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Responsable de l'organisation du transport routier des personnes
Supervise et coordonne l'activité d'un site d'exploitation de transport routier en commun de personnes (transport routier urbain, interurbain, scolaire, grand tourisme) ou de particuliers (taxi, ambulance, voiture avec chauffeur, ...), selon la réglementation, les règles de sécurité des biens et des personnes et dans un objectif de qualité (service, coût, délais). Coordonne l'activité d'une équipe d'exploitation (techniciens d'exploitation, responsables de lignes, régulateurs, conducteurs, contrôleurs, ...).
Informations sur le métier
Savoir
- Modalités de traitement de litiges
- Techniques de chiffrage tarifaire
Savoir Faire
- Echange des informations avec des services internes et externes (commercial, juridique, expéditeur, …)
- Fait une proposition de solution au client selon les procédures habituelles
- Prépare un dossier (recueillir, contrôler et préparer les documents)
- Examine la cause du problème
Savoir
- Législation sociale
Savoir Faire
- Etablit des statistiques
- Vérifie l'administration des salaires
- Vérifie l'exactitude des données personnelles
- Établit les procédures de l'administration du personnel
- Fournit un soutien administratif à l'entrée et à la sortie du service et au changement de personnel
Savoir
- Procédures d'appel d'offres
Savoir Faire
- Fait un aperçu des activités à réaliser et des coûts liés (coûts directs et indirects)
- Définit les spécificités
- Analyse les exigences administratives et techniques de la tâche
- Inclut les prix et le timing pour les différents éléments de la proposition
- Utilise un logiciel ERP
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Contrôle de gestion
- Normes qualité
Savoir Faire
- Vérifie si les objectifs opérationnels sont atteints
- Explore les possibilités d'amélioration
- Examine l'efficacité des procédures, méthodes de travail, … et l'ajuste si besoin
Savoir
- Typologie de la clientèle de voyageurs
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Gestion budgétaire
Savoir Faire
- Prend des mesures quand le budget est dépassé
- Fait un état de la situation concernant le chiffre d'affaires, le bénéfice, la structure des coûts, …
- Détermine l'allocation du budget
- Examine les données comptables
- Détermine la marge financière entre les dépenses et les économies
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Utilise des logiciels de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur - GMAO
- Définit un plan et des directives d'entretien
- Organise des opérations de maintenance avec une utilisation optimale et attentive aux coûts des ressources
- Vérifie si les travaux exécutés sont conformes aux normes de qualité définies et au planning
- Met en oeuvre des opérations de maintenance en fonction du plan de maintenance et du calendrier fixé
Savoir
- Typologie de la clientèle de voyageurs
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Gestion des Ressources Humaines
Savoir Faire
- S'occupe de l'accompagnement des nouveaux arrivants, des stagiaires, …
- Participe au recrutement et à la sélection des nouveaux employés
- Participe à la définition des profils de fonction
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Principes de la relation client
- Réglementation du transport de personnes
- Règles de sécurité des biens et des personnes
Savoir Faire
- Assure le service des routes ou des lignes
Savoir
- Réglementation liée aux véhicules
Savoir Faire
- Vérifie si les contrats sont exécutés selon les procédures prédéfinies, les normes de qualité et le planning
- Examine l'impact d'une extension ou d'un renouvellement de la flotte
- Fait l'inventaire et l'analyse du parc automobile existant
- Compare les alternatives et argumente les choix définitifs (budget, RH, continuité, …)
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Typologie de la clientèle de voyageurs
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Typologie de la clientèle de voyageurs
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Utilise des outils de planification
- Définit un planning et l'adapte en fonction des circonstances
- Utilise un logiciel ERP (Entreprise Ressources Planning)
- Répartit les tâches et les responsabilités
- Utilise un logiciel professionnel de gestion de transport de personnes
- Informe, accompagne, guide et motive les (nouveaux) collaborateurs
- Surveille la mise en œuvre des projets et le respect des procédures
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Adapte son langage au groupe cible
- Détermine des critères pour évaluer le flux des informations et les évalue
- Fixe les procédures et les méthodes de travail pour la diffusion de l'information
- Prévoit des modèles et du temps pour des réunions de travail
- Utilise des logiciels de bureautique (traitement de texte, feuille de calcul, ...)
Vous pouvez également exercer les métiers suivants :
Les métiers suivants sont également accessibles moyennant une formation complémentaire :
- Pas de métier envisageable identifié.
Structures
- Entreprise de transport de personnes
- Société de taxis
- Entreprise de location de véhicules
- Entreprise de transport sanitaire
Conditions d'exercice
- Travail en indépendant
Le métier sur le marché de l'emploi
Les offres d'emploi gérées par le Forem pour ce métier sont trop peu nombreuses ou les sources trop peu diversifiées pour réaliser une analyse des employeurs.
Principaux secteurs d’activités
Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.
Accès au métier
Obligations
Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.
- Pas d'obligation légale pour l'exercice de ce métier.
Atouts
Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.
- Respecter les horaires convenus
- Réagir rapidement, avec calme et maîtrise de soi, en présence d’un événement soudain
- Appliquer rigoureusement les règles de l’entreprise en matière de sécurité, d’hygiène et de respect de l’environnement
- Respecter la déontologie et appliquer la réglementation et les instructions en vigueur dans l’entreprise
- Présenter une image positive de l’entreprise
- S’intégrer dans l’environnement de travail
- Se tenir informé de l’évolution du métier
- Communiquer aisément
- Adhérer aux objectifs de l’entreprise
- Travailler méthodiquement et rigoureusement
- Planifier le travail du personnel.
Offres
Études
Voici les études associées à ce métier.
Formations
Voici les formations associées à ce métier.
Liens
Informations complémentaires
Synonymes et autres appellations
- Responsable des opérations transport routier de personnes
- Directeur / Directrice d'exploitation transport routier de personnes
- Responsable d'exploitation de transport routier de particuliers
- Responsable d'exploitation transport routier de personnes
- Responsable de station de transport de personnes
- Chef / Cheffe de dépôt
- Responsable de transport de personnes
- Responsable de centre de transport de personnes
- Directeur / Directrice d'unité opérationnelle transport routier de personnes
- Responsable d'agence de transport de personnes
Code métier
N420201-1