Découvrir un métier :

Logopède

Logopède
Fonction critique

Corrige ou améliore la communication orale, écrite de personnes atteintes de troubles du langage, de la parole ou de la voix. Réalise le bilan orthophonique et met en place les séances de rééducation sur prescription médicale. Peut effectuer une rééducation orthophonique pour des publics atteints de handicaps particuliers (surdité, laryngectomie, ...). Peut diriger un cabinet.

Informations sur le métier

Le métier sur le marché de l'emploi

Les opportunités d’emploi connues du Forem indiquent qu’un secteur principal demande des logopèdes : la santé. Le métier peut également s’exercer dans les secteurs de l’action sociale et de l’éducation.

Des difficultés de recrutement ont été au fil des ans pointées par certains employeurs. Selon d’autres sources, le nombre de logopèdes semblerait suffisant (Commission de planification de l’offre médicale). Le besoin de main-d’oeuvre exprimé à travers les offres d’emploi du Forem émane majoritairement d'associations (asbl), de petites entreprises et de services publics. Cela pourrait expliquer les difficultés qui semblent liées aux conditions de travail : ces petites entreprises, avec parfois des financements peu stables (asbl), semblent moins recherchées par les candidats. De plus, la plupart des opportunités connues sont proposées sous statut indépendant ou à durée déterminée dans un régime de travail à temps partiel.

L’évolution annuelle du nombre d’opportunités d’emploi connues du Forem tend significativement à augmenter.

Le logopède a un diplôme sanctionnant une formation de l’enseignement supérieur conforme aux conditions de qualification minimales énoncées dans l’arrêté royal du 20 octobre 1994. Seul le logopède agréé (compétence de la Fédération Wallonie - Bruxelles) peut exercer cette profession et effectuer, de manière générale et sous réserve de la compétence générale des médecins, tous les actes et prestations prévus dans la loi.  Ils doivent également obtenir un visa autorisant à pratiquer du SPF Santé publique. Ce visa est automatiquement délivré par le SPF Santé publique dès lors que la communauté de référence (pour les dossiers francophones la Fédération Wallonie-Bruxelles) l’informe de l’obtention d’un agrément.  Tout étudiant diplômé peut donc demander le numéro Inami qui lui permet d’exercer en Belgique.

 

Répartition géographique des offres d’emploi (2023)

La plus grande part des opportunités pour le métier de logopède provient des provinces de Hainaut et de Liège.

Source : Le Forem

Régime de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)

 Moins d’un quart des opportunités sont à temps plein, beaucoup d’entreprises proposent aux candidats des emplois à temps partiel.

Source : Le Forem

Contrat de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)

Les emplois sous statut d’indépendant ainsi qu'à durée indéterminée ou de remplacement sont les types d’emploi le plus souvent proposés par les entreprises.

Source : Le Forem

Principaux secteurs d’activités

Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.

Accès au métier

Obligations

Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.

  • Visa de logopède
  • Bachelier en logopédie

Atouts

Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.

Etre autonome et indépendant tout en sachant collaborer avec l'ensemble des autres professionnels intervenant auprès des patients

Avoir le sens de l'écoute et de l'observation

combiner compétences sociales et techniques

Etre capable de communiquer

s'adapter et se former en suivant l'évolution des connaissances dans le domaine

Offres

Études

Voici les études associées à ce métier.

Enseignement supérieur

  • Bachelier en logopédie
  • Master universitaire en logopédie

Formations

Voici les formations associées à ce métier.

Il n'y a pas de formations trouvées pour ce métier.

Date de mise à jour 14 juin 2024

Informations complémentaires

Synonymes et autres appellations

  • Logopédiste
  • Orthophoniste
  • Logopède

Code métier

J140601-1