplémentaires en fonction des exigences techniques et le budget disponible
Savoir
- Types de matériel de sonorisation (haut-parleur, micros, ...)
- Types de consoles (analogique, numérique)
- Méthodes d'égalisation de sons
- Types d'ambiances
- Acoustique
- Eléments de base en électronique
- Réglementation des niveaux sonores
- Niveaux de puissances acoustiques
Savoir Faire
- Enregistre les différents modes sonores sur une table de son numérique et les teste
- Evalue la musique ou le son
- Evite la rétroaction, volume sonore trop élevé, bruit, réverbération, mauvaise distinctement, … lors du réglage du son
- Fait des sauvegardes et de la documentation écrite des modes sonores préréglés
- Règle le mix de retour sur la console de retours et le mix de salles à la console de mixage
- Définit les effets sonores dans le périphérique (compresseurs, noise-gates, equalizers, …)
Savoir
- Technologie sans fil
Savoir Faire
- Oriente les microphones pour une prise de son optimale
- Règle les fréquences de sorte qu'il n'y ait pas d'interférence qui puissent se produire entre les différents appareils sans fil
- Fixe les microphones aux vêtements ou aux éléments de décor
- Surveille les niveaux de batterie
- Dissimule les câbles (camouflage)
Savoir
- Electricité
- Règles et modalités d'installation du matériel son
- Gestes et postures de manutention
- Types de matériel de sonorisation (haut-parleur, micros, ...)
- Acoustique
- Normes de sécurité
- Techniques de câblage
- Principes d'implantation du matériel son
Savoir Faire
- Contrôle la tension et les équipements de sécurité de l'alimentation avant de connecter le système de son
- Fait des ajustements pour améliorer l'acoustique
- Respecte les directives du responsable (réalisateur, producteur de spectacles, ...) et le concept artistique
- Met des consoles de retour et de mixage, microphones, haut-parleurs, retour ou les suspend dans l'étirage, la grille, les treillis, ...
- Respecte la capacité de charge répartie et les charges ponctuelles
- Sécurise tous les objets en hauteur avec un câble de sécurité
- Connecte les périphériques (répartiteurs, interfaces, compresseurs, noise-gates, equalizers, ...)
- Consulte les ressources techniques (plans de salle, listes des cues, manuels, ...)
- Fixe les câbles afin qu'on ne trébuche pas
- Porte un équipement de protection individuelle (chaussures de sécurité, gants, protection auditives, ...)
- Connecte les microphones, les haut-parleurs et les retours à la console de retour et / ou de mixage
- Fait en sorte que les connexions puissent être tracées
- Teste le fonctionnement de l'équipement audio et la connexion aux consoles de mixage et de retours
- Oriente les haut-parleurs et les moniteurs en fonction des angles d'ouverture et des caractéristiques acoustiques de la salle
Savoir
- Techniques de gestion d'équipe
Savoir Faire
- Suit les compétences des collaborateurs dans le but de discuter des possibilités de formations avec les personnes concernées
- Informe, accompagne, guide et motive les (nouveaux) collaborateurs
- Organise et dirige les réunions d'équipe
- Mène les entretiens de planification, de fonctionnement et d'évaluation
Savoir
- Fonctionnement de magnétophone numérique
- Fonctionnement de magnétophone analogique
- Techniques de prise de son
Savoir Faire
- Crée une liste des différentes (versions) de fragments de son et le support sur lequel ils sont gardés
- Enregistre le son en utilisant des appareils d'enregistrement analogiques ou numériques
- Utilise des logiciels pour l'enregistrement numérique de son (logiciel DAW)
- Respecte les directives du réalisateur, créateur, artiste, client, ... et le concept artistique
- Enregistre le matériel audio sur des supports appropriés et effectue des sauvegardes
Savoir
- Types de tables de mixage
- Méthodes d'égalisation de sons
- Acoustique
- Réglementation des niveaux sonores
Savoir Faire
- Règle le son ou adapte les modes sonores préréglés (réaction, réverbération, mauvaise distinctement, défaillance d'un haut-parleur, ...)
- Fait un enregistrement numérique de l'émission avec des logiciels spécialisés et un enregistreur à disque dur
- Communique avec des casques et des gestes
- Equilibre les signaux entrant provenant des microphones et des instruments
- Suit les cues visuelles et données
- Limite la perte de qualité ou améliore la qualité des enregistrements sonores
- Lance les modes et effets sonores préprogrammés
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Ingénierie de la formation
Savoir Faire
- Suit l'évolution dans ses domaines de compétences
- Documente sa propre carrière et guide les collaborateurs avec la documentation de leur carrière
- Répond aux questions des collaborateurs
- Soutient le collaborateur lors de l'apprentissage de compétences
- Construit sur les connaissances et les compétences existantes
- Fait la démonstration du fonctionnement de l'équipement et du matériel et/ou explique les méthodes et les techniques
- Divise les missions complexes en étapes
- Adapte le langage aux collaborateurs
- Explique la mise en œuvre et l'objectif des travaux
Vous pouvez également exercer les métiers suivants :
- Pas de métier proche identifié.
Les métiers suivants sont également accessibles moyennant une formation complémentaire :
Structures
- Compagnie artistique (théâtre, danse, arts de la rue, ...)
- Entreprise de location de matériels
- Cirque
- Association culturelle ou de loisirs
- Société de services
- Organisation de festival
- Studio d'enregistrement radiophonique
- Entreprise d'édition phonographique
- Société de production audiovisuelle, cinématographique
- Société de production de spectacles
- Station de radio
- Parc de loisirs
- Pouvoirs locaux
- Chaîne de télévision
- Village vacances
- Salle de spectacles
Conditions d'exercice
- Travail en indépendant
- Travail en soirée
- Déplacements à l'étranger
- Manutention de charges
- En extérieur
- Les week-ends et les jours fériés
- Les postures contraignantes
- Horaires irréguliers
- Sur base de projet
- Déplacements de longue durée
- Déplacements professionnels
- Travailler avec l'électricité
Le métier sur le marché de l'emploi
Pour exercer ce métier, une expérience préalable est souhaitée dans un peu plus de la moitié des offres. La connaissance d'une langue étrangère (Anglais) est souhaitée dans un peu plus de la moitié des offres également. La possession du permis de conduire B est exigée dans un peu plus de 60% des offres.
Répartition géographique des offres d’emploi (2023)
Une majeure partie des offres d'emploi pour ce métier sont situées en dehors de la Wallonie.
Source : Le Forem
Régime de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
La majorité des offres pour ce métier sont proposées à temps plein.
Source : Le Forem
Contrat de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
40% des offres sont proposées en contrat à durée déterminée, suivi par le contrat intérimaire avec un cdi en vue si la période intérimaire est probante (39%), les contrats à durée indéterminée représentent 17% des offres.
Source : Le Forem
Principaux secteurs d’activités
Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.
Accès au métier
Obligations
Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.
- Pas d'obligation légale pour l'exercice de ce métier.
Atouts
Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.
- Se tenir informé de l’évolution du métier
- Communiquer aisément
- Adhérer aux objectifs de l’entreprise
- Travailler méthodiquement et rigoureusement
- Être capable d’organiser seul son travail
- Percevoir avec acuité les sons
- S’intégrer dans une équipe de travail
- Respecter des délais
- S’adapter aux évolutions technologiques
- S’adapter à des horaires irréguliers
- Être disponible
- Résister à la fatigue physique et nerveuse.
Offres
Études
Voici les études associées à ce métier.
Enseignement supérieur
- Bachelier en arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication : son
- Master Haute Ecole en arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication : cinéma, spécialité son
Formations
Voici les formations associées à ce métier.
Liens
Date de mise à jour 24 octobre 2024
Informations complémentaires
Synonymes et autres appellations
- Ingénieur / Ingénieure du son
- Opérateur / Opératrice du son
- Backliner
- Technicien / Technicienne son en spectacle et production audiovisuelle
- Preneur / Preneuse de son
- Régisseur / Régisseuse du son
- Sonorisateur / Sonorisatrice
- Assistant / Assistante son
- Chef opérateur / Cheffe opératrice du son
- Concepteur / Conceptrice son
- Perchiste
- Pupitreur / Pupitreuse son
- Spécialiste du son
- Aide-technicien / technicienne plateau son
- Technicien / Technicienne du son
- Technicien / Technicienne de sonorisation
- Perchman / Perchwoman
- Technicien / Technicienne plateau polyvalent
- Technicien / Technicienne plateau son
- Assistant chef opérateur / Assistante cheffe opératrice son
- Technicien réalisateur / Technicienne réalisatrice radio
Code métier
L150801-1