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Secrétaire
Réalise le traitement administratif de dossiers (frappe de courrier, mise en forme de document, ...) et transmet les informations (e-mail, notes, fax, ...) pour le compte d'un ou plusieurs services ou d'un responsable selon l'organisation de l'entreprise. Peut prendre en charge le suivi complet de dossiers (contrats de maintenance des équipements, de la structure, ...). Peut coordonner une équipe.
Informations sur le métier
Savoir
- Gestion d'agenda
- Modalités d'accueil
Savoir Faire
- Pose des questions ciblées afin de clarifier la demande
- Utilise les ressources disponibles pour répondre à une demande
- Examine s'il/elle est capable et qualifié pour répondre
- Demande des informations manquantes ou supplémentaires
- Transmet des questions complexes
- Note la demande du client
- Soigne la présentation et le langage lors du contact avec le client
- Distingue les faits importants des autres
Savoir
- Techniques de prise de notes
- Techniques d'écriture rapide
Savoir Faire
- Sauvegarde des documents selon les directives
- Utilise des logiciels de bureautique (traitement de texte, feuille de calcul, e-mail,...)
- Applique le style de la maison
- Contrôle le contenu et le langage utilisé dans les documents
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Contacte une agence de voyage pour l'organisation des voyages à l'étranger
Savoir
- Règles d'affranchissement du courrier
Savoir Faire
- Date et numérise le courrier entrant et les sauvegarde
- Détermine, par l'adresse et / ou le contenu à qui le colis ou le mail est destiné
- Utilise des tarifs postaux pour affranchir des lettres
- Sélectionne les pièces à ouvrir
Savoir
- Règles de gestion de stocks
Savoir Faire
- Complète un bon de commande
- Contacte les fournisseurs
- Vérifie les besoins en produits en fonction de leur consommation
- Tient informé le responsable des ruptures de stock
Savoir
- Gestion de dossier
Savoir Faire
- Complète les données selon les accords
- Vérifie la concordance entre les données importées et les documents originaux
- Collecte les pièces manquantes
- Gère les informations dans la confidentialité
- Tient un dossier de manière ordonnée
Savoir
- Eléments de base en comptabilité
Savoir Faire
- Utilise des logiciels de comptabilité
- Suit la comptabilité (sous-traitée)
- Respecte les obligations légales et fiscales
- Utilise des logiciels de bureautique (traitement de texte, feuille de calcul, ...)
- Tient les archives (factures d'achat et de vente, les dossiers du personnel, ...)
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Rédige un rapport
- Tient les données à jour, les complète et les corrige
- Participe à des réunions d'équipe
- Utilise des logiciels de bureautique (traitement de texte, feuille de calcul, …)
Savoir
- Droit du travail
Savoir Faire
- Tient les présences et les absences des employés
- Réserve les locaux et le matériel pour les formations et les recrutements
- Fixe des accords nécessaires avec le formateur sur les modalités pratiques et l'equipement
- Etablit des offres d'emplois selon les directives et les diffusent
Savoir
- Techniques de gestion d'équipe
Savoir Faire
- Suit les compétences des collaborateurs dans le but de discuter des possibilités de formations avec les personnes concernées
- Informe, accompagne, guide et motive les (nouveaux) collaborateurs
- Organise et dirige les réunions d'équipe
- Mène les entretiens de planification, de fonctionnement et d'évaluation
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Signale à un responsable lorsque les conditions ne sont pas respectées
- Contrôle le respect des conditions contractuelles
Savoir
- Normes rédactionnelles
- Eléments de base en droit commercial
- Terminologie juridique
Savoir Faire
- Utilise des logiciels de bureautique (traitement de texte, feuille de calcul, e-mail,...)
- Saisit avec une dictaphone
- Gère des informations juridiques dans la confidentialité
- Contrôle le contenu et le langage des documents qui contiennent de la terminologie juridique
- Applique des directives inhérentes à la mise en page de documents juridiques
Savoir
- Méthodes de classement et d'archivage
Savoir Faire
- Traite des pièces d'archives par catégorie ou rubrique (identifier, coder, enregistrer, ...)
- Enregistre des documents prêtés
- Suit les directives pour l'archivage (numérique)
Vous pouvez également exercer les métiers suivants :
Les métiers suivants sont également accessibles moyennant une formation complémentaire :
- Pas de métier envisageable identifié.
Structures
- Cabinet juridique
- Entreprise
- Société de services
- Etablissement scolaire
- Entreprise publique/établissement public
- Pouvoirs locaux
- Association
Conditions d'exercice
- Travail à l'écran fréquent
- Au domicile de l'intervenant
- Au domicile de particulier
Le métier sur le marché de l'emploi
La fonction de secrétaire est qualifiée de métier transversal ; c’est-à-dire que des opportunités d’emploi existent dans de nombreux secteurs qui peuvent être très différents selon leur activité.
Une grande partie des entreprises ont besoin de personnes pouvant assurer un grand nombre de tâches opérationnelles de style :
- Gérer le courrier, le classement et la diffusion
- Sauvegarder des données
- Gérer les agendas, plannings de réunions, tableaux de bord, fichiers, recherches d’informations sur Internet
- Effectuer le secrétariat d’une ou de plusieurs personnes
- Réaliser l'accueil au téléphone dans une ou plusieurs langues
- Etc.
Ces personnes doivent savoir faire preuve d’initiative, de diplomatie et d’autonomie.
Pour la moitié des employeurs, posséder le permis, avoir de l'expérience et en plus connaître une seconde langue (essentiellement l'anglais et le néerlandais pour exercer dans les sociétés internationales) augmentent les chances pour accéder au poste.
Répartition géographique des offres d’emploi (2023)
Toutes les provinces sont concernées par la recherche de candidats et plus spécialement les provinces de Hainaut et de Liège. Les employeurs recherchent également ce profil pour travailler en Flandre et à Bruxelles-Capitale.
Source : Le Forem
Régime de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
Le régime de travail proposé par les employeurs est soit le temps plein en majorité ou soit le temps partiel.
Source : Le Forem
Contrat de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
Tous les types de contrats sont proposés pour ce métier : les plus sollicités sont celui à durée indéterminée et à durée déterminée. Le contrat intérimaire constitue souvent une porte d'entrée pour accéder à l'emploi. Près de deux offres sur dix proposent un contrat intérimaire avec option CDI. Faire ses preuves permet d'accéder à un contrat de plus longue durée.
Source : Le Forem
Principaux secteurs d’activités
Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.
- Action sociale
- Activités associatives
- Administration publique
- Commerce de détail
- Commerce de gros
- Construction
- Éducation et formation
- Finances, banques et assurances
- Industries culturelles et créatives
- Informatique
- Loisirs et tourisme
- Pharma, chimie et plastique
- Santé
- Sécurité publique
- Services aux entreprises
- Transformation alimentaire
- Transport et logistique
Accès au métier
Obligations
Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.
- Pas d'obligation légale pour l'exercice de ce métier.
Atouts
Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.
- Faire preuve de rigueur, de méthode et d’organisation
- Planifier son travail en fonction des priorités et des urgences
- Accepter les imprévus et rechercher les solutions
- Résister au stress
- S’adapter à une grande variété de situations et d’interlocuteurs
- S’adapter à des tâches diverses
- S’adapter à la diversité de la clientèle et de ses attentes
- Faire preuve de courtoisie
- Faire preuve de diplomatie
- Respecter la confidentialité des informations traitées ou communiquées
- Actualiser en permanence ses connaissances
- Avoir une présentation soignée
- Être disponible
- Vérifier son propre travail
- Travailler avec un degré d’autonomie moyen.
Offres
Études
Voici les études associées à ce métier.
Enseignement secondaire
- CESS technique de qualification de technicien(ne) de bureau
Enseignement de promotion sociale
- CESS technique de qualification de technicien(ne) de bureau
Enseignement spécialisé
- CESS technique de qualification de technicien(ne) de bureau
Formations
Voici les formations associées à ce métier.
AVIQ Agence pour une Vie de Qualité
- Bureautique
- Métiers administratifs: agent·e d'accueil, employé·e, agent·e adminitratif·ve des services au public, secrétaire polyvalent
CISP DéFI Centre d'insertion socioprofessionnelle
- Bureautique
- COMMIS ADMINISTRATIF ET NUMÉRIQUE-FORMATION DE BASE UN PREMIER PAS VERS L’EMPLOI
- Accueil et techniques administratives.
- Collaborateur administratif
- Agent d'accueil - agent administratif
- Secrétariat, employé administratif, agent d'accueil (bureautique).
- COMPETENCES DE BASE ET BUREAUTIQUE
- collaborateur administratif et d'accueil
- FORMATION À ORIENTATION PROFESSIONNELLE - COLLABORATEUR ADMINISTRATIVE ET D’ACCUEIL
CISP EFT Centre d'insertion socioprofessionnelle
Cité des Métiers - Carrefour des Métiers
FOREM Office wallon de la formation professionnelle et de l'emploi
Liens
Date de mise à jour 24 octobre 2024
Informations complémentaires
Synonymes et autres appellations
- Secrétaire multilingue
- Secrétaire trilingue
- Responsable du secrétariat
- Employé / Employée de secrétariat
- Secrétaire
- Secrétaire bilingue
- Secrétaire d'administration ou d'intendance universitaire
- Assistant administratif / Assistante administrative
- Secrétaire bureautique
- Secrétaire commerciale
- Secrétaire d'administration scolaire et universitaire -SASU-
- Secrétaire juridique
- Secrétaire administratif / administrative de collectivité territoriale
- Secrétaire généraliste
- Secrétaire polyvalent / polyvalente
- Télésecrétaire
- Secrétaire administratif / administrative
Code métier
M160701-1