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Technicien / Technicienne de maintenance d'ascenseurs
Effectue l'entretien, le dépannage, la surveillance ou l'installation d'équipements à dispositifs mécaniques, électriques, électroniques, automatiques, hydrauliques, ... (ascenseurs, escaliers mécaniques, trottoirs roulants, monte-charges, ...) selon les règles de sécurité et la réglementation. Peut coordonner une équipe.
Informations sur le métier
Savoir
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Principes de la relation client
Savoir Faire
- Informe les utilisateurs sur les réparations ou entretiens exécutés
- Répond aux questions des utilisateurs
- Fait une démonstration de l'utilisation d'installations nouvelles ou modifiées et explique leur fonctionnement
- Adapte le langage aux clients et utilisateurs
Savoir
- Electricité
- Hydraulique
- Pneumatique
- Mécanique
- Techniques de montage
- Techniques de soudure
Savoir Faire
- Aligne à chaque étage le centre des portes palières et des portes cabine
- Respecte les prescriptions du fabricant (ordre de montage, tension prescrite, utilisation de pièces auxiliaires, …)
- Utilise des outils manuels et des équipements (clé, foreuse, boulons, visses, chevilles, …)
- Demande, lors d'une construction nouvelle, au chef de chantier de tracer les lignes de niveaux du sol à chaque étage
- Contrôle si le chantier est alimenté en électricité
- Utilise du matériel de levage pour déplacer des charges lourdes
- Place les barres de guidage et leur nez de manière perpendiculaire et en opposé
Savoir
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Prend des appels d'urgence
- S'informe au sujet du problème qui survient
- Rapporte au service compétent afin que l'assistance commence rapidement
- Prévient si nécessaire les services d'urgence
Savoir
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Electricité
- Hydraulique
- Electrotechnique
- Règles de sécurité
- Eléments de base en électronique
- Pneumatique
- Automatisme
- Mécanique
Savoir Faire
- Utilise des outils manuels (clé, tournevis, pince, ...)
- Porte un équipement de protection individuelle (chaussures de sécurité, casque, gants, …)
- Contrôle l'usure et le fonctionnement des composants
- Trie les déchets et les emporte selon les directives
- Tient compte de la compatibilité des composants
- Consulte les ressources techniques (manuels, schémas, …)
- Vérifie si le défaut est réparé
- Mesure le circuit électriques et les composants électriques avec des instruments de mesure électriques (multimètre, …)
- (Dé)monte des installations, des composants et des câblages et y met des marques
- Localise la perturbation en combinant l'information
- Interprète les paramètres et les codes d'erreur des appareils de diagnostic et des commandes à fréquence...
- Place des pièces de rechange, les connecte et les règle
- Effectue des travaux d'entretien mineurs (nettoyer, graisser, contrôler les niveaux d'huile, …)
Savoir
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Electricité
- Electrotechnique
- Eléments de base en électronique
Savoir Faire
- Consulte les ressources techniques (schémas électriques, …)
- Relie des composants électriques d'ascenseur avec la commande
- Mesure les valeurs électriques avec un appareil de mesure adéquat et compare les mesures avec les valeurs attendues et dérivées
- Raccorde tous les câbles de terre et les contacts du circuit de sécurité
- Place les câbles dans les gaines de câbles
- Connecte les câbles
- Règle les paramètres de la commande à fréquence
- Utilise des outils manuels (pince à dénuder, couteau pour câble, tournevis, …)
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Aide les gens à quitter la cabine d'ascenseur
- Fournit des indications aux personnes coincées dans un ascenseur et les rassure
- Constate la gravité de la situation et fait appel à de l'aide si nécessaire
Savoir
- Règles de gestion de stocks
Savoir Faire
- Vérifie l'état et la taille du stock
- Adapte les quantités à commander à la consommation, au planning, à la capacité de stockage, …
- Utilise un logiciel de gestion de stocks
- Fait le suivi des commandes et contrôle la livraison
- Prend contact avec le(s) fournisseur(s) ou le service d'achat
Savoir
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Principes de la conformité
- Eléments de base de VLAREM
Savoir Faire
- Suit les normes légales actuelles et prescriptions
- Rédige un certificat d'entretien (attestation de nettoyage et de combustion)
- Utilise les formulaires standards
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Normes de tolérance
Savoir Faire
- Utilise des instruments de mesure et de contrôle (mètre ruban, jauge pour cordon de soudure, niveau, fil à plomb …)
- Détermine le point le plus étroit pour le placement des barres de guidage inférieures
- Détermine les écarts entre le plan, les mesures standards de l'ascenseur et la cage
- Mesure la cage, la profondeur du puits et la taille des ouvertures de porte
Savoir
- Electricité
- Hydraulique
- Electrotechnique
- Règles de sécurité
- Eléments de base en électronique
- Pneumatique
- Automatisme
- Mécanique
- Régulation et instrumentation
Savoir Faire
- Règle les paramètres ou ajuste les composants (portes, boutons d'urgence, commande d'inspection, dispositif anti-chute, limiteur de vitesse, câbles de traction, verrouillages, systèmes de freinage, …)
- Vérifie la présence et le bon état des dispositifs de sécurité, des commandes d'urgence, des alarmes …
- Consulte les ressources techniques (manuels, schémas, …)
- Utilise des appareils électriques de mesure (multimètre, ...)
- Utilise des logiciels pour régler ou mesurer des installations
- Teste le fonctionnement des installations et règle les paramètres et les composants si nécessaire
- Porte un équipement de protection individuelle (chaussures de sécurité, casque, gants, …)
- Travaille conformément aux instructions du fabriquant
Savoir
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Règles de sécurité
Savoir Faire
- Contrôle, au niveau de la cage, les clôtures de sécurité, les ouvertures nécessaires, les crochets de levage, les obstacles, …
- Ne laisse jamais la porte palière sans surveillance et s'assure du verrouillage
- Place à chaque étage des panneaux "Hors service" et/ou une barrière de sécurité
- Sécurise l'installation (bloquer les composants mécaniques, débrancher si possible le courant et la tension, …)
- Signale son arrivée et son départ
Savoir
- Techniques de gestion d'équipe
Savoir Faire
- Suit les compétences des collaborateurs dans le but de discuter des possibilités de formations avec les personnes concernées
- Informe, accompagne, guide et motive les (nouveaux) collaborateurs
- Organise et dirige les réunions d'équipe
- Mène les entretiens de planification, de fonctionnement et d'évaluation
Savoir
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Hiérarchie et organisation à bord d'un navire
- Certificats pour la salle des machines
- Système de gestion de bateau
- Lignes directrices ISM (code international de gestion de la sécurité)
Savoir Faire
- Conserve les données techniques pour le système ISM, le programme d'entretien (PMS) et les livres de loch de la salle des machines (heures de fonctionnement, résultats des analyses, paramètres de fonctionnement, travaux effectués, …)
- Présente à la demande des documents aux services d'inspection (autorités portuaires, sociétés de classification, …)
- Transmet la garde sur base d'une liste de transfert
- Informe le supérieur hiérarchique et le consulte
- Utilise des logiciels de bureautique (traitement de texte, feuille de calcul, …)
- Tient des registres des perturbations aux machines ou aux installations, des tests des systèmes d'alarme et de sécurité, …
Vous pouvez également exercer les métiers suivants :
- Installateur / Installatrice d'ascenseurs
- Technicien / Technicienne en automatisation industrielle
- Électricien / Électricienne de maintenance
- Mécanicien / Mécanicienne de maintenance
- Electromécanicien / Electromécanicienne de maintenance industrielle
- Mécanicien / Mécanicienne de maintenance d'engins de chantier, agricoles et levage
Les métiers suivants sont également accessibles moyennant une formation complémentaire :
- Pas de métier envisageable identifié.
Structures
- Entreprise artisanale
- Société de services
- Entreprise industrielle
Conditions d'exercice
- Manutention de charges
- Les postures contraignantes
- En grande hauteur
- Déplacements professionnels
- Services de garde
- Travailler avec l'électricité
Le métier sur le marché de l'emploi
Pour ce métier, les entreprises recherchent des profils ayant le permis de conduire. En effet, 93 % des offres le demandent.
Elles recherchent également des profils peu expérimentés. Près de deux tiers des offres demandent moins de deux ans d'expérience.
Répartition géographique des offres d’emploi (2023)
Les opportunités d'emploi pour ce métier se concentrent majoritairement dans la province du Brabant Wallon.
Source : Le Forem
Régime de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
Le régime de travail le plus fréquemment proposé est le temps plein.
Source : Le Forem
Contrat de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
Le contrat à durée indéterminée avec option sur un contrat CDI est souvent proposé pour ce métier (66 % des offres).
Source : Le Forem
Principaux secteurs d’activités
Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.
Accès au métier
Obligations
Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.
- Pas d'obligation légale pour l'exercice de ce métier.
Atouts
Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.
- Posséder un permis de conduire B
- Travailler méthodiquement et rigoureusement
- S’adapter à des technologies nouvelles
- Savoir coordonner ses interventions avec les différents membres de l’équipe et/ou les autres corps de métier
- Faire preuve d'autonomie
- Pouvoir travailler dans des conditions et positions particulières (proximité du vide, déplacements en hauteur)
- Faire preuve de «curiosité intellectuelle»
- Faire preuve d’initiative
- Être capable de résoudre des problèmes et de faire face aux cas d’urgence
- Pouvoir s'adapter facilement aux nouvelles technologies.
Offres
Études
Voici les études associées à ce métier.
Enseignement secondaire
- CESS technique de qualification de technicien(ne) en maintenance de systèmes automatisés industriels
- CESS technique de qualification d'électricie(ne) automaticien(ne)
- Technique complémentaire en automation/régulation et maintenance systèmes automatisés
Formations
Voici les formations associées à ce métier.
Liens
Date de mise à jour 02 décembre 2024
Informations complémentaires
Synonymes et autres appellations
- Monteur-dépanneur / Monteuse-dépanneuse d'ascenseurs
- Technicien / Technicienne de maintenance de remontées mécaniques
- Agent / Agente d'entretien et de dépannage d'ascenseurs
- Mécanicien-électricien monteur-régleur / Mécanicienne-électricienne monteuse-régleuse d'ascenseurs
- Technicien / Technicienne de maintenance de funiculaires
- Technicien / Technicienne ascenseurs
- Agent / Agente de maintenance de remontées mécaniques
- Electromécanicien / Electromécanicienne d'ascenseurs
- Agent / Agente d'entretien d'ascenseurs
- Technicien / Technicienne de maintenance de portes automatiques
- Dépanneur / Dépanneuse d'ascenseurs
- Technicien / Technicienne des Circulations Verticales Mécanisées -CVM-
- Technicien / Technicienne de modernisation d'ascenseurs
- Régleur / Régleuse d'ascenseurs
- Agent / Agente de maintenance d'ascenseurs
- Monteur-réparateur / Monteuse-réparatrice d'ascenseurs
- Mécanicien-électricien dépanneur / Mécanicienne-électricienne dépanneuse d'ascenseurs
- Technicien / Technicienne de maintenance d'escaliers mécaniques
- Technicien / Technicienne Service Après-Vente -SAV- d'ascenseurs
- Mécanicien / Mécanicienne d'ascenseurs
- Technicien / Technicienne de maintenance d'ascenseurs
- Technicien / Technicienne de monte-charges
- Chef / Cheffe d'équipe de maintenance d'ascenseurs
Code métier
I130101-2