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Technicien / Technicienne PC et matériel de bureau
Effectue le dépannage, l'entretien et l'installation d'équipements ou de parcs d'équipements informatiques ou bureautiques (matériels, logiciels, réseaux, ...), selon les règles de sécurité et la réglementation. Peut conseiller, former et assister les utilisateurs (sur site, par télémaintenance, téléassistance, ...). Peut assembler ou intégrer un équipement (configurations standards ou spécifiques, ...). Peut coordonner une équipe.
Informations sur le métier
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Règles de sécurité Informatique et Télécoms
- Procédures de déploiement d'installation
- Micro-informatique
- Langage de programmation informatique
- Principes d'intégration de matériels et de logiciels
- Informatique
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- Construit des interfaces pour les périphériques
- Configure matériel selon le réseau et les besoins et les droits de l'utilisateur
- Installe des logiciels d'application (ensemble de logiciels standards ou applications personnelles)
- Contrôle le fonctionnement du matériel, des logiciels et des périphériques
- Connecte des périphériques avec des câbles et des connecteurs
- Personnalise le poste de travail pour l'utilisateur
- Accorde des droits à l'utilisateur (accès aux sources partagées, imprimantes, ...) selon les rôles du système (utilisateur, administrateur, client, …)
- Installe des systèmes d'exploitation
Savoir
- Eléments de base en mécanique générale
- Eléments de base en électricité
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- Respecte les directives techniques
- Utilise des outils manuels (clés, pinces,…)
- Installe et connecte des composants électriques
- Fabrique des pièces et fournit l'aération nécessaire
- Tient compte de la compatibilité des composants
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- Informatique
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- Installe des anciens logiciels (ou des versions obsolètes)
- Tient compte de la compatibilité lors de l'intégration de pièces obsolètes
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- Principes d'intégration de matériels et de logiciels
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- Principes d'intégration de matériels et de logiciels
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- Techniques de brasure
- Réglementation sur les déchets des équipements électriques et électroniques - DEEE
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- Démonte les installations et les composants et évalue quel matériel est réutilisable
- Trie les déchets et les emporte selon les directives
- Respecte les lignes directrices pour le recyclage
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- Techniques commerciales
Savoir Faire
- Elabore de la documentation technique sur les produits et les services pour les collaborateurs commerciaux
- Évalue l'état des systèmes informatiques ou bureautiques existants
- Conseille sur le renouvellement ou l'extension du matériel, des logiciels, du réseau, …
- Analyse la demande du client (besoin en équipement, applications, soutien technique, …)
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- Ingénierie de la formation
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- Adapte le langage à l'utilisateur
- Prévoit de la documentation technique pour les utilisateurs
- Soutient les utilisateurs lors de l'apprentissage des compétences
- Explique le maniement et les actions routinières de base
- Répond aux questions des utilisateurs
- Construit sur les connaissances et les compétences existantes
- Informe les utilisateurs en introduisant les applications et infrastructures, qu'elles soient nouvelles ou modifiées
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- Règles de sécurité Informatique et Télécoms
- Principes de la relation client
- Micro-informatique
- Informatique
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- Adapte l'accompagnement au niveau de connaissance et au rôle de l'utilisateur (utilisateur final, administrateur système, …)
- Reste poli et correct dans des conditions stressantes
- Se représente visuellement les écrans successifs ou les situations
- Avertit l'utilisateur lors de la prise de commande à distance de l'ordinateur
- Accompagne l'utilisateur lors de tests simples
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- Calculs de prix
- Méthodes d'organisation du travail
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- Fait une estimation des coûts
- Calcule les matières premières nécessaires (pièces de rechange, produits, ...) et les heures de travail
- Estime les dégâts après un accident
- Détermine le temps de réparation en fonction des priorités dans l'atelier, la durée de la réparation, les délais de livraison, …
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- Principes de la relation client
- Micro-informatique
- Outils pour la gestion de l'information et de l'entretien à distance (remote desktop, VNC, SSH, telnet, SNMP logiciels de gestion, ...)
- Informatique
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- Identifie l'utilisateur et détermine si une solution est possible par rapport au contrat ou au service
- Elimine les causes possibles des problèmes les unes après les autres
- Utilise des logiciels de gestion d'appels téléphoniques
- Recueille et analyse des messages d'erreurs, des descriptions de problèmes, …
- Traite les appels téléphoniques dans les délais prévus
- Utilise des logiciels de gestion de parc informatique
- Ecoute les problèmes décrits par l'utilisateur et pose des questions ciblées
- Évalue si le problème identifié est une cause ou une conséquence
- Consulte les ressources techniques (manuels, schémas, …)
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- Micro-informatique
- Procédures relatives aux licences et garanties
- Normes qualité
- Informatique
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- Informe l'utilisateur de la solution proposée
- Détermine si le problème peut être résolu à distance ou sur place
- Discute avec le responsable, les experts, les utilisateurs et divers intervenants
- Avertit les départements compétents ou les collaborateurs (techniciens, gestionnaires de système, …)
- Cherche, à l'aide de codification, les pièces nécessaires dans la documentation du fournisseur
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- Eléments de base de gestion de stocks
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- Enregistre la consommation de produits
- Transmet les quantités à commander ou les pénuries
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- Normes qualité
- Procédures relatives aux licences et garanties
- Informatique
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- Fixe un ordre de travail
- Définit les travaux à réaliser (réparations, remplacements , installation ou configuration, …)
- Vérifie si tous les travaux peuvent être effectués conformément aux normes techniques, aux procédures et aux accords
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- Règles de sécurité Informatique et Télécoms
- Procédures de déploiement d'installation
- Informatique
Savoir Faire
- Règle des logiciels antivirus
- Défragmente le disque dur
- Garde les logiciels à jour
- Configure les environnements réseau (IP, VPN, …)
- Supprime les logiciels illégaux
- Fait des sauvegardes du système
- Contrôle les réglages
- Nettoie les composants (filtre, ventilateurs, refroidissement)
- Effectue le scan de virus et les supprime
- Vérifie la capacité de mémoire
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- Techniques de gestion d'équipe
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- Suit les compétences des collaborateurs dans le but de discuter des possibilités de formations avec les personnes concernées
- Informe, accompagne, guide et motive les (nouveaux) collaborateurs
- Organise et dirige les réunions d'équipe
- Mène les entretiens de planification, de fonctionnement et d'évaluation
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- Réseaux de communication de données (ISDN, xDSL, HFC, …)
- Connexions de réseau
- Connectique
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- Dénude des câbles
- Installe l'équipement réseaux (hub, modem, switch, amplificateur de signal …)
- Fixe les connecteurs sur les câbles du réseau (UTP, STP, FTP, coaxial)
- Connecte les câbles réseaux
- Vérifie si le câblage a été testé
- Etiquette les câbles et fait un schéma de câblage
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- Principes d'intégration de matériels et de logiciels
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- Hiérarchie et organisation à bord d'un navire
- Certificats pour la salle des machines
- Système de gestion de bateau
- Lignes directrices ISM (code international de gestion de la sécurité)
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- Conserve les données techniques pour le système ISM, le programme d'entretien (PMS) et les livres de loch de la salle des machines (heures de fonctionnement, résultats des analyses, paramètres de fonctionnement, travaux effectués, …)
- Présente à la demande des documents aux services d'inspection (autorités portuaires, sociétés de classification, …)
- Transmet la garde sur base d'une liste de transfert
- Informe le supérieur hiérarchique et le consulte
- Utilise des logiciels de bureautique (traitement de texte, feuille de calcul, …)
- Tient des registres des perturbations aux machines ou aux installations, des tests des systèmes d'alarme et de sécurité, …
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Savoir
- Techniques de dessoudage
- Règles de sécurité
- Eléments de base en électronique
- Technologie des fibres optiques
- Eléments de base en électricité
Savoir Faire
- Consulte les ressources techniques (manuels, schémas, …)
- Vérifie si le défaut est réparé
- Coupe, si possible, le courant et la tension
- (Dé)monte des installations, des composants et des câblages et y met des marques
- Utilise des outils manuels (tournevis, pince, ...)
- Mesure le circuit électriques et les composants électriques et électroniques avec des instruments de mesure électriques (multimètre, …)
Vous pouvez également exercer les métiers suivants :
- Pas de métier proche identifié.
Les métiers suivants sont également accessibles moyennant une formation complémentaire :
- Délégué technico-commercial / Déléguée technico-commerciale
- Délégué commercial / Déléguée commerciale grands comptes et entreprises
- Technicien / Technicienne de maintenance d'appareils électroménagers électriques et électroniques "Brun"
- Réparateur / Réparatrice de matériels de bricolage
- Technicien / Technicienne de maintenance d'appareils électroménagers électriques et électroniques "Blanc"
- Conseiller / Conseillère technique pour le support à la clientèle
- Enseignant / Enseignante de cours techniques et professionnels dans l’enseignement secondaire
- Formateur / Formatrice pour adultes
- Gestionnaire d'exploitation informatique
Structures
- Centre d'appels
- Fabricant assembleur
- Entreprise industrielle
- Entreprise de Services Numériques - ESN
Conditions d'exercice
- Au domicile de particulier
- Travail en indépendant
- Déplacements professionnels
- Services de garde
- Travailler avec l'électricité
Le métier sur le marché de l'emploi
Le développement du cloud, de la virtualisation et des appareils mobiles influence le métier qui pourrait à l’avenir s’orienter davantage vers le conseil ou l’assistance (helpdesk et support). Le reconditionnement d’ordinateurs ou d’autres types de matériels informatiques pourrait également constituer un débouché pour ces professionnels.
Répartition géographique des offres d’emploi (2023)
Ce sont dans les provinces de Hainaut et de Luxembourg que l’on trouve le plus grand nombre d’opportunités d’emploi.
Source : Le Forem
Régime de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
Les offres d’emploi pour ce métier proposent essentiellement des postes à temps plein.
Source : Le Forem
Contrat de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
Les contrats les plus fréquents sont ceux à durée indéterminée (60%) et les contrats intérimaires avec option CDI (15%).
Source : Le Forem
Principaux secteurs d’activités
Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.
Accès au métier
Obligations
Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.
- Pas d'obligation légale pour l'exercice de ce métier.
Atouts
Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.
- Posséder le permis de conduire B
- Pouvoir communiquer en anglais (au niveau intermédiaire)
- Posséder la certification
Offres
Études
Voici les études associées à ce métier.
Enseignement secondaire
- Certificat de 6e année professionnelle en assistance et maintenance de PC-réseaux
- CESS technique de qualification de technicien(ne) en informatique
- CESS technique de qualification en informatique de gestion
Enseignement secondaire en alternance
- Certificat de 6e année professionnelle assistant(e) maintenance pc/réseau
Enseignement de promotion sociale
- Bachelier en informatique de gestion
- CESS technique de qualification en informatique de gestion
Enseignement supérieur
- Bachelier en informatique de gestion
Formations
Voici les formations associées à ce métier.
AVIQ Agence pour une Vie de Qualité
Centre de compétence
CISP DéFI Centre d'insertion socioprofessionnelle
CISP EFT Centre d'insertion socioprofessionnelle
IFAPME Institut wallon de Formation en Alternance et des indépendants et des PME
- Administrateur en infrastructure IT H/F/X (Formation de Coordination et Encadrement)
- Opérateur de maintenance informatique ( H/F/X) - Apprentissage
- Conseiller en Cybersécurité H/F/X (Chef d'entreprise)
- Administrateur spécialisé réseaux et systèmes H/F/X (Formation de coordination et d'encadrement)
- Assistant de Maintenance Informatique H/F/X (Apprentissage)
Liens
Date de mise à jour 24 octobre 2024
Informations complémentaires
Synonymes et autres appellations
- Ingénieur technicien / Ingénieure technicienne
- Responsable micro-informatique
- Assistant / Assistante aux utilisateurs en informatique
- Agent / Agente de maintenance sur télécopieurs
- Chef / Cheffe d'équipe de help desk en informatique
- Technicien / Technicienne en téléassistance en informatique
- Agent / Agente de maintenance sur systèmes d'impression et de reprographie
- Agent / Agente de maintenance en informatique
- Technicien / Technicienne de Service Après-Vente -SAV- en bureautique
- Technicien / Technicienne informatique et matériel bureautique
- Technicien / Technicienne en micro-informatique et réseaux
- Technicien / Technicienne en informatique
- Technicien / Technicienne de Service Après Vente -SAV- en informatique
- Ingénieur informaticien / Ingénieure informaticienne
- Dépanneur / Dépanneuse en micro-informatique grand public
- Technicien / Technicienne support en systèmes téléinformatiques
- Technicien / Technicienne de maintenance en micro-informatique
- Technicien / Technicienne assistance à la clientèle en informatique
- Technicien / Technicienne en réseau local informatique
- Ingénieur / Ingénieure service technique client
- Technicien / Technicienne de maintenance en matériel de bureau
- Technicien / Technicienne de maintenance en informatique
- Correspondant / Correspondante micro-informatique
- Technicien / Technicienne de maintenance de réseaux télématiques
- Technicien / Technicienne de maintenance en monétique
- Ingénieur / Ingénieure de maintenance informatique
- Assistant / Assistante sur site informatique
- Technicien / Technicienne de maintenance en microsystèmes informatiques
- Support technique hot line en informatique
- Installateur dépanneur / Installatrice dépanneuse en informatique
- Assistant / Assistante micro-informatique
- Technicien / Technicienne de maintenance de réseaux informatiques
- Problem manager TIC
- Technicien / Technicienne PC ou MAC
- Technicien / Technicienne de maintenance en matériels informatiques
- Installateur / Installatrice de matériels de reprographie
- Ingénieur / Ingénieure de service client
- Technicien / Technicienne en micro-informatique et bureautique
- Ingénieur / Ingénieure desktop
- Technicien / Technicienne de maintenance en bureautique
- Responsable centre d'appels en maintenance informatique
- Support aux utilisateurs en informatique
- Agent / Agente de maintenance de machines de bureau
- Agent / Agente de maintenance de matériels de reprographie
- Agent / Agente de maintenance en bureautique
- Technicien / Technicienne support de proximité en informatique
- Superviseur / Superviseuse hot line en informatique
- Technicien / Technicienne support en bureautique
- Superviseur / Superviseuse help desk en informatique
- Technicien / Technicienne de maintenance de systèmes informatiques
- Technicien / Technicienne télécommunication
- Technicien / Technicienne TIC
- Technicien / Technicienne de help desk en informatique
- Technicien / Technicienne de hot line en informatique
- Technicien / Technicienne maintenance photocopieurs
Code métier
I140101-1