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Responsable commercial / commerciale
Définit et met en oeuvre la stratégie commerciale de l'entreprise selon des objectifs de rentabilité économique. Dirige un service et coordonne une équipe. Peut organiser et développer l'activité commerciale à l'international ou un type de vente en e-commerce.
Informations sur le métier
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Réglementation des douanes
- Droit du commerce international
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Eléments de base des techniques de gestion
- Réglementation du commerce électronique
- E-procurement - Gestion électronique des achats
Savoir Faire
- Met des informations à jour à disposition des vendeurs (informations sur le produit, détails des réductions, informations sur le type de clients, …)
- Prévoit des formations commerciales pour les vendeurs
- Structure et décrit le processus de vente pour divers scénarios possibles (porte à porte, ventes en salon (expositions), représentant, site web, vente mobile, ...)
- Etablit un plan commercial dans lequel les activités commerciales (salons, actions, webevents, ...), les type de ventes (Inside Sales, Outside sales,...), ... sont décrits
- Définit les critères d'évaluation et de suivi des activités commerciales
- Approuve le plan commercial sur le plan marketing et de la stratégie de l'entreprise
- Détermine, en consultation avec le direction et le département marketing, les moyens pour la promotion des ventes (action avec des timbres, cadeaux de fidélité, coupons de réduction, ...)
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Techniques de gestion d'équipe
- Législation sociale
Savoir Faire
- Définit un planning et l'adapte en fonction des circonstances
- Surveille la mise en œuvre des projets et le respect des procédures
- Fournit les documents techniques, les brochures, les pages Web et les autres matériaux techniques
- Répartit les tâches et les responsabilités
- Organise et dirige les réunions d'équipe
- Mène les entretiens de planification, de fonctionnement et d'évaluation
- Informe, accompagne, guide et motive les (nouveaux) collaborateurs
- Suit les compétences des collaborateurs dans le but de discuter des possibilités de formations avec les personnes concernées
Savoir
- Contrôle de gestion
- Normes qualité
Savoir Faire
- Vérifie si les objectifs opérationnels sont atteints
- Explore les possibilités d'amélioration
- Examine l'efficacité des procédures, méthodes de travail, … et l'ajuste si besoin
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Place des brochures et la publicité dans un endroit visible pour le client
- Note les coordonnées des clients potentiels
- Prévoit des fiches avec les informations et le prix pour les produits exposés
- Expose les produits suivant des thèmes spécifiques et/ou des objectifs de vente
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Sélectionne les entreprises auxquelles les appels d'offres seront envoyés sur base des états financiers, du registre du commerce, d'Internet, de son réseau de relations, de ses propres expériences, …
- Rédige une demande de prix
- Calcule les quantités et les qualités
- Discute avec les parties prenantes
- Fait un aperçu des tâches à réaliser
Savoir
- Réglementation des douanes
- Droit du commerce international
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Affacturage
- Réglementation du commerce international (Incoterms, ...)
Savoir Faire
- Négocie avec les agents et distributeurs locaux les possibilités, les conditions de livraison, le prix, la qualité, le service, les actions spéciales, …
- Discute avec la direction des budgets, des procédures, des objectifs, …
- Participe à des salons internationaux, des journées de contact avec partenaires commerciaux, …
- Décide d'investir dans la connaissance et les compétences d'auto-accomplissement des formalités de douane ou dans la collaboration avec les sociétés de transport, les agences maritimes, les courtiers en douane, …
- Tient compte du marché dans la détermination de la stratégie d'exportation commerciale (contexte, population, culture, chiffres à l'importation pour certains produits clés, réglementation, …)
- Arrive à un accord clair et fixe l'accord par écrit
Savoir
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de communication
Savoir Faire
- Définit les priorités dans les besoins
- Tient compte des limites de l'organisation (budgétaire, technique et organisationnelle)
- Conseille sur le support informatique des processus de travail
- Fait l'inventaire et analyse le système d'information existant
Savoir
- Réglementation des douanes
- Droit du commerce international
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Conduite de projet
- Droit commercial
Savoir Faire
- Analyse la produit, la position sur le marché, la concurrence, …
- Détermine les priorités
- Définit la stratégie commerciale (directe, indirecte, recherche de niche, …)
- Explique les jalons qui sont mesurables
Savoir
- Analyse statistique
Savoir Faire
- Fait une synthèse des résultats collectés
- Formule une conclusion
- Lit les études du marché, les revues spécialisées, les newsletters d'associations d'entreprises, les forums d'internet, les fichiers de bases de données, …
Savoir
- Principes de la relation client
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de communication
Savoir Faire
- Enregistre les plaintes, les problèmes, les points problématiques, …
- Echange des informations avec des services internes et externes
- Fait une proposition de solution au client selon les procédures habituelles
- Pose des questions pour clarifier le problème décrit
- Examine le cause et la pertinence du problème
Savoir
- Exploration de données
- Logiciels de CRM/GRC
Savoir Faire
- Fait un analyse des forces et des faiblesses d'un compte-client
- Crée, sur base de l'analyse d'un compte-client, un plan dans lequel des accords sont conclus avec le client
- Recherche les relations entre les paramètres des profils des clients ou des prospects et les chiffres de ventes
- Segmente les profils des client ou des prospects selon la taille de l'entreprise, le chiffre d'affaires, le bénéfice, la valeur ajoutée, le nombre de travailleurs, l'âge de l'entreprise, le taux de croissance, ...
- Etablit un plan de prospection
- Identifie les points problématiques possibles et prend des mesures
- Recueille les informations sur un client
- Surveille et contrôle l'exécution du plan
Savoir
- Gestion budgétaire
Savoir Faire
- Décide en concertation avec le directeur financier de l'achat de nouvelles machines
- Affecte les budgets (en concertation) aux différentes activités de production en fonction des priorités
- Décide (en concertation) des dépenses non plannifiées
Savoir
- Législation sociale
- Gestion des Ressources Humaines
Savoir Faire
- S'occupe de l'accompagnement des nouveaux arrivants, des stagiaires, …
- Participe au recrutement et à la sélection des nouveaux employés
- Participe à la définition des profils de fonction
Savoir
- Plateformes de paiement
- Logiciel de gestion pour des plateformes E-commerce
Savoir Faire
- Etablit les conditions de livraison et de paiement
- Enregiste l'e-commerce dans la politique commerciale de l'entreprise
- Elabore les idées de base pour encourager les visiteurs à acheter
- Crée un contrat avec un fournisseur de paiement
- Collabore avec des spécialistes (interne et/ou externe) pour l'élaboration du site Web (infographie, optimalisation des moteurs de recherche, conversion, …)
- Explique les procédures pour le processus de commande
Vous pouvez également exercer les métiers suivants :
Les métiers suivants sont également accessibles moyennant une formation complémentaire :
Structures
- Société de services
- Entreprise industrielle
- Entreprise publique/établissement public
Conditions d'exercice
- Pas de condition de travail particulière pour ce métier.
Le métier sur le marché de l'emploi
Le métier de responsable commercial est un métier dont les opportunités d’emploi sont présentes dans une multitude de secteurs.
La maîtrise des approches multi/omni canal, les techniques de ciblage, les méthodes de référencement ou encore développer la capacité d’interagir « en temps réel » avec le consommateur font partie des compétences à développer à l’avenir.
De l’expérience est parfois demandée aux candidats au poste de responsable commercial. La connaissance des langues étrangères est un atout pour ce métier. C'est surtout la connaissance de l'anglais qui est souhaitée par les employeurs, suivie du néerlandais. Enfin, la détention du permis de conduire est régulièrement souhaitée.
Répartition géographique des offres d’emploi (2023)
Près d'un tiers des opportunités d’emploi ont pour principal lieu de travail la province de Hainaut. Suivent les provinces de Liège (14 %) et du Brabant Wallon (12 %).
Source : Le Forem
Régime de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
Sur base de l'analyse des offres gérées par le Forem, la quasi entiereté des emplois à pourvoir sont proposés à temps plein, ce qui est plus élevé que la moyenne pour l'ensemble des métiers.
Source : Le Forem
Contrat de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
L’analyse des opportunités d’emploi pour le responsable commercial gérées par Le Forem indique que c’est le contrat à durée indéterminée qui est le plus fréquemment proposé (dans plus de six postes sur dix). Le contrat de travail intérimaire assorti d'une option pouvant déboucher sur un CDI représente 26 % des postes proposés.
Source : Le Forem
Principaux secteurs d’activités
Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.
Accès au métier
Obligations
Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.
- Pas d'obligation légale pour l'exercice de ce métier.
Atouts
Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.
- Faire preuve d'aisance avec les médias
- Analyser
- Pouvoir coacher
- Être créatif
- Décider
- Être orienté client mais aussi résultats
- Orienter (la stratégie commerciale)
- Avoir la pensée numérique
- Planifier et organiser
Offres
Études
Voici les études associées à ce métier.
Enseignement supérieur
- Master Haute Ecole en sciences commerciales
- Master universitaire d'ingénieur(e) commercial(e)
Formations
Voici les formations associées à ce métier.
FOREM Office wallon de la formation professionnelle et de l'emploi
IFAPME Institut wallon de Formation en Alternance et des indépendants et des PME
Liens
Date de mise à jour 24 octobre 2024
Informations complémentaires
Synonymes et autres appellations
- Responsable de la stratégie commerciale
- Directeur commercial / Directrice commerciale export
- Responsable du développement commercial
- Directeur commercial international / Directrice commerciale internationale
- Responsable commercial international / commerciale internationale
- Responsable e-commerce
- Business Development Director
- Business Development Manager
Code métier
M170701-1