Découvrir un métier :

Responsable de la promotion des ventes

Responsable de la promotion des ventes

Définit et met en oeuvre les actions promotionnelles des produits afin de dynamiser les ventes, selon la stratégie commerciale de l'entreprise. Peut diriger un service et coordonner une équipe.

Informations sur le métier

Le métier sur le marché de l'emploi

Le métier de responsable de la promotion des ventes est un métier transversal, il n’est pas attaché à un secteur en particulier mais peut être exercé dans des entreprises avec des activités très différentes. 

Les propositions d'emploi reçues au Forem s'élèvent pour ce métier à près de sept cents cinquante. Une expérience est toujours demandée dans les opportunités gérées par le Forem. Par ailleurs, la connaissance du néerlandais et/ou de l'anglais sont mentionnées dans un quart des offres d'emploi. 

Répartition géographique des offres d’emploi (2024)

Parmi les offres d'emploi gérées par le Forem, un tiers propose des postes dans la région de Brabant wallon, un tiers dans la province de Liège et un tiers en région flamande.

Source : Le Forem

Régime de travail proposé dans les offres d’emploi (2024)

Le travail à temps plein est proposé dans une large majorité des opportunités analysées (85 %), ce qui se situe dans la moyenne pour l’ensemble des métiers.

Source : Le Forem

Contrat de travail proposé dans les offres d’emploi (2024)

L’analyse des opportunités d’emploi gérées par le Forem pour le métier de responsable de la promotion des ventes indique que près d'un tiers des postes recherchés par les employeurs proposent des contrats du type flexi-jobs/journalier. Les employeurs proposent également des contrats intérimaires dans 45 % des cas, ce qui est plus élevé que la moyenne pour l'ensemble des métiers. 

Source : Le Forem

Principaux secteurs d’activités

Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.

Accès au métier

Obligations

Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.

  • Pas d'obligation légale pour l'exercice de ce métier.

Atouts

Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.

  • Avoir le sens commercial
  • Être orienté client
  • Planifier et organiser
  • Communiquer de façon aisée avec les médias
  • Orienter (la stratégie commerciale) 
  • Coacher.

Offres

Études

Voici les études associées à ce métier.

Enseignement de promotion sociale

  • Bachelier en marketing

Enseignement supérieur

  • Bachelier en marketing

Formations

Voici les formations associées à ce métier.

Il n'y a pas de formations trouvées pour ce métier.

Informations complémentaires

Synonymes et autres appellations

  • Chef / Cheffe de promotion des ventes
  • Promoteur / Promotrice des ventes
  • Responsable de la promotion des ventes
  • Ingénieur / Ingénieure de promotion des ventes

Code métier

M170601-1