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Responsable de bureau d'assurances
Organise la planification de l'activité, la gestion administrative et le développement commercial d'une structure dans le domaine de l'assurance (agence, délégation départementale, ...), selon la politique commerciale de l'établissement et la réglementation de l'assurance. Peut conseiller des clients et vendre des produits d'assurances. Peut traiter les réclamations de clients.
Informations sur le métier
Savoir
- Normes qualité
Savoir Faire
- Suit la législation et les lignes directrices de l'entreprise
- Travaille sur des scénarios pour soutenir les employés dans le traitement des dossiers
- Accompagne les collaborateurs lors de l'introduction des nouvelles procédures et méthodes de travail
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Eléments de base en droit du travail
- Techniques de management
- Techniques de gestion d'équipe
Savoir Faire
- Utilise des outils de planification
- Surveille les résultats des ventes et les compare aux objectifs fixés et les résultats des concurrents
- Adapte les objectifs de vente ou la gamme de produits et/ou services si nécessaire
- Fixe des objectifs de vente réalistes et mesurables
- Répartit les tâches et les responsabilités
Savoir
- Droit de la sécurité sociale
- Droit des assurances
- Caractéristiques des produits d'assurances
- Critères de souscription
Savoir Faire
- Propose des modifications aux souscriptions qui ne remplissent pas les critères
- Examine si les souscriptions répondent aux critères de souscription, à ses propres compétences et au règlement général
- Donne des conseils sur les critères de souscription
- Valide les souscriptions qui remplissent les critères
- Définit les différences entre la couverture de la politique et les besoins du client
Savoir
- Procédures juridiques
- Modalités de traitement de litiges
- Règles commerciales de Service Après Vente -SAV-
Savoir Faire
- Examine la cause du problème
- Fait une proposition de solution au client selon les procédures habituelles
- Prépare un dossier (recueillir, contrôler et préparer les documents)
- Echange des informations avec des services internes et externes (commercial, juridique, transporteurs, …)
Savoir
- Gestion des Ressources Humaines
- Législation sociale
Savoir Faire
- Effectue les sélections (interviews, tests, …)
- Accompagne les nouveaux employés ou stagiaires ou désigne un accompagnateur
- Tient à jour les dossiers du personnel
- Détermine les compétences exigées et pertinentes et les conditions de travail (durée du travail, rémunération, …)
- Mène les entretiens de planification, de fonctionnement et d'évaluation
- Définit l'offre de l'emploi
Savoir
- Stratégie commerciale
- Détermination du prix et de la TVA
Savoir Faire
- Cherche de nouvelles possibilités et opportunités de vente
- Suit l'offre de la concurrence
- Développe des objectifs de vente et cherche à les atteindre
- Adapte l'assortiment aux changements (tendances, circonstances imprévues, …)
- Évalue la satisfaction du client
- Suit l'évolution du marché
- Collecte et gère les données d'une base de données clientèle
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Offre de formation
Savoir Faire
- Suit les compétences des collaborateurs dans le but de discuter des possibilités de formations avec les personnes concernées
- Tient à jour l'offre de formation
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Eléments de base en comptabilité
Savoir Faire
- Utilise des logiciels de comptabilité
- Suit la comptabilité (sous-traitée)
- Respecte les obligations légales et fiscales
- Utilise des logiciels de bureautique (traitement de texte, feuille de calcul, ...)
- Tient les archives (factures d'achat et de vente, les dossiers du personnel, ...)
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Droit de la sécurité sociale
- Techniques de management
- Droit des assurances
- Normes qualité
Savoir Faire
- Suit la législation et les lignes directrices de l'entreprise
- Discute des procédures et des méthodes de travail avec les collaborateurs
- Adapte les procédures et les méthodes de travail où c'est nécessaire
- Vérifie si les collaborateurs respectent les procédures et les délais
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Techniques commerciales
- Méthodes d'analyse de risques
- Caractéristiques des produits d'assurances
Savoir Faire
- Traite les résiliations, les suspensions et les suppressions des polices
- Donne des conseils et du soutien aux clients en cas de sinistres (dommages) (explique quand ils peuvent faire appel à leur police d'assurance, préconise un montant équitable de dédommagement, ...)
- Fait le suivi des contrats qui arrivent à terme et tient le client informé à temps
- Fait des ajustements à la police pendant la durée du contrat
- Fournit des conseils et des informations sur les produits et services sur base du profil du client
Savoir
- Marché de l'assurance (structure, institutions, …)
- Techniques de communication
Savoir Faire
- Consulte des sources d'information (magazines, internet, ...)
- Établit et maintient des contacts avec des organisations compétentes, des institutions, des experts, ...
- Visite des séminaires, des salons professionnels, ...
- Partage ses connaissances avec ses collègues
- Met en contact des gens de son propre réseau
- Suit des formations et des recyclages
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Vous pouvez également exercer les métiers suivants :
Les métiers suivants sont également accessibles moyennant une formation complémentaire :
Structures
- Cabinet de courtage en assurances
- Compagnie d'assurances/mutuelle
Conditions d'exercice
- Travail en indépendant
Le métier sur le marché de l'emploi
Les offres d’emploi diffusées par le Forem pour le métier de responsable de bureau d'assurances sont trop peu nombreuses ou les sources trop peu diversifiées pour réaliser une analyse chiffrée des besoins des employeurs.
Principaux secteurs d’activités
Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.
Accès au métier
Obligations
Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.
- Pas d'obligation légale pour l'exercice de ce métier.
Atouts
Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.
Offres
Études
Voici les études associées à ce métier.
Formations
Voici les formations associées à ce métier.
Liens
Date de mise à jour 24 octobre 2024
Informations complémentaires
Synonymes et autres appellations
- Responsable d'agence en assurances
- Direction d'exploitation en assurances
- Responsable de délégation régionale en assurances
- Responsable de bureau d'assurances
- Responsable de secteur en assurances
- Responsable de délégation départementale en assurances
- Chargé / Chargée d'agence en assurances
- Responsable de succursale en assurance
Code métier
C110401-1