Découvrir un métier :
Professeur / Professeure de l'enseignement supérieur
Enseigne et transmet des connaissances à des étudiants selon les avancées de la recherche et les programmes d'enseignement nationaux. Peut réaliser des travaux de recherche fondamentale et appliquée. Peut coordonner une équipe pédagogique ou de recherche et diriger une structure ou une unité de recherche.
Informations sur le métier
Savoir
- Programme de l'Education Nationale
- Techniques pédagogiques
- Ingénierie de la formation
Savoir Faire
- Combine l'utilisation de ressources, de matériels d'apprentissage, d'actions et d'interactions
- A un style d'accompagnement naturel et professionnel
- Utilise des outils et supports audiovisuels
- Crée un climat d'apprentissage adapté et un environnement d'apprentissage sécurisé
- Anticipe et gère les comportements perturbateurs
Savoir
- Outils de la formation à distance
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Techniques pédagogiques
Savoir Faire
- Enseigne des méthodes d'acquisition de connaissance
Savoir
- Techniques pédagogiques
Savoir Faire
- Enseigne des méthodes d'acquisition de connaissance
Savoir
- Techniques pédagogiques
Savoir Faire
- Enseigne des méthodes d'acquisition de connaissance
Savoir
- Techniques pédagogiques
Savoir Faire
- Enseigne des méthodes d'acquisition de connaissance
Savoir
- Techniques pédagogiques
Savoir Faire
- Enseigne des méthodes d'acquisition de connaissance
Savoir
- Méthodes d'évaluation
- Législation de la formation continue
- Réglementation des diplômes et certifications
Savoir Faire
- Donne un feedback sur les résultats de l'évaluation
- Choisit un mode d'évaluation approprié ou utilise une variante de celle-ci (systèmes de test, d'observation et de suivi)
- Formule des critères d'évaluation
- Apprend aux étudiants à réfléchir sur leur propre processus d'apprentissage et favorise l'auto-évaluation et la perspicacité
- Adapte les méthodes d'évaluation à ses propres actions
- Incite les étudiants à faire des choix et à réfléchir à leurs trajets d'apprentissages
- Fait des rapports sur les évaluations
Savoir
- Techniques de communication
Savoir Faire
- Développe des examens d'admission oraux et écrits (étudiants en doctorat, …)
- Développe du matériel de présentation ou des dossiers d'information
- S'occupe de la mise en pratique (locaux, invitations, matériel, …)
Savoir
- Techniques pédagogiques
Savoir Faire
- Enseigne des méthodes d'acquisition de connaissance
Savoir
- Techniques pédagogiques
Savoir Faire
- Enseigne des méthodes d'acquisition de connaissance
Savoir
- Techniques pédagogiques
Savoir Faire
- Enseigne des méthodes d'acquisition de connaissance
Savoir
- Techniques de communication
Savoir Faire
- Participe à des événements, des salons étudiants, ...
- Cherche la coopération avec les partenaires internes et externes quand il y a un intérêt commun
- Fixe les critères de financement
- Identifie les partenaires, les subventions, les fonds, ...
- Établit de nouveaux contacts et entretient les contacts existants
Savoir
- Techniques pédagogiques
Savoir Faire
- Enseigne des méthodes d'acquisition de connaissance
Savoir
- Programme de l'Education Nationale
- Techniques pédagogiques
- Ingénierie pédagogique
- Ingénierie de la formation
Savoir Faire
- Formule les objectifs de formation et les ajuste aux objectifs d'apprentissage des étudiants
- Adapte les outils et les méthodes d'enseignement aux objectifs d'apprentissage, au contenu et aux caractéristiques des étudiants
- Développe du matériel pédagogique
- Utilise des logiciels de bureautique (traitement de texte, feuille de calcul, outil de présentation, ...)
- Intègre les connaissances professionnelles actuelles, les thèmes et les développements sociaux actuels et les innovations de formation
- Formule le contenu des cours et les adapte aux objectifs de formation et à la situation de départ des étudiants
- Utilise diverses sources actuelles d'information
Savoir
- Outils de la formation à distance
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Techniques pédagogiques
Savoir Faire
- Enseigne des méthodes d'acquisition de connaissance
Savoir
- Techniques pédagogiques
Savoir Faire
- Enseigne des méthodes d'acquisition de connaissance
Savoir
- Techniques pédagogiques
Savoir Faire
- Enseigne des méthodes d'acquisition de connaissance
Savoir
- Droit de la propriété intellectuelle
- Conduite de projet
Savoir Faire
- Etudie la pertinence des avant-projets et des autres projets
- Donne des instructions sur les sources, recherches intermédiaires, traitement de résultat, ...
- Discute le concept, l'exécution et l'avancement des travaux de recherche
- Elabore une variété de missions de recherche
- Affine si nécessaire l'hypothèse de recherche et les questions de la recherche
- Aide à chercher des possibilités pour la publication et la diffusion des résultats de recherche
- Fait le suivi de la formalisation des résultats obtenus
- Evalue l'utilité et l'impact de l'étude
- Relit les documents et textes
Savoir
- Techniques pédagogiques
Savoir Faire
- Enseigne des méthodes d'acquisition de connaissance
Savoir
- Techniques pédagogiques
Savoir Faire
- Enseigne des méthodes d'acquisition de connaissance
Savoir
- Droit de la propriété intellectuelle
- Conduite de projet
Savoir Faire
- Partage la connaissances et l'expérience
- Construit un réseau de contacts pour proposer des endroits de stages
- Met les étudiants en contact avec des professionnels de son propre réseau
Savoir
- Techniques pédagogiques
Savoir Faire
- Enseigne des méthodes d'acquisition de connaissance
Savoir
- Techniques pédagogiques
Savoir Faire
- Enseigne des méthodes d'acquisition de connaissance
Savoir
- Techniques de communication
Savoir Faire
- Donne des conférences, interviews, …
- Utilise des logiciels de bureautique (présentation, e-mail, ...)
- Ecoute les attentes et les besoins des étudiants, collègues, …
- Adapte le langage au groupe cible
- Compose des documents informatifs
Savoir
- Techniques pédagogiques
Savoir Faire
- Enseigne des méthodes d'acquisition de connaissance
Savoir
- Outils de la formation à distance
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Techniques pédagogiques
Savoir Faire
- Enseigne des méthodes d'acquisition de connaissance
Savoir
- Outils de la formation à distance
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Techniques pédagogiques
Savoir Faire
- Enseigne des méthodes d'acquisition de connaissance
Savoir
- Techniques pédagogiques
Savoir Faire
- Enseigne des méthodes d'acquisition de connaissance
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- S'accorde avec les autres jurés sur la méthode de travail ou explique la méthode de travail
- Assemble des jurys avec des experts internes et/ou externes
- Fait un planning pour toutes les réunions
- Organise des tours de scrutin pour prendre des décisions et calcule les résultats de vote
- Fait un rapport et le transfert aux services concernés
Savoir
- Méthodologie de recherche
Savoir Faire
- Elabore des projets et les définit
- Fait le suivi de la formalisation des résultats obtenus
- Cherche des possibilités pour la publication et la diffusion des résultats de recherche
- Explique le but de la recherche ou de la collecte des données aux collaborateurs
- Répond aux questions et commentaires d'externes sur les résultats de la recherche
- Vérifie la fiabilité et la validité des données
- Fixe des critères pour le financement
- Evalue les résultats par rapport à l'hypothèse de recherche
Savoir
- Offre de formations
Savoir Faire
- Participe à des formations et applique en classe ce qu'il a appris
- Innove la pratique de classe par des expériences, de la créativité, de la concertation des collègues, de l'accompagnement pédagogique, ...
- Consulte la littérature spécialisée et d'autres sources d'information
- Élargit et approfondit ses propres connaissances (connaissances didactiques, connaissances professionelles, ...)
- Adapte les méthodes d'évaluation à ses propres actions
- Se tient au courant des résultats de la recherche en matière d'enseignement et de nouveaux développements sociaux
Savoir
- Outils de la formation à distance
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Techniques de communication
Savoir Faire
- Fait le suivi des étudiants et des directeurs de stage
- Contribue activement à la recherche de solutions aux problèmes
- Fixe un cadre d'accords
- Visite des endroits de stages possibles
Savoir
- Techniques de gestion d'équipe
Savoir Faire
- Assemble une équipe de recherche pour la mission de recherche (nombre de collaborateurs, compétences, …)
- Construit des collaborations d'échange et de contribution avec d'autres services de recherche
- Acquiert des missions de recherche
- Informe les collaborateurs des missions de recherche
- Organise et dirige les réunions d'équipe
- Écoute les questions, les suggestions ou les problèmes des collaborateurs
- Définit un planning et l'adapte en fonction des circonstances
- Fournit une aide et des conseils aux collaborateurs dans le travail de recherche
Savoir
- Outils de la formation à distance
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Techniques pédagogiques
Savoir Faire
- Enseigne des méthodes d'acquisition de connaissance
Savoir
- Techniques pédagogiques
Savoir Faire
- Enseigne des méthodes d'acquisition de connaissance
Savoir
- Outils de la formation à distance
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Techniques pédagogiques
Savoir Faire
- Enseigne des méthodes d'acquisition de connaissance
Savoir
- Outils de la formation à distance
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Techniques pédagogiques
Savoir Faire
- Enseigne des méthodes d'acquisition de connaissance
Savoir
- Techniques pédagogiques
Savoir Faire
- Enseigne des méthodes d'acquisition de connaissance
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Analyse les ressources disponibles pour la recherche et l'enseignement de l'année académique
- Compose des programmes de formation pour les responsables du département ou de la faculté
- Intègre les connaissances professionnelles actuelles, les thèmes et les développements sociaux actuels et les innovations de formation
- Utilise des logiciels de bureautique (traitement de texte, feuille de calcul, outil de présentation, ...)
Savoir
- Techniques pédagogiques
Savoir Faire
- Enseigne des méthodes d'acquisition de connaissance
Vous pouvez également exercer les métiers suivants :
Les métiers suivants sont également accessibles moyennant une formation complémentaire :
Structures
- Association
- Centre de formation pour adultes
- Etablissement scolaire
- Etablissement/organisme de recherche
- Université/école d'ingénieurs/grande école
Conditions d'exercice
- Pas de condition de travail particulière pour ce métier.
Le métier sur le marché de l'emploi
Ce métier rassemble les professions de professeur et d’assistant d’universités, de hautes écoles, des instituts d’enseignement supérieur de promotion sociale et des écoles supérieures des arts.
L’exercice salarié des professions de professeur en haute école et en institut d’enseignement supérieur de promotion sociale nécessite l’obtention d’un diplôme de Master et le Certificat d’Aptitude Pédagogique Approprié à l’Enseignement Supérieur (CAPAES).
La connaissance d’au moins une autre langue que le français est souhaitée dans 30 % des offres d'emploi publiées sur le site du Forem en 2023.
Contrat de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
Les offres d'emploi pour ce métier proviennent de l'ensemble des provinces wallonnes avec une part plus importante pour celle de Hainaut.
Source : Le Forem
Régime de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
Le régime de travail à temps partiel est le plus représenté dans les offres d'emploi. Le temps plein est proposé dans un quart des offres de 2023.
Source : Le Forem
Contrat de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
Le contrat à durée indéterminée représente près de 40 % des propositions d'emploi.
Source : Le Forem
Principaux secteurs d’activités
Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.
Accès au métier
Obligations
Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.
- Pas d'obligation légale pour l'exercice de ce métier.
Atouts
Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.
- Faire preuve de bonnes capacités d'analyse, de résolution de problèmes et d'esprit critique
- Avoir des capacités de coaching
- Posséder de bonnes capacités de communication
- Pouvoir orienter et accompagner
- Être capable de s'adapter rapidement (sujets, styles, situations, publics, culture différents)
- Actualiser en permanence ses connaissances
- Faire preuve de bienveillance
- Pouvoir collaborer
- Savoir prendre des décisions
- Faire preuve de flexibilité dans son travail
- Faire preuve de bonnes capacités d'analyse et d'esprit critique
- Pouvoir s'organiser et planifier son travail
- Posséder le sens des responsabilités.
Offres
Études
Voici les études associées à ce métier.
Formations
Voici les formations associées à ce métier.
Liens
Date de mise à jour 26 août 2024
Informations complémentaires
Synonymes et autres appellations
- Membre du personnel académique assistant
- Responsable matière enseignement supérieur
- Doyen / Doyenne
- Chargé / Chargée d'enseignement
- Membre du personnel académique titulaire
- Responsable programme enseignement supérieur
- Chef / Cheffe de département de l'enseignement supérieur
- Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse
- Assistant / Assistante
- Chargé / Chargée de cours
- Professeur / Professeure des universités
- Responsable filière enseignement supérieur
- Chargé / Chargée d'enseignement du supérieur
- Maître / Maîtresse de conférences
- Professeur / Professeure de l'enseignement supérieur
- Professeur-assistant / Professeure-assistante
- Maître de conférence
Code métier
K210801-1