Découvrir un métier :
Responsable de la promotion des ventes
Définit et met en oeuvre les actions promotionnelles des produits afin de dynamiser les ventes, selon la stratégie commerciale de l'entreprise. Peut diriger un service et coordonner une équipe.
Informations sur le métier
Savoir
- Techniques commerciales
- Techniques de communication
Savoir Faire
- Utilise des outils audiovisuels et autres matériels didactiques
- Organise des démonstrations pour les vendeurs
- Fournit les documents techniques sur le produit aux vendeurs
Savoir
- Typologie des clients/consommateurs
- Techniques commerciales
- Techniques de marketing
- Sociologie
Savoir Faire
- Lit les études du marché, les revues spécialisées, les newsletters d'associations d'entreprises, les forums d'internet, les fichiers de bases de données, …
- Recueille des informations relevantes sur un public cible (potentiel), les développements du marché et les développements de produits
- Détermine quels moyens publicitaires et de communication utiliser
- Visite des séminaires, des salons professionnels, …
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Informe les clients sur les prix, les services et les promotions
- Met en valeur ses produits et services (service après ventes, qualité, ...)
- S'informe sur les prix des produits et services similaires
- Propose des services supplémentaires (financement, contrat d'entretien, assurances, réductions complémentaires pour l'achat de grande quantité, ...)
Savoir
- Typologie des clients/consommateurs
- Techniques commerciales
- Conduite de projet
- Techniques de merchandising
Savoir Faire
- Ajuste la campagne promotionnelle aux caractéristiques et besoins du groupe cible
- Définit un plan d'action avec des objectifs, les ressources requises, un calendrier, la répartition des tâches, …
- Collabore avec les autres départements, les agences de publicité, … pour l'élaboration de la campagne promotionnelle
- Evalue la campagne de publicité par rapport à la stratégie globale de l'entreprise
- Elabore des idées de base pour la campagne de promotion
- Déterminer les priorités pour la campagne de promotion
Savoir
- Techniques de gestion d'équipe
Savoir Faire
- Organise et dirige les réunions d'équipe
- Mène une politique financière
- Surveille la mise en œuvre des projets et le respect des procédures
- Informe, accompagne, guide et motive les (nouveaux) collaborateurs
- Suit l'administration (comptabilité, …)
- Gère l'infrastructure
- Mène une politique du personnel
- Définit un planning et l'adapte en fonction des circonstances
- Mène une politique commerciale
- Suit les compétences des collaborateurs dans le but de discuter des possibilités de formations avec les personnes concernées
- Répartit les tâches et les responsabilités
- Respecte les obligations légales et fiscales
- Mène les entretiens de planification, de fonctionnement et d'évaluation
Savoir
- Droit commercial
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Gestion financière
- Gestion budgétaire
Savoir Faire
- Rend des comptes sur la gestion budgétaire
- Prend des mesures en cas de dépassement du budget alloué dans le plan financier annuel
- Analyse les données financières et les intègre dans les rapports
- Fait des propositions pour la distribution du budget marketing entre les différents produits de l'entreprise
Savoir
- Législation sociale
- Gestion des Ressources Humaines
Savoir Faire
- S'occupe de l'accompagnement des nouveaux arrivants, des stagiaires, …
- Participe au recrutement et à la sélection des nouveaux employés
- Participe à la définition des profils de fonction
Savoir
- Analyse statistique
Savoir Faire
- Rapporte sur les résultats
- Discute des résultats et des propositions avec le direction
- Analyse l'impact des moyens de promotion utilisés (ventes, reconnaissance de la marque, image de l'entreprise, ...)
- Fait des propositions pour augmenter l'impact de la campagne de promotion (marketing direct, coût de communication et des outils promotionnels, ...)
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Définit un plan d'action avec des objectifs, les ressources requises, un calendrier, la répartition des tâches, …
- Choisit les actions de marketing les plus appropriées en fonction de la situation
- Conçoit un concept pour la présentation des produits
Vous pouvez également exercer les métiers suivants :
- Pas de métier proche identifié.
Les métiers suivants sont également accessibles moyennant une formation complémentaire :
Structures
- Entreprise commerciale
- Agence de communication
- Société de services
- Entreprise industrielle
Conditions d'exercice
- Pas de condition de travail particulière pour ce métier.
Le métier sur le marché de l'emploi
Le métier de responsable de la promotion des ventes est un métier transversal, il n’est pas attaché à un secteur en particulier mais peut être exercé dans des entreprises avec des activités très différentes.
Une expérience est vivement souhaitée parmi les opportunités gérées par le Forem. Par ailleurs, la connaissance du néerlandais et/ou de l'anglais sont régulièrement mentionnées dans les offres d'emploi.
Régime de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
Le travail à temps plein est proposé dans une large majorité des opportunités analysées (88 %), ce qui se situe dans la moyenne pour l’ensemble des métiers (85 %).
Source : Le Forem
Contrat de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
L’analyse des opportunités d’emploi gérées par le Forem pour le métier de responsable de la promotion des ventes indique que près de la moitié des postes recherchés par les employeurs proposent des contrats du type flexi-jobs/journalier. Les employeurs proposent également des contrats intérimaires dans 28 % des cas, ce qui est plus élevé que la moyenne pour l'ensemble des métiers.
Source : Le Forem
Principaux secteurs d’activités
Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.
Accès au métier
Obligations
Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.
- Pas d'obligation légale pour l'exercice de ce métier.
Atouts
Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.
- Avoir le sens commercial
- Être orienté client
- Planifier et organiser
- Communiquer de façon aisée avec les médias
- Orienter (la stratégie commerciale)
- Coacher.
Offres
Études
Voici les études associées à ce métier.
Enseignement de promotion sociale
- Bachelier en marketing
Enseignement supérieur
- Bachelier en marketing
Formations
Voici les formations associées à ce métier.
Liens
Informations complémentaires
Synonymes et autres appellations
- Chef / Cheffe de promotion des ventes
- Promoteur / Promotrice des ventes
- Responsable de la promotion des ventes
- Ingénieur / Ingénieure de promotion des ventes
Code métier
M170601-1