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Responsable de structure d’accueil
Organise et met en place des activités éducatives afin de favoriser l'éveil et le développement de l'enfant, selon les choix pédagogiques de la structure et les règles d'hygiène et de sécurité. Peut animer un relais d'assistantes maternelles. Peut organiser le réseau petite enfance au sein d'une collectivité. Peut coordonner l'activité d'une équipe. Peut diriger une structure d'accueil de la petite enfance.
Informations sur le métier
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Signale les défauts et les problèmes avec l'infrastructure au responsable
- Apporte une atmosphère à la structure
- Adapte l'aménagement à l'environnement des enfants
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Vérifie la disponibilité du personnel externe et enregistre les réservations par écrit
- Recherche des informations
- Commande en temps et en heure les ressources et le matériel
- Compare les devis
- Fait l'inventaire des ressources nécessaires, des installations et du personnel
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Assure une rétroaction structurelle des données entre tous les collaborateurs
Savoir
- Psychologie de l'enfant
- Techniques pédagogiques
- Critères de qualité
Savoir Faire
- Écoute la contribution des collaborateurs, des enfants, des parents et des autres
- Développe une vision pédagogique
- Formule des objectifs qualitatifs pour le service d’accueil
- Écrit des actions de promotion de la qualité et les applique
- Etablit un règlement intérieur
Savoir
- Droit civil
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
Savoir Faire
- Respecte les normes et les valeurs d'éducation des parents (si socialement et civilement acceptables)
- Transmet la vision pédagogique de la structure d'acceuil
- Organise des sessions de formation et des réunions de parents sur des thèmes spécifiques
- Distribue des tracts et de la documentation
Savoir
- Gestion budgétaire
Savoir Faire
- Rend des comptes sur la gestion budgétaire
- Fait sur base de l'analyse financière des propositions sur le budget, les investissements, les économies et le plan financier annuel
- Prend des mesures quand le budget est dépassé
- Effectue le contrôle comptable des transactions
- Analyse les données financières et les intègre dans les rapports
Savoir
- Psychologie de l'enfant
- Systèmes de suivi des enfants
- Techniques d'observation
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
Savoir Faire
- Discute des problèmes de comportement d'un enfant avec l'équipe et les parents lors de discussions sur l'enfant
- Passe en revue des schémas d'observation
- Informe les collaborateurs des accords avec les parents
- Gère en toute confidentialité les informations sur les enfants et les familles
- repère les problèmes de comportement chez un enfant (cognitif, socio-affectif, moteur, langage, ...)
- Développe, avec les parents, une approche pour l'enfant dans la structure d'accueil
- Prend des mesures s'il y a présomption de faits graves (maltraitance, abus, ...)
Savoir
- Psychologie de l'enfant
- Etapes du développement de l'enfant
- Techniques pédagogiques
- Techniques de jeu et formes de jeu
- Gestes d'urgence et de secours
Savoir Faire
- Favorise le bien-être et la participation des enfants
- Intervient lors d'utilisation dangereuse de jouets et de matériel
- Construit une relation de confiance avec tous les enfants
- Adapte l'offre à la vision pédagogique et à l'âge, la contribution et le développement des enfants
- Compose avec les collaborateurs un programme varié
- Accompagne les activités et surveille l'accompagnement (individuel) des enfants
- Évalue s'il faut prévenir les parents et/ou le médecin quand un enfant est blessé ou malade
- Respecte l'identité et la diversité des autres (sociale, ethnique, religieuse, …)
Savoir
- Techniques de communication
Savoir Faire
- Discute la vision pédagogique et le règlement intérieur avec les parents
- Encourage la participation des parents
- Répond aux questions de la famille
- Répartit les enfants dans des groupes ou des familles d'accueil selon la spécificité des enfants et le souhait des parents
- Accueille les nouveaux parents
- Effectue un premier entretien (questionnement sur les habitudes de l'enfant, les souhaits et les besoins des parents, ...)
- Insère une période d'adaptation pour les nouveaux enfants
- Écoute les inquiétudes, les plaintes ou les problèmes de la famille
Savoir
- Techniques de gestion d'équipe
Savoir Faire
- Suit les compétences des collaborateurs dans le but de discuter des possibilités de formations avec les personnes concernées
- Informe, accompagne, guide et motive les (nouveaux) collaborateurs
- Organise et dirige les réunions d'équipe
- Mène les entretiens de planification, de fonctionnement et d'évaluation
Savoir
- Techniques de management
- Conduite de projet
Savoir Faire
- Défend l'intérêt des structures d’accueil pour enfants
- Vérifie si la mise en œuvre du projet est conforme aux normes de qualité et au planning
- Rédige des rapports d'information et/ou d'évaluation
- Assiste aux réunions de concertation
- Entretien des relations de collaboration
Savoir
- Méthodes d'évaluation
- Techniques de gestion d'équipe
Savoir Faire
- Surveille le respect du règlement intérieur par les parents
- Identifie les problèmes et propose des solutions
- Discute des plaintes des parents avec l'équipe
Savoir
- Législation sociale
- Gestion des Ressources Humaines
Savoir Faire
- S'occupe de l'accompagnement des nouveaux arrivants, des stagiaires, …
- Participe au recrutement et à la sélection des nouveaux employés
- Participe à la définition des profils de fonction
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Utilise des logiciels de bureautique (traitement de texte, feuille de calcul, ...)
- Gère en toute confidentialité les informations sur les enfants et les familles
- Détermine la contribution parentale
- Recueille les informations médicales sur les enfants
- Conclut des contrats avec les parents
- Met un système d'enregistrement de présences des enfants en place
Savoir
- Psychologie de l'enfant
- Nursing
- Techniques pédagogiques
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
Savoir Faire
- Fonctionne selon les accords et la vision des parents et de l'organisation
- Crée une atmosphère de relations sociales positives dans la groupe, structure l'environnement et fixe des limites
- Respecte le fait de se gérer soi-même et l'autonomie de l'enfant
- Encourage les enfants à prendre des initiatives selon leur propre rythme et réalisation (apprentissage de la propreté, manger seul, s'habiller, ...)
- Donne aux enfants des opportunités de développement en fonction de leurs talents
Vous pouvez également exercer les métiers suivants :
Les métiers suivants sont également accessibles moyennant une formation complémentaire :
Structures
- Structure d'accueil petite enfance
- Structure d'éveil et de jeux (bibliothèque, ludothèque, ...)
- Etablissement médical (hôpital, clinique, ...)
- Centre médico-psychologique
- Centre de Protection Maternelle et Infantile
- Accueil collectif de mineurs (ACM)
- Crèche (reconnue)
- Pouvoirs locaux
Conditions d'exercice
- Pas de condition de travail particulière pour ce métier.
Le métier sur le marché de l'emploi
Le secteur de l’accueil petite enfance connaît une phase de transition importante, à la suite de l’approbation début 2019 de la réforme « grandir ensemble », qui implique une nouvelle organisation à la fois pour l’ONE et pour les pouvoirs organisateurs des milieux d’accueil.
Depuis plusieurs années, un travail important sur la professionnalisation et la qualité de l’accueil a été mis en œuvre au sein de ces secteurs.
Depuis octobre 2022, le personnel des structures d'accueil des enfants, en plus du diplôme requis, doit avoir suivi une formation complémentaire reconnue par l'ONE soit avant l'entrée en fonction, soit dans les deux ans de la prise de fonction.
Répartition géographique des offres d’emploi (2023)
Au niveau géographique, la province du Brabant Wallon est la première province wallonne en termes d’opportunités d’emploi connues par le Forem, suivie par celles du Hainaut et du Luxembourg. Des besoins en responsable de structure d'accueil sont cependant énoncés partout en Wallonie.
Source : Le Forem
Régime de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
L’emploi à temps partiel est majoritairement présent parmi les offres gérées par le Forem pour le métier de responsable de structure d'accueil. Cependant, le temps plein est proposé dans plus de quatre cas sur dix.
Source : Le Forem
Contrat de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
Le contrat le plus souvent proposé est à durée déterminée ou de remplacement. Le contrat à durée indéterminée est toutefois proposé dans plus d'un tiers des cas.
Source : Le Forem
Principaux secteurs d’activités
Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.
Accès au métier
Obligations
Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.
- Pas d'obligation légale pour l'exercice de ce métier.
Atouts
Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.
Offres
Études
Voici les études associées à ce métier.
Formations
Voici les formations associées à ce métier.
Cité des Métiers - Carrefour des Métiers
Liens
Date de mise à jour 30 avril 2024
Informations complémentaires
Synonymes et autres appellations
- Responsable de structure multi accueil petite enfance
- Coordinateur / Coordinatrice d'accueil petite enfance
- Responsable garde d'enfants
Code métier
K120201-1