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Responsable des relations à la clientèle

Organise et met en oeuvre les modalités de traitement des demandes des clients, des consommateurs (suggestions, réclamations, besoins, ...) en lien avec les services concernés (marketing, commercial, communication, ...), selon des objectifs de fidélisation et de satisfaction de la clientèle. Dirige un service. Peut réaliser la gestion de dossiers clients.

Informations sur le métier

Le métier sur le marché de l'emploi

Le client est la personne clef pour la fonction de responsable des relations à la clientèle. Conseiller, proposer des nouveaux produits et services afin de fidéliser la clientèle, envisager des axes continus d'amélioration, prospecter pour attirer des nouveaux consommateurs sont autant de challenges qui pourront vous plaire dans cette fonction de direction.

Avoir de l'expérience est un atout pour ce métier. Connaître des langues , surtout le néerlandais et l'anglais offrent des bonnes perspectives d'insertion.

Les opportunités d'emploi connues du Forem pour la fonction de responsable des relations à la clientèle représentent près de mille cinq cents postes sur l'année 2023. 

Régime de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)

Le régime de travail proposé est majoritairement à temps plein. Le temps partiel est demandé épisodiquement par les employeurs.

Source : Le Forem

Contrat de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)

Le contrat à durée indéterminée est régulièrement proposé par les employeurs. Parmi les contrats avancés, le contrat intérim (près d'un quart des offres) permet d'appréhender le métier.

Source : Le Forem

Principaux secteurs d’activités

Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.

Accès au métier

Obligations

Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.

  • Pas d'obligation légale pour l'exercice de ce métier.

Atouts

Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.

  • Se constituer un réseau de personnes ressources
  • Posséder une capacité à négocier
  • Être capable de susciter l’adhésion des collaborateurs
  • S’adapter en permanence à l’évolution des techniques de vente
  • Collaborer avec les autres services de l’entreprise
  • S’adapter à la diversité de la clientèle et de ses attentes
  • Être attentif en permanence aux besoins des clients
  • Savoir prendre des responsabilités.

Offres

Études

Voici les études associées à ce métier.

Il n'y a pas d'études trouvées pour ce métier.

Formations

Voici les formations associées à ce métier.

FOREM Office wallon de la formation professionnelle et de l'emploi

Informations complémentaires

Synonymes et autres appellations

  • Responsable service relation clientèle
  • Responsable administratif / administrative du service clients
  • Adjoint / Adjointe service clients
  • Chef / Cheffe du service clients
  • Chargé / Chargée de clientèle en ligne
  • Responsable pôle clients
  • Responsable fidélisation clientèle
  • Customer Relationship Manager (CRM)
  • Directeur / Directrice clientèle
  • Responsable de la gestion clientèle
  • Responsable service consommateurs
  • Responsable service clients
  • Chargé / Chargée de clientèle e-commerce
  • Responsable de la relation clientèle

Code métier

M170401-1