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Planificateur / Planificatrice média
Elabore le plan média et sélectionne le support ( Télévision, cinéma, presse, ...) le plus adapté à la cible de la campagne publicitaire et à la marque/produit, selon le budget alloué et la politique commerciale de l'entreprise ou de l'annonceur. Peut négocier l'achat d'espaces publicitaires dans les différents types de supports média. Peut coordonner une équipe ou un service.
Informations sur le métier
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Techniques de marketing
- Tarifs des différents types de médias
- Gestion comptable et administrative
- Différents types de médias
Savoir Faire
- Discute des avantages et des inconvénients des différentes alternatives avec le client
- Détermine le coût et le rendement des différentes alternatives
- Choisit les différents types de médias en fonction des profils du public cible
- Calcule le Gross Rating Points (GRP) et le Target Rating Points (TRP) attendus
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Méthodes d'enquête
Savoir Faire
- Effectue une enquête de satisfaction de la clientèle
- Consulte les sources d'information sur le marché et les fichiers de base de données (CIM, données audiométriques, …)
Savoir
- Techniques de marketing
Savoir Faire
- Apporte des idées de base pour la campagne
- Ajuste le marketing aux caractéristiques et besoins du groupe cible
- Prend en compte les besoins du client lors de la conception de l'ambiance, style, …
- Tient compte des projets existants du client
- Détermine les priorités
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Techniques commerciales
Savoir Faire
- S'informe sur les prix, les services et les promotions éventuelles
- Conclut des accords de prix et de livraison
- Construit et entretient un réseau de relations extérieures
Savoir
- Principes de rédaction du plan média
- Techniques de communication
Savoir Faire
- Associe à chaque types de médias proposés un choix au niveau du titre, de l'émetteur ou du site web
- Détermine la période d'action, la date de lancement et de publication et la fréquence d'apparition
- Discute de la proposition avec le client et arrive à un accord commun
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Techniques de mesure d'audience
- Audience d'un site web
Savoir Faire
- Demande des données aux médias utilisés
- Analyse les données
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Vérifie si le plan média est suivi et fait des ajustements si nécessaire
- Coordonne le dialogue entre toutes les parties prenantes (client, médias, collaborateurs, …)
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Vérifie si la mise en œuvre du projet satisfait aux conditions du contrat
- Négocie une compensation en cas des problèmes
- Contacte le responsable en cas des problèmes (apparition ou pas d'erreur, …)
Savoir
- Comportement des internautes
- Techniques de référence
- Techniques pour mesurer le trafic (taux de rebond, taux de conversion, ...)
Savoir Faire
- Améliore la qualité du trafic sur le site web en termes de nombre de visiteurs
- Crée des partenariats avec d'autres sites
- Améliore la visibilité du site dans les moteurs de recherche
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Partage ses connaissances avec ses collègues
- Reste informé des profils d'utilisateurs et des tarifs de types de médias
- Construit et maintient des contacts avec des professionnels à l'intérieur et à l'extérieur de l'organisation
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Mène une politique du personnel
- Évalue le fonctionnement et fait des propositions d'amélioration
- Gère l'infrastructure
- Définit les objectifs du service
- Fournit des ressources et du temps pour des réunions de travail
- Gère les archives (les dépenses, revenu, personnel, …)
- Favorise une bonne ambiance de travail et l'esprit d'équipe
- Mène une politique commerciale
- Suit l'administration (comptabilité, …)
- Mène une politique financière
- Fournit des conseils pour les nouveaux arrivants, stagiaires, …
- Respecte les obligations légales et fiscales
Savoir
- Sociologie
- Analyse statistique
Savoir Faire
- Pose des questions ciblées sur les attentes du client
- Examine les tendances dans l'économie, du marché et de la société
- Effectue une enquête de satisfaction de la clientèle
- Consulte les études du marché, revues spécialisées, newsletters d'associations d'entreprises, forums d'internet, …
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Méthodes d'enquête
Savoir Faire
- Utilise des logiciels spécifiques (Videotrach, Popcorn, …)
- Etudie les avantages et les inconvénients des différentes méthodes de recherche
- Suit l'évolution dans ses domaines de compétences
- Partage ses connaissances avec ses collègues
Savoir
- Réseaux sociaux
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Analyse statistique
Savoir Faire
- Interprète des statistiques et des données (plage, impact, ...)
- Soumet les résultats au client
Vous pouvez également exercer les métiers suivants :
Les métiers suivants sont également accessibles moyennant une formation complémentaire :
- Pas de métier envisageable identifié.
Structures
- Annonceur
- Société de conseil
- Entreprise
- Société de production audiovisuelle, cinématographique
- Organisme d'études et de sondage
Conditions d'exercice
- Travail en indépendant
- Missions à l'étranger
- Déplacements professionnels
Le métier sur le marché de l'emploi
Les offres d'emploi gérées par le Forem pour ce métier sont trop nombreuses ou les sources sont trop peu diversifiées pour réaliser une analyse de la demande des employeurs.
Principaux secteurs d’activités
Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.
Accès au métier
Obligations
Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.
- Pas d'obligation légale pour l'exercice de ce métier.
Atouts
Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.
- Respecter la déontologie et appliquer la réglementation et les instructions en vigueur dans l’entreprise
- Présenter une image positive de l’entreprise
- S’intégrer dans l’environnement de travail
- Se tenir informé de l’évolution du métier
- Communiquer aisément
- Adhérer aux objectifs de l’entreprise
- Travailler méthodiquement et rigoureusement
- Respecter des délais
- Se conformer à des processus rigoureux de traitement des données chiffrées
- Posséder le sens aigu de l’observation, de l’analyse, de l’interprétation et de l’adaptation pratique
- S’adapter à une grande variété de situations et d’interlocuteurs
- Posséder un esprit de synthèse
- Négocier avec des partenaires multiples
- Posséder des qualités rédactionnelles
- Posséder des compétences relationnelles
- Résister au stress
- S’adapter à des horaires irréguliers
- Effectuer des déplacements
- Etre disponible.
Offres
Études
Voici les études associées à ce métier.
Enseignement supérieur
- Master Haute Ecole en arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication : multimédia
- Master Haute Ecole en communication
- Master universitaire en communication
- Master universitaire en communication appliquée orientation publicité et communication commerciale
Formations
Voici les formations associées à ce métier.
Liens
Date de mise à jour 02 décembre 2024
Informations complémentaires
Synonymes et autres appellations
- Responsable étude des médias
- Acheteur / Acheteuse média
- Consultant / Consultante média
- Web planneur / planneuse
- Acheteur / Acheteuse d'espaces radio
- Acheteur / Acheteuse d'espaces publicitaires web
- Acheteur / Acheteuse d'espaces presse
- Directeur / Directrice média
- Acheteur / Acheteuse d'espaces -NTIC-
- Acheteur / Acheteuse d'espaces cinéma
- Référenceur / Référenceuse web
- Acheteur / Acheteuse d'espaces publicitaires
- Traffic manager / manageuse
- Acheteur / Acheteuse d'espaces affichage
- Consultant / Consultante SMO - Social Media Optimization
- Chargé / Chargée de plan média
- Chef / Cheffe de service achat d'espaces publicitaires
- Chargé / Chargée d'études média
- Média planneur / planneuse
- Acheteur / Acheteuse d'espaces Internet
- Assistant acheteur / Assistante acheteuse d'espaces
- Responsable du plan média
- Média acheteur / acheteuse
- Chef / Cheffe de groupe média planning
- Responsable référencement
- Chef / Cheffe d'achat d'espaces publicitaires
- Assistant / Assistante média
- Directeur / Directrice d'achat média
- Acheteur / Acheteuse d'espace publicitaire
- Acheteur / Acheteuse d'espaces télévision
Code métier
E140201-1