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Pompiste
Réalise l'enregistrement des ventes et l'encaissement de produits, d'articles (vêtements, alimentation, carburant, ...) ou de services (péages d'autoroute, parking, ...). Peut effectuer le réassort des produits en magasin.
Informations sur le métier
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Vérifie si le client présente tous les produits à payer à la caisse
- Utilise un appareil pour éliminer le dispositif anti-vol
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Applique les règles de sécurité (moteur éteint, interdiction de fumer, ...)
Savoir
- Eléments de base en mécanique poids lourds
Savoir Faire
- Protège les composants du gel
- Trie les déchets selon les directives
- Surveille les signaux des compteurs et des voyants de contrôle
- Vérifie les niveaux de carburant, d'huile, de liquide de refroidissement et de liquide de freins et fait l'appoint si nécessaire
- Signale l'usure et les problèmes au responsable
- Neutralise les taches d'huile
- Remplace des pièces si nécessaire (ampoules, fusibles, …)
- Lubrifie, si nécessaire, les pièces
- Nettoie le véhicule selon les directives
- Vérifie le fonctionnement et l'état du véhicule et de ses éléments (pneus, éclairages, freins, ABS, ralentisseur, régulateur de vitesse, moteur, …)
- Vérifie la propreté du véhicule et de l'espace de chargement
Savoir
- Gestes et postures de manutention
- Techniques de mise en rayon
Savoir Faire
- Enlève les articles non vendables et nettoie les rayons
- Applique les directives hygiéniques dans la présentation dans les rayons
- Met les prix aux articles
- Indique aux clients l'endroit où un article peut être trouvé
- Utilise des engins de manutention non motorisés pour le transport des biens(transpalette, diable, …)
- Utilise du matériel promotionnel pour mettre en évidence les articles
- Tient compte du principe "first in first out" lors du placement des articles
Savoir
- Règles de tenue de caisse
Savoir Faire
- Utilise une caisse automatique
- Donne une attestation de paiement
- Traite les paiements (espèces, carte bancaire, carte de crédit)
- Applique les réductions
- Contrôle la validité des moyens de paiement
Savoir
- Principes de la relation client
Savoir Faire
- Contrôle si les justes prix sont utilisés par le système
- Emballe les articles vendus
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Note des écarts
- Utilise des appareils de lecture optique de codes-barres (scanner, flasheur, ...)
- Met un code ou une étiquette aux marchandises
- Contrôle la quantité, le type de marchandises et les dommages visuels
- Lit et vérifie les bons de livraison
- Lit les codes et les symboles
Savoir
- Règles de gestion de stocks
Savoir Faire
- Complète un bon de commande
- Contacte les fournisseurs
- Vérifie les besoins en produits en fonction de leur consommation
- Tient informé le responsable des ruptures de stock
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Enquête sur les causes des écarts de trésorerie
- Contrôle les recettes journalières et les compare avec le rouleau de caisse
- Traite et contrôle les transactions quotidiennes comptablement
- Utilise une caisse enregistreuse
Savoir
- Typologie des clients/consommateurs
- Techniques de vente
Savoir Faire
- Souligne la qualité de leur offre de produits
- Fait le lien avec les besoins du client
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Explique la procédure de traitement des plaintes
- Ecoute le client
- Note les remarques des clients
- Traite avec des clients difficiles
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Suit la législation et les lignes directrices de sa propre entreprise
- Fait un proposition de crédit au client
- Explique les calculs et les concepts au client
- Choisit un contrat exemple, des clauses type et des formulations standard et les adapte au dossier
- Donne les documents au client et le fait signer si nécessaire
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Livre le ticket (directement, de manière numérique, via la poste, …)
- Donne des informations sur le programme
- Traite les réservations par téléphone
- Utilise un logiciel de réservation
Savoir
- Réglementation des produits inflammables
- Procédures de secours
- Règles et consignes de sécurité
Savoir Faire
- Veille au respect des règlements de sécurité et d'environnement dans la livraison de carburant
Vous pouvez également exercer les métiers suivants :
Les métiers suivants sont également accessibles moyennant une formation complémentaire :
- Pas de métier envisageable identifié.
Structures
- Station-service
- Grande Surface de Bricolage -GSB-
- Grande et Moyenne Surface -GMS-
- Grande Surface Spécialisée -GSS-
- Billetterie spectacle (cinéma, théâtre, ...)
- Parc de stationnement
- Grand magasin
- Boutique, commerce de détail
Conditions d'exercice
- Tenue de travail exigée ou port d'un uniforme
- En équipe
- Les week-ends et les jours fériés
- Exposition aux gaz et aux vapeurs
Le métier sur le marché de l'emploi
Pour ce métier, une expérience est parfois demandée par les employeurs. La détention du permis de conduire est également un atout, elle est mentionnée dans la moitié des opportunités.
Répartition géographique des offres d’emploi (2023)
Deux tiers des postes sont à pourvoir dans les provinces de Liège et Hainaut.
Source : Le Forem
Régime de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
Un régime de travail à temps partiel est proposé dans plus de 66 % des cas pour ce métier (c’est plus largement fréquent qu’en moyenne, tous métiers confondus).
Source : Le Forem
Contrat de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
La plupart des contrats sont proposés pour une durée déterminée (56 %). Les contrats intérimaires représentent un tiers des opportunités.
Source : Le Forem
Principaux secteurs d’activités
Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.
Accès au métier
Obligations
Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.
- Pas d'obligation légale pour l'exercice de ce métier.
Atouts
Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.
- Être orienté client
- Collaborer
- Faire preuve d’amabilité et d’un bon relationnel avec les clients
- Être résistant au stress
- Respecter des normes d’hygiène et de sécurité
- Faire preuve d'auto-développement.
Offres
Études
Voici les études associées à ce métier.
Formations
Voici les formations associées à ce métier.
Mission Régionale pour l'Emploi
Liens
Date de mise à jour 02 décembre 2024
Informations complémentaires
Synonymes et autres appellations
- Employé / Employée de station-service
- Caissier / Caissière de station-service
- Caissier / Caissière pompiste
- Laveur / Laveuse de voitures
- Agent / Agente car wash
- Nettoyeur / Nettoyeuse de véhicules motorisés
Code métier
D150501-2