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Steward / Hôtesse en navigation aérienne
Met en place les mesures de sécurité, de sûreté (fonctionnement des équipements de bord, ...) et de confort des passagers (accueil, prestation de services, ...) à bord des avions, selon la réglementation aéronautique et les impératifs commerciaux (qualité, délais, ...). Peut animer une ou plusieurs équipes de Personnels Navigants Commerciaux et dispenser la formation réglementaire. Peut effectuer des activités annexes (nettoyage de cabine, chargement de bagages, ...) en fonction du type de vol.
Informations sur le métier
Savoir
- Règles de tenue de caisse
- Techniques commerciales
Savoir Faire
- Fournit des informations sur les produits
- Encaisse l'argent
- Remplit ou vide le chariot de vente
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Trie les déchets selon les directives
Savoir
- Code de l'aviation civile
Savoir Faire
- Vérifie les installations opérationnelles (toilettes, four, ...)
- Vérifie l'équipement de sécurité (gilets de sauvetage, extincteurs, ceintures de sécurité supplémentaires pour enfants, kits de premiers secours, ...)
Savoir
- Code de l'aviation civile
Savoir Faire
- Rapporte les problèmes au responsable
- Fait des contrôle répétitifs
- Vérifie la propreté de l'avion
- Prend, si nécessaire, des mesures immédiates
- Assiste aux briefings pour préparer le vol (conditions météo, itinéraire, durée du vol, quels services sont proposés aux passagers, …)
- Constate des écarts, des perturbations ou la nécessité d'entretien préventif
Savoir
- Techniques de secourisme/sauvetage
- Eléments de base en anatomie/physiologie
- Consignes de sécurité en cas d'urgence
- Techniques de gestion de conflit et de panique à bord
Savoir Faire
- Utilise le matériel médical d'urgence
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Techniques de gestion d'équipe
Savoir Faire
- Informe, accompagne, guide et motive les (nouveaux) collaborateurs
- Répartit les tâches et les responsabilités
- Donne le bon exemple
- Explique l'exécution du travail
- Surveille la mise en œuvre des projets et le respect des procédures
- Utilise des outils audiovisuels et autres matériels didactiques
- Définit un planning et l'adapte en fonction des circonstances
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Utilise des logiciels de bureautique (traitement de texte, feuille de calcul, ...)
- Tient des données sur le déroulement du vol
Savoir
- Techniques pédagogiques
- Consignes générales de sécurité en vol
- Techniques de secourisme/sauvetage
Savoir Faire
- Explique clairement les techniques
- Instruit les collaborateurs dans le maniement des outils de sécurité et d'assistance
- Donne des explications supplémentaires si nécessaire
- Explique les règles et les accords de l'organisation
- Fait une démonstration du fonctionnement des équipements de sécurité
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Spécificités culturelles de la clientèle
Savoir Faire
- Indique, en concertation avec le personnel au sol, quand les passagers peuvent embarquer et débarquer
- Assiste lors du rangement des bagages à main
- Ouvre et ferme les portes de l'avion
- Fournit des informations de vol et de voyage aux passagers (lors de vols en correspondance, …)
- Vérifie si des bagages à main restent à bord après le débarquement
- Aide les passagers ayant des besoins spécifiques (petits enfants, personnes avec un handicap, voyageurs blessés ou malades, personnes âgées, …)
Savoir
- Consignes générales de sécurité en vol
Savoir Faire
- Fait une démonstration des instructions de sécurité (masques à oxygène, …)
- Fait des contrôles pour vérifier si les passagers respectent les consignes de sécurité
- Rassure les passagers en cas de turbulences
Savoir
- Règles d'hygiène et de sécurité alimentaire Hazard Analysis Critical Control Point -HACCP-
- Modes de conservation des produits alimentaires
Savoir Faire
- Trie les déchets selon les directives
- Présente et dispose les repas selon les directives
- Respecte les lignes directrices d'hygiène
- Soigne son langage, son comportement et son attitude lorsqu'il est en contact avec le client
- Enlève les produits qui ne satisfont plus à la durée de conservation
Vous pouvez également exercer les métiers suivants :
- Loueur / Loueuse de véhicules et de matériel de loisirs
- Réceptionniste en établissement hôtelier
- Agent / Agente d'accueil en tourisme
- Agent / Agente d'escale
- Contrôleur / Contrôleuse de circulation ferroviaire (Traffic Controller)
- Accompagnateur-contrôleur / Accompagnatrice-contrôleuse dans les transports en commun
- Agent / Agente d'accueil
Les métiers suivants sont également accessibles moyennant une formation complémentaire :
Structures
- Compagnie aérienne avion-taxi
- Compagnie aérienne
Conditions d'exercice
- Tenue de travail exigée ou port d'un uniforme
- Déplacements de longue durée
Le métier sur le marché de l'emploi
Les offres d'emploi gérées par le Forem pour ce métier sont trop peu nombreuses ou les sources trop peu diversifiées pour réaliser une analyse chiffrée des besoins des employeurs.
Principaux secteurs d’activités
Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.
Accès au métier
Obligations
Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.
- Pas d'obligation légale pour l'exercice de ce métier.
Atouts
Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.
- Respecter les horaires convenus
- Réagir rapidement, avec calme et maîtrise de soi, en présence d’un événement soudain
- Appliquer rigoureusement les règles de l’entreprise en matière de sécurité, d’hygiène et de respect de l’environnement
- Respecter la déontologie et appliquer la réglementation et les instructions en vigueur dans l’entreprise
- Présenter une image positive de l’entreprise
- S’intégrer dans l’environnement de travail
- Communiquer aisément
- Adhérer aux objectifs de l’entreprise
- Travailler méthodiquement et rigoureusement
- S’adapter aux décalages horaires
- S’adapter aux variations climatiques
- Supporter la station debout prolongée
- Faire preuve d’écoute active
- Faire preuve de courtoisie
- Se montrer rassurant en toutes situations
- Résister à la fatigue physique et nerveuse
- Être attentif en permanence aux besoins des clients
- S’intégrer dans une équipe de travail
- Avoir une bonne présentation
- Avoir un sens développé des responsabilités
- Être disponible
- Maîtrise des langues étrangères
- Adapter sa vie personnelle en fonction des rythmes discontinus du travail.
Offres
Études
Voici les études associées à ce métier.
Formations
Voici les formations associées à ce métier.
Centre de compétence
Liens
Date de mise à jour 02 décembre 2024
Informations complémentaires
Synonymes et autres appellations
- Steward / Hôtesse navigant aérien
- Instructeur / Instructrice Personnel Navigant Commercial -PNC-
- Hôtesse de l'air / Steward
- Membre d'équipage de cabine
- Technicien / Technicienne sécurité cabine de l'armée
- Chef / Cheffe de cabine navigant aérien
- Personnel Navigant Commercial -PNC-
- Personnel naviguant de cabine
- Steward / Hôtesse de l'air
- Chef / Cheffe du personnel navigant commercial
Code métier
N210101-1