Découvrir un métier :

Monteur / Monteuse de structures métalliques

Monteur de structures métalliques lourdes
Métier en pénurie

Vous élinguez les charges et les apportez sur le lieu d'assemblage. Vous montez, démontez, changez et déplacez des constructions métalliques. Vous respectez les règles de sécurité.

Info

Informations sur le métier

Le métier sur le marché de l'emploi

Les activités de ce métier portent sur l’assemblage des profilés, des produits plats ou des tubes en métal pour monter, par exemple, des pylônes, des grues, des chapiteaux...

En 2025, une vingtaine d'entreprises ont recruté via le Forem. Elles sont actives principalement dans le secteur construction et dans l'industrie de fabrication de produits métalliques. Les autres offres d'emploi sont émises par les partenaires du Forem ou par des agences d'intérim. Les recruteurs cherchent des candidats et candidates qui ont de préférence le permis de conduire et des compétences techniques. Le brevet nacelle est parfois demandé.

Des connaissances en métallerie et en soudure sont de plus en plus indispensables pour exercer le métier.

Une expérience dans un emploi aux conditions d’exercice similaires (charpentier, couvreur, monteur d'échafaudages) permet également d’accéder à l’emploi.

La formation sur l’utilisation des équipements de travail pour des travaux temporaires en hauteur ainsi que la formation de sécurité de base (VCA) - qui atteste qu’un travailleur est en mesure de respecter des normes de sécurité très strictes - sont des plus.

Métier en pénurie 

Ce métier est repris dans la liste 2026 des métiers en pénurie en Wallonie.

Les difficultés de recrutement associées à ce métier traduisent un niveau de tension faible sur le marché de l'emploi. 

Selon les informations collectées, les principales causes de tension seraient les suivantes :

  • Manque de candidatures reçues : pas de formation initiale spécifique
  • Compétences techniques : lecture de plans, techniques d'assemblage et de fixation des structures métalliques
  • Expérience professionnelle : recherche de rendement sur chantier
  • Sécurité au travail : travail en hauteur et manutention de charges lourdes

 

Répartition géographique des offres d’emploi (2025)

La majorité des offres d'emploi émane de recruteurs localisés dans la province du Hainaut. 

Source : Le Forem

Régime de travail proposé dans les offres d’emploi (2025)

Dans les offres connues du Forem, le régime de travail le plus courant est le temps plein de jour. 

Source : Le Forem

Contrat de travail proposé dans les offres d’emploi (2025)

De nombreuses opportunités sont proposées via les partenaires du Forem et les agences d’intérim, avec à la clé des missions menant souvent à un contrat intérimaire avec option CDI. Les entreprises de la construction et de l'industrie qui recrutent en direct offrent généralement des CDI.

Source : Le Forem

Principaux secteurs d’activités

Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.

Accès au métier

Accès au métier

Obligations

Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.

  • Pas d'obligation légale pour l'exercice de ce métier.

Atouts

Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.

  • Attestation de formation à la technique du retrait du matériaux contenant de l'amiante en travaux simples
  • Diplôme VCA sécurité de base
  • Montage d'échafaudage
  • Utilisation d'échafaudage
  • Appliquer rigoureusement les règles de l’entreprise en matière de sécurité, d’hygiène et de respect de l’environnement
  • Travailler dans des conditions et positions particulières (proximité du vide, déplacements en hauteur)
  • Posséder une bonne condition physique
  • S’adapter aux variations climatiques
  • Travailler méthodiquement et rigoureusement
  • Se déplacer sur différents sites de production (chantiers).
Offres

Offres

Études

Études

Voici les études associées à ce métier.

Il n'y a pas d'études trouvées pour ce métier.
Formations

Formations

Voici les formations associées à ce métier.

Il n'y a pas de formations trouvées pour ce métier.

22 juin 2026

Informations complémentaires

Synonymes et autres appellations

  • Monteur / Monteuse en charpente métallique
  • Monteur bardeur / Monteuse bardeuse
  • Constructeur / Constructrice de chapiteau
  • Monteur / Monteuse en constructions métalliques
  • Monteur / Monteuse de pylônes
  • Monteur / Monteuse de chapiteau
  • Rigger
  • Monteur / Monteuse en structures métalliques
  • Monteur / Monteuse de grues
  • Monteur / Monteuse de grue
  • Rigger monteur / monteuse
  • Poseur / Poseuse en structures métalliques
  • Bardeur / Bardeuse
  • Monteur-levageur / Monteuse-levageuse
  • Chef / Cheffe d'équipe en construction métallique

Code métier

F150202-1