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Vendeur / Vendeuse en gros de matériel et d'équipement

Réalise des opérations de vente en gros de matériels et équipements (meubles, textile, bureautique, ...) auprès de professionnels (détaillants, collectivités, ...) selon la réglementation commerciale et la stratégie commerciale de l'entreprise. Peut préparer les commandes des clients.
Informations sur le métier
Savoir
- Techniques d'établissement des coûts
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Organisation du marché des transports (tarifs, tendances, ...)
- Techniques commerciales
Savoir Faire
- Sélectionne des clients de la base de données clientèle
- Collecte et gère les données d'une base de données clientèle
- Utilise un logiciel de gestion de clientèle
- Collecte des informations pertinentes sur les clients (potentiels) (budget, les groupes de référence, …)
- Approche les clients (potentiels) de manière proactive
- Collecte des informations sur le marché (concurrence, clients potentiels, produits, ...) via différents canaux (internet, bases de données, journaux,…)
- Analyse les résultats pour optimiser le portefeuille clients
Savoir
- Techniques commerciales
Savoir Faire
- Discute le prix et les quantités
- Calcule une offre de prix selon les lignes directrices de vente de la boutique
- Définit une devis suivant les souhaits du client
- Offre des promotions
Savoir
- Procédures juridiques
- Modalités de traitement de litiges
- Règles commerciales de Service Après Vente -SAV-
Savoir Faire
- Examine la cause du problème
- Fait une proposition de solution au client selon les procédures habituelles
- Prépare un dossier (recueillir, contrôler et préparer les documents)
- Echange des informations avec des services internes et externes (commercial, juridique, transporteurs, …)
Savoir
- Règles de tenue de caisse
Savoir Faire
- Utilise une caisse automatique
- Donne une attestation de paiement
- Traite les paiements (espèces, carte bancaire, carte de crédit)
- Applique les réductions
- Contrôle la validité des moyens de paiement
Savoir
- Techniques de vente
- Produits
Savoir Faire
- Fournit des informations sur les caractéristiques des articles (entretien, utilisation, instructions de lavage, …)
- Donne des conseils sur ce qui va le mieux au client, les nouvelles tendances, les combinaisons, …
- Traduit le désir du client dans la possibilité de la gamme
- Montre des articles
- Observe si le client veut être aidé
- Stimule plus de ventes (produits supplémentaires, …)
- Pose des questions sur le désir du client
- Convainc le client d'acheter
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Note des écarts
- Utilise des appareils de lecture optique de codes-barres (scanner, flasheur, ...)
- Met un code ou une étiquette aux marchandises
- Contrôle la quantité, le type de marchandises et les dommages visuels
- Lit et vérifie les bons de livraison
- Lit les codes et les symboles
Savoir
- Code des marchés publics
- Techniques commerciales
- Règles d'élaboration d'un cahier des charges
- Procédures d'appel d'offres
Savoir Faire
- Analyse les offres sur les aspects spécifiques, les détails, la conformité avec les exigences d'adjudication, …
- S'informe sur le marché des sous-traitants et des fournisseurs
- Sélectionne les entreprises auxquelles les appels d'offres seront envoyés sur base des états financiers, du registre du commerce, d'Internet, de son réseau de relations, de ses propres expériences, …
- Fait le suivi du contrôle de qualité tout au long du projet
- Suit l'évolution du marché
- Suit si les jalons du projet sont réalisés
- Fait de la prospection auprès des sous-traitants ou des fournisseurs
- Prépare des tableaux comparatifs
- Conclut des accords de prix et de livraison
Savoir
- Règles de gestion de stocks
Savoir Faire
- Vérifie l'état et la taille du stock
- Adapte les quantités à commander à la consommation, au planning, à la capacité de stockage, …
- Utilise un logiciel de gestion de stocks
- Fait le suivi des commandes et contrôle la livraison
- Prend contact avec le(s) fournisseur(s) ou le service d'achat
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Minimise les coûts de transport grâce à un chargement efficace
- Réserve le transport pour le client
- Détermine les frais de transport selon la distance
- Recherche des informations sur les délais de livraison des produits
- Définit un planning pour la livraison en fonction de la localisation et la séquence de commandes
Savoir
- Réglementation du commerce électronique
- E-procurement - Gestion électronique des achats
Savoir Faire
- Emballe le produit en fonction des exigences du moyen de transport
- Utilise un logiciel de gestion de stocks
- Collecte les produits en fonction du bon de commande
- Adapte l'article ou le produit aux souhaits du client
- Emballe les produits selon la demande du client
- Vérifie la qualité du produit
Vous pouvez également exercer les métiers suivants :
- Pas de métier proche identifié.
Les métiers suivants sont également accessibles moyennant une formation complémentaire :
Structures
- Entreprise commerciale
- Marché de gros
Conditions d'exercice
- Travail en indépendant
Le métier sur le marché de l'emploi
Le métier de vendeur continue d'évoluer pour répondre aux attentes des clients de plus en plus exigeants et de mieux en mieux informés. Le vendeur doit adapter sa stratégie de vente afin de satisfaire le client.
Le vendeur doit pouvoir utiliser les outils technologiques d’aide à la vente et intégrer l’utilisation des nouvelles technologies. Il doit se réinventer et personnaliser les produits et services à ses clients. Vu l’importance croissante de la relation client, les équipes de vente sont aussi amenées à suivre des formations aux outils et à la gestion de la relation client.
Le client étant connecté, il a accès plus rapidement à l’information sur le produit. Le vendeur doit dès lors apporter une réelle plus-value pour le client avec une connaissance pointue des produits. Il est un véritable partenaire/expert solution pour conseiller le client, doit gagner en expertise et intégrer des notions de marketing à sa pratique.
La polyvalence est nécessaire, il vend non seulement les produits mais doit également gérer la livraison et le service après-vente.
Une expérience préalable est requise dans la plupart des opportunités d'emploi (plus de 85 % des offres). De plus, la connaissance des langues étrangères, essentiellement le néerlandais, est régulièrement demandée (près de 40 % des cas), le permis de conduire est également sollicité dans près de la moitié des offres d'emploi gérées par le Forem.
Répartition géographique des offres d’emploi (2024)
La majorité des offres d'emploi gérées par le Forem proposent des postes dans la province du Brabant wallon.
Régime de travail proposé dans les offres d’emploi (2024)
Le temps plein est largement proposé parmi les opportunités d'emploi (77 % des cas).
Source : Le Forem
Contrat de travail proposé dans les offres d’emploi (2024)
Le contrat à durée indéterminée est proposé dans 34 % des opportunités d'emploi, ce qui est supérieur à la moyenne pour l'ensemble des métiers. Plus de 40 % des opportunités proposent des contrats intérimaires ; la plupart des contrats peuvent déboucher sur des CDI.
Source : Le Forem
Principaux secteurs d’activités
Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.
Accès au métier
Obligations
Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.
- Pas d'obligation légale pour l'exercice de ce métier.
Atouts
Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.
- Avoir le sens commercial
- Être orienté client
- Etablir et entretenir des relations avec des interlocuteurs variés
- Être résistant au stress.
Offres
Études
Voici les études associées à ce métier.
Formations
Voici les formations associées à ce métier.
CISP DéFI Centre d'insertion socioprofessionnelle
Liens
Informations complémentaires
Synonymes et autres appellations
- Vendeur / Vendeuse comptoir en biens d'équipement
- Vendeur / Vendeuse grossiste en équipement du foyer
- Vendeur / Vendeuse grossiste de matériels et équipements
- Vendeur / Vendeuse grossiste en équipement de la personne
- Vendeur / Vendeuse grossiste en équipements professionnels
- Vendeur / Vendeuse en gros de matériels et équipements
- Vendeur / Vendeuse grossiste en biens de consommation
- Vendeur / Vendeuse comptoir de matériels et équipements
Code métier
D121301-1