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Responsable de la communication interne

Responsable de la communication interne

Organise, met en oeuvre des actions de communication et de diffusion de l'information et réalise des outils/supports de communication selon la stratégie de l'entreprise. Peut participer à la définition de la politique de communication et élaborer le plan de communication. Peut diriger un service ou une équipe.

Informations sur le métier

Le métier sur le marché de l'emploi

Ce métier est l’un des exemples typiques d’un métier transversal du point de vue sectoriel : les candidats au métier peuvent l’exercer dans le secteur des services, de la culture, des loisirs et du tourisme, des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication), de l’administration publique, du commerce, etc.

Le permis de conduire B est demandé dans un peu plus de la moitié des offres. La connaissance d'une langue étrangère est demandée dans un peu plus d'une offre sur trois : d'abord le Néerlandais (32%) suivi de l'Anglais (30%). De l'expérience est souhaitée dans 40% des offres.

Répartition géographique des offres d'emploi (2024)

Ce métier est bien représenté dans la Province de Hainaut avec plus d'un emploi sur deux. 

Source : Le Forem

Régime de travail proposé dans les offres d’emploi (2024)

70% des emplois sont proposés à temps plein et 30% à temps partiel.

Source : Le Forem

Contrat de travail proposé dans les offres d’emploi (2024)

Le type de contrat le plus souvent proposé est le contrat à durée indéterminée (57%) et le contrat à durée déterminée est proposé dans 16% des offres.  

Source : Le Forem

Principaux secteurs d’activités

Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.

Accès au métier

Obligations

Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.

  • Pas d'obligation légale pour l'exercice de ce métier.

Atouts

Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.

  • Présenter une image positive de l’entreprise
  • S’intégrer dans l’environnement 
  • Se tenir informé de l’évolution du métier
  • Communiquer aisément
  • Adhérer aux objectifs de l’entreprise
  • Travailler méthodiquement et rigoureusement
  • Être à l’écoute des hommes et des événements
  • Entretenir et développer ses relations professionnelles
  • Hiérarchiser les informations selon leur importance et leur urgence
  • Persuader et convaincre les Les clients
  • Présenter clairement des arguments persuasifs        
  • Imaginer des produits d’information adaptés aux situations
  • Evaluer les retombées des actions de communication
  • Maintenir un rythme de travail soutenu
  • Posséder des qualités rédactionnelles
  • Posséder des compétences relationnelles
  • Faire preuve de rigueur, de méthode et d’organisation
  • Faire preuve d’imagination et d’innovation
  • Etre disponible
  • Faire preuve d’une grande ouverture d’esprit
  • Faire preuve d’initiative
  • Posséder un sens de l’analyse
  • Posséder un esprit de synthèse
  • Faire preuve de créativité.

Offres

Études

Voici les études associées à ce métier.

Il n'y a pas d'études trouvées pour ce métier.

Formations

Voici les formations associées à ce métier.

Date de mise à jour 28 février 2025

Informations complémentaires

Synonymes et autres appellations

  • Chargé / Chargée de communication sociale
  • Responsable de communication interne
  • Conseiller / Conseillère technique en communication

Code métier

E110301-2