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Responsable d'un établissement scolaire
Organise et supervise le fonctionnement (administratif, budgétaire, ...) d'un établissement d'enseignement ou d'un secteur géographique d'enseignement. Met en oeuvre les orientations pédagogiques et éducatives nationales et vérifie leurs applications. Peut évaluer l'enseignement d'une discipline ou le fonctionnement du système éducatif. Peut animer des actions de formation.
Informations sur le métier
Savoir
- Règles de sécurité
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Conduite de projet
- Règles de vie collective
Savoir Faire
- Donne le bon exemple
- Détermine les priorités et les points d'attention
- Veille au respect des préceptes et à la qualité de vie dans les classes ou groupes
- Fait face aux problèmes de comportement des jeunes
- Elabore avec l'équipe une feuille de route pour les campagnes de sensibilisation
- Détermine avec l'équipe les thèmes et les groupes cibles pour les campagnes de sensibilisation
Savoir
- Gestion des Ressources Humaines
Savoir Faire
- Encourage les collaborateurs à la formation continue
- Tient des entretiens de fonctionnement et d'évaluation
- Met en place un plan de formation annuel
- Définit les descriptions d'emploi
- Fixe les principes de la politique du personnel
- Informe, accompagne, guide et motive les (nouveaux) collaborateurs
- Répartit les fonctions par rapport aux compétences des membres du personnel
- Suit les compétences des collaborateurs dans le but de discuter des possibilités de formations avec les personnes concernées
Savoir
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de communication
Savoir Faire
- Réfléchit au projet pédagogique
- Fait des propositions au pouvoir organisateur ou à d'autres instances
- Matérialise le projet pédagogique dans un plan de développement de l'école dont la politique est publiée dans divers domaines
Savoir
- Assurance qualité
- Cadre légale de l'éducation
Savoir Faire
- Supervise l'exécution des programmes d'apprentissage et des plans annuels
- Etablit des normes de qualité
- Fait un suivi individuel des enseignants
- Veille à ce que toutes les activités et initiatives entrent dans le projet éducatif
- Analyse le fonctionnement de l'établissement scolaire
- Effectue des visites en classe
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Organise des activités pour soutenir le choix des études ou la recherche de travail
- Supervise le processus d'apprentissage
- Organise et suit l'accompagnement des élèves et étudiants
- Maintient le contact avec les institutions spécialisées externes (CLB, services médicaux, autres établissements d'enseignement, ...)
- Fait le suivi des conseils de classe et des délibérations
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Règles de sécurité
Savoir Faire
- Etablit un règlement de l'école ou des préceptes
- Etablit un planning du personnel pour les surveillance, …
Savoir
- Offre de formation
Savoir Faire
- Suit les compétences des collaborateurs dans le but de discuter des possibilités de formations avec les personnes concernées
- Tient à jour l'offre de formation
Savoir
- Techniques de gestion d'équipe
Savoir Faire
- Surveille la mise en œuvre des projets et le respect des procédures
- Discute sur les missions pédagogiques et didactiques
- Répartit les tâches et les responsabilités
- Mène les entretiens de planification, de fonctionnement et d'évaluation
- Organise et dirige les réunions d'équipe
- Définit un planning et l'adapte en fonction des circonstances
- Suit les compétences des collaborateurs dans le but de discuter des possibilités de formations avec les personnes concernées
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Effectue les procédures de sélection
- Crée des attributions et prend des mesures si nécessaire (recrutements, réaffectation, …)
- Définit l'offre de l'emploi
Savoir
- Gestion budgétaire
Savoir Faire
- Rend des comptes sur la gestion budgétaire
- Fait sur base de l'analyse financière des propositions sur le budget, les investissements, les économies et le plan financier annuel
- Prend des mesures quand le budget est dépassé
- Effectue le contrôle comptable des transactions
- Analyse les données financières et les intègre dans les rapports
Savoir
- Procédures d'appel d'offres
Savoir Faire
- Compose des dossiers pour des rénovations ou une nouvelle construction
- Fait des propositions d'investissement
- Fait des marchés publics si nécessaire pour l'achat de matériel ou d'infrastructure
- Demande des devis pour les réparations, achats, rénovations, …
Savoir
- Techniques de communication
Savoir Faire
- Entretient les contacts avec les autres directions pour la coopération et l'échange
- Entretient des contacts avec des entreprises pour les stages, visites, …
Savoir
- Techniques pédagogiques
- Assurance qualité
- Cadre légale de l'éducation
- Techniques de communication
- Ingénierie de la formation
Savoir Faire
- Inspecte et évalue les enseignants sur leurs compétences pédagogiques et didactiques
- Formule des propositions d'amélioration pour le personnel et la direction
- Supervise la qualité de l'infrastructure, du matériel didactique et de l'équipement de l'école
- Vérifie l'enseignement à domicile, internats, CLB, …
- Donne des conseils sur les programmes ou sur la qualité des projets scolaires
- Surveille la mise en œuvre du programme imposé, les objectifs de développement et les résultats de l'apprentissage
- Participe à des inspections scolaires
Savoir
- Techniques de management
- Techniques de communication
Savoir Faire
- Etablit des lettres d'information, le journal de l'école, dépliants publicitaires, sites, notes de service, …
- Accueille les nouveaux collaborateurs et les intègre dans le fonctionnement de l'établissement scolaire
- Informe les parents et les implique dans la vie de l'école (réunions des parents, soirées d'information, …)
- Participe à des réunions de concertation avec divers partenaires (pouvoir organisateur, conseil de participation, instances de concertation locale, conseil d'administration, …)
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Suit les développements sociaux, la littérature spécialisée, ...
- Formule des stratégies à long terme à travers l'offre de l'enseignement, le planning du personnel, les investissements, la coopération avec d'autres instances, …
- Fait une analyse force-faiblesse de l'établissement scolaire
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Vous pouvez également exercer les métiers suivants :
Les métiers suivants sont également accessibles moyennant une formation complémentaire :
Structures
- Association
- Centre de formation des apprentis
- Collège
- Ecole d'enseignement artistique et conservatoire
- Etablissement d'enseignement spécialisé
- Organisme de formation
- Lycée d'enseignement général
- Lycée d'enseignement professionnel, technologique
Conditions d'exercice
- Pas de condition de travail particulière pour ce métier.
Le métier sur le marché de l'emploi
L’exercice salarié de la fonction de directeur d’établissement d’enseignement nécessite de répondre aux conditions mentionnées dans le décret du 02/02/07 fixant le statut des directeurs. Le recteur d’université est quant à lui élu parmi les professeurs ordinaires, les professeurs ordinaires C et les professeurs extraordinaires.
Répartition géographique des offres d’emploi (2023)
Les offres d'emploi sont réparties dans toutes les provinces, avec une majorité dans le Hainaut et le Brabant wallon.
Source : Le Forem
Régime de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
Le régime de travail proposé pour ce métier est exclusivement du temps plein.
Source : Le Forem
Contrat de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
La majorité des contrats proposés sont des contrats à durée indéterminée. On constate cependant un tiers de contrat à durée déterminée.
Source : Le Forem
Principaux secteurs d’activités
Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.
Accès au métier
Obligations
Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.
- Pas d'obligation légale pour l'exercice de ce métier.
Atouts
Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.
- Savoir gérer et diriger une équipe
- Avoir un sens développé des responsabilités
- Susciter l’esprit d’équipe
- Dialoguer, être à l’écoute des publics divers
- Établir des contacts avec des partenaires variés
- Sensibiliser aux évolutions artistiques, techniques et pédagogiques
- Favoriser la formation continuée du personnel
- Gérer des conflits et mettre en œuvre des techniques de négociation
- Faire preuve d’autorité et de rigueur
- Réagir rapidement, avec calme et maîtrise de soi, en présence d’un événement soudain
- Analyser et résoudre les problèmes
- Résister au stress
- Être disponible, à l’écoute des élèves, du personnel et des parents.
Offres
Études
Voici les études associées à ce métier.
Formations
Voici les formations associées à ce métier.
Liens
Date de mise à jour 24 octobre 2024
Informations complémentaires
Synonymes et autres appellations
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de conservatoire
- Inspecteur / Inspectrice de l'enseignement technique -IET-
- Directeur / Directrice d'institut de formation en soins infirmiers -IFSI-
- Directeur / Directrice d'établissement d'enseignement spécialisé
- Inspecteur / Inspectrice de la musique
- Proviseur adjoint / Proviseure adjointe de lycée professionnel
- Inspecteur pédagogique régional, inspecteur d'académie / Inspectrice pédagogique régionale, inspectrice d'académie -IPR-IA-
- Principal adjoint / Principale adjointe de collège
- Directeur / Directrice d'école paramédicale
- Directeur / Directrice d'école primaire
- Directeur / Directrice de lycée agricole
- Directeur / Directrice d'école de musique et de danse
- Principal / Principale de collège
- Coordinateur / Coordinatrice de soins en milieu scolaire
- Inspecteur / Inspectrice de la danse
- Inspecteur général / Inspectrice générale de l'Education nationale -IGEN-
- Directeur / Directrice d'école d'art dramatique
- Directeur / Directrice d'établissement d'enseignement privé
- Responsable d'établissement d'enseignement
- Recteur / Rectrice d'université
- Directeur / Directrice de lycée
- Inspecteur / Inspectrice technique et pédagogique en lycée agricole
- Inspecteur départemental / Inspectrice départementale de l'Education nationale -IDEN-
- Directeur / Directrice d'école de danse
- Inspecteur / Inspectrice de l'administration de l'enseignement agricole
- Inspecteur d'académie adjoint / Inspectrice d'académie adjointe -IAA-
- Chef / Cheffe d'établissement
- Inspecteur / Inspectrice de l'Education Nationale -IEN-
- Directeur / Directrice d'école maternelle
- Inspecteur / Inspectrice d'académie, directeur des services départementaux de l'Education nationale -IA-DSDEN-
- Inspecteur / Inspectrice de l'administration de l'Education Nationale
- Directeur / Directrice de lycée d'enseignement professionnel agricole
- Directeur / Directrice de centre de formation d'apprentis
- Inspecteur / Inspectrice d'information et d'orientation -IIO-
- Directeur / Directrice de haute école
- Directeur / Directrice pédagogique
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de lycée agricole
- Chef d'établissement adjoint /Cheffe d'établissement adjointe
- Proviseur / Proviseure de lycée
- Proviseur / Proviseure de lycée professionnel
- Directeur / Directrice d'école de musique
- Inspecteur principal / Inspectrice principale de l'enseignement technique -IPET-
- Proviseur adjoint / Proviseure adjointe de lycée
- Directeur / Directrice d'Institut de formation des cadres de la santé
- Directeur / Directrice d'établissement d'enseignement supérieur
- Directeur / Directrice de conservatoire musique et danse
- Directeur / Directrice de collège
Code métier
K210301-1