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Marchandiseur / Marchandiseuse
Optimise l'organisation des linéaires de vente (implantation, mise en valeur, quantité, ...) afin d'accroître la rentabilité commerciale d'une surface de vente (hypermarché, ...) selon les objectifs commerciaux de la marque ou de l'enseigne. Peut réaliser des outils d'aide à la vente. Peut coordonner une équipe.
Informations sur le métier
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- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
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- Analyse statistique
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- Fait des rapports et des comptes-rendus
- Analyse les données et les résultats
- Cherche des points d'amélioration
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- Établit des critères pour contrôler si les objectifs sont atteints
- Fait des propositions pour adapter la présentation des produits aux tendances, aux circonstances imprévues, …
- Suit l'évolution dans le domaine du marchandisage
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- Techniques de communication
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- Donne des conseils pour réarranger les marchandises, les ranger, ...
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- Modes de conditionnement des aliments
- Techniques commerciales
- Visual merchandising
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- Détermine un palette de couleurs, des styles, du matériel, … pour attirer l'attention sur les produits
- Tient compte des thèmes saisonniers
- réfléchit à un concept pour la présentation des produits qui correspond à l'ambiance du magasin
- Conçoit des présentoirs pour promouvoir les produits
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- Propriétés des métaux
- Habitat et architecture
- Caractéristiques des matériaux composites
- Caractéristiques des tissus et matières textiles
- Caractéristiques des cuirs et peaux
- Caractéristiques et propriétés du verre
- Histoire de l'art et des styles
- Caractéristiques des bois et dérivés du bois
- Caractéristiques de la céramique
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- Comportement d'achat en ligne
- Outils de ciblage comportemental (behavioural targeting tools)
- Réglementation du commerce électronique
- Scénarios de navigation (dynamiques)
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- Détermine comment des produits sont présentés sur le site web
- Compare les services en ligne des concurrents
- Contribue aux solutions multi-channel
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- Adapte son message au groupe cible
- Réalise des textes de présentation
- Intègre des images
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- Propriétés des métaux
- Habitat et architecture
- Caractéristiques des matériaux composites
- Caractéristiques des tissus et matières textiles
- Caractéristiques des cuirs et peaux
- Caractéristiques et propriétés du verre
- Histoire de l'art et des styles
- Caractéristiques des bois et dérivés du bois
- Caractéristiques de la céramique
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- Gestion budgétaire
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- Rend des comptes sur la gestion budgétaire
- Fait sur base de l'analyse financière des propositions sur le budget, les investissements, les économies et le plan financier annuel
- Prend des mesures quand le budget est dépassé
- Effectue le contrôle comptable des transactions
- Analyse les données financières et les intègre dans les rapports
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- Fait des décorations ou les adapte en fonction des circonstances, des thèmes saisonniers, ...
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- Propriétés des métaux
- Habitat et architecture
- Caractéristiques des matériaux composites
- Caractéristiques des tissus et matières textiles
- Caractéristiques des cuirs et peaux
- Caractéristiques et propriétés du verre
- Histoire de l'art et des styles
- Caractéristiques des bois et dérivés du bois
- Caractéristiques de la céramique
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- Méthodes d'approvisionnement
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- Définit un plan du magasin en vue de la quantité de produits à présenter
- Prévoit des présentations de produits à des endroits stratégiques
- Utilise l'espace d'affichage disponible de façon optimale
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- Détermine l'emplacement des produits sur base de la vitesse de roulement, du stock, des besoins de la clientèle, …
- Consulte le personnel de vente
- Utilise des logiciels graphiques pour la gestion des rayons
- Divise les étagères par catégorie de produit (marque, assortiment, ...)
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- Techniques de gestion d'équipe
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- Suit les compétences des collaborateurs dans le but de discuter des possibilités de formations avec les personnes concernées
- Informe, accompagne, guide et motive les (nouveaux) collaborateurs
- Organise et dirige les réunions d'équipe
- Mène les entretiens de planification, de fonctionnement et d'évaluation
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- Typologie des clients/consommateurs
- Techniques de publicité (choix de médias, supports, ...)
- Règles de constitution d'un assortiment de produits
- Géomercatique
Savoir Faire
- Décrit les étapes dans un plan d'action
- Définit, pour chaque étape du projet, les conditions de mise en œuvre (délais, budget, besoin de personnel, sous-traitance, investissements, …)
- Effectue des analyse de marché
- Collecte des informations sur le marché (consommation, clients potentiels, produits, ...) via différents canaux (internet, bases de données, journaux, …)
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- Législation sociale
- Gestion des Ressources Humaines
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- S'occupe de l'accompagnement des nouveaux arrivants, des stagiaires, …
- Participe au recrutement et à la sélection des nouveaux employés
- Participe à la définition des profils de fonction
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- Réglementation du commerce électronique
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Vous pouvez également exercer les métiers suivants :
Les métiers suivants sont également accessibles moyennant une formation complémentaire :
Structures
- Centrale d'achat
- Société de services
- Entreprise industrielle
Conditions d'exercice
- Manutention de charges
- Le week-end
- En équipe
Le métier sur le marché de l'emploi
Le marchandiseur est une personne qui étudie le comportement des consommateurs, de façon à rendre les produits actifs et attractifs indépendamment du rôle du vendeur. Il est chargé de décliner l’identité visuelle de l’entreprise dans tous les points de vente et de la diffuser.
Les employeurs recherchent majoritairement des candidats expérimentés et possédant le permis de conduire (dans 83 % des cas).
Répartition géographique des offres d’emploi (2023)
Sur base de l'analyse des offres gérées par le Forem, ce sont dans les provinces de Liège et de Namur que l’on trouve le plus grand nombre d’opportunités (plus de 65 % des postes). Certaines offres mentionnent également des lieux de travail dans d'autres pays voisins (7 %). A noter que lorsque la province de l'entreprise est inconnue, cela signifie que le recruteur est passé par une agence de recrutement pour diffuser son offre.
Source : Le Forem
Régime de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
Le régime de travail à temps plein est proposé dans la quasi entiereté des opportunités gérées par le Forem.
Source : Le Forem
Contrat de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
Un contrat de travail intérimaire est proposé dans plus de 60 % des opportunités (dont 38 % peuvent déboucher sur un CDI) tandis qu'un contrat à durée indéterminée peut être conclu dans près de 20 % des cas.
Source : Le Forem
Principaux secteurs d’activités
Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.
Accès au métier
Obligations
Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.
- Pas d'obligation légale pour l'exercice de ce métier.
Atouts
Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.
- Faire preuve de créativité
- Être orienté client
- Avoir le sens commercial
- Être flexible.
Offres
Études
Voici les études associées à ce métier.
Formations
Voici les formations associées à ce métier.
IFAPME Institut wallon de Formation en Alternance et des indépendants et des PME
Liens
Date de mise à jour 02 décembre 2024
Informations complémentaires
Synonymes et autres appellations
- Technicien / Technicienne en merchandising
- Marchandiseur / Marchandiseuse
- Promoteur / Promotrice de linéaires
- Présentation designer / designeuse
- Optimisateur / Optimisatrice de linéaires
- Technicien / Technicienne en marchandisage
- Responsable de service merchandising
- Responsable merchandising
Code métier
D150601-1