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Vendeur / Vendeuse en habillement et accessoires
Réalise la vente d'articles destinés à l'équipement et à l'hygiène de la personne (vêtements, chaussures, bijoux, sacs à main, parfums, ...) auprès d'une clientèle de particuliers selon la réglementation du commerce, la stratégie et les objectifs commerciaux de l'entreprise. Peut proposer des services complémentaires à la vente (retouches, cartes de fidélité, ...). Peut coordonner une équipe.
Informations sur le métier
Savoir
- Types de mailles en bijouterie
- Caractéristiques des parfums
- Caractéristiques des tissus et matières textiles
- Caractéristiques des articles de lunetterie
- Caractéristiques des visages et des peaux
- Caractéristiques des cuirs et peaux
- Eléments de base en gemmologie
- Types de morphologie
- Eléments de base en cosmétique
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
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- Types de morphologie
- Eléments de base en cosmétique
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- Eléments de base en cosmétique
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Techniques d'assemblage/montage en habillement/confection
Savoir Faire
- Change de position autour du client
- Montre au client le résultat attendu
- Utilise des épingles, des craies, un mètre-ruban, arrondisseur, …
- Demande l'accord du client
- Remplit un formulaire avec les ajustements demandés
- Met le vêtement en forme selon les ajustements et met les épingles
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Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Règles de tenue de caisse
Savoir Faire
- Utilise une caisse automatique
- Donne une attestation de paiement
- Traite les paiements (espèces, carte bancaire, carte de crédit)
- Applique les réductions
- Contrôle la validité des moyens de paiement
Savoir
- Techniques de vente
- Produits
Savoir Faire
- Fournit des informations sur les caractéristiques des articles (entretien, utilisation, instructions de lavage, …)
- Donne des conseils sur ce qui va le mieux au client, les nouvelles tendances, les combinaisons, …
- Traduit le désir du client dans la possibilité de la gamme
- Montre des articles
- Observe si le client veut être aidé
- Stimule plus de ventes (produits supplémentaires, …)
- Pose des questions sur le désir du client
- Convainc le client d'acheter
Savoir
- La théorie des couleurs
- Mode et styles vestimentaires
Savoir Faire
- Evalue l'esthétique (tombé du vêtement, ...)
- Observe le style ou l'image générale du client
- Demande la taille (de vêtement) du client
- Fournit des informations sur les couleurs, combinaisons, matériaux, …
- Donne des conseils sur ce qui va le mieux au client
- Encourage ou décourage des articles aux clients
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Note des écarts
- Utilise des appareils de lecture optique de codes-barres (scanner, flasheur, ...)
- Met un code ou une étiquette aux marchandises
- Contrôle la quantité, le type de marchandises et les dommages visuels
- Lit et vérifie les bons de livraison
- Lit les codes et les symboles
Savoir
- Techniques de merchandising
- La prévention du vol
- Détermination du prix et de la TVA
Savoir Faire
- Tient compte des stocks, des tendances, du potentiel de vente et du groupe cible du magasin
- Tire parti des possibilités de l'espace ou de la vitrine
- Habille les mannequins des vitrines
- Sélectionne et combine les vêtements et accessoires de la gamme
- Présente les articles selon les catégories et les caractéristiques (vêtements pour enfants, taille, …)
- Etiquette le prix selon les directives et les instructions (catalogues, soldes, …)
- Modifie la disposition des produits et des articles sur une base régulière
- Présente les articles selon certains thèmes et les objectifs de vente
- Place la publicité à la vue des clients
- Crée ou ajuste les décorations (combinaisons, utilisation de la lumière et de couleur, accessoires, musique, ...)
Savoir
- Règles de gestion de stocks
Savoir Faire
- Complète un bon de commande
- Contacte les fournisseurs
- Vérifie les besoins en produits en fonction de leur consommation
- Tient informé le responsable des ruptures de stock
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- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
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Savoir Faire
- Utilise des outils manuels (pince, …)
- Évalue la nature de l'entretien
- fait une description de l'objet et de la commande
- Contrôle la réparation à son retour
- Fixe un rendez-vous avec le client quand le travail est terminé
- Effectue des réparations mineures lui-même
- Externalise le plus gros entretien et les réparations
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Enquête sur les causes des écarts de trésorerie
- Contrôle les recettes journalières et les compare avec le rouleau de caisse
- Traite et contrôle les transactions quotidiennes comptablement
- Utilise une caisse enregistreuse
Savoir
- Typologie des clients/consommateurs
- Techniques de vente
Savoir Faire
- Souligne la qualité de leur offre de produits
- Fait le lien avec les besoins du client
Savoir
- Techniques de maquillage
Savoir Faire
- Tient compte des caractéristiques du visage du client
- Explique la mise en œuvre
- Donne des explications sur les produits
- Détermine les caractéristiques de la peau du client (visuellement, test, …)
- Nettoie la peau pour le traitement suivant
- Met l'accent sur les possibilités pour le client
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- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Techniques d'inventaire
Savoir Faire
- Remet les articles mal rangés en place
- Remet les articles présentables
- Détermine les collections à commander et à valider
Savoir
- Techniques de gestion d'équipe
Savoir Faire
- Suit les compétences des collaborateurs dans le but de discuter des possibilités de formations avec les personnes concernées
- Informe, accompagne, guide et motive les (nouveaux) collaborateurs
- Organise et dirige les réunions d'équipe
- Mène les entretiens de planification, de fonctionnement et d'évaluation
Savoir
- Techniques de nettoyage
Savoir Faire
- Trie les déchets selon les directives
- Tire parti des moments libres pour le nettoyage supplémentaire
- Ne provoque pas de nuisance pour les clients
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- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
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Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Gestion des conflits
- Eléments des droits des consommateurs
Savoir Faire
- Fait une estimation des coûts
- Remplit les formulaires et donne un reçu au client
- Informe le client sur la procédure et le délai de livraison
- Contacte les fournisseurs ou le siège central
- Propose une solution au client
- Demande l'accord du client sur la solution proposée
- Tient des registres de l'exécution du service après-vente
- Donne des informations aux services concernés
Vous pouvez également exercer les métiers suivants :
Les métiers suivants sont également accessibles moyennant une formation complémentaire :
- Pas de métier envisageable identifié.
Structures
- Grande Surface Spécialisée -GSS-
- Boutique de luxe
- Marché, foire exposition
- Grand magasin
- Boutique, commerce de détail
- Caddies
Conditions d'exercice
- Manutention de charges
- Travail debout
- Les week-ends et les jours fériés
Le métier sur le marché de l'emploi
Le métier de vendeur a continué à évoluer pour répondre aux attentes des clients de plus en plus exigeants et de mieux en mieux informés. Le vendeur doit adapter sa stratégie de vente afin de satisfaire le client.
Le vendeur doit pouvoir utiliser les nouveaux outils technologiques d’aide à la vente et intégrer l’utilisation des nouvelles technologies présentes dans le magasin. Il doit se réinventer et personnaliser les produits et services à ses clients. Vu l’importance croissante de la relation client, les équipes de vente sont aussi amenées à suivre des formations aux outils et à la gestion de la relation client.
Le client étant dorénavant connecté, il a accès plus rapidement à l’information sur le produit. Le vendeur doit dès lors apporter une réelle plus-value pour le client avec une connaissance pointue des produits. Il devient un véritable partenaire/expert solution pour conseiller le client, doit gagner en expertise et intégrer des notions de marketing à sa pratique.
La polyvalence est nécessaire, on vend plus de produits intégrés (le produit, la livraison, la mise en route, la garantie légale et extralégale, les extensions, le financement).
Le métier de vendeur est un métier relativement accessible pour lequel les employeurs ne demandent généralement pas de diplôme ou de qualification particulière ; ils demandent certaines aptitudes telles que l’enthousiasme, le dynamisme, une présentation irréprochable et le sens du commerce.
Une première expérience en vente est régulièrement demandée. Le permis de conduire est parfois souhaitable (28% des cas).
Régime de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
Le régime de travail qui est majoritairement proposé est le temps plein (57 %), ce qui est néanmoins nettement inférieur à la moyenne tous métiers confondus.
Source : Le Forem
Contrat de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
Pour ce métier, les contrats proposés sont souvent conclus pour une durée limitée dans le temps : contrats intérimaires (52 %) et contrats à durée déterminée (27 %).
Source : Le Forem
Principaux secteurs d’activités
Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.
Accès au métier
Obligations
Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.
- Pas d'obligation légale pour l'exercice de ce métier.
Atouts
Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.
- Avoir le sens commercial
- Être résistant au stress
- Faire preuve d’auto-développement
- Avoir le sens de la communication
- Être organisé
- Disposer de compétences numériques.
Offres
Études
Voici les études associées à ce métier.
Formations
Voici les formations associées à ce métier.
AVIQ Agence pour une Vie de Qualité
CISP DéFI Centre d'insertion socioprofessionnelle
- Vente
- TECHNIQUE DE VENTE - ETALAGE
- Préformation aux métiers de la vente et de la distribution
- Conseiller de vente
- FORMATION DE BASE « UN PREMIER PAS VERS L’EMPLOI » - COMMIS COMMERCIAL
- COMMIS COMMERCIAL
CISP EFT Centre d'insertion socioprofessionnelle
- Vente-Manutention
- Vente
- Formation à la vente
- Formation en textile : repassage - buanderie, couture, vente et nettoyage
- Formation en Vente et Couture (petites retouches)
FOREM Office wallon de la formation professionnelle et de l'emploi
IFAPME Institut wallon de Formation en Alternance et des indépendants et des PME
Mission Régionale pour l'Emploi
- Coaching et formation – Vendeur(s)-Réassortisseur(s) en produits non alimentaires
- Vendeur-Caissier-Réassortisseur M/F
Régie des quartiers
Liens
Date de mise à jour 24 octobre 2024
Informations complémentaires
Synonymes et autres appellations
- Vendeur / Vendeuse en articles de puériculture
- Vendeur / Vendeuse en maroquinerie
- Vendeur / Vendeuse en prêt-à-porter
- Vendeur / Vendeuse en prêt-à-porter masculin
- Vendeur / Vendeuse en prêt-à-porter féminin
- Vendeur / Vendeuse en parapharmacie
- Vendeur / Vendeuse en horlogerie
- Vendeur / Vendeuse en lingerie
- Vendeur / Vendeuse en horlogerie, joaillerie et parfumerie
- Vendeur / Vendeuse en articles érotiques
- Vendeur / Vendeuse en articles de mercerie
- Vendeur / Vendeuse en chaussures
- Vendeur / Vendeuse sur le marché
- Vendeur / Vendeuse en bijoux fantaisie
- Vendeur / Vendeuse en bijouterie
- Vendeur / Vendeuse en prêt-à-porter de luxe
- Vendeur / Vendeuse en accessoires de la personne
- Vendeur / Vendeuse en orfèvrerie/joaillerie
- Vendeur / Vendeuse en articles de chapellerie
- Vendeur / Vendeuse en optique lunetterie
- Vendeur / Vendeuse de tissus
- Vendeur / Vendeuse en matériel médical, paramédical
- Vendeur / Vendeuse en hygiène de la personne
- Vendeur / Vendeuse en parfumerie
- Vendeur / Vendeuse en prêt-à-porter enfant
- Vendeur / Vendeuse en cosmétique
- Vendeur / Vendeuse de textile
- Vendeur / Vendeuse
Code métier
D121401-1