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Steward / Hôtesse en navigation aérienne

Steward en navigation aérienne

Met en place les mesures de sécurité, de sûreté (fonctionnement des équipements de bord, ...) et de confort des passagers (accueil, prestation de services, ...) à bord des avions, selon la réglementation aéronautique et les impératifs commerciaux (qualité, délais, ...). Peut animer une ou plusieurs équipes de Personnels Navigants Commerciaux et dispenser la formation réglementaire. Peut effectuer des activités annexes (nettoyage de cabine, chargement de bagages, ...) en fonction du type de vol.

Informations sur le métier

Le métier sur le marché de l'emploi

Les offres d'emploi gérées par le Forem pour ce métier sont trop peu nombreuses ou les sources trop peu diversifiées pour réaliser une analyse chiffrée des besoins des employeurs.

Principaux secteurs d’activités

Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.

Accès au métier

Obligations

Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.

  • Pas d'obligation légale pour l'exercice de ce métier.

Atouts

Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.

  • Respecter les horaires convenus
  • Réagir rapidement, avec calme et maîtrise de soi, en présence d’un événement soudain
  • Appliquer rigoureusement les règles de l’entreprise en matière de sécurité, d’hygiène et de respect de l’environnement
  • Respecter la déontologie et appliquer la réglementation et les instructions en vigueur dans l’entreprise
  • Présenter une image positive de l’entreprise
  • S’intégrer dans l’environnement de travail
  • Communiquer aisément
  • Adhérer aux objectifs de l’entreprise
  • Travailler méthodiquement et rigoureusement
  • S’adapter aux décalages horaires
  • S’adapter aux variations climatiques
  • Supporter la station debout prolongée
  • Faire preuve d’écoute active
  • Faire preuve de courtoisie
  • Se montrer rassurant en toutes situations
  • Résister à la fatigue physique et nerveuse
  • Être attentif en permanence aux besoins des clients
  • S’intégrer dans une équipe de travail
  • Avoir une bonne présentation
  • Avoir un sens développé des responsabilités
  • Être disponible
  • Maîtrise des langues étrangères
  • Adapter sa vie personnelle en fonction des rythmes discontinus du travail.

Offres

Études

Voici les études associées à ce métier.

Il n'y a pas d'études trouvées pour ce métier.

Formations

Voici les formations associées à ce métier.

Date de mise à jour 02 décembre 2024

Informations complémentaires

Synonymes et autres appellations

  • Steward / Hôtesse navigant aérien
  • Instructeur / Instructrice Personnel Navigant Commercial -PNC-
  • Hôtesse de l'air / Steward
  • Membre d'équipage de cabine
  • Technicien / Technicienne sécurité cabine de l'armée
  • Chef / Cheffe de cabine navigant aérien
  • Personnel Navigant Commercial -PNC-
  • Personnel naviguant de cabine
  • Steward / Hôtesse de l'air
  • Chef / Cheffe du personnel navigant commercial

Code métier

N210101-1