Découvrir un métier :
Psychologue
Réalise des actions d'analyse, d'évaluation psychologique et de conseil, selon les besoins des personnes afin de leur apporter un soutien ou une aide psychologique. Peut réaliser des bilans psychologiques. Peut mener des actions selon des médiations thérapeutiques spécifiques (art thérapie, musicothérapie, ...). Peut mettre en place un suivi psychothérapeutique selon des orientations particulières (psychanalytiques, comportementalistes, ...).
Informations sur le métier
Savoir
- Techniques pédagogiques
- L'offre de formation
Savoir Faire
- Adapte son langage au groupe cible
- Donne des explications sur un thème ou sur la mise en œuvre des opérations
- Utilise des outils audiovisuels et autres matériels didactiques
- Fait une estimation des compétences des participants et agit en conséquence
- Formule des propositions de formation
Savoir
- Normes rédactionnelles
- Techniques de conduite de réunion
Savoir Faire
- Partage la connaissance, les expériences, les problèmes ou les points problématiques
- Consulte des sources d'information (magazines, internet, …)
- Suit l'évolution dans ses domaines de compétences
- Maintient un réseau au sein et en dehors de l'organisation
- Aboutit à un point de vue personnel
- Gère les informations dans la confidentialité
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Organisation du système scolaire
Savoir Faire
- Adapte le planning au temps et aux ressources disponibles
- S'accorde avec l'équipe éducative
- Définit en commun le contenu du projet pédagogique
- Ecoute les interventions des autres
- Explique le fonctionnement et les besoins du groupe cible
Savoir
- Techniques de relaxation
Savoir Faire
- Prend des mesures pour lutter contre les modes de comportement ou les attitudes nuisibles
- Construit une relation de confiance
- Discute avec le client du progrès et de l'approche
- Adapte le traitement si nécessaire
- Garde suffisamment de distance émotionnelle
- Rédige des rapports d'informations et/ou d'évolution
- Se connecte à la perception de la personne
- Évalue les effets du traitement
- Traite la personne selon la psychothérapie choisie
- Utilise les difficultés comme des opportunités pour le changement
- Assiste et oriente lors du développement de la personnalité, de la prise de décisions ou de choix
Savoir
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
Savoir Faire
- Présente l'approche et demande l'approbation
- Traduit l'information et la connaissance sur la personne en un plan d'accompagnement
- Formule avec la personne des objectifs sur mesure
- Oriente la personne quand la limite de sa profession est atteinte
- Assure la continuité du traitement (s'il ne peut pas l'effectuer soi-même)
- Etablit un cadre d'accords (rôle, responsabilité)
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Fournit si nécessaire des rapports intermédiaires
- Respecte les délais
- Exécute l'ordre sous la supervision du juge
- Délivre au tribunal un rapport d'expertise qui donne une image complète et exacte des éléments techniques du litige
- Travaille selon l'ordre et les modalités de la décision d'enquête ou de la décision de la réunion d'installation - Reçoit des parties un dossier inventorié avec les documents pertinents - Respecte les délais - Exécute l'ordre sous la supervision du juge - Fournit si nécessaire des rapports intermédiaires - Envoie les conclusions, y compris un rapport préliminaire, pour lecture - Essaie de concilier les parties et dépose une déclaration de conciliation - Délivre au tribunal un rapport d'expertise qui donne une image complète et exacte des éléments techniques du litige
- Reçoit des parties un dossier inventorié avec les documents pertinents
- Essaie de concilier les parties et dépose une déclaration de conciliation
- Envoie les conclusions, y compris un rapport préliminaire, pour lecture
Savoir
- Criminologie
- Victimologie
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Questionne également les membres de la famille
- Adapte la recherche aux besoins et aux limites (physiques) de la personne
- Constate des fonctions cognitives sur base de questionnaires et de tests (concentration, mémoire, capacité de planification et de résolution de problèmes)
- Vérifie si des changements dans le comportement ou d'autres problèmes se sont manifestés depuis la lésion au cerveau
- Donne un description de la nature et de la gravité des troubles cognitifs
- Adapte la thérapie et le niveau sur base des résultats de l'examen neuropsychologique et des progrès
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Musicothérapie
- Stratégies de traitement psychomoteur
- Techniques gestuelles
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Techniques de communication
Savoir Faire
- Observe la personne
- Délimite la relation thérapeutique
- Capte les signaux et les interprète
- Fait une anamnèse
- Écoute l'histoire de la personne en restant objectif
- Offre un espace pour les émotions
- Informe la personne sur ce qu'elle peut attendre ou pas
- Pose des questions sur les problèmes, les causes et le contexte
- Lit la prescription médical ou le dossier (si présent)
Savoir
- Techniques de communication
Savoir Faire
- Adapte le langage au groupe cible (individus ou groupes)
- Donne des explications et des conseils orientés vers le changement
- Développe du matériel pédagogique
- Fournit des informations sur les aspects spécifiques et les approches de la psychomotricité
Savoir
- Musicothérapie
- Stratégies de traitement psychomoteur
- Techniques gestuelles
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Gestalt thérapie
- Techniques d'hypnose
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques de thérapie corporelle
- Techniques d'animation de groupe
- Analyse transactionnelle
Savoir Faire
- Gère les modalités des séances (horaire, contenu, lieu, ...)
- Adapte les séances selon les réactions
- Agit selon la méthode et la philosophie de la thérapie
- Prend des notes
- Suit le cheminement
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Adapte le style de communication au groupe cible
- Partage la connaissance, les expériences, les problèmes ou les points problématiques
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Définit un profil de compétences de l'employé ou du demandeur d'emploi, y compris les conditions préalables (accueil des enfants, mobilité, problèmes de santé, …)
- Discute les analyses avec l'employé ou le demandeur d'emploi
- Etablit un cadre d'accords avec l'employé ou le demandeur d'emploi
- Formule des objectifs adaptés à l'employé ou au demandeur d'emploi
- Suit l'avancement des actions
- Constate les besoins de formation et autres
- Adapte les actions
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Fait une analyse du poste de travail
- Entreprend des actions de recrutement (média, réseaux, site web, …)
- Définit avec le client une offre d'emploi (description de fonction, compétences, conditions de travail, …)
- Utilise des profils de compétences
- Compare le potentiel existant avec les compétences nécessaires
- Rédige un rapport d'évaluation des candidats
- Définit la méthode de sélection et l'exécute (interview, test, assessment …)
Savoir
- Code de déontologie
- Théories psychanalytiques
- Psychopédagogie
- Thérapies comportementales et cognitives
- Neurophysiologie
- Pathologies du vieillissement
- Psychosociologie
Savoir Faire
- Effectue des entretiens psychothérapeutiques
- Calcule les scores et les compare avec les normes
- Interprète les sources écrites (dessins, récits, ...)
- Concerte avec ses coéquipiers, médecin, psychiatre (réunions de travail multidisciplinaire)
- Respecte le secret professionnel
- S'appuie sur des théories et des méthodes reconnues scientifiquement
- Pose un diagnostic psychothérapeutique
- Fait des analyses (tests psychodiagnostics, questionnaires, observations, ...)
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Calcule les scores et les compare avec les normes
- Respecte les lignes directrices pour faire passer les tests
- Donne des explications
- Analyse les résultats et formule une décision
- Utilise des logiciels de bureautique (traitement de texte, feuille de calcul, ...)
Savoir
- Criminologie
- Victimologie
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Vous pouvez également exercer les métiers suivants :
Les métiers suivants sont également accessibles moyennant une formation complémentaire :
Structures
- Association
- Cabinet médical
- Centre de Protection Maternelle et Infantile
- Entreprise
- Etablissement d'enseignement spécialisé
- Etablissement médical (hôpital, clinique, ...)
- Etablissement pénitentiaire
- Etablissement scolaire
- Organisme de formation
- Résidence de personnes âgées
- Service de la Protection Judiciaire de la Jeunesse
- Cabinet de groupe
Conditions d'exercice
- Travail en indépendant
- Le week-end
Le métier sur le marché de l'emploi
Le métier de psychologue est généralement recherché par le secteur de la santé et de l’action sociale. Le volume d’opportunités connu du Forem est stable depuis plusieurs années.
Les critères de recrutement à rencontrer sont un niveau d’études supérieur et souvent de l'expérience.
La loi du 10 mai 2015 (applicable à partir du 01/09/2016) sur l’exercice des professions de soins de santé reprend les normes pour les professions de santé mentale suivantes :
- Les psychologues cliniciens (article 68/1)
- Les orthopédagogues cliniciens (article 68/2)
- Les praticiens de la psychothérapie (article 68/2/1).
La psychologie clinique peut être exercée par les psychologues cliniciens agréés et les orthopédagogues cliniciens agréés qui peuvent démontrer une connaissance suffisante de la psychologie clinique.
L’orthopédagogie clinique peut être exercée par les orthopédagogues cliniciens agréés et les psychologues cliniciens agréés qui peuvent démontrer une connaissance suffisante dans le domaine de l’orthopédagogie clinique.
Un visa délivré par le SPF Santé publique sur demande est également nécessaire.
Répartition géographique des offres d’emploi (2023)
Les opportunités d’emploi se répartissent sur l’ensemble des bassins wallons. Mais ces emplois sont le plus souvent à exercer en Hainaut, à Liège et au Luxembourg.
Source : Le Forem
Régime de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
Les emplois sont à exercer le plus souvent à temps partiel.
Source : Le Forem
Contrat de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
Les employeurs proposent le plus souvent des emplois à durée déterminée ou de remplacement. Les emplois sous statut d’indépendant et à durée indéterminée représentent chacun quelque un cinquième des cas.
Source : Le Forem
Principaux secteurs d’activités
Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.
Accès au métier
Obligations
Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.
- Pas d'obligation légale pour l'exercice de ce métier.
Atouts
Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.
- Etre autonome
- Etre organisé
- Avoir le sens de l'écoute, de la communication
- Avoir le sens de l'observation et de l'analyse
- Faire montre de rigueur et de neutralité
- Respecter l'éthique
- Montrer une volonté de se former tout au long de la carrière
Offres
Études
Voici les études associées à ce métier.
Formations
Voici les formations associées à ce métier.
Liens
Date de mise à jour 24 octobre 2024
Informations complémentaires
Synonymes et autres appellations
- Assistant / Assistante en psychologie
- Psychologue clinicien / clinicienne
- Psychodramatiste
- Psychologue organisationnel
- Psychologue du travail
- Psychologue scolaire
- Psychothérapeute
- Assistant / Assistante en psychologie
- Psychologue forensique
- Psychologue clinicien / clinicienne pour enfants et adolescents
- Neuropsychologue
- Psychologue clinicien / clinicienne pour enfants
- Dansethérapeute
- Psychologue de la Défense
- Psychologue
- Psychologue-psychanalyste
- Psychologue-psychothérapeute
- Praticien / Praticienne en psychologie
- Art thérapeute
- Théâtrothérapeute
- Musicothérapeute
- Psychologue de la santé
- Psychanalyste
- Psychologue clinicien / clinicienne pour adultes
Code métier
K110401-1