Découvrir un métier :
Responsable des ventes
Organise et suit l'activité de la force de vente selon la politique commerciale de l'entreprise. Négocie et suit les contrats grands comptes. Coordonne une ou plusieurs équipes de commerciaux.
Informations sur le métier
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Organisation du marché des transports (tarifs, tendances, ...)
- Techniques commerciales
Savoir Faire
- Sélectionne des clients de la base de données clientèle
- Collecte et gère les données d'une base de données clientèle
- Utilise un logiciel de gestion de clientèle
- Collecte des informations pertinentes sur les clients (potentiels) (budget, les groupes de référence, …)
- Approche les clients (potentiels) de manière proactive
- Collecte des informations sur le marché (concurrence, clients potentiels, produits, ...) via différents canaux (internet, bases de données, journaux,…)
- Analyse les résultats pour optimiser le portefeuille clients
Savoir
- Eléments de base en marketing
- Circuits de distribution commerciale
- Techniques de merchandising
- Eléments de base en statistiques
- Droit commercial
Savoir Faire
- Cherche de nouvelles possibilités et opportunités de vente
- Prépare des actions commerciales pour la réalisation des objectifs convenus
- Traduit les choix stratégiques de la gestion commerciale en objectifs réalistes et concrets
Savoir
- Techniques de vente
- Techniques de gestion d'équipe
Savoir Faire
- Définit des critères pour l'évaluation et le suivi des activités des ventes
- Vérifie si les objectifs sont atteints
- Discute de la mise en œuvre des contrats avec le personnel
- Cherche des solutions aux points problématiques
- Supervise l'exécution des missions
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Défend le devis et l'opportunité d'établir une convention
- Offre des garanties (délai de livraison, qualité, quantité, transport, …)
- Discute les marges dans lesquelles les prix peuvent fluctuer
- Informe sur les services supplémentaires et des promotions éventuelles
Savoir
- Procédures d'appel d'offres
- Techniques commerciales
- Règles d'élaboration d'un cahier des charges
- Code des marchés publics
- Droit commercial
Savoir Faire
- Utilise un logiciel ERP
- Stipule les conditions générales
- Fait un aperçu des activités à réaliser et des coûts liés (coûts directs et indirects)
- Inclut les prix et le timing pour les différents éléments de la proposition
- Définit les spécificités
- Analyse les exigences administratives et techniques de la tâche
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Gestion comptable et administrative
Savoir Faire
- Examine les données comptables
- Détermine la marge financière entre les dépenses et les économies
- Détermine l'allocation du budget
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Inclut les informations du marché dans des rapports et compte rendu
- Propose des amélioration du fonctionnement
- Utilise des logiciels de bureautique (traitement de texte, feuille de calcul, ...)
- Participe à des réunions d'équipe
- Rapporte sur l'état de la situation
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Réglementation du commerce international (Incoterms, ...)
Savoir Faire
- Etudie les rapports sur les résultats des différents réseaux de vente ou canaux de distribution
Savoir
- Droit immobilier
Savoir Faire
- Analyse les résultats d'études de marché sur l'implantation de nouveaux points de ventes
- Contacte des agents immobiliers
- Prépare et soumet des demandes de permis
- Négocie des prix (de location) pour des surfaces commerciales
- Prend la décision sur le choix de la localisation de nouveaux points de ventes
Savoir
- Législation sociale
- Gestion des Ressources Humaines
Savoir Faire
- S'occupe de l'accompagnement des nouveaux arrivants, des stagiaires, …
- Participe au recrutement et à la sélection des nouveaux employés
- Participe à la définition des profils de fonction
Vous pouvez également exercer les métiers suivants :
Les métiers suivants sont également accessibles moyennant une formation complémentaire :
Structures
- Entreprise commerciale
- Société de services
- Entreprise industrielle
- Entreprise publique/établissement public
Conditions d'exercice
- Voyages à l'étranger
Le métier sur le marché de l'emploi
Le métier de responsable des ventes est un métier transversal, c’est-à-dire qu’il n’est pas attaché à un secteur en particulier mais peut être exercé dans des entreprises avec des activités très différentes.
Avoir de l'expérience est exigé par la plupart des employeurs. La maîtrise de langues étrangères est également recherchée (surtout l'anglais et le néerlandais).
Des travaux du Forem ont permis de mettre en lumière les besoins en compétences pour les responsables des ventes. Les principaux éléments cités étaient les suivants :
- Assurer le contrôle et le suivi des commerciaux présente souvent des difficultés. Comme les résultats en commerce de gros sont parfois observables à six mois, comme des ventes peuvent être annulées après commande, cette compétence doit être maitrisée pour permettre à l’entreprise de se développer.
- Organiser et optimaliser la prospection deviendra un défi compte tenu des évolutions technologiques. De plus en plus, à l’aide du web, il conviendra de penser en termes de besoins à satisfaire en lien avec l’information contenue dans le CRM (Customer Relationship Management). La prospection va changer. En effet, les capacités de se préparer, l’amont de la prospection, la mise à disposition de meilleurs outils de prospection grâce au Net (phase de découverte de l’entreprise) contribueront à rentabiliser la visite. La formation à l’utilisation d’un CRM devient indispensable car c’est un outil qui doit être exploité correctement.
D’autres compétences ont été énoncées telles que :
- Connaître l’offre des concurrents à l’aide des méthodes de veille sur le web
- Gérer le calendrier commercial
- Connaitre les produits de l’entreprise et ceux des concurrents devra dépasser le cadre de l’information disponible sur le web. Le responsable des ventes devra veiller à ce que les vendeurs fournissent une plus-value, qu’ils conseillent, qu’ils répondent aux besoins et attentes connues et inconnues. Il s’agit enfin de former les vendeurs à ces fins
- Négocier
- Mobiliser un réseau de ressources.
Régime de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
Le travail à temps plein est proposé dans la quasi-totalité des opportunités analysées (96 %), ce qui est nettement plus fréquent que la moyenne pour l’ensemble des métiers (85 %).
Source : Le Forem
Contrat de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
L’analyse des opportunités d’emploi gérées par le Forem pour le métier de responsible des ventes indique que 80 % des postes recherchés par les employeurs proposent un contrat à durée indéterminée, soit une part deux fois plus élevée que la moyenne tous métiers confondus.
Source : Le Forem
Principaux secteurs d’activités
Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.
Accès au métier
Obligations
Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.
- Pas d'obligation légale pour l'exercice de ce métier.
Atouts
Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.
- Être orienté client
- Collaborer
- Planifier et organiser
- Maitriser les langues étrangères (anglais et néerlandais)
- Avoir le sens commercial
- Orienter (la stratégie commerciale).
Offres
Études
Voici les études associées à ce métier.
Enseignement de promotion sociale
- Bachelier en commerce international
Enseignement supérieur
- Bachelier en commerce international
Formations
Voici les formations associées à ce métier.
IFAPME Institut wallon de Formation en Alternance et des indépendants et des PME
Liens
Date de mise à jour 24 octobre 2024
Informations complémentaires
Synonymes et autres appellations
- Responsable de la force de vente
- Directeur commercial / Directrice commerciale
- Manager commercial / Manageuse commerciale des forces de vente
- Chef / Cheffe des ventes
- Directeur régional / Directrice régionale des ventes
- Chargé / Chargée d'expansion commerciale d'enseigne
- Manager commercial junior / Manageuse commerciale junior des forces de vente
- Responsable ventes indirectes
- Directeur / Directrice des ventes internationales
- Directeur national / Directrice nationale des ventes
- Responsable des ventes
- Responsable animateur / animatrice des forces de vente
- Inspecteur / Inspectrice du cadre en assurances
- Inspecteur commercial / Inspectrice commerciale
- Délégué régional / Déléguée régionale des ventes
- Responsable animateur / animatrice des ventes
- Responsable des ventes zone export
- Responsable commercial / commerciale
- Directeur / Directrice des ventes
- Responsable des ventes comptes-clés
- Chef / Cheffe de secteur des ventes
- Responsable régional / régionale des ventes
- Inspecteur / Inspectrice des ventes
- Directeur régional / Directrice régionale des ventes export
Code métier
D140601-1