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Responsable de la promotion des ventes

Responsable de la promotion des ventes

Définit et met en oeuvre les actions promotionnelles des produits afin de dynamiser les ventes, selon la stratégie commerciale de l'entreprise. Peut diriger un service et coordonner une équipe.

Informations sur le métier

Le métier sur le marché de l'emploi

Le métier de responsable de la promotion des ventes est un métier transversal, il n’est pas attaché à un secteur en particulier mais peut être exercé dans des entreprises avec des activités très différentes. 

Une expérience est souhaitée dans un tiers des opportunités gérées par le Forem. Par ailleurs, la connaissance de l'anglais et/ou du néerlandais sont régulièrement mentionnées dans les offres d'emploi. La détention d'un permis de conduire constitue également un atout. 

Répartition géographique des offres d’emploi (2022)

Parmi les offres gérées uniquement par le Forem, c’est en province de Namur et de Hainaut que l’on trouve le plus grand nombre d’opportunités. Cependant, certaines offres concernent des emplois situés en Flandre, à Bruxelles ou encore au Grand-Duché du Luxembourg ainsi que dans d'autres pays étrangers. 

Source : Le Forem

Régime de travail proposé dans les offres d’emploi (2022)

Le travail à temps plein est proposé dans une large majorité des opportunités analysées (81 %), ce qui est nettement plus fréquent que la moyenne pour l’ensemble des métiers (64 %).

Source : Le Forem

Contrat de travail proposé dans les offres d’emploi (2022)

L’analyse des opportunités d’emploi gérées par le Forem pour le métier de responsable de la promotion des ventes indique que près de la moitié des postes recherchés par les employeurs proposent un contrat à durée indéterminée, soit une part plus élevée que la moyenne tous métiers confondus. 

Source : Le Forem

Principaux secteurs d’activités

Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.

Accès au métier

Obligations

Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.

  • Pas d'obligation légale pour l'exercice de ce métier.

Atouts

Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.

  • Avoir le sens commercial
  • Être orienté client
  • Planifier et organiser
  • Communiquer de façon aisée avec les médias
  • Orienter (la stratégie commerciale) 
  • Coacher.

Offres

Études

Voici les études associées à ce métier.

Enseignement de promotion sociale

  • Bachelier en marketing

Enseignement supérieur

  • Bachelier en marketing

Formations

Voici les formations associées à ce métier.

Il n'y a pas de formations trouvées pour ce métier.

Date de mise à jour 01 décembre 2023

Informations complémentaires

Synonymes et autres appellations

  • Chef / Cheffe de promotion des ventes
  • Promoteur / Promotrice des ventes
  • Responsable de la promotion des ventes
  • Ingénieur / Ingénieure de promotion des ventes

Code métier

M170601-1