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Technicien / Technicienne d'études et développement en électricité et électronique
Réalise des études et des essais en électronique dans le cadre du développement et de l'évolution de composants, de sous-ensembles, d'ensembles électroniques ou électriques. Peut coordonner une équipe.
Informations sur le métier
Savoir
- Règles de sécurité
- Procédures d'entretien des installations de laboratoires
Savoir Faire
- Suit les plannings et directives d'entretien
- Effectue des entretiens et des réparations mineures (nettoyer, graisser, remplacer des composants, faire l'appoint des liquides, …)
- Rapporte au responsable les problèmes qu'il ne peut pas résoudre lui-même
- Constate des écarts, des perturbations ou la nécessité d'entretien
- Sécurise les machines ou les installations avant d'effectuer l'entretien
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Fournit les documents techniques du produit aux collaborateurs et aux clients
- Utilise des outils audiovisuels et autres matériels didactiques
- Donne un feedback aux collaborateurs et aux clients quand il y a des problèmes
- Organise des démonstrations pour les collaborateurs et les clients
Savoir
- Optoélectronique
- Traitement de l'image et du son
- Microélectronique
- Automatisme
- Conversion d'énergie
- Traitement du signal
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Suit l'évolution dans ses domaines de compétences
- Analyse des spécifications
- Consulte différentes sources d'information (manuels, bases de données, sites internet, …)
- Echange des informations avec des services internes et externes
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Évalue la qualité des produits et des services fournis
Savoir
- Métrologie
- Normes de sécurité électrique
- Langage Assembleur
- Normes des contraintes électromagnétiques
- Régulation et instrumentation
- Normes qualité
Savoir Faire
- Fait des propositions d'amélioration
- Utilise des appareils de mesure électrique (multimètre, ...)
- Teste les produits du point de vue de l'utilisateur (vitesse, visuel, …)
- Fait des analyses de défaillance, goulots d'étranglement, les équipements clés, efficacité de la ligne, analyse de temps de cycle, …
- Fait le plus de simulations possibles afin de réduire le temps d'essai pendant la production
- Teste les différents composants des produits
- Utilise des logiciels de calcul et de sélection
- Teste les produits du point de vue du développement (bugs, tests d'intégration, fonctionnalité, …)
Savoir
- Ingénierie pédagogique
- Ingénierie de la formation
Savoir Faire
- Adapte le langage aux collaborateurs
- Répond aux questions des collaborateurs
- Fait la démonstration du fonctionnement de l'équipement et du matériel et/ou explique les méthodes et les techniques
- Construit sur les connaissances et les compétences existantes
- Explique la mise en œuvre et l'objectif des travaux
- Soutient le collaborateur lors de l'apprentissage de compétences
- Divise les missions complexes en étapes
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Consulte différentes sources d'information (manuels, littérature, bases de données, sites internet, …)
- Utilise des logiciels de bureautique (traitement de texte, feuille de calcul, …)
Savoir
- Langage de programmation informatique
- Règles et consignes de sécurité
- Techniques de soudure
Savoir Faire
- Fabrique des produits ou des composants selon les dossiers techniques (câblage, composants, recette, ...)
- Adapte le concept au feedback
- Prépare un ou plusieurs concepts pour les présenter au client
- Conseille le client dans le choix d'un concept
Savoir
- Rough/dessin d'expression
- Electricité
- Métrologie
- Electronique
- Architecture des systèmes électroniques
- Automatisme
- Normes qualité
Savoir Faire
- Utilise des logiciels CAO
- Détermine les circuits analogiques, numériques et hybrides à utiliser
- Détermine les composants à utiliser (résistances, transformateurs, diodes, transistors, circuits intégrés, ...)
- Utilise des logiciels FAO
- Utilise des logiciels de modélisation et de simulation
- Utilise des logiciels IAO
- Utilise des logiciels pour la technologie de groupe assistée par ordinateur
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Met des bancs d'essai
- Teste les différents composants, sous-ensembles et unités
- Teste toutes les fonctionnalités des composants, les sous-ensembles et unités
- Fait le plus de simulations possibles afin de réduire le temps d'essai pendant la production
Savoir
- Optoélectronique
- Traitement de l'image et du son
- Microélectronique
- Automatisme
- Conversion d'énergie
- Traitement du signal
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Optoélectronique
- Traitement de l'image et du son
- Microélectronique
- Automatisme
- Conversion d'énergie
- Traitement du signal
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Optoélectronique
- Traitement de l'image et du son
- Microélectronique
- Automatisme
- Conversion d'énergie
- Traitement du signal
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Utilise des logiciels de bureautique (traitement de texte, feuille de calcul, …)
- Utilise des logiciels de gestion de base de données
- Consulte différentes sources d'information (manuels, bases de données, sites internet, …)
- Echange des informations avec des services internes et externes
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Respecte les contraintes (budget, technique, …)
- Définit les priorités dans les besoins
- Prend en compte les règles juridiques, les procédures
- Compare les alternatives (financièrement, faisabilité technique, …)
- Utilise des logiciels CAO
- Analyse la nécessité de changement des systèmes, sous-ensembles ou composants
- Fait une distinction entre les exigences fonctionnelles et non fonctionnelles
- Implique les managers (opérationnels) et les utilisateurs lors de la détermination des besoins
- Utilise des logiciels de modélisation et de simulation
- Utilise des logiciels FAO
Savoir
- Dessin industriel
Savoir Faire
- Utilise des tableaux de références (normes, tolérances, pièces standards, …)
- Utilise des logiciels de bureautique (traitement de texte, feuille de calcul, ...)
- Consulte les ressources techniques (cahiers des charges, dessins de détail, catalogues, …)
- Fait des dessins d'assemblage
Savoir
- Techniques de gestion d'équipe
Savoir Faire
- Suit les compétences des collaborateurs dans le but de discuter des possibilités de formations avec les personnes concernées
- Informe, accompagne, guide et motive les (nouveaux) collaborateurs
- Organise et dirige les réunions d'équipe
- Mène les entretiens de planification, de fonctionnement et d'évaluation
Savoir
- Méthodes de classement et d'archivage
- Techniques documentaires
Savoir Faire
- Intègre du matériel existant
- Structure les textes, synthétise
- Utilise des logiciels de Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Utilise des logiciels CAO
- Utilise des logiciels de bureautique (traitement de texte, feuille de calcul, ...)
Savoir
- Langage de programmation informatique
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Développe des procédures de test du point de vue de l'utilisateur (vitesse, visuel, …)
- Intègre des simulations dans les procédures de test et réduit ainsi le temps des tests
- Définit sur base d'objectifs mesurables les procédures de tests
- Développe des procédures d'essai pour les différents éléments de l'installation
- Développe des procédures de test du point de vue du développement (bugs, tests d'intégration, fonctionnalité, …)
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Langage C/C++
- Langage HDL/VHDL
Savoir Faire
- Ajuste la méthode et le langage de programmation à l'application
- Fonctionne selon un système qui rend le code structuré, clair, facile à entretenir et réutilisable
- Construit le programme et l'installation de sorte que les composants individuels puissent être testés à des moments différents
Vous pouvez également exercer les métiers suivants :
- Technicien / Technicienne d'études et conception en automatisme
- Technicien / Technicienne d'études, recherche et développement dans l'industrie de transformation
- Technicien / Technicienne de contrôle qualité en électricité et électronique
- Dessinateur-concepteur / Dessinatrice-conceptrice en électricité et électronique
Les métiers suivants sont également accessibles moyennant une formation complémentaire :
- Délégué technico-commercial / Déléguée technico-commerciale
- Technicien / Technicienne de maintenance aéronautique
- Rédacteur / Rédactrice technique
- Responsable recherche-développement en industrie
- Conseiller / Conseillère technique pour le support à la clientèle
- Formateur / Formatrice pour adultes
- Développeur / Développeuse de réseaux de télécommunications
- Analyste-développeur / développeuse TIC
Structures
- Bureau d'études et d'ingénierie
- Entreprise industrielle
- Organisme d'études techniques
- Société de services
Conditions d'exercice
- Pas de condition de travail particulière pour ce métier.
Le métier sur le marché de l'emploi
Pour ce métier, la possession d'un permis de conduire est un atout. En effet, 69 % des entreprises le demandent. Détenir une expérience précédente dans ce métier semble également important et est demandé dans trois offres sur cinq.
La connaissance de l'anglais est également un atout.
Répartition géographique des offres d’emploi (2023)
Le métier est majoritairement recherché dans la province de Liège. Il est également recherché dans les provinces de Namur et du Brabant-Wallon.
Source : Le Forem
Régime de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
La majorité des contrats proposés sont à temps plein.
Source : Le Forem
Contrat de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
La plupart des contrats de travail proposés sont à durée indéterminée (71%) ou de type intérimaire avec option sur un contrat à durée indéterminée (environ 22%).
Source : Le Forem
Principaux secteurs d’activités
Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.
Accès au métier
Obligations
Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.
- Pas d'obligation légale pour l'exercice de ce métier.
Atouts
Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.
- Diplôme VCA sécurité de base
- Travailler méthodiquement et rigoureusement
- Être minutieux
- S'adapter facilement aux nouvelles technologies.
Offres
Études
Voici les études associées à ce métier.
Formations
Voici les formations associées à ce métier.
Centre de compétence
Cité des Métiers - Carrefour des Métiers
Liens
Date de mise à jour 24 octobre 2024
Informations complémentaires
Synonymes et autres appellations
- Technicien électronicien / Technicienne électronicienne d'études
- Technicien électromécanicien / Technicienne électromécanicienne en études et développement
- Technicien / Technicienne en électrotechnique études et développement
- Technicien / Technicienne en télécommunications études et développement
- Technicien électronicien / Technicienne électronicienne de laboratoire en études et développement
- Technicien / Technicienne processus en électricité-électronique études et développement
- Technicien / Technicienne de laboratoire en électricité études et développement
- Technicien / Technicienne en électricité et électronique études et développement
- Technicien / Technicienne validation systèmes en électrique et électronique
- Agent technique électronicien / Agente technique électronicienne en études et développement
- Concepteur développeur / Conceptrice développeuse de système électronique
- Technicien / Technicienne en électronique études et développement
- Technicien électronicien / Technicienne électronicienne de développement
- Technicien / Technicienne études électriques
- Technicien / Technicienne en microélectronique études et développement
Code métier
H120901-1