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Secrétaire comptable
Réalise les opérations de gestion administrative et comptable (enregistrement d'écritures, suivi de trésorerie, facturation, gestion administrative du personnel, frappe de devis, ...) d'une structure selon les règles de comptabilité générale. Peut réaliser des documents de synthèse comptable. Peut concevoir des outils de suivi de l'activité de la structure.
Informations sur le métier
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Utilise des logiciels de bureautique (traitement de texte, feuille de calcul, ...)
- Fait un rapport sur les postes ouverts
Savoir
- Techniques de prise de notes
- Techniques d'écriture rapide
Savoir Faire
- Sauvegarde des documents selon les directives
- Utilise des logiciels de bureautique (traitement de texte, feuille de calcul, e-mail,...)
- Applique le style de la maison
- Contrôle le contenu et le langage utilisé dans les documents
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Tient des registres des recettes et des dépenses
- Compare les relevés bancaires avec les documents comptables associés
- Classe des relevés bancaires
Savoir
- Règles d'affranchissement du courrier
Savoir Faire
- Date et numérise le courrier entrant et les sauvegarde
- Détermine, par l'adresse et / ou le contenu à qui le colis ou le mail est destiné
- Utilise des tarifs postaux pour affranchir des lettres
- Sélectionne les pièces à ouvrir
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Consulte des sources d'informations de comptabilité
- Sélectionne les informations pertinentes pour le service
Savoir
- Gestion administrative du personnel
- Eléments de base en fiscalité
Savoir Faire
- Collecte des informations sur le nombre de salariés, d'ETP, d'heures prestées, …
- Vérifie les données et les corrige
- Suit les directives lors de la déclaration des données
Savoir
- Règles de gestion de stocks
Savoir Faire
- Complète un bon de commande
- Contacte les fournisseurs
- Vérifie les besoins en produits en fonction de leur consommation
- Tient informé le responsable des ruptures de stock
Savoir
- Méthodes de classement et d'archivage
Savoir Faire
- Traite des pièces d'archives par catégorie ou rubrique (identifier, coder, enregistrer, ...)
- Enregistre des documents prêtés
- Suit les directives pour l'archivage (numérique)
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Utilise un logiciel de paie
- Réalise une vue d'ensemble pour l'enregistrement des heures prestées, des présences et des absences, ...
- Tient à jour les dossiers du personnel
- Vérifie l'exactitude et l'exhaustivité des données
Savoir
- Gestion d'agenda
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Modalités d'accueil
- Principes de la relation client
Savoir Faire
- Pose des questions ciblées au client
- Adapte le langage au client
- Répond aux questions du client
- Renvoie le client vers un conseiller
- Traite les plaintes selon les procédures internes
- Suit les procédures de sécurité en ce qui concerne l'accès au bureau
Savoir
- Comptabilité publique
- Comptabilité générale
Savoir Faire
- Utilise des logiciels de comptabilité
- Saisit des pièces comptables dans le livre de caisse
- Collecte et encode des factures, des relevés bancaires et des pièces justificatives
Vous pouvez également exercer les métiers suivants :
Les métiers suivants sont également accessibles moyennant une formation complémentaire :
- Employé / Employée de banque
- Responsable de la caisse
- Assistant / Assistante de direction d'hôtel-restaurant
- Assistant / Assistante ressources humaines
- Comptable
- Contrôleur / Contrôleuse des impôts
- Formateur / Formatrice pour adultes
- Assistant technique et administratif / Assistante technique et administrative
Structures
- Entreprise
- Cabinet comptable
- Société immobilière
- Association
Conditions d'exercice
- Travail à l'écran fréquent
Le métier sur le marché de l'emploi
La fonction de secrétaire comptable est demandée par toutes les entreprises quel que soit le secteur d'activités, allant bien au-delà des fiduciaires et bureaux d'études comptables.
Ce métier requiert de s'adapter à une grande variété de situations et d'interlocuteurs. Travailler en autonomie, dans la confidentialité, avec de la rigueur et de l'expérience sont demandés.
Certains atouts jouent en faveur du candidat :
- Maitriser les logiciels de comptabilité
- Disposer de compétences en secrétariat
- Avoir le permis
- Avoir des compétences numériques
- Disposer de compétences comportementales telles que le sens de l'organisation, la maitrise de soi, l'esprit d'équipe, des capacités de communication.
Les propositions de recrutement en 2023 communiquées au Forem s'approchent des deux cents.
Avoir le permis de conduire et avoir de l'expérience augmentent les chances d'accéder au poste.
Répartition géographique des offres d’emploi (2023)
Le métier est demandé dans toutes les provinces wallonnes. Plus de trois quarts des postes sont émis dans les provinces de Liège, de Hainaut , de Namur et du Brabant Wallon. Une faible demande est observée à Bruxelles-Capitale.
Source : Le Forem
Régime de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
Le régime à temps plein est majoritaire dans les offres émises par les employeurs suivi par le temps partiel.
Source : Le Forem
Contrat de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
Les employeurs proposent tous les contrats de travail. Les contrats à durée indéterminée et à durée déterminée sont les plus sollicités. Le contrat intérimaire constitue souvent une porte d'entrée pour accéder à l'emploi. Faire ses preuves permet d'accéder à un contrat de plus longue durée. Près de deux offres d'employeurs sur dix proposent un contrat intérimaire.
Source : Le Forem
Principaux secteurs d’activités
Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.
Accès au métier
Obligations
Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.
- Pas d'obligation légale pour l'exercice de ce métier.
Atouts
Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.
- Faire preuve de rigueur, de méthode et d’organisation
- Planifier son travail en fonction des priorités et des urgences
- Résister au stress
- S’adapter à une grande variété de situations et d’interlocuteurs
- Faire preuve de courtoisie
- Faire preuve de diplomatie
- Respecter la confidentialité
- Avoir une bonne présentation
- Être disponible
- Déceler des erreurs et les corriger
- Travailler avec un degré d’autonomie moyen
- Être orienté résultats
- Être orienté auto-développement et actualiser en permanence ses connaissances
- Avoir de la diligence
- Être fiable
- Collaborer dans le cadre de projets.
Offres
Études
Voici les études associées à ce métier.
Enseignement secondaire
- CESS technique de qualification de technicien(ne) en comptabilité
Formations
Voici les formations associées à ce métier.
AVIQ Agence pour une Vie de Qualité
Cité des Métiers - Carrefour des Métiers
FOREM Office wallon de la formation professionnelle et de l'emploi
Liens
Date de mise à jour 26 août 2024
Informations complémentaires
Synonymes et autres appellations
- Secrétaire facturier / facturière
- Secrétaire comptable
- Comptable junior
- Employé administratif / Employée administrative
- Employé / Employée à la comptabilité
- Assistant / Assistante secrétariat comptable
- Assistant administratif / Assistante administrative et comptable
Code métier
M160801-1