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Souscripteur / Souscriptrice d'assurances
Définit et met en place les règles de souscription et les niveaux de tarification de produits d'assurances (assurance de personnes, de biens industriels, ...), selon les impératifs commerciaux de la société d'assurance et la réglementation de l'assurance. Réalise le suivi d'un portefeuille de produits d'assurances et l'analyse de résultats. Peut proposer des couvertures de réassurance (facultative et/ou obligatoire). Peut coordonner une équipe.
Informations sur le métier
Savoir
- Analyse statistique
Savoir Faire
- Utilise des logiciels de bureautique (traitement de texte, feuille de calcul, ...)
- Tient les données à jour
- Tient les registres des activités et des résultats
- Utilise des logiciels de statistiques
- Réalise des statistiques, tableaux de bord, rapports, ...
Savoir
- Techniques commerciales
- Caractéristiques des produits d'assurances
- Typologie des clients/consommateurs
Savoir Faire
- Constate les différences entre la couverture de la police et les besoins du client
- Gère avec discrétion les informations confidentielles
- Collecte des informations sur un client (potentiel) (profil de risque, l'historique des sinistres, ...)
- Détermine les produits et services les plus appropriés en fonction du profil du client
- Détecte les besoins d'assurance et attentes du client
Savoir
- Techniques de communication
Savoir Faire
- Adapte son langage au groupe cible
- Développe la documentation pour les clients, intermédiaires et collaborateurs internes (brochures, documents techniques, ...)
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Réglementation de la réassurance
- Techniques de négociation
Savoir Faire
- Fixe les marges de négociation avant de discuter du devis avec le client
- Négocie avec les clients des conditions et des tarifs selon les critères de souscription de la compagnie d'assurance
- Adapte les devis afin de parvenir à un accord avec le client
- Détermine la nécessité de réassurance ou coassurance comme garantie pour les risques pris
- Souscrit des cessions (contrats de réassurance) avec un réassureur
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Droit des assurances
- Caractéristiques des produits d'assurances
- Critères de souscription
- Droit commercial
Savoir Faire
- Rédige des devis et des projets de contrats à la demande des clients ou intermédiaires
- Suit la législation et les lignes directrices de l'entreprise
- Demande des conseils sur les critères de souscription aux experts, conseillers en prévention, collaborateurs des services internes (d'études), ...
- Donne les documents au client ou intermédiaire et les fait signer si nécessaire
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Techniques de gestion d'équipe
Savoir Faire
- Suit les compétences des collaborateurs dans le but de discuter des possibilités de formations avec les personnes concernées
- Informe, accompagne, guide et motive les (nouveaux) collaborateurs
- Organise et dirige les réunions d'équipe
- Mène les entretiens de planification, de fonctionnement et d'évaluation
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Droit des assurances
- Caractéristiques des produits d'assurances
- Techniques actuarielles
Savoir Faire
- Adapte les conditions des produits d'assurance si nécessaire (tarification, couverture, ...)
- Recueille des données chiffrées sur les produits et les services
- Traite les informations statistiques et financières
- Consulte les études de marché, revues, bulletins, sites Internet, base de données, ...
- Évalue la rentabilité des produits et services sur base des analyses de résultats
- Coopère au développement des nouveaux produits ou à l'adaptation des produits d'assurance existants
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Partage la connaissance et l'expérience avec les collaborateurs
- Répond aux questions des collaborateurs
- Développe des procédures et scénarios
- Discute du traitement des dossiers complexes
Savoir
- Marketing
Savoir Faire
- Collecte, gère et suit les informations dans une base de données clients
- Examine quel groupe cible peut être approché en tant que client potentiel
- Etablit un plan de prospection
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Droit du travail
- Droit de la sécurité sociale
- Droit des assurances
- Méthodes d'analyse de risques
- Caractéristiques des produits d'assurances
- Typologie des risques environnementaux et sanitaires
- Techniques actuarielles
- Critères de souscription
Savoir Faire
- Respecte la capacité et les critères de souscription de l'entreprise
- Tient compte du renforcement possible du risque pendant la durée de l'assurance
- Demande des conseils sur l'acceptation du risque à des experts, estimateurs, médecins, conseillers en prévention, ...
- Calcule les primes pour couvrir le risque
- Reçoit et traite les demandes d'assurance de clients ou intermédiaires
- Recueillie les informations nécessaires (profil de risque, historique des dommages, ...)
- Analyse le risque à assurer et élabore une scénario de sinistres (probabilité du risque, dégât maximal probable, ...)
- Détermine si le risque sera accepté ou rejeté et sous quelles conditions
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Etablit et entretient des contacts avec des organisations pertinentes, experts, clients (potentiels), intermédiaires (courtiers ou agents), ...
- Met en contact des gens de son propre réseau
Vous pouvez également exercer les métiers suivants :
- Pas de métier proche identifié.
Les métiers suivants sont également accessibles moyennant une formation complémentaire :
Structures
- Société de réassurance
- Compagnie d'assurances/mutuelle
- Cabinet de courtage en assurances
Conditions d'exercice
- Pas de condition de travail particulière pour ce métier.
Le métier sur le marché de l'emploi
Les offres d’emploi diffusées par le Forem pour le métier de souscripteur d'assurances sont trop peu nombreuses ou les sources trop peu diversifiées pour réaliser une analyse chiffrée des besoins des employeurs.
Principaux secteurs d’activités
Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.
Accès au métier
Obligations
Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.
- Pas d'obligation légale pour l'exercice de ce métier.
Atouts
Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.
Offres
Études
Voici les études associées à ce métier.
Formations
Voici les formations associées à ce métier.
Liens
Date de mise à jour 24 octobre 2024
Informations complémentaires
Synonymes et autres appellations
- Souscripteur-autorisateur / Souscriptrice-autorisatrice en assurances
- Souscripteur / Souscriptrice en assurances
- Souscripteur / Souscriptrice vie collective en assurances
- Souscripteur / Souscriptrice responsabilité civile en assurances
- Souscripteur / Souscriptrice Incendie, Accidents, Risques Divers -IARD-
- Souscripteur / Souscriptrice assurance collective
- Souscripteur / Souscriptrice vie en assurances
- Responsable de souscription en assurances
- Chargé / Chargée de comptes Incendie, Accidents, Risques Divers -IARD-
- Autorisateur / Autorisatrice en assurances
Code métier
C111001-1