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Responsable de rayon produits alimentaires
Supervise les flux de ventes, met en place les opérations commerciales et coordonne les activités d'une équipe de vendeurs et d'employés de libre-service d'un ou plusieurs rayon(s) de produits alimentaires frais (fruits et légumes, viande, poisson, produits laitiers, ...) ou hors frais (épicerie, conserves, liquides, ...) selon la réglementation du commerce, les règles d'hygiène et de sécurité alimentaires et la stratégie commerciale de l'enseigne. Peut conseiller la clientèle sur les produits en rayon. Peut effectuer la préparation (coupe, dressage de plats,...) de produits frais.
Informations sur le métier
Savoir
- Techniques commerciales
- E-procurement - Gestion électronique des achats
Savoir Faire
- Arrive à un accord avec le fournisseur
- Conseiller le responsable sur le choix de l'offre sur base des négociations
- Discute avec le responsable des objectifs des négociations (marges, marge de négociation, …)
- Liste les conditions des fournisseurs
Savoir
- Calcul du rendement
- Eléments de base en statistiques
Savoir Faire
- Formule des recommandations sur la place dans les rayons et de la gamme de produits basées sur l'analyse des chiffre de ventes
- Étudie l'influence de la localisation des produits dans les rayons sur le comportement d'achat
- Examine le comportement d'achat du client
- Lit les tableaux de bord et interprète les chiffres d'affaires et de ventes
Savoir
- Eléments de base en marketing
- Plateformes e-commerce
- Techniques commerciales
- Techniques de merchandising
Savoir Faire
- Présente l'action de manière attrayante
- Anticipe les activités locales et le marché local
- Développe des idées promotionnelles et de ventes sur base des résultats de vente
- Met en place des actions pour atteindre les objectifs commerciaux
- Tient compte du planning commercial annuel
Savoir
- Réglementation du commerce électronique
- Plateformes e-commerce
- Gestion multicanal
Savoir Faire
- Renvoie le client vers le canal de vente le plus intéressant
- Met la marchandise achetée via e-shop à la disposition du client
- Utilise des ressources technologiques (ordinateur, tablette, smartphone, …)
Savoir
- Techniques de recrutement
Savoir Faire
- Informe, accompagne, guide et motive les (nouveaux) collaborateurs
- Participe au recrutement et à la sélection des nouveaux employés
Savoir
- Principes de présentation dans le magasin (facing, alignement des produits, ...)
- Techniques de merchandising
Savoir Faire
- Contrôle l'ordre et la propreté dans le magasin
- Définit un achalandage proportionné et efficace des rayons
- Indique où les stands promotionnels ou les dépliants de promotions doivent se trouver
- Vérifie si les indications de prix sont correctes
- Place les articles selon le principe "first in, first out"
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Règles de gestion de stocks
Savoir Faire
- Complète un bon de commande
- Contacte les fournisseurs
- Vérifie les besoins en produits en fonction de leur consommation
- Tient informé le responsable des ruptures de stock
Savoir
- Eléments de base en gestion des Ressources Humaines
Savoir Faire
- Discute des possibilités de formation avec les personnes concernées
- Mène les entretiens de planification, de fonctionnement et d'évaluation
- Définit des objectifs de formation en concertation avec les collaborateurs
- Consulte le responsable
- Fait l'inventaire des compétences des collaborateurs
Savoir
- Règles d'hygiène et de sécurité alimentaire
Savoir Faire
- Porte des vêtements de travail selon les règles d'hygiène
- Utilise du matériel de nettoyage
- Lave et désinfecte ses mains selon les règles d'hygiène
- Respecte les règles d'hygiène, de sécurité et d'environnement
- Range et nettoie systématiquement le matériel, le désinfecte selon les directives de la sécurité alimentaire
- Stocke les déchets conformément aux lignes directrices
Savoir
- Gestes et postures de manutention
- Règles d'hygiène et de sécurité alimentaire
- Chaîne du froid
Savoir Faire
- Détecte et enregistre les anomalies ou les irrégularités
- Contrôle les documents associés aux marchandises
- Vérifie les conditions de l'espace de stockage
- Évalue l'état et la fraîcheur de la marchandise en utilisant ses sens
- Contrôle la température et le poids et/ou la quantité des marchandises sur base d'équipement de mesure
Savoir
- Techniques de découpe de produits frais
Savoir Faire
- Utilise une trancheuse
- Mentionne les informations réglementaires sur les étiquettes
- Applique des techniques de finition et de garniture sur les produits pour les préparer à la vente
- Détermine les portions
Savoir
- Techniques de gestion d'équipe
Savoir Faire
- Suit les compétences des collaborateurs dans le but de discuter des possibilités de formations avec les personnes concernées
- Informe, accompagne, guide et motive les (nouveaux) collaborateurs
- Organise et dirige les réunions d'équipe
- Mène les entretiens de planification, de fonctionnement et d'évaluation
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Fait le décompte du stock manuellement ou scanne avec un PDA
Savoir
- Règles d'hygiène et de sécurité alimentaire
- Règles de rotation des produits alimentaires
Savoir Faire
- Vérifie les dates de péremption
- Contrôle la température et la fraîcheur de la marchandise en utilisant un appareil de mesure
- Enlève les articles non vendables et nettoie les rayons
- Évalue la fraîcheur avec ses sens
- Enregistre les produits qui ont été vendus avec une réduction ou qui ont été supprimés comme étant des déchets
Savoir
- Gestion budgétaire
Savoir Faire
- Décide en concertation avec le directeur financier de l'achat de nouvelles machines
- Affecte les budgets (en concertation) aux différentes activités de production en fonction des priorités
- Décide (en concertation) des dépenses non plannifiées
Savoir
- Principes de la relation client
- Techniques de vente
- La prévention du vol
Savoir Faire
- Informe les clients sur la composition, le procédé de préparation, la conservation et l'utilisation des produits
- Aide les clients dans l'utilisation des moyens technologiques dans le magasin
- Détecte les clients suspects
- Pose des questions afin de déterminer les besoins du client
- Propose une dégustation
- Agit selon les règles de convivialité dans les conflits ou les plaintes des clients
- Donne des conseils au client
- Attire l'attention des clients sur les promotions et les services supplémentaires
Savoir
- Ingénierie de la formation
Savoir Faire
- Suit l'évolution dans ses domaines de compétences
- Documente sa propre carrière et guide les collaborateurs avec la documentation de leur carrière
- Répond aux questions des collaborateurs
- Soutient le collaborateur lors de l'apprentissage de compétences
- Construit sur les connaissances et les compétences existantes
- Fait la démonstration du fonctionnement de l'équipement et du matériel et/ou explique les méthodes et les techniques
- Divise les missions complexes en étapes
- Adapte le langage aux collaborateurs
- Explique la mise en œuvre et l'objectif des travaux
Vous pouvez également exercer les métiers suivants :
- Pas de métier proche identifié.
Les métiers suivants sont également accessibles moyennant une formation complémentaire :
Structures
- Boulangerie
- Pâtisserie
- Magasin populaire
- Charcuterie
- Hypermarché (2500 m² et +)
- Boucherie
- Supérette (120 à 400m²)
- Supermarché (400 à 2500m²)
- Traiteur
- Poissonnerie
- Grand magasin
- Crèmerie / fromagerie
Conditions d'exercice
- Tenue de travail exigée ou port d'un uniforme
- Manutention de charges
- Travail debout
Le métier sur le marché de l'emploi
Les emplois de chef de rayon produits frais sont principalement exercés en grandes et moyennes surfaces de vente en libre-service (généralistes ou spécialisées).
Les employeurs recherchent parfois des personnes expérimentées pour exercer ce métier. La détention du permis de conduire constitue un atout certain (63 % des opportunités).
Répartition géographique des offres d’emploi (2023)
Parmi les opportunités d'emploi gérées uniquement par le Forem, c’est en province de Namur que l’on trouve le plus grand nombre d'emplois pour ce métier (43 % des opportunités). Suivent ensuite les provinces de Hainaut et Liège. A noter que lorsque la province de l'entreprise est inconnue, cela signifie que le recruteur est passé par une agence de recrutement pour diffuser son offre.
Source : Le Forem
Régime de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
Le régime de travail majoritairement proposé est le temps plein (83 %), cette part se situe dans la moyenne pour l'ensemble des métiers.
Source : Le Forem
Contrat de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
L’analyse des offres d’emploi gérées par le Forem pour le responsable de rayon produits alimentaires indique que près de 80 % des postes recherchés par les employeurs proposent un contrat intérimaire, soit une part deux fois plus élevée que la moyenne pour l'ensemble des métiers.
Source : Le Forem
Principaux secteurs d’activités
Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.
Accès au métier
Obligations
Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.
- Pas d'obligation légale pour l'exercice de ce métier.
Atouts
Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.
- Attestation de bonnes pratiques d'hygiène dans le secteur alimentaire (BPH)
- Être orienté client
- Collaborer
- Être résistant au stress
- Faire preuve d'auto-développement.
Offres
Études
Voici les études associées à ce métier.
Formations
Voici les formations associées à ce métier.
Liens
Date de mise à jour 24 octobre 2024
Informations complémentaires
Synonymes et autres appellations
- Chef / Cheffe de rayon pâtisserie
- Responsable de rayon produits frais
- Chef / Cheffe de rayon boulangerie/pâtisserie
- Chef / Cheffe de rayon produits frais
- Chef / Cheffe de rayon boulangerie
- Chef / Cheffe de rayon surgelés
- Responsable de rayon produits alimentaires
- Chef / Cheffe de rayon fruits et légumes
- Chef / Cheffe de rayon crèmerie fromagerie
- Responsable de rayon alimentaire hors produits frais
- Manager / Manageuse rayon alimentaire
- Manager / Manageuse de rayon alimentaire hors produits frais
- Adjoint / Adjointe au chef / Cheffe de rayon produits alimentaires
- Chef / Cheffe de rayon produits alimentaires
- Chef / Cheffe de rayon produits alimentaires hors produits frais
- Chef / Cheffe de rayon boucherie/charcuterie
- Chef / Cheffe de rayon boucherie
- Management/gestion de rayon produits alimentaires
- Chef / Cheffe de rayon produits traiteur
- Chef / Cheffe de rayon charcuterie
- Chef / Cheffe de département alimentaire
- Chef / Cheffe de rayon épicerie
- Manager / Manageuse produits frais
- Adjoint / Adjointe au responsable de rayon produits alimentaires
- Chef / Cheffe de rayon poissonnerie
- Chef / Cheffe de rayon liquides
Code métier
D150201-1