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Responsable du département des assurances
Supervise et coordonne les activités d'un service/groupe/département spécialisé (production, sinistres, ...) selon les procédures qualité et la réglementation de l'assurance. Peut établir des contrats de partenariat. Peut animer des actions de formation interne.
Informations sur le métier
Savoir
- Techniques de management
Savoir Faire
- S'occupe de l'accompagnement des nouveaux arrivants, des stagiaires, …
- Favorise une bonne ambiance de travail et l'esprit d'équipe
- Définit les objectifs du service
- Prévoit des ressources et du temps pour des réunions de travail
- Archive les données (les dépenses, les rentrées, personnel, …)
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Réglementation des produits d'assurances
- Droit des assurances
- Normes qualité
Savoir Faire
- Suit la législation et les lignes directrices de sa propre entreprise
- Actualise les procédures et les méthodes de travail chaque fois que c'est nécessaire (amélioration du service, modification de la réglementation, ...)
Savoir
- Caractéristiques des produits d'assurances
- Procédures de gestion de sinistre
- Production en assurances
- Souscription en assurances
Savoir Faire
- Fait un planning pour le dossier
- Prend des décisions ou fait des recommandations sur base des informations fournies
- Respecte les délais
- Apporte sa propre expertise si possible
- Suit le travail administratif, les correspondances et les contacts (réunions, appels téléphoniques, e-mail, ...)
- Suit la législation et les lignes directrices de l'entreprise
- Désigne des experts ou collaborateurs afin de réaliser (des parties du) le projet (études, constatations, ...)
- Recueille les informations nécessaires (polices, formulaires de déclaration de sinistres, ...)
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Offre de formation
Savoir Faire
- Suit les compétences des collaborateurs dans le but de discuter des possibilités de formations avec les personnes concernées
- Tient à jour l'offre de formation
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Argumente de façon claire et avec conviction
- Informe sur le fonctionnement
- Construit un réseau de contacts professionnels
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Gestion budgétaire
Savoir Faire
- Rend des comptes sur la gestion budgétaire
- Fait sur base de l'analyse financière des propositions sur le budget, les investissements, les économies et le plan financier annuel
- Prend des mesures quand le budget est dépassé
- Effectue le contrôle comptable des transactions
- Analyse les données financières et les intègre dans les rapports
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Procédures de gestion de contentieux
- Techniques commerciales
Savoir Faire
- Gère avec discrétion les informations confidentielles
- Tient le client informé de la procédure de traitement des plaintes
- Transmet les dossiers qui ne relèvent pas de ses compétences à la personne ou au service adéquat
- Enregistre les plaintes et les prend en charge
- Collecte les documents pour enquêter sur le client
- Fait une proposition de solution au client selon les procédures habituelles
Savoir
- Procédures d'appel d'offres
- Techniques de négociation
Savoir Faire
- Parvient à un accord sur les termes du contrat
- Compare les devis (prix, qualité, conditions, délais, …)
- Négocie les prix, les délais et les procédures de mise en œuvre
- Vérifie si la mise en œuvre du projet satisfait aux conditions du contrat ou des accords
- Construit et maintient un réseau de contacts
- Définit la convention par écrit
- Se renseigne sur les tarifs et services
Savoir
- Normes qualité
Savoir Faire
- Utilise des logiciels de bureautique (traitement de texte, feuille de calcul, ...)
- Développe des instruments de gestion et de suivi
- Tient les données à jour
- Réalise des statistiques, tableaux de bord, rapports, ...
Savoir
- Techniques de management
- Méthodes d'organisation du travail
Savoir Faire
- Cherche des solutions pour améliorer les processus de travail et de service
- Vérifie si les collaborateurs respectent les procédures et les délais
- Vérifie si les objectifs sont atteints
- Fait le point sur les activités du département
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Techniques de management
Savoir Faire
- Développe des procédures et scénarios
- Accompagne les collaborateurs lors de l'introduction des nouvelles procédures et méthodes de travail
- Partage la connaissance et l'expérience avec les collaborateurs
- Discute du traitement des dossiers complexes
Vous pouvez également exercer les métiers suivants :
- Pas de métier proche identifié.
Les métiers suivants sont également accessibles moyennant une formation complémentaire :
Structures
- Compagnie d'assurances/mutuelle
- Société de conseil et gestion de patrimoine
- Caisse de retraite et de prévoyance
- Cabinet de courtage en assurances
Conditions d'exercice
- Pas de condition de travail particulière pour ce métier.
Le métier sur le marché de l'emploi
Les offres d’emploi diffusées par le Forem pour le métier de responsable du département des assurances sont trop peu nombreuses ou les sources trop peu diversifiées pour réaliser une analyse chiffrée des besoins des employeurs.
Principaux secteurs d’activités
Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.
Accès au métier
Obligations
Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.
- Pas d'obligation légale pour l'exercice de ce métier.
Atouts
Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.
Offres
Études
Voici les études associées à ce métier.
Enseignement supérieur
- Bachelier en assurances et gestion du risque
- Master universitaire en assurances
Formations
Voici les formations associées à ce métier.
Liens
Date de mise à jour 24 octobre 2024
Informations complémentaires
Synonymes et autres appellations
- Responsable d'équipe production santé en assurances
- Responsable d'équipe règlement sinistres en assurances
- Responsable de service production en assurances
- Responsable de service souscription en assurances
- Responsable de groupe sinistre en assurances
- Responsable de département en assurances
Code métier
C110801-1