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Responsable de la communication interne

Responsable de la communication interne

Organise, met en oeuvre des actions de communication et de diffusion de l'information et réalise des outils/supports de communication selon la stratégie de l'entreprise. Peut participer à la définition de la politique de communication et élaborer le plan de communication. Peut diriger un service ou une équipe.

Informations sur le métier

Le métier sur le marché de l'emploi

Ce métier est l’un des exemples typiques d’un métier transversal du point de vue sectoriel : les candidats au métier peuvent l’exercer dans le secteur des services, de la culture, des loisirs et du tourisme, des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication), de l’administration publique, du commerce, etc.

Le permis de conduire B est demandé dans trois offres sur quatre. La connaissance d'une langue étrangère est demandée dans un quart des offres (majoritairement le Néerlandais suivie de l'Anglais dans une moindre mesure). De l'expérience est souhaitée dans 65% des offres.

Répartition géographique des offres d'emploi (2023)

Ce métier est bien représenté dans toutes les provinces, la Province de Liège regroupe cependant un cinquième des offres d'emploi pour ce métier, suivie de près par les Provinces de Hainaut et de Namur. À noter que lorsque la province de l'entreprise est inconnue, cela signifie que le recruteur est passé par une agence de recrutement pour diffuser son offre.

Source : Le Forem

Régime de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)

85% des emplois sont proposés à temps plein et 15% à temps partiel.

Source : Le Forem

Contrat de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)

Le type de contrat le plus souvent proposé est le contrat à durée indéterminée (45%), le contrat intérimaire dans 20% des offres et le contrat à durée déterminée est proposé dans 15% des offres.  

Source : Le Forem

Principaux secteurs d’activités

Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.

Accès au métier

Obligations

Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.

  • Pas d'obligation légale pour l'exercice de ce métier.

Atouts

Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.

  • Présenter une image positive de l’entreprise
  • S’intégrer dans l’environnement 
  • Se tenir informé de l’évolution du métier
  • Communiquer aisément
  • Adhérer aux objectifs de l’entreprise
  • Travailler méthodiquement et rigoureusement
  • Être à l’écoute des hommes et des événements
  • Entretenir et développer ses relations professionnelles
  • Hiérarchiser les informations selon leur importance et leur urgence
  • Persuader et convaincre les Les clients
  • Présenter clairement des arguments persuasifs        
  • Imaginer des produits d’information adaptés aux situations
  • Evaluer les retombées des actions de communication
  • Maintenir un rythme de travail soutenu
  • Posséder des qualités rédactionnelles
  • Posséder des compétences relationnelles
  • Faire preuve de rigueur, de méthode et d’organisation
  • Faire preuve d’imagination et d’innovation
  • Etre disponible
  • Faire preuve d’une grande ouverture d’esprit
  • Faire preuve d’initiative
  • Posséder un sens de l’analyse
  • Posséder un esprit de synthèse
  • Faire preuve de créativité.

Offres

Études

Voici les études associées à ce métier.

Il n'y a pas d'études trouvées pour ce métier.

Date de mise à jour 14 juin 2024

Informations complémentaires

Synonymes et autres appellations

  • Chargé / Chargée de communication sociale
  • Responsable de communication interne
  • Conseiller / Conseillère technique en communication

Code métier

E110301-2