Découvrir un métier :

Pharmacien / Pharmacienne

Pharmacien
Métier en pénurie

Délivre des produits pharmaceutiques et réalise des préparations pharmaceutiques pour des clients/patients selon la prescription médicale ou la demande individuelle. Peut conseiller, vendre d'autres produits (parapharmacie, matériel médical, orthopédique, ...). Peut intervenir dans le cadre d'actions de formation. Peut coordonner une équipe, diriger une officine ou un service.

Informations sur le métier

Le métier sur le marché de l'emploi

Les propositions d’emploi connues du Forem dans le métier de pharmacien sont issues principalement du commerce, de l’industrie chimique et pharmaceutique et du secteur de la santé. L’expérience est un élément important du recrutement.

Connaissant des tensions au recrutement, ce métier est identifié comme une fonction critique. Peu de candidats sont inscrits dans la réserve de main-d’oeuvre du Forem dans ce métier et le taux d’insertion à l’emploi dans les 6 mois est parmi les plus élevés.

Cette profession intellectuelle prestataire de services est réglementée en ce qui concerne l’exercice de l’activité et le port du titre professionnel. Pour pouvoir exercer l’art pharmaceutique en Belgique, il faut posséder un diplôme légal de pharmacien obtenu conformément à la législation sur la collation des grades académiques et le programme des examens universitaires ; faire viser le diplôme par le SPF Santé publique qui est l’autorité compétente pour la délivrance des « visas d’autorisation d’exercer » en Belgique ; obtenir votre inscription au tableau de l’Ordre des pharmaciens en Belgique. Le pharmacien hospitalier doit être agréé. Pour cela, il faut être porteur du diplôme de pharmacien ; être porteur d’un diplôme de « Master complémentaire en pharmacie hospitalière » délivré par une université belge et avoir suivi un stage auprès d’un maître de stage agréé qui a été approuvé et suivi par la commission d’agrément.

La loi détermine les conditions auxquelles le pharmacien hospitalier doit répondre pour être agréé et le rester, et pour pouvoir devenir maître de stage (AM du 22 octobre 2012) et la procédure d’octroi de l’agrément (AR du 22 octobre 2012). Depuis le 1/07/14, la Fédération Wallonie-Bruxelles est compétente en matière d’agrément des professionnels des soins de santé dans le respect des conditions d’agrément déterminées par l’autorité fédérale. Depuis cette date, le SPF Santé publique reste lui compétent pour la délivrance des visas (autorisation d’exercer une profession réglementée en Belgique) et la définition des critères d’agrément pour la profession de pharmacien (site enseignement.be). La Direction de l’agrément des prestataires de soins de santé de la Fédération Wallonie-Bruxelles est l’instance de contact privilégiée des pharmaciens concernant :

- la délivrance d’un agrément pour le titre professionnel particulier de pharmacien hospitalier ;
- la délivrance des attestations de conformité ;
- la délivrance de la carte professionnelle européenne ;
- la reconnaissance professionnelle des diplômes étrangers.

 

Régime de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)

Le métier s'exerce principalement à temps plein.

Source : Le Forem

Contrat de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)

Les propositions d'emploi  se partagent entre contrats à durée indéterminée et contrats intérimaires. Les contrats intérimaires sont pour la plupart proposés avec option CDI.

Source : Le Forem

Principaux secteurs d’activités

Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.

Accès au métier

Obligations

Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.

  • Visa de pharmacien
  • Master universitaire en sciences pharmaceutiques

Atouts

Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.

  • Etre rigoureux et méticuleurs
  • Respecter l'éthique
  • Etre discret
  • Etre capable de communication et avoir le sens du contact
  • Avoir le sens de l'écoute

 

Offres

Études

Voici les études associées à ce métier.

Enseignement supérieur

  • Master universitaire en sciences pharmaceutiques

Formations

Voici les formations associées à ce métier.

Date de mise à jour 14 juin 2024

Informations complémentaires

Synonymes et autres appellations

  • Pharmacien hospitalier / Pharmacienne hospitalière
  • Pharmacien / Pharmacienne en officine
  • Pharmacien / Pharmacienne
  • Pharmacien répartiteur / Pharmacienne répartitrice
  • Pharmacien / Pharmacienne chimiste des armées
  • Pharmacien assistant / Pharmacienne assistante

Code métier

J120201-1