Découvrir un métier :
Loueur / Loueuse de véhicules et de matériel de loisirs

Réalise tout ou partie des opérations de location de matériels de transport ou de loisirs selon les règles de sécurité des biens et des personnes. Peut coordonner l'activité d'une équipe.
Informations sur le métier
Savoir
- Eléments de base en droit commercial
Savoir Faire
- Demande une signature du client
- Survole le contrat avec le client
- Calcule une offre de prix
Savoir
- Eléments de base en mécanique automobile
- Eléments de base en nautisme
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Fait une proposition de solution au client selon les procédures habituelles
- Examine la cause du problème
Savoir
- Eléments de base en mécanique automobile
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Procédures d'entretien de premier niveau des équipements et matériels
Savoir Faire
- Remplace des éléments
- Suit les plannings et directives d'entretien
- Fait des travaux de maintenance simples (graisser, nettoyer, …)
Savoir
- Techniques de vente
Savoir Faire
- Fait une proposition au client
- Fait le lien avec les besoins du client
- Détermine la possibilité de proposer des réductions (cartes de fidélité, actions spéciales, …)
- Pose des questions sur le désir du client
- Informe le client des prix et/ou des promotions
Savoir
- Eléments de base en mécanique automobile
- Eléments de base en nautisme
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Produits
- Modalités d'accueil
Savoir Faire
- Rassure le client à propos de la qualité d'un produit ou d'un service
- Accueille le client quand il rentre dans le magasin
- Montre les produits au client
Savoir
- Réglementation liée aux véhicules
Savoir Faire
- Fixe les rendez-vous selon les souhaits du client, la disponibilité des voitures, les priorités, …
- Organise les travaux d'entretien et surveille la mise en œuvre
- Définit un plan d'entretien et des directives et les adapte en fonction des circonstances
- Utilise les ressources de manière optimale en tenant compte des prix
Savoir
- Eléments de base en mécanique automobile
- Eléments de base en nautisme
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Vérifie la disponibilité des documents
- Complète les données des clients
- Utilise des logiciels de bureautique (traitement de texte, feuille de calcul, base de données, ...)
- Suit les paiements
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Fournit un mode d'emploi
- Fournit des coordonnées de contact en cas de problèmes
- Parcourt l'utilisation du matériel de transport avec le client
Savoir
- Eléments de base en mécanique automobile
- Eléments de base en nautisme
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Eléments de base en mécanique automobile
- Eléments de base en nautisme
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Principes de la relation client
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de communication
Savoir Faire
- Enregistre les plaintes, les problèmes, les points problématiques, …
- Echange des informations avec des services internes et externes
- Fait une proposition de solution au client selon les procédures habituelles
- Pose des questions pour clarifier le problème décrit
- Examine le cause et la pertinence du problème
Savoir
- Eléments de base en mécanique automobile
- Eléments de base en nautisme
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Eléments de base en mécanique automobile
- Eléments de base en nautisme
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Techniques de gestion d'équipe
Savoir Faire
- Suit les compétences des collaborateurs dans le but de discuter des possibilités de formations avec les personnes concernées
- Informe, accompagne, guide et motive les (nouveaux) collaborateurs
- Organise et dirige les réunions d'équipe
- Mène les entretiens de planification, de fonctionnement et d'évaluation
Savoir
- Techniques de nettoyage
Savoir Faire
- Nettoie le véhicule et enlève le matériel de protection
- Astique le véhicule avec les produits et le matériel appropriés
- Vérifie les niveaux de liquides et les met à niveau si nécessaire (liquide de refroidissement, l'huile de moteur, liquide de frein, …)
Vous pouvez également exercer les métiers suivants :
Les métiers suivants sont également accessibles moyennant une formation complémentaire :
- Délégué commercial / Déléguée commerciale grands comptes et entreprises
- Délégué commercial / Déléguée commerciale auprès de particuliers
- Assistant commercial / Assistante commerciale
- Vendeur / Vendeuse de véhicules
- Directeur / Directrice de Petite ou Moyenne Entreprise -PME-
- Responsable de l'organisation du transport routier des marchandises
Structures
- Agence commerciale
- Entreprise de location de véhicules
Conditions d'exercice
- Travail en indépendant
Le métier sur le marché de l'emploi
Les offres d'emploi gérées par le Forem pour ce métier sont trop peu nombreuses ou les sources trop peu diversifiées pour réaliser une analyse chiffrée des besoins des employeurs.
Principaux secteurs d’activités
Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.
Accès au métier
Obligations
Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.
- Pas d'obligation légale pour l'exercice de ce métier.
Atouts
Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.
- Être orienté client
- Avoir le sens des responsabilités
- Posséder de bonnes capacités de communication
- Actualiser en permanence ses connaissances sur le matériel
- Avoir une bonne présentation
- Jouir d'un bon sens relationnel
- Pouvoir s'adapter à la diversité de la clientèle et de ses attentes
- Être capable de résoudre des problèmes et de faire face aux urgences.
Offres
Études
Voici les études associées à ce métier.
Formations
Voici les formations associées à ce métier.
Liens
Date de mise à jour 28 février 2025
Informations complémentaires
Synonymes et autres appellations
- Loueur / Loueuse de bateaux
- Loueur / Loueuse de bicyclettes
- Loueur / Loueuse de véhicules hippomobiles
- Agent / Agente d'opérations de location de véhicules
- Agent / Agente de comptoir en location de matériel de transport
- Chaisier / Chaisière
- Loueur / Loueuse de véhicules automobiles
- Responsable de comptoir en location de voitures
- Loueur / Loueuse de bateaux avec permis
- Loueur / Loueuse d'avions de tourisme
- Chargé / Chargée de location d'engins et de matériel de chantier
- Agent / Agente de comptoir en location de véhicules
- Loueur / Loueuse de voiliers
- Chargé / Chargée de location de matériel de transport ou de loisirs
- Loueur / Loueuse de pédalos
- Loueur / Loueuse de bateaux sans permis
- Chargé / Chargée de location de moyen de transport
- Loueur / Loueuse d'engins nautiques
- Loueur / Loueuse de canoë kayak
- Plagiste
Code métier
D120401-1