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Psychomotricien / Psychomotricienne
Met en place des thérapies à médiation corporelle visant le rétablissement de l'équilibre et l'harmonie avec le corps. Intervient auprès de personnes atteintes de troubles psychomoteurs ou neuromoteurs (perturbations du schéma corporel, tics, inhibitions, ...) selon la prescription médicale ou la demande individuelle. Peut recourir à des médiations thérapeutiques particulières (musicothérapie, équithérapie, ...) Peut diriger un cabinet.
Informations sur le métier
Savoir
- Techniques pédagogiques
- L'offre de formation
Savoir Faire
- Adapte son langage au groupe cible
- Donne des explications sur un thème ou sur la mise en œuvre des opérations
- Utilise des outils audiovisuels et autres matériels didactiques
- Fait une estimation des compétences des participants et agit en conséquence
- Formule des propositions de formation
Savoir
- Groupes cibles et leurs problématiques
- Profils des patients
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Classification internationale des déficiences
- Pathologies dégénératives
- Pathologies psychiatriques
- Psychopathologie
- Neurophysiologie
- Diagnostic
Savoir Faire
- Utilise des données supplémentaires quand il y en a (dossier d'autres prestataires de soins, …)
- Interroge sur les actions déjà réalisées
- Pose un diagnostic psychomoteur
- Informe le patient du diagnostic
- Recueille des données sur base des problèmes et du besoin du patient à l'admission
- Demande au patient comment il gère sa problématique
- Fait un entretien d'entrée axé sur les informations manquantes (dans le contexte de la problématique, les conditions de vie du patient, ...)
- Etablit une anamnèse somatique
Savoir
- Syndromes
- Soins postnatals
- Exclusion sociale
- Classification des handicaps
- Modalités de prise en charge de patients en fin de vie
- Pathologies du vieillissement
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Musicothérapie
- Stratégies de traitement psychomoteur
- Techniques gestuelles
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Groupes cibles et leurs problématiques
- Profils des patients
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Psychologie du développement
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques d'expression corporelle
- Concepts théoriques sur lesquels la thérapie psychomotrice est basée
- Stratégies de traitement psychomoteur
- Techniques de relaxation
Savoir Faire
- Veille à la structure du traitement et en discute avec le patient
- Considère les méthodes, les objectifs et la faisabilité du traitement
- Stabilise, développe, et/ou restaure des fonctions du corps via une stratégie fonctionnelle orientée sur les exercices
- Fournit des expériences concrètes physiques nouvelles ou alternatives pour élargir le répertoire de traitement à travers la stratégie de stimulation par l'expérience
- Discute et convient avec le patient des objectifs de traitement, de la manière de travailler, de la méthodologie, des techniques et de la durée du traitement
- Développe ou redécouvre des possibilités (de mouvement) en fonction d'un renfort de l'identité, l'épanouissement personnel et le développement personnel à travers la stratégie de stimulation par l'expérience
- Donne un aperçu et travaille autour du traitement à partir de (des éléments de) la biographie personnelle à travers la stratégie axée sur la détection des conflits
- Détermine si, et sous quelle forme, une thérapie psychomotrice est indiquée
- Adapte, si nécessaire et en concertation, le traitement en cours
- Etablit un plan de traitement
Savoir
- Principes de la relation client
- Techniques de conduite d'entretien
Savoir Faire
- Questionne le patient sur les raisons de sa présence
- Décide si la présence peut être suivie par une admission
- Demande, si nécessaire et avec la permission du patient, des informations à d'autres prestataires de soins
Savoir
- Groupes cibles et leurs problématiques
- Profils des patients
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Musicothérapie
- Stratégies de traitement psychomoteur
- Techniques gestuelles
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Groupes cibles et leurs problématiques
- Profils des patients
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Musicothérapie
- Stratégies de traitement psychomoteur
- Techniques gestuelles
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Musicothérapie
- Stratégies de traitement psychomoteur
- Techniques gestuelles
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Musicothérapie
- Stratégies de traitement psychomoteur
- Techniques gestuelles
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Techniques de communication
Savoir Faire
- Adapte le langage au groupe cible (individus ou groupes)
- Donne des explications et des conseils orientés vers le changement
- Développe du matériel pédagogique
- Fournit des informations sur les aspects spécifiques et les approches de la psychomotricité
Savoir
- Musicothérapie
- Stratégies de traitement psychomoteur
- Techniques gestuelles
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- L’œil et du système visuel (anatomie générale, physiologie et pathologie)
- Méthodes d'examens orthoptiques et ophtalmologiques
- Ophtalmologie générale
- Théorie du strabisme, amblyopie et les problèmes de basse vision
- Neuro-ophtalmologie
- Neurophysiologie
- Techniques de communication
Savoir Faire
- Discute des résultats du traitement avec le patient
- Fournit au médecin traitant les rapports techniques provisoires sur l'évolution du traitement
- Donne, si nécessaire, un rendez-vous pour un examen de suivi
- Evalue les soins du patient et les adapte, si nécessaire
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Formule des propositions d'amélioration de la pratique professionnelle
- Respecte les consignes du protocole de recherche
- Contribue au développement et à la mise à jour des lignes directrices et des normes relatives à l'exercice de la profession
- Participe à la recherche scientifique (orientée pratique)
- Enregistre et analyse les données des patients et des traitements dans le cadre de la gestion de qualité et de la recherche
- Participe à la réflexion entre pairs et à des réseaux de connaissances
- Diffuse les résultats de recherche via des conférences ou des publications
- Participe aux projets qui optimisent les soins obstétricaux
- Prend l'initiative d'organiser une concertation interprofessionnelle
Savoir
- Musicothérapie
- Stratégies de traitement psychomoteur
- Techniques gestuelles
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Veille informationnelle
- Méthodes de réflexion
Savoir Faire
- Écoute les feedbacks des autres
- Suit l'évolution dans ses domaines de compétences
- Réfléchit à sa propre performance et/ou à la prestation du groupe
- Consulte la littérature spécialisée et d'autres sources d'information
- Suit des formations et des formations continues obligatoires
- Met en pratique ce qu'il a appris
- Partage ses connaissances avec ses collègues
- Formation continue (apprentissage tout au long de la vie)
Savoir
- Groupes cibles et leurs problématiques
- Profils des patients
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Groupes cibles et leurs problématiques
- Profils des patients
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Grille de codification Sécurité Sociale
- Classification internationale des déficiences
- Offre des services sociaux
Savoir Faire
- Prépare des rapports sur l'examen, le traitement et les résultats de ceux-ci
- Enregistre les données dans le dossier du patient
- Contacte ou renvoie le patient vers des organismes pour un soutien financier et pratique des personnes avec une déficience visuelle
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Vous pouvez également exercer les métiers suivants :
Les métiers suivants sont également accessibles moyennant une formation complémentaire :
Structures
- Association
- Cabinet médical
- Centre de Protection Maternelle et Infantile
- Centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle
- Centre médico-psychologique
- Etablissement médical (hôpital, clinique, ...)
- Etablissement pénitentiaire
- Etablissement scolaire
- Résidence de personnes âgées
- Société de service d'aide à domicile
- Structure d'accueil petite enfance
Conditions d'exercice
- Au domicile de particulier
- Travail en indépendant
Le métier sur le marché de l'emploi
Les opportunités d'emploi connues du Forem pour le métier de psychomotricien émanent de secteur de l'éducation et de la formation (notamment dans le cadre d’activités de psychomotricité obligatoires pour les écoles ou implantations maternelles en Fédération Wallonie-Bruxelles), dans le secteur du sport et un peu moins de la santé. En effet, le métier de psychomotricien n’est pas reconnu en Belgique comme un professionnel des soins agréé auquel sont réservés les actes thérapeutiques. Quel que soit le secteur, l’activité exercée ne peut donc se réclamer de l’art de guérir, de soigner et ne peut pas consister en des prestations techniques auxiliaires liées à l'établissement du diagnostic ou à l'exécution du traitement. Le psychomotricien peut cependant agir dans les champs de la prévention, de l’éducation, de l’accompagnement, du soutien et du bien-être. Exigeant une formation de niveau supérieur, le métier nécessite souvent de l’expérience. Le nombre d’opportunités d’emploi connues sur une année est relativement peu élevé (quelques dizaines par an).
Répartition géographique des offres d’emploi (2023)
La plupart de ces opportunités d’emploi ont pour lieu de travail les provinces de Liège, de Namur et du Hainaut.
Source : Le Forem
Régime de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
Le travail s’exerce le plus souvent à temps partiel.
Contrat de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
Les opportunités d’emploi dans ce métier se partagent entre opportunités le plus souvent sous statut indépendant, contrat à durée déterminée ou de remplacement et à contrat à durée indéterminée.
Source : Le Forem
Principaux secteurs d’activités
Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.
Accès au métier
Obligations
Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.
- Bachelier en psychomotricité
- Bachelier de spécialisation en psychomotricité
Atouts
Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.
Offres
Études
Voici les études associées à ce métier.
Enseignement de promotion sociale
- Bachelier en psychomotricité
Enseignement supérieur
- Bachelier en psychomotricité
Enseignement supérieur
- Bachelier de spécialisation en psychomotricité
Formations
Voici les formations associées à ce métier.
Liens
Date de mise à jour 02 décembre 2024
Informations complémentaires
Synonymes et autres appellations
- Psychomotricien / Psychomotricienne
- Psychorééducateur / Psychorééducatrice
- Thérapeute en psychomotricité
- Rééducateur / Rééducatrice en psychomotricité
- Psychomotricien / Psychomotricienne pour enfants
Code métier
J141201-1