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Manutentionnaire dans le fret aérien
Réalise le chargement/déchargement (bagages, fret, ...), l'avitaillement (énergie, air, eau) et l'assistance au déplacement des aéronefs sur les aires de circulation (réception/départ avions), selon les règles de sécurité et de sûreté aéroportuaires et les impératifs de service (coût, délais, qualité). Peut manoeuvrer des engins particuliers (push, passerelles, véhicules légers, ...) sur les pistes d'aéroport. Peut animer une équipe de piste.
Informations sur le métier
Savoir
- Procédures de vérification du chargement
Savoir Faire
- Intervient lorsqu'il y a un travail mal fait ou un comportement inadéquat des collaborateurs
- Echange des informations avec des services internes et externes
- Tient à jour les informations sur l'exécution du travail conformément aux accords conclus dans l'entreprise
- Utilise des logiciels de bureautique (traitement de texte, feuille de calcul, ...)
Savoir
- Règles de circulation sur piste aéroportuaire
- Organisation et fonctionnement de site aéroportuaire
- Règles de sûreté aéroportuaire
Savoir Faire
- Fait des contrôles répétitifs
- Echange des informations avec les autres services et responsables (transmission des données pour ajustement, informer systématiquement et faire des rapports)
Savoir
- Règles de circulation sur piste aéroportuaire
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Gestes et postures de manutention
Savoir Faire
- Trie et empile les pièces
- Utilise des appareils de lecture optique de codes-barres (scanner, flasheur, ...)
Savoir
- Organisation et fonctionnement de site aéroportuaire
- Règles de sûreté aéroportuaire
Savoir Faire
- Fait des contrôle répétitifs
Savoir
- Procédures de radiocommunication
- Gestuelle de communication avec le personnel de piste
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Caractéristiques techniques des aéronefs
Savoir Faire
- Utilise du matériel de signalisation et de sécurité (balise, panneaux, ...)
- Détecte les défauts
- Contrôle visuellement les dommages au matériel et à l'équipement
Savoir
- Organisation et fonctionnement de site aéroportuaire
- Règles de sûreté aéroportuaire
- Terminologie aéronautique (IATA, alphabet aéronautique, ...)
Savoir Faire
- Fait des contrôle répétitifs
- Interprète des données techniques
Savoir
- Techniques de gestion d'équipe
Savoir Faire
- Suit les compétences des collaborateurs dans le but de discuter des possibilités de formations avec les personnes concernées
- Informe, accompagne, guide et motive les (nouveaux) collaborateurs
- Organise et dirige les réunions d'équipe
- Mène les entretiens de planification, de fonctionnement et d'évaluation
Savoir
- Gestes et postures de manutention
- Principes d'équilibrage des charges
Savoir Faire
- Utilise des techniques et des outils appropriés pour l'empilage et désempilage, la répartition du poids, arrimer et ancrer la charge
- Empile, arrime, désempile et ancre la charge selon les prescriptions
- Repartit le poids de la charge en fonction de la tâche
Vous pouvez également exercer les métiers suivants :
Les métiers suivants sont également accessibles moyennant une formation complémentaire :
Structures
- Société d'assistance aéroportuaire
- Aéroport
- Compagnie aérienne
Conditions d'exercice
- En extérieur
Le métier sur le marché de l'emploi
Les personnes qui ont plus de 18 ans et qui ont appris le métier de conducteur de chariot élévateur par la pratique peuvent faire reconnaître leurs compétences de façon officielle via une validation de compétences - http://www.cvdc.be.
Pour ce métier, en général, le conducteur doit avoir suivi une formation spécifique à l’engin utilisé. Il n’existe pas un « brevet de cariste » unique et officiel. Les CECAF (Certificat de compétences acquises en formation) et titres de compétences ont valeur de brevet.
La possession du permis de conduire est demandée à chaque fois.
Répartition géographique des offres d’emploi (2023)
Les opportunités d’emploi gérées par le Forem pour ce métier proviennent principalement des provinces de Liège et des pays limitrophes.
Source : Le Forem
Régime de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
Les employeurs proposent majoritairement des emplois à temps plein.
Source : Le Forem
Contrat de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
Les employeurs proposent majoritairement des emplois intérimaires.
Source : Le Forem
Principaux secteurs d’activités
Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.
Accès au métier
Obligations
Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.
- Pas d'obligation légale pour l'exercice de ce métier.
Atouts
Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.
- Attestation de chargement/déchargement d'avions
- Brevet de cariste
- Adopter des positions de travail sécuritaires et fonctionnelles
- Être capable de travailler dans un environnement bruyant
- Supporter la chaleur et les intempéries
- S’adapter à des horaires irréguliers
- Manipuler des charges
- Manipuler certains produits avec précaution.
Offres
Études
Voici les études associées à ce métier.
Formations
Voici les formations associées à ce métier.
Centre de compétence
Liens
Date de mise à jour 02 décembre 2024
Informations complémentaires
Synonymes et autres appellations
- Agent / Agente de piste d'aéronautique ou de pont d'envol de l'armée
- Agent / Agente de piste aéroportuaire
- Pushiste avion
- Tractiste avion
- Agent / Agente de chargement fret aérien -handler-
- Agent / Agente de chargement fret aérien
- Chargeur / Chargeuse d'avion
- Bagagiste aéroportuaire
- Agent / Agente de handling
- Assistant / Assistante avion
Code métier
N220301-1