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Logopède
Corrige ou améliore la communication orale, écrite de personnes atteintes de troubles du langage, de la parole ou de la voix. Réalise le bilan orthophonique et met en place les séances de rééducation sur prescription médicale. Peut effectuer une rééducation orthophonique pour des publics atteints de handicaps particuliers (surdité, laryngectomie, ...). Peut diriger un cabinet.
Informations sur le métier
Savoir
- Techniques pédagogiques
- L'offre de formation
Savoir Faire
- Adapte son langage au groupe cible
- Donne des explications sur un thème ou sur la mise en œuvre des opérations
- Utilise des outils audiovisuels et autres matériels didactiques
- Fait une estimation des compétences des participants et agit en conséquence
- Formule des propositions de formation
Savoir
- Technique de déglutition
- Techniques de gymnastique faciale
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques d'utilisation de prothèses phonatoires
- Langue des signes
- Techniques de lecture sur les lèvres
- Techniques de rééducation par le geste
- Techniques respiratoires
- Langage Parlé Complété -LPC-
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Classification internationale des déficiences
- Pathologies dégénératives
- Pathologies psychiatriques
- Psychologie
- Neuropsychologie
- Phoniatrie (troubles de la voix)
Savoir Faire
- Formule le diagnostic logopédique sur base de la demande d'aide
- Recueille des données par observation
- Classe, interprète et enregistre les données
- Pose un diagnostic logopédique
- Conseille de suivre un traitement si nécessaire
- Recueille des données avec des instruments de mesure et des tests
Savoir
- Technique de déglutition
- Techniques de gymnastique faciale
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques d'utilisation de prothèses phonatoires
- Langue des signes
- Techniques de lecture sur les lèvres
- Techniques de rééducation par le geste
- Techniques respiratoires
- Langage Parlé Complété -LPC-
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Techniques de rééducation auditive
Savoir Faire
- Active et entraîne la perception auditive
- Apprend à utiliser l'audition résiduelle et les appareils auditifs de manière optimale
- Effectue, dans le cadre des nouveaux développements dans les appareils auditifs, des stimulations d'essai, réglages et ajustements
- Travaille selon les modèles et les programmes pour l'éducation et l'entraînement auditif
- Définit un programme individuel
- Part des capacités du patient
Savoir
- Technique de déglutition
- Techniques de gymnastique faciale
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques d'utilisation de prothèses phonatoires
- Langue des signes
- Techniques de lecture sur les lèvres
- Techniques de rééducation par le geste
- Techniques respiratoires
- Langage Parlé Complété -LPC-
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Groupes cibles et leurs problématiques
- Profils des patients
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Fixe des objectifs, le contenu et la structure de la thérapie, le calendrier, le nombre de sessions et les évaluations
- Travaille sur le concept de soins sur mesure
- Discute le plan orthophonique de prévention ou de traitement avec le patient
- Part des souhaits, des possibilités et des conditions du patient
Savoir
- Technique de déglutition
- Techniques de gymnastique faciale
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques d'utilisation de prothèses phonatoires
- Langue des signes
- Techniques de lecture sur les lèvres
- Techniques de rééducation par le geste
- Techniques respiratoires
- Langage Parlé Complété -LPC-
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Technique de déglutition
- Techniques de gymnastique faciale
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques d'utilisation de prothèses phonatoires
- Langue des signes
- Techniques de lecture sur les lèvres
- Techniques de rééducation par le geste
- Techniques respiratoires
- Langage Parlé Complété -LPC-
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Classification internationale des déficiences
- Pathologies dégénératives
- Pathologies psychiatriques
- Psychologie
- Neuropsychologie
- Phoniatrie (troubles de la voix)
Savoir Faire
- Recueille les données provenant d'autres prestataires de soins
- Recueille l'anamnèse
- Informe sur l'examen et conseille sur la poursuite des recherches ou redirige vers quelqu'un d'autre
- Gère les informations dans la confidentialité
- Effectue un premier entretien
- Effectue des examens (préventifs) des facteurs de risque et des problèmes de santé
Savoir
- Technique de déglutition
- Techniques de gymnastique faciale
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques d'utilisation de prothèses phonatoires
- Langue des signes
- Techniques de lecture sur les lèvres
- Techniques de rééducation par le geste
- Techniques respiratoires
- Langage Parlé Complété -LPC-
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Techniques de communication
Savoir Faire
- Adapte le langage au groupe cible (individus ou groupes)
- Donne des explications et des conseils orientés vers le changement
- Développe du matériel pédagogique
- Fournit des informations sur les aspects spécifiques et les approches de la psychomotricité
Savoir
- L’œil et du système visuel (anatomie générale, physiologie et pathologie)
- Méthodes d'examens orthoptiques et ophtalmologiques
- Ophtalmologie générale
- Théorie du strabisme, amblyopie et les problèmes de basse vision
- Neuro-ophtalmologie
- Neurophysiologie
- Techniques de communication
Savoir Faire
- Discute des résultats du traitement avec le patient
- Fournit au médecin traitant les rapports techniques provisoires sur l'évolution du traitement
- Donne, si nécessaire, un rendez-vous pour un examen de suivi
- Evalue les soins du patient et les adapte, si nécessaire
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Formule des propositions d'amélioration de la pratique professionnelle
- Respecte les consignes du protocole de recherche
- Contribue au développement et à la mise à jour des lignes directrices et des normes relatives à l'exercice de la profession
- Participe à la recherche scientifique (orientée pratique)
- Enregistre et analyse les données des patients et des traitements dans le cadre de la gestion de qualité et de la recherche
- Participe à la réflexion entre pairs et à des réseaux de connaissances
- Diffuse les résultats de recherche via des conférences ou des publications
- Participe aux projets qui optimisent les soins obstétricaux
- Prend l'initiative d'organiser une concertation interprofessionnelle
Savoir
- Technique de déglutition
- Techniques de gymnastique faciale
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques d'utilisation de prothèses phonatoires
- Langue des signes
- Techniques de lecture sur les lèvres
- Techniques de rééducation par le geste
- Techniques respiratoires
- Langage Parlé Complété -LPC-
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Veille informationnelle
- Méthodes de réflexion
Savoir Faire
- Écoute les feedbacks des autres
- Suit l'évolution dans ses domaines de compétences
- Réfléchit à sa propre performance et/ou à la prestation du groupe
- Consulte la littérature spécialisée et d'autres sources d'information
- Suit des formations et des formations continues obligatoires
- Met en pratique ce qu'il a appris
- Partage ses connaissances avec ses collègues
- Formation continue (apprentissage tout au long de la vie)
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Coordonne les soins de l'enfant malentendant à l'école
Savoir
- Technique de déglutition
- Techniques de gymnastique faciale
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques d'utilisation de prothèses phonatoires
- Langue des signes
- Techniques de lecture sur les lèvres
- Techniques de rééducation par le geste
- Techniques respiratoires
- Langage Parlé Complété -LPC-
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Techniques d'éveil de l'enfant
Savoir Faire
- Donne des conseils sur les pratiques et les instructions pour une exécution optimale
- Donne des conseils sur l'accompagnement du patient et sur le soutien en communication et les outils appropriés
- Conçoit des situations qui encouragent à faire les exercices activement et à agir différemment, à nouveau ou mieux
- Utilise un aérophonoscope, un métronome, un dictaphone, ...
- Fait une évaluation intermédiaire et fait des adaptations si nécessaire
- Prend en compte la charge et la capacité du patient
- Prend en charge le processus d'apprentissage en fournissant des informations, éducation, instruction, formation et coaching
- Agit méthodiquement (conscient, ciblé, responsable et systématique) et sur base des faits
- Suit l'application des situations apprises en thérapie dans des situations qui ne sont pas thérapeutiques
Savoir
- Grille de codification Sécurité Sociale
- Classification internationale des déficiences
- Offre des services sociaux
Savoir Faire
- Prépare des rapports sur l'examen, le traitement et les résultats de ceux-ci
- Enregistre les données dans le dossier du patient
- Contacte ou renvoie le patient vers des organismes pour un soutien financier et pratique des personnes avec une déficience visuelle
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Fait connaissance avec le patient
- Consulte la lettre de transmission et contacte le prescripteur lors de manque de clarté
- Informe sur les effets attendus de la logopédie et sur sa propre expertise
- Informe sur les aspects pratiques (liste d'attente, temps de traitement, compensation, plaintes, collaboration, …)
- Place le patient au centre, se montre ouvert et empathique
Savoir
- Technique de déglutition
- Techniques de gymnastique faciale
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques d'utilisation de prothèses phonatoires
- Langue des signes
- Techniques de lecture sur les lèvres
- Techniques de rééducation par le geste
- Techniques respiratoires
- Langage Parlé Complété -LPC-
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Vous pouvez également exercer les métiers suivants :
Les métiers suivants sont également accessibles moyennant une formation complémentaire :
Structures
- Cabinet d'orthophonie
- Centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle
- Centre médico-psychologique
- Etablissement médical (hôpital, clinique, ...)
Conditions d'exercice
- Pas de condition de travail particulière pour ce métier.
Le métier sur le marché de l'emploi
Les opportunités d’emploi connues du Forem indiquent qu’un secteur principal demande des logopèdes : la santé. Le métier peut également s’exercer dans les secteurs de l’action sociale et de l’éducation.
Des difficultés de recrutement ont été au fil des ans pointées par certains employeurs. Selon d’autres sources, le nombre de logopèdes semblerait suffisant (Commission de planification de l’offre médicale). Le besoin de main-d’oeuvre exprimé à travers les offres d’emploi du Forem émane majoritairement d'associations (asbl), de petites entreprises et de services publics. Cela pourrait expliquer les difficultés qui semblent liées aux conditions de travail : ces petites entreprises, avec parfois des financements peu stables (asbl), semblent moins recherchées par les candidats. De plus, la plupart des opportunités connues sont proposées sous statut indépendant ou à durée déterminée dans un régime de travail à temps partiel.
L’évolution annuelle du nombre d’opportunités d’emploi connues du Forem tend significativement à augmenter.
Le logopède a un diplôme sanctionnant une formation de l’enseignement supérieur conforme aux conditions de qualification minimales énoncées dans l’arrêté royal du 20 octobre 1994. Seul le logopède agréé (compétence de la Fédération Wallonie - Bruxelles) peut exercer cette profession et effectuer, de manière générale et sous réserve de la compétence générale des médecins, tous les actes et prestations prévus dans la loi. Ils doivent également obtenir un visa autorisant à pratiquer du SPF Santé publique. Ce visa est automatiquement délivré par le SPF Santé publique dès lors que la communauté de référence (pour les dossiers francophones la Fédération Wallonie-Bruxelles) l’informe de l’obtention d’un agrément. Tout étudiant diplômé peut donc demander le numéro Inami qui lui permet d’exercer en Belgique.
Répartition géographique des offres d’emploi (2023)
La plus grande part des opportunités pour le métier de logopède provient des provinces de Hainaut et de Liège.
Source : Le Forem
Régime de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
Moins d’un quart des opportunités sont à temps plein, beaucoup d’entreprises proposent aux candidats des emplois à temps partiel.
Source : Le Forem
Contrat de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
Les emplois sous statut d’indépendant ainsi qu'à durée indéterminée ou de remplacement sont les types d’emploi le plus souvent proposés par les entreprises.
Source : Le Forem
Principaux secteurs d’activités
Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.
Accès au métier
Obligations
Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.
- Visa de logopède
- Bachelier en logopédie
Atouts
Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.
Etre autonome et indépendant tout en sachant collaborer avec l'ensemble des autres professionnels intervenant auprès des patients
Avoir le sens de l'écoute et de l'observation
combiner compétences sociales et techniques
Etre capable de communiquer
s'adapter et se former en suivant l'évolution des connaissances dans le domaine
Offres
Études
Voici les études associées à ce métier.
Enseignement supérieur
- Bachelier en logopédie
- Master universitaire en logopédie
Formations
Voici les formations associées à ce métier.
Liens
Date de mise à jour 24 octobre 2024
Informations complémentaires
Synonymes et autres appellations
- Logopédiste
- Orthophoniste
- Logopède
Code métier
J140601-1