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Médecin de prévention
Réalise des bilans de santé auprès de publics scolaires, salariés, ..., organise et suit des actions individuelles et collectives de dépistage, de prévention selon la réglementation sociale et les orientations de Santé Publique. Peut effectuer le suivi de publics en situation particulière (enfants handicapés, salariés atteints de maladies professionnelles, ...). Peut coordonner une équipe.
Informations sur le métier
Savoir
- Techniques pédagogiques
- L'offre de formation
Savoir Faire
- Adapte son langage au groupe cible
- Donne des explications sur un thème ou sur la mise en œuvre des opérations
- Utilise des outils audiovisuels et autres matériels didactiques
- Fait une estimation des compétences des participants et agit en conséquence
- Formule des propositions de formation
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Code de santé publique
- Classification des maladies professionnelles
- Droit du travail
- Ethique et déontologie
- Techniques de communication
Savoir Faire
- Gère professionnellement les émotions
- Informe sur les modalités de remboursement (fonds des maladies professionnelles, …)
- Informe sur les procédures possibles de concertation et de recours avant une proposition ou décision définitive
- Utilise la technologie de l'information et de communication
- Travaille selon les règlements et les standards prédéfinis
- Gère les informations dans la confidentialité
Savoir
- Analyse statistique
Savoir Faire
- Utilisation d'appareils de métrologie
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Travaille selon les règlements et les standards prédéfinis
- Examine quels collaborateurs exercent une fonction de sécurité, une fonction avec une vigilance accrue, une activité à risque défini ou une activité associée à l'alimentation
- Elargit la surveillance de la santé aux collaborateurs employés dans le voisinage immédiat
- Détermine les procédures médicales, les traitements supplémentaires et leur périodicité
- Respecte l'avis du comité de prévention et de la protection au travail
- Applique, pour certaines catégories de collaborateurs, une surveillance de la santé spécifique (jeunes, femmes enceintes, intérimaires, …)
Savoir
- Caractéristiques socioculturelles des publics
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Conduite de projet
- Gestion budgétaire
Savoir Faire
- Collecte les données opérationnelles du département dans un rapport annuel (interaction avec les clients, transactions, ...)
- Utilise des logiciels de bureautique (traitement de texte, feuille de calcul, ...)
- Propose des changements aux produits, emballages, expédition, service, méthodes de paiement, … pour améliorer le service
- Echange des informations avec les responsables des autres départements
Savoir
- Principes de l'information de l'éducation à la santé et l'éducation des individus et groupes en fonction de leur profil de risque
- Techniques de motivation
Savoir Faire
- Utilise du matériel éducatif
- Travaille avec ou informe les parties concernées, selon les règlements et les standards prédéfinis
- Participe à des collaborations régionales sur la prévention de la maladie et la promotion de la santé
- Utilise un mix de communication approprié
Savoir
- Droit du travail
- Techniques de planification
- Assurance qualité
Savoir Faire
- Discute avec toutes les parties concernées de l'exhaustivité et de la faisabilité des activités à réaliser
- Vise un seuil bas (connu au sein de l'organisation, assez de moments de contacts, …)
- Adapte les scénarios et les listes de contrôle et les rend disponibles pour les parties concernées
- Réserve un espace et des facilités
Savoir
- Analyse statistique
Savoir Faire
- Utilisation d'appareils de métrologie
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Utilise un sonomètre, dosimètre, ...
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Discute des solutions, des choix et de leurs conséquences
- Collabore d'une façon multidisciplinaire
- Gère les informations dans la confidentialité
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Utilise un sonomètre, dosimètre, ...
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Formule des propositions d'amélioration de la pratique professionnelle
- Respecte les consignes du protocole de recherche
- Contribue au développement et à la mise à jour des lignes directrices et des normes relatives à l'exercice de la profession
- Participe à la recherche scientifique (orientée pratique)
- Enregistre et analyse les données des patients et des traitements dans le cadre de la gestion de qualité et de la recherche
- Participe à la réflexion entre pairs et à des réseaux de connaissances
- Diffuse les résultats de recherche via des conférences ou des publications
- Participe aux projets qui optimisent les soins obstétricaux
- Prend l'initiative d'organiser une concertation interprofessionnelle
Savoir
- Veille informationnelle
- Méthodes de réflexion
Savoir Faire
- Écoute les feedbacks des autres
- Suit l'évolution dans ses domaines de compétences
- Réfléchit à sa propre performance et/ou à la prestation du groupe
- Consulte la littérature spécialisée et d'autres sources d'information
- Suit des formations et des formations continues obligatoires
- Met en pratique ce qu'il a appris
- Partage ses connaissances avec ses collègues
- Formation continue (apprentissage tout au long de la vie)
Savoir
- Techniques de gestion d'équipe
Savoir Faire
- Suit les compétences des collaborateurs dans le but de discuter des possibilités de formations avec les personnes concernées
- Informe, accompagne, guide et motive les (nouveaux) collaborateurs
- Organise et dirige les réunions d'équipe
- Mène les entretiens de planification, de fonctionnement et d'évaluation
Savoir
- Code de santé publique
- Droit du travail
- Addictologie
- Epidémiologie
- Ergonomie
Savoir Faire
- Propose des mesures individuelles et collectives de prévention et de protection selon les résultats de l'évaluation et de l'état de santé
- Revoit l'analyse de risque et d'adaptation lors de circonstances changeantes (application d'une nouvelle technique, nouveau produit, augmentation du rythme de travail, …)
Savoir
- Processus médical
- Aspects de l'impact des sciences sociales sur la médecine
- Eléments de base en psychologie
- Sciences humaines médicales
- Base scientifique de la médecine
- Raisonnement clinique
Savoir Faire
- Situe la personne dans son environnement
- Adapte les procédures médicales au type d'évaluation ou de consultation de santé
- Travaille selon les règlements et les standards prédéfinis
- Utilise des méthodes, techniques et instruments appropriés
- Adapte le langage au groupe cible
- Nomme, questionne et discute des situations problèmatiques
- Informe et répond aux questions
- Identifie les déterminants aux risques de santé et/ou du bien-être
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Code de santé publique
- Grille de codification Sécurité Sociale
- Structure de la santé publique
Savoir Faire
- Demande des examens supplémentaires et interprète les résultats
Vous pouvez également exercer les métiers suivants :
- Pas de métier proche identifié.
Les métiers suivants sont également accessibles moyennant une formation complémentaire :
Structures
- Centre de médecine du travail
- Pouvoirs locaux
- Entreprise
- Etablissement scolaire
- Etablissement/organisme de recherche
Conditions d'exercice
- Déplacements professionnels
- Tenue de travail exigée ou port d'un uniforme
- Lié à un code de déontologie
Le métier sur le marché de l'emploi
Les offres d’emploi diffusées par le Forem pour le métier de médecin de prévention sont trop peu nombreuses ou les sources trop peu diversifiées pour réaliser une analyse chiffrée des besoins des employeurs.
Principaux secteurs d’activités
Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.
Accès au métier
Obligations
Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.
- Pas d'obligation légale pour l'exercice de ce métier.
Atouts
Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.
Offres
Études
Voici les études associées à ce métier.
Formations
Voici les formations associées à ce métier.
Liens
Date de mise à jour 24 octobre 2024
Informations complémentaires
Synonymes et autres appellations
- Médecin de santé préventive
- Médecin de la Protection Maternelle et Infantile -PMI-
- Médecin Inspecteur / Inspectrice du Travail
- Médecin de santé scolaire
- Médecin du travail et de prévention
- Médecin coordinateur / Médecin coordinatrice
- Médecin du travail
- Médecin de liaison de santé scolaire
- Médecin scolaire
- Médecin de prévention
- Médecin des services de la santé et de la petite enfance
Code métier
J110101-1