Découvrir un métier :
Responsable des campagnes publicitaires
Elabore, coordonne le plan de promotion de produits, de sa conception à sa réalisation et organise la campagne publicitaire pour le compte de clients annonceurs selon la stratégie commerciale définie. Peut développer un portefeuille de clients. Peut diriger une équipe et coordonner l'activité d'une agence.
Informations sur le métier
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Suit les groupes cibles et la concurrence
- Négocie les prix et les services fournis et cherche des solutions alternatives
- Fixe les conventions
- Effectue des activités de marketing ciblées (lancer les offres, tenir des conversations, construire un réseau et le maintenir)
Savoir
- Techniques de publicité (choix de médias, supports, ...)
- Techniques de marketing
- Spécificités des médias
- Chaîne graphique
- Techniques de communication
Savoir Faire
- Discute de la proposition avec le client et arrive à un accord commun
- Tient compte des projets existants du client
- Choisit un mix de supports de médias et un projet de campagne qui s'inscrivent dans la stratégie commerciale et le budget
- Suit les profils d'utilisateurs de types de médias
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Techniques de gestion d'équipe
Savoir Faire
- Organise et dirige les réunions d'équipe
- Mène une politique financière
- Surveille la mise en œuvre des projets et le respect des procédures
- Informe, accompagne, guide et motive les (nouveaux) collaborateurs
- Suit l'administration (comptabilité, …)
- Gère l'infrastructure
- Mène une politique du personnel
- Définit un planning et l'adapte en fonction des circonstances
- Mène une politique commerciale
- Suit les compétences des collaborateurs dans le but de discuter des possibilités de formations avec les personnes concernées
- Répartit les tâches et les responsabilités
- Respecte les obligations légales et fiscales
- Mène les entretiens de planification, de fonctionnement et d'évaluation
Savoir
- Gestion comptable et administrative
Savoir Faire
- Prend des mesures quand le budget est dépassé
- Tient des registres des recettes et des dépenses
- Tient les tarifs de médias à jour
- Fait une estimation des coûts
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Conduite de projet
Savoir Faire
- Utilise des logiciels de bureautique (traitement de texte, feuille de calcul, ...)
- Répartit les tâches et les responsabilités
- Vérifie si la mise en œuvre du projet est conforme aux normes de qualité et au planning
- Décrit les étapes du projet
- Définit, pour chaque étape du projet, les conditions de mise en œuvre (délais, budget, besoin de personnel, sous-traitance, investissements, …)
- Vérifie si le projet est conforme à la législation concernée
- Définit un planning et l'adapte en fonction des circonstances
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Consulte les études du marché, revues spécialisées, newsletters d'associations d'entreprises, forums d'internet, …
- Effectue une enquête de satisfaction de la clientèle
- Examine les tendances dans l'économie, du marché et de la société
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Traduit les choix stratégiques du management en objectifs réalistes et concrets
- Suit l'offre de la concurrence
- Développe des objectifs de vente et cherche à les atteindre
- Explique les procédures et les méthodes de travail établies
- Cherche de nouvelles possibilités et opportunités de vente
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Fait des fiches clients et les tient à jour
- Enregistre les résultats commerciaux et des conversations de la prospection de clients
- Suit les clients existants (satisfaction de la clientèle, besoin de service supplémentaire , …)
Savoir
- Techniques commerciales
- Techniques de communication
Savoir Faire
- Pose des questions ciblées sur les attentes du client
- Décrit le positionnement du produit ou de la marque
- Recueille des informations sur un public cible (potentiel), sur les tendances du marché et les développements de produits
- Tient compte des projets existants du client
Savoir
- Code des marchés publics
- Techniques commerciales
- Règles d'élaboration d'un cahier des charges
- Procédures d'appel d'offres
Savoir Faire
- Analyse les offres sur les aspects spécifiques, les détails, la conformité avec les exigences d'adjudication, …
- S'informe sur le marché des sous-traitants et des fournisseurs
- Sélectionne les entreprises auxquelles les appels d'offres seront envoyés sur base des états financiers, du registre du commerce, d'Internet, de son réseau de relations, de ses propres expériences, …
- Fait le suivi du contrôle de qualité tout au long du projet
- Suit l'évolution du marché
- Suit si les jalons du projet sont réalisés
- Fait de la prospection auprès des sous-traitants ou des fournisseurs
- Prépare des tableaux comparatifs
- Conclut des accords de prix et de livraison
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Soumet les résultats au client
- Vérifie que la publication, la diffusion, l'action, … se conforme au contrat
- Évalue la qualité des services fournis
- Effectue une recherche sur l'impact de la campagne
- Demande des données aux médias utilisés
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Techniques commerciales
- Techniques de communication
Savoir Faire
- Apporte des idées de base pour la campagne
- Planifie des réunions de concertation avec l'équipe créative
- Développe les éléments pour construire une culture de la marque
- Définit l'ambiance, le style, … en tenant compte des souhaits du client
- Utilise des logiciels de Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Techniques commerciales
Savoir Faire
- Convainc le client de la plus-value des services
- Calcule des prix compétitifs
- Cherche de nouvelles possibilités et opportunités de vente
Vous pouvez également exercer les métiers suivants :
Les métiers suivants sont également accessibles moyennant une formation complémentaire :
Structures
- Annonceur
- Agence de promotion et de marketing direct
- Agence de communication
- Support/régie publicitaire
Conditions d'exercice
- Pas de condition de travail particulière pour ce métier.
Le métier sur le marché de l'emploi
Pour ce métier, une expérience utile est demandée dans sept offres sur dix et les trois quarts des offres nécessitent la connaissance d'une langue étrangère, il s'agit majoritairement du Néerlandais.
Répartition géographique des offres d’emploi (2023)
La majoriré des recrutements pour ce métier ont lieu en dehors de la Wallonie (Bruxelles et Flandre).
À noter que lorsque la province de l'entreprise est inconnue, cela signifie que le recruteur est passé par une agence de recrutement pour diffuser son offre.
Source : Le Forem
Régime de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
La grande majorité des offres proposent des contrats de travail à temps plein.
Source : Le Forem.
Contrat de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
La grande majorité des offres le sont à durée indéterminée.
Principaux secteurs d’activités
Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.
Accès au métier
Obligations
Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.
- Pas d'obligation légale pour l'exercice de ce métier.
Atouts
Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.
- Respecter la déontologie et appliquer la réglementation et les instructions en vigueur dans l’entreprise
- Présenter une image positive de l’entreprise
- S’intégrer dans l’environnement de travail
- Se tenir informé de l’évolution du métier
- Communiquer aisément
- Adhérer aux objectifs de l’entreprise
- Travailler méthodiquement et rigoureusement
- Concilier des impératifs artistiques, techniques et financiers
- Respecter des délais
- Présenter clairement des arguments persuasifs
- Posséder une capacité à négocier
- Faire preuve de sens commercial
- Savoir gérer et diriger une équipe
- Résister au stress.
Offres
Études
Voici les études associées à ce métier.
Formations
Voici les formations associées à ce métier.
Liens
Date de mise à jour 02 décembre 2024
Informations complémentaires
Synonymes et autres appellations
- Chef / Cheffe de projet publicitaire
- Chef / Cheffe de publicité senior
- Responsable de projet publicitaire
- Assistant / Assistante en publicité
- Responsable média
- Chef / Cheffe de publicité online
- Chef / Cheffe de publicité
- Directeur / Directrice de clientèle d'agence de publicité
- Chef / Cheffe de publicité d'agence
- Responsable de la publicité
- Directeur / Directrice publicité
- Chef / Cheffe de groupe en agence de publicité
- Assistant chef/ Assistante cheffe de publicité
- Chef / Cheffe de groupe publicité
- Chef / Cheffe de publicité junior
- Assistant / Assistante de publicité d'agence
Code métier
E140101-1