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Moniteur / Monitrice d'auto-école
Instruit des candidats, des stagiaires à la sécurité (routière, en mer, ...) et à la conduite de véhicules à moteur ou d'engins de levage en vue de la maîtrise d'un véhicule ou l'obtention d'un permis spécifique selon la réglementation. Peut réaliser le contrôle d'épreuves de permis (théoriques, pratiques), le contrôle administratif et pédagogique des auto-écoles et les examens d'accès à la profession de moniteur. Peut coordonner une équipe, diriger une structure et en gérer le budget.
Informations sur le métier
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Suit la réglementation légale pour évaluer les candidats
- Suit les directives internes de qualité du centre d'examen ou de formation
- Vise une appréciation uniforme et objective des candidats
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Savoir
- Eléments de base en gestion comptable et administrative
Savoir Faire
- Décide en concertation avec les parties prenantes comment le budget est dépensé (équipement, personnel, investissements, …)
- Utilise des logiciels de bureautique (traitement de texte, feuille de calcul, …)
- Fait des rapports sur la gestion du budget
- Fait une estimation des recettes et des dépenses prévues
- Analyse les données financières et fait un état de la situation (dépenses, entrées, chiffre d'affaires, …)
- Prend des mesures pour l'ajustement du budget
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Savoir Faire
- Vérifie la disponibilité du matériel
- Détermine le prix
- Prévient les instructeurs indépendants des nouvelles missions
- Définit la feuille de route et les horaires
- Vérifie la disponibilité des instructeurs
- Planifie des formations (réserver une salle, matériel, ...)
Savoir
- Techniques d'accompagnement
- Règles de conduite et de sécurité routière
- Règles de navigation
- Règles de sécurité maritime
Savoir Faire
- Reste en alerte pendant les exercices pratiques
- Crée un climat d'apprentissage adapté et un environnement d'apprentissage sécurisé
- Construit le schéma d'entraînement de facile à difficile
- A un style d'accompagnement naturel et professionnel
- Fait une démonstration du fonctionnement des moyens de transport et de l'équipement
- Favorise le transfert de ce qui a été appris dans la pratique
- Utilise un double commande ou un système d'interphone
- Signale au participant les risques potentiels et la façon de les traiter
- Donne le bon exemple
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Savoir
- Ingénierie de la formation
- Techniques de e-learning
- Ingénierie pédagogique
Savoir Faire
- Structure le contenu des cours et les traduit en missions et étapes d'apprentissage, adaptées aux stagiaires
- Formule le contenu des cours et les adapte aux objectifs de formation, à la situation de départ et aux objectifs d'apprentissage des stagiaires
- Intègre les connaissances professionnelles actuelles, les thèmes et les développements sociaux actuels et les innovations de formation
- Utilise des logiciels de bureautique (traitement de texte, feuille de calcul, outil de présentation, ...)
- Améliore, en respectant les objectifs de formation, les objectifs des cours
- Développe du matériel pédagogique
Savoir
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Savoir
- Méthodes d'évaluation
- Techniques de communication
Savoir Faire
- Ajuste ses propres actions sur base de l'évaluation
- Propose, si nécessaire, un plan de développement, des missions, des outils et des méthodes d'apprentissage
- Apprend aux participants à réfléchir sur leur propre processus d'apprentissage et favorise l'auto-évaluation et la perspicacité
- Donne un feedback sur les résultats de l'évaluation
- Fait des rapports sur les évaluations
Savoir
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Savoir Faire
- Mène une politique du personnel
- Évalue le fonctionnement et fait des propositions d'amélioration
- Gère l'infrastructure
- Définit les objectifs du service
- Fournit des ressources et du temps pour des réunions de travail
- Gère les archives (les dépenses, revenu, personnel, …)
- Favorise une bonne ambiance de travail et l'esprit d'équipe
- Mène une politique commerciale
- Suit l'administration (comptabilité, …)
- Mène une politique financière
- Fournit des conseils pour les nouveaux arrivants, stagiaires, …
- Respecte les obligations légales et fiscales
Savoir
- Eléments de base en mécanique générale
Savoir Faire
- Détermine quand quel genre d'entretien est nécessaire
- Contrôle le fonctionnement et l'état du véhicule et de ses éléments (pneus, éclairage, ...)
- Surveille les signaux des compteurs et des voyants de contrôle
Savoir
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Savoir
- Veille informationnelle
- Méthodes de réflexion
Savoir Faire
- Écoute les feedbacks des autres
- Suit l'évolution dans ses domaines de compétences
- Réfléchit à sa propre performance et/ou à la prestation du groupe
- Consulte la littérature spécialisée et d'autres sources d'information
- Suit des formations et des formations continues obligatoires
- Met en pratique ce qu'il a appris
- Partage ses connaissances avec ses collègues
- Formation continue (apprentissage tout au long de la vie)
Savoir
- Règles de conduite et de sécurité routière
- Droit maritime
- Règles de navigation
- Techniques pédagogiques
- Règles de sécurité maritime
- Techniques de présentation
- Ingénierie de la formation
Savoir Faire
- Privilégie un comportement sûr dans le cours
- Parle de la pratique et répond aux questions posées et s'adapte à la diversité du groupe de participants
- Combine l'utilisation de ressources (didactiques), de matériels d'apprentissage, d'actions et interactions
- Motive les participants
- Crée un climat d'apprentissage adapté, en tenant compte de l'hétérogénéité du groupe
- Stimule les études en groupe et les échanges entre les élèves
Savoir
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Savoir
- Techniques de communication
Savoir Faire
- Adapte le langage au groupe cible
- Parcourt avec les participants le contenu de l'apprentissage
- Ecoute les attentes et les questions des participants
- Compose un plan personnel de formation
- Se réfère aux participants pour les questions administratives ou juridiques
- Analyse les besoins et les situations de départ des participants
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
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Vous pouvez également exercer les métiers suivants :
Les métiers suivants sont également accessibles moyennant une formation complémentaire :
Structures
- Association
- Bateau école
- Centre de formation pour adultes
- Pouvoirs locaux
- Ecole de conduite
- Entreprise
Conditions d'exercice
- Travail en indépendant
Le métier sur le marché de l'emploi
Le/la moniteur.trice d'auto-école enseigne les règles et le code de conduite de véhicules à moteur (auto, moto, camion, bus, ...) en vue de l'obtention du permis nécessaire à leur utilisation. Il explique le maniement et le fonctionnement du véhicule et dispense les cours pratiques de conduite. Il sensibilise les futur.e.s conducteur.trice.s à la sécurité.
Ce métier relevant du domaine de la formation, les travailleurs participent à l’élaboration et l’évolution des programmes pédagogiques et supports de cours.
Le métier est en pénurie de main d'oeuvre.
Devenir moniteur.trice d'auto-école requiert l'âge minimal de 21 ans. En plus d'avoir obtenu le permis de conduire correspondant à l’enseignement que l’on souhaite dispenser, il faut être titulaire d’un brevet d’aptitude professionnelle délivré par le Service Public de Wallonie Mobilité.
Les écoles de conduite recherchent le plus souvent des personnes possédant le brevet II (pour l'enseignement pratique de la conduite des véhicules de la catégorie B) ou le brevet III (pour l'enseignement théorique en école de conduite) mais les rares candidat.e.s ne sont pas toujours disponibles immédiatement vu le parcours de formation requis.
Les futurs moniteur.trice.s doivent accomplir un stage et ensuite passer une épreuve finale, appelée la leçon-modèle. Un examen médical est obligatoire pour les candidat.e.s à l'enseignement pratique de la conduite.
Répartition géographique des offres d’emploi (2023)
La majorité des offres d'emploi proposées en 2023 viennent de la province du Hainaut.
Source : Le Forem
Régime de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
Les offres d'emplois pour ce métier sont exclusivement à temps plein en 2023.
Source : Le Forem
Contrat de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
Une bonne majorité des opportunités d’emploi proposent des contrats à durée indéterminée.
Source : Le Forem
Principaux secteurs d’activités
Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.
Accès au métier
Obligations
Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.
- Brevet II d'instructeur AUTO-école (pratique, véhicules B)
Atouts
Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.
- Posséder le permis de conduire correspondant à l’enseignement que l’on souhaite dispenser
- Apprécier les contacts humains
- Pouvoir maintenir une attention soutenue de manière prolongée
- Être capable de résoudre des problèmes et de faire face aux cas d’urgence
- Être pédagogue
- Avoir des capacité de coaching
- Posséder de bonnes capacités de communication orale
- Faire preuve de patience
- Résister à la fatigue physique et nerveuse
- Faire preuve de flexibilité en matière d'horaires de travail
- Disposer des brevets d'aptitude II et III.
Offres
Études
Voici les études associées à ce métier.
Formations
Voici les formations associées à ce métier.
IFAPME Institut wallon de Formation en Alternance et des indépendants et des PME
Liens
Date de mise à jour 24 octobre 2024
Informations complémentaires
Synonymes et autres appellations
- Moniteur / Monitrice poids lourds
- Moniteur / Monitrice motocycle
- Inspecteur / Inspectrice de la conduite et de la sécurité routière
- Formateur / Formatrice de conducteurs routiers
- Moniteur / Monitrice d'auto-école groupe lourds
- Moniteur / Monitrice moto
- Animateur / Animatrice de stages permis à points
- Formateur / Formatrice conduite d'engins de travaux publics
- Inspecteur / Inspectrice du permis de conduire et de la sécurité routière
- Responsable d'auto-école
- Formateur / Formatrice de moniteurs d'auto-école
- Inspecteur / Inspectrice du permis de conduire
- Moniteur / Monitrice d'auto-école
- Adjoint / Adjointe au responsable d'auto-école
- Formateur / Formatrice conduite d'engins motorisés et de levage
- Enseignant / Enseignante de la conduite et de la sécurité routière
- Gérant / Gérante d'auto-école
Code métier
K211001-1