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Manager / Manageuse des ressources humaines
Définit et met en oeuvre la politique de management et de gestion des ressources humaines (recrutement, rémunération, mobilité, gestion des carrières, ...) de la structure. Elabore ou supervise la gestion administrative du personnel (dossiers individuels, paie, ...). Contrôle l'application des obligations légales et réglementaires relatives aux conditions et aux relations de travail. Organise le dialogue social et participe aux opérations de communication interne liées aux mutations de l'entreprise. Peut participer à la définition des orientations stratégiques de la structure.
Informations sur le métier
Savoir
- Techniques de management
- Gestion des Ressources Humaines
Savoir Faire
- Fixe les critères de succès et les moments d'évaluation
- Discute avec les responsables
- Définit les priorités et responsabilités
- Conçoit un plan d'action détaillé
- Détermine les ressources disponibles quantitativement et qualitativement
- Etudie le processus
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
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- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
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- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
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- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
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- Développe des outils pour mettre en place un programme de travail et le suivi des maladies, congés, …
- Développe des procédures de recrutement, sélection, orientation professionnelle, promotion, … du personnel
- Elabore un plan pour mener des évaluations de fonctionnement (en fonction des descriptif de fonction, organigramme, …)
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- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Législation sociale
Savoir Faire
- Etablit des statistiques
- Vérifie l'administration des salaires
- Vérifie l'exactitude des données personnelles
- Établit les procédures de l'administration du personnel
- Fournit un soutien administratif à l'entrée et à la sortie du service et au changement de personnel
Savoir
- Techniques d'audit
- Marché de l'emploi
- Planning stratégique des effectifs
Savoir Faire
- Evalue la politique actuelle en fonction des objectifs de l'organisation et des influences externes, tendances et changements dans le marché du travail
- Tient compte des exigences légales et réglementaires
- Applique les principes d'égalité, de diversité et le comportement éthique dans la politique des ressources humaines
- Fixe un calendrier pour le développement et l'adaptation de la politique
- Examine quelles actions sont nécessaires pour atteindre les objectifs (entrées, sorties, développement des compétences, politique de rémunération, conditions de travail, …)
- Etudie l'impact de l'introduction de la politique du personnel dans la structure organisationnelle
- Prépare des actions globales pour réaliser les objectifs
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
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- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
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- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
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- Utilisation de logiciel de paie
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
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- Analyse quels services externes peuvent offrir une valeur ajoutée
- Fait des accords sur les actions à mener
- Coordonne la mise en œuvre des accords
- Se renseigne sur les activités et services
- Construit et entretient un réseau de relations extérieures
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
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- Utilisation de logiciel de paie
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
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- Suit des cours et des formations
- Consulte différentes sources d'information (manuels, littérature, bases de données, sites internet, …)
- Construit et maintient des contacts avec des professionnels à l'intérieur et à l'extérieur de l'organisation
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
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- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Techniques du dialogue social
- Droit du travail
- Techniques de conduite d'entretien
- Législation sociale
- Techniques de communication
- Ingénierie de la formation
Savoir Faire
- Respecte la législation sur le dialogue social
- Analyse les conflits possibles
- Trouve une solution acceptable pour les différentes parties conformément aux procédures convenues
- Maintient un dialogue constructif et de la communication avec les travailleurs et les syndicats
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
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- Définit les priorités
- Organise des réunions régulières avec les responsables
- Pilote les processus de travail
- Favorise la coordination entre les activités des différents départements
- Fournit des informations de gestion
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- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
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- Utilisation de logiciel de paie
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
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- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
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- Mène une politique du personnel
- Évalue le fonctionnement et fait des propositions d'amélioration
- Gère l'infrastructure
- Définit les objectifs du service
- Fournit des ressources et du temps pour des réunions de travail
- Gère les archives (les dépenses, revenu, personnel, …)
- Favorise une bonne ambiance de travail et l'esprit d'équipe
- Mène une politique commerciale
- Suit l'administration (comptabilité, …)
- Mène une politique financière
- Fournit des conseils pour les nouveaux arrivants, stagiaires, …
- Respecte les obligations légales et fiscales
Savoir
- Gestion comptable et administrative
- Gestion budgétaire
Savoir Faire
- Fait des rapports sur la gestion du budget
- Analyse les données financières et fait un état de la situation (dépenses, entrées, chiffre d'affaires, …)
- Prend des mesures pour l'ajustement du budget
- Fait une estimation des recettes et des dépenses prévues - Décide en concertation avec les parties prenantes comment le budget est dépensé (équipement, personnel, investissements, …) - Analyse les données financières et fait un état de la situation (dépenses, entrées, chiffre d'affaires, …) - Fait des rapports sur la gestion du budget - Prend des mesures pour l'ajustement du budget
- Décide en concertation avec les parties prenantes comment le budget est dépensé (équipement, personnel, investissements, …)
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- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
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- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
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- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
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- Utilisation de logiciel de paie
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
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- Participe à la réflexion sur la vision et les objectifs que l'organisation
- Compare les idées innovantes avec les processus et les méthodes existants
- Contribue à fixer les objectifs et priorités dans le prolongement de la vision
- Analyse les facteurs de risque
- Participe à un système d'évaluation
Savoir
- Législation sociale
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
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- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
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- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Utilisation de logiciel de paie
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
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- Utilisation de logiciel de paie
Savoir
- Droit du travail
- Législation sociale
Savoir Faire
- Informe les employés sur les règles à suivre et l'implication possible en cas d'infraction
- Suit les changements dans la législation
- Analyse à quelles exigences légales l'organisation doit répondre
- Effectue des vérifications sur le respect des obligations
Vous pouvez également exercer les métiers suivants :
- Pas de métier proche identifié.
Les métiers suivants sont également accessibles moyennant une formation complémentaire :
Structures
- Association
- Pouvoirs locaux
- Entreprise
- Organisation humanitaire
Conditions d'exercice
- Pas de condition de travail particulière pour ce métier.
Le métier sur le marché de l'emploi
Le service des ressources humaines assure une multitude de tâches qui vont du recrutement et de l’évaluation des compétences et des motivations, à l'onboarding des personnes récemment engagées, la gestion des carrières, les formations, les communications sur les changements relatifs aux règlements sur le travail, les paiements des salaires...
Comme pour l’ensemble des métiers de la gestion administrative, le management des ressources humaines a la particularité de pouvoir être exercé dans presque tous les secteurs d’activité.
Le Forem diffuse chaque année quelques centaines d'opportunités d’emploi dans des fonctions de management en ressources humaines.
Dans un peu plus de la moitié des propositions d'emploi transmises au Forem pour ce métier, les employeurs cherchent des personnes disposant d'une expérience en matière de gestion des ressources humaines.
Des connaissances en langues sont demandées dans environ un tiers des offres d'emploi : en néerlandais et/ou en anglais, et dans une moindre mesure, en allemand.
Ce métier peut occasionner de fréquents déplacements ; posséder le permis de conduire est un atout supplémentaire pour postuler sur ces offres.
Répartition géographique des offres d’emploi (2023)
Les offres issues des agences intérim ne spécifient la province de l'entreprise effectuant le recrutement.
Source : Le Forem
Régime de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
L'emploi à temps plein est le régime de travail le plus classique pour cette fonction de responsable.
Source : Le Forem
Contrat de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
La majeure partie des emplois de manager.euse RH sont proposés sous contrat à durée indéterminée.
Source : Le Forem
Principaux secteurs d’activités
Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.
Accès au métier
Obligations
Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.
- Pas d'obligation légale pour l'exercice de ce métier.
Atouts
Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.
- Avoir le sens des responsabilités
- Posséder de bonnes capacités de communication orale et écrite
- Pouvoir communiquer en anglais et/ou néerlandais
- Respecter la confidentialité des informations traitées ou communiquées
- Faire preuve de bonnes capacités d'analyse et d'esprit critique
- Apprécier les contacts humains
- Pratiquer l'écoute active
- Faire preuve de diplomatie
- Pouvoir collaborer
- Posséder le permis de conduire
- Disposer d'un véhicule.
Offres
Études
Voici les études associées à ce métier.
Formations
Voici les formations associées à ce métier.
FOREM Office wallon de la formation professionnelle et de l'emploi
IFAPME Institut wallon de Formation en Alternance et des indépendants et des PME
Liens
Date de mise à jour 24 octobre 2024
Informations complémentaires
Synonymes et autres appellations
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Responsable du personnel
- Responsable des relations du travail
- Responsable des Ressources Humaines -RRH-
- Responsable de l'administration du personnel
- Consultant / Consultante RH
- Responsable paie
- Chef / Cheffe du personnel
- Directeur / Directrice du personnel
- Responsable de la gestion des Ressources Humaines
- Responsable administratif / administrative et de gestion du personnel
- Chef / Cheffe du service du personnel
- Directeur / Directrice des relations sociales
- Responsable des relations sociales
- Adjoint / Adjointe au responsable du personnel
- Directeur / Directrice des Ressources Humaines -DRH-
- Responsable de la gestion du personnel
- Chargé / Chargée de gestion des expatriés
- Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines
- Responsable rémunérations
- Responsable paie et administration du personnel
- Adjoint / Adjointe au directeur des ressources humaines
- Responsable administratif / administrative du personnel
- Adjoint / Adjointe au responsable des ressources humaines
Code métier
M150301-1