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Moniteur-animateur / Monitrice-animatrice dans l'économie sociale
Organise une activité de production et accompagne dans sa réalisation des personnes handicapées ou en difficultés sociales, afin de favoriser leur adaptation/réadaptation ou insertion professionnelle. Peut coordonner l'activité d'une équipe.
Informations sur le métier
Savoir
- Techniques pédagogiques
Savoir Faire
- Acquérir des compétences de son travail
Savoir
- Exigences techniques des conditions de travail
- Contrôles de qualité
- Procédures de qualité
- Ergonomie
- Machines et outils
- Réglementation en Hygiène, Sécurité, Environnement -HSE-
Savoir Faire
- Suit la progression des travaux
- Adapte le planning aux modifications (répartitions des tâches, priorités, …)
- Surveille la conformité aux règles de sécurité et la bonne utilisation des équipements de protection individuelle
- Fait appel au conseiller en prévention pour avoir conception ergonomique des postes de travail
- Va sur place auprès des utilisateurs finaux pour le suivi des travaux
- Crée un environnement de travail dans lequel on retrouve un rythme, une structure et de l'ordre
- Évalue la qualité du travail fourni
- Fonctionne dans les lignes délimitées d'un système de qualité
- Demande de l'aide ou des conseils au service social interne ou au service d'accompagnement externe
Savoir
- Règles de sécurité
- Ingénierie de la formation
Savoir Faire
- Donne le bon exemple
- Montre l'importance de la bonne utilisation de l'équipement de protection individuelle
- Donne des informations sur mesure aux employés
Savoir
- Organisation du marché des transports (tarifs, tendances, ...)
- Techniques commerciales
Savoir Faire
- Sélectionne des clients de la base de données clientèle
- Collecte et gère les données d'une base de données clientèle
- Utilise un logiciel de gestion de clientèle
- Collecte des informations pertinentes sur les clients (potentiels) (budget, les groupes de référence, …)
- Approche les clients (potentiels) de manière proactive
- Collecte des informations sur le marché (concurrence, clients potentiels, produits, ...) via différents canaux (internet, bases de données, journaux,…)
- Analyse les résultats pour optimiser le portefeuille clients
Savoir
- Techniques de vente
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
Savoir Faire
- Définit un planning pour la livraison ou l'exécution du service
- Informe le client ou l'utilisateur final des changements dans le planning ou des problèmes
- Utilise des logiciels de bureautique (traitement de texte, feuille de calcul, ...)
- Répond aux questions du client ou de l'utilisateur final
- Conserve les données de production en fonction de la facturation
- Sert d'intermédiaire entre le client ou l'utilisateur final en cas de problèmes
- Fait des accords de travail avec le client ou l'utilisateur final et s'y conforme
Savoir
- Techniques pédagogiques
Savoir Faire
- Acquérir des compétences de son travail
Savoir
- Techniques pédagogiques
Savoir Faire
- Acquérir des compétences de son travail
Savoir
- Pathologies médicales
Savoir Faire
- Contacte les employeurs en fonction des entrées et sorties des employés
- Tient des registres de production des services et des employés
- Participe à des réunions d'équipe
- Partage l'expertise et les expériences avec les collègues
- Ecoute les interventions des autres
- Aboutit à un point de vue personnel
Savoir
- Techniques pédagogiques
Savoir Faire
- Acquérir des compétences de son travail
Savoir
- Techniques pédagogiques
Savoir Faire
- Acquérir des compétences de son travail
Savoir
- Techniques pédagogiques
Savoir Faire
- Acquérir des compétences de son travail
Savoir
- Techniques pédagogiques
Savoir Faire
- Acquérir des compétences de son travail
Savoir
- Techniques pédagogiques
Savoir Faire
- Acquérir des compétences de son travail
Savoir
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Pathologies médicales
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
Savoir Faire
- Approuve le plan de supervision avec les parties prenantes
- Observe les employés
- Consulte les services sociaux ou le service du personnel et trouve un accord sur la répartition des tâches
- Reconnaît autant les demandes d'aide tacites que les situations problématiques grâves
- Suit les profils de développement personnel
- Intervient lorsqu'il y a un travail mal fait ou un comportement inadéquat des collaborateurs
- Repère les signes d'addiction
- Procède aux entrevues de supervision
- Motive les employés
- Détecte les tensions dans le groupe
- Procède à des entrevues d'admission avec les nouveaux collaborateurs
- Supervise l'exécution des tâches par les employés (rythme de travail, qualité)
- Précise au collaborateurs les accords et les conséquences en cas de non-respect de ceux-ci
- Adapte son comportement et son langage aux nécessités et aux besoins de l'employé
Savoir
- Règles de gestion de stocks
Savoir Faire
- Complète un bon de commande
- Contacte les fournisseurs
- Vérifie les besoins en produits en fonction de leur consommation
- Tient informé le responsable des ruptures de stock
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Elabore des profils de développement personnel
- Evalue les compétences
Savoir
- Techniques pédagogiques
Savoir Faire
- Acquérir des compétences de son travail
Savoir
- Techniques pédagogiques
Savoir Faire
- Acquérir des compétences de son travail
Savoir
- Exigences techniques des conditions de travail
- Techniques pédagogiques
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Produits
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Machines et outils
- Gestes d'urgence et de secours
Savoir Faire
- Traduit les souhaits du client en une mission
- Adapte la répartition du travail aux compétences, à la charge de travail, aux besoins et aux intérêts des employés
- Divise les missions en sous-tâches
- Motive les collaborateurs
- Détermine le nombre d'employés par mission ou par tâche
- Fait une démonstration de l'exécution de la tâche
- Définit les priorités aussi bien dans les conditions de travail classiques que dans les perturbations ou les cas d'urgence
- Donne des explications lors de l'exécution et répète si nécessaire
- Définit la méthode de travail pour les missions
- Explique les règles et les accords de l'entreprise
Savoir
- Techniques pédagogiques
Savoir Faire
- Acquérir des compétences de son travail
Savoir
- Offre de formations
Savoir Faire
- Participe à des formations et applique en classe ce qu'il a appris
- Innove la pratique de classe par des expériences, de la créativité, de la concertation des collègues, de l'accompagnement pédagogique, ...
- Consulte la littérature spécialisée et d'autres sources d'information
- Élargit et approfondit ses propres connaissances (connaissances didactiques, connaissances professionelles, ...)
- Adapte les méthodes d'évaluation à ses propres actions
- Se tient au courant des résultats de la recherche en matière d'enseignement et de nouveaux développements sociaux
Savoir
- Techniques de gestion d'équipe
Savoir Faire
- Suit les compétences des collaborateurs dans le but de discuter des possibilités de formations avec les personnes concernées
- Informe, accompagne, guide et motive les (nouveaux) collaborateurs
- Organise et dirige les réunions d'équipe
- Mène les entretiens de planification, de fonctionnement et d'évaluation
Savoir
- Procédures d'entretien et de maintenance des équipements de production
Savoir Faire
- Signale des problèmes au technicien ou au responsable
- Sécurise ou aide à sécuriser l'installation pour effectuer l'entretien
- Règle les machines ou des éléments des machines
- Effectue des réparations mineures
- Suit les plannings et directives d'entretien
- Change des éléments des machines
Savoir
- Techniques pédagogiques
Savoir Faire
- Acquérir des compétences de son travail
Savoir
- Techniques pédagogiques
Savoir Faire
- Acquérir des compétences de son travail
Savoir
- Techniques pédagogiques
Savoir Faire
- Acquérir des compétences de son travail
Savoir
- Techniques pédagogiques
Savoir Faire
- Acquérir des compétences de son travail
Vous pouvez également exercer les métiers suivants :
Les métiers suivants sont également accessibles moyennant une formation complémentaire :
Structures
- Etablissement et service d'aide par le travail (ESAT)
- Centre d'adaptation à la vie active
- Service de l'Emploi Pénitentiaire
- Etablissement d'enseignement spécialisé
- Entreprise d'insertion
- Etablissement médical (hôpital, clinique, ...)
- Centre de formation des apprentis
- Foyer / centre d'hébergement
- Association d'insertion
- Initiative dans l'économie de service locale
- Centre d'adaptation à la vie active
Conditions d'exercice
- Pas de condition de travail particulière pour ce métier.
Le métier sur le marché de l'emploi
Derrière ce concept d'animateur d'économie sociale, se retrouve une série de fonctions variées allant de l'accompagnateur social au jobcoach en passant par l'éducateur spécialisé ou l'agent d'insertion.
Le travail peut être exercé en équipe avec des collègues ou avec des partenaires extérieurs exerçant souvent dans l’insertion socio-professionnelle.
Ces opportunités d'emploi émanent des secteurs de l'aide, de la formation, de la santé humaine et des entreprises de travail adapté.
Des candidats ayant de l'expérience sont le plus souvent recherché, ainsi qu'un diplôme de niveau supérieur (bachelier). Posséder le permis de conduire B représente un atout supplémentaire.
Répartition géographique des offres d’emploi (2023)
Les fonctions sont généralement à exercer en province de Hainaut.
Source : Le Forem
Régime de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
Les fonctions s'exercent le plus souvent à temps plein.
Source : Le Forem
Contrat de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
Les contrats proposés le sont le plus souvent à durée déterminé ou de remplacement. Les contrats à durée indéterminée représentent cependant plus d'un tiers des propositions.
Source : Le Forem
Principaux secteurs d’activités
Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.
Accès au métier
Obligations
Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.
- Pas d'obligation légale pour l'exercice de ce métier.
Atouts
Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.
Offres
Études
Voici les études associées à ce métier.
Formations
Voici les formations associées à ce métier.
Liens
Date de mise à jour 24 octobre 2024
Informations complémentaires
Synonymes et autres appellations
- Moniteur-accompagnateur / Monitrice-accompagnatrice dans des entreprises de travail adapté
- Accompagnateur formateur / Accompagnatrice formatrice technique en insertion professionnelle
- Accompagnateur socioprofessionnel / Accompagnatrice socioprofessionnelle
Code métier
K120301-1