Découvrir un secteur :
Activités associatives
Le secteur des activités associatives est un secteur atypique basé sur le statut plutôt que sur les activités menées et où se retrouvent des associations aussi diverses que des syndicats, des fédérations représentant des entreprises, des mouvements religieux, des mouvements de jeunesse, des associations de défense de l’environnement, des partis politiques, des ONG, … ainsi que les organismes extra-territoriaux dont l’OTAN.
Analyse du secteur
Les entreprises du secteur sont des organismes représentant des groupes professionnels ou des organisations associatives.
La majorité des postes de travail salariés sont occupés dans les sous-secteurs des organisations religieuses et philosophiques, des activités d'organisations économiques, patronales et professionnelles ; des associations de jeunesse ; des activités de syndicats de salariés et des organismes extra-territoriaux.
Les activités au sein des organisations associatives sont menées dans des domaines très variés, allant du soutien religieux à l’offre d’activités pour jeunes en passant par l’aide au plus démuni ou au développement d’actions environnementales. Ces activités participent au maintien d’un tissu social et d’une cohésion sociale et représentent plusieurs milliers d’emplois en Wallonie. Elles jouent un rôle social particulièrement important face aux risques de plus grande précarité qu’engendrent les crises politiques, climatiques et énergétiques. Au sein de nombreuses associations, les activités reposent en grande partie sur le bénévolat.
Les entreprises ainsi que l'emploi salarié de ce secteur sont principalement situés à Bruxelles-Capitale. En effet, c'est au sein de la capitale que l'on retrouve la plupart des associations et fédérations mais aussi la plupart des organismes extra-territoriaux.
Si les subsides publics (pour celles qui en bénéficient) continuent de supporter les organisations associatives, toutes n’en disposent pas et les autres sources de financement (généralement les dons et les bénéfices générés par les activités) restent aléatoires. De manière générale, la situation financière des associations est fragile. La survie d’une partie de ce tissu social est souvent liée à des financements alternatifs.
Le secteur devra au cours des années à venir mettre en œuvre toute sa créativité et solidarité pour répondre aux besoins tout en maintenant sa capacité d’agir en trouvant de nouveaux financements et en constituant les équipes de bénévoles à la base de son fonctionnement.
Le secteur en chiffres
Évolution du nombre d'établissements selon les régions
En Belgique, en 2022, le secteur des activités associatives compte près de 8.400 établissements, soit une baisse de - 4% du volume des établissements depuis 2018. En Wallonie, le secteur comptabilise près de 2.900 établissements, enregistrant ici une baisse de - 6 % dans le volume d'établissements.
Répartition des établissements entre les régions
La répartition géographique des établissements du domaine des activités associatives est de 29% en Flandre, 34% en Wallonie et 37% à Bruxelles. Cette répartition est particulière à ce secteur qui voit le tissu associatif présent dans toutes les régions. À Bruxelles-Capitale, les organisations les plus nombreuses sont des organisations patronales, économiques et professionnelles alors qu'en Wallonie et en Flandre, ce sont les organisations religieuses et philosophiques.
Répartition des établissements entre les provinces wallonnes
C'est en province de Hainaut qu'est située la majorité des établissements (33 %). Les provinces de Namur et de Liège comptent pour chacune 23 % et 22 % des établissements. Cependant, par rapport à l'ensemble des établissements wallons, ce sont les provinces de Namur et de Luxembourg qui se distinguent puisqu'elles comptent proportionnellement plus d'établissements du secteur des activités associatives diverses que d'établissements tous secteurs confondus.
Répartition des établissements et des postes selon la taille de l'établissement en Wallonie
En 2022, la Wallonie comptait près de 2.900 établissements du secteur des activités associatives diverses, soit 3 % de l'ensemble des établissements wallons. La quasi-totalité des établissements emploie moins de 10 travailleurs (92 % plus exactement) et 8 % emploient entre 10 et 49 travailleurs. Cette ventilation des établissements du secteur selon la taille diffère quelque peu de celle de l'ensemble des établissements tous secteurs confondus ; le secteur des activités associatives diverses compte proportionnellement plus de très petits établissements que la moyenne.
Évolution du nombre de postes de travail salarié selon les régions
En 2022, le secteur des activités associatives compte plus de 50.000 postes de travail salarié. En Wallonie, le secteur compte plus de 12.000 postes de travail salarié. Le nombre d'emplois a connu une certaine stabilité dans le secteur entre 2018 et 2022 en Belgique (+ 1 %). Mais cette évolution est contrastée entre les régions : alors que l'emploi à Bruxelles augmente de 8%, il baisse de - 6% en Flandre et de 3 % en Wallonie. Selon les données ONSS, la baisse en Flandre et en Wallonie concerne principalement les activités des autres organisations associatives.
Répartition des postes de travail salarié entre les régions
Pour 100 postes de travail dans le secteur, 27 sont localisés en Flandre, 24 en Wallonie et 49 à Bruxelles-Capitale.
Répartition des postes de travail salarié entre les provinces wallonnes
Contrairement à l'emploi dans l'ensemble de l'économie, c'est dans les provinces de Hainaut et de Namur que l'on retrouve la part la plus importante d'emplois salariés (respectivement 33% et 26%). L'emploi dans le secteur semble toutefois proportionnellement plus développé dans les provinces du Luxembourg et de Namur.
Répartition des postes de travail salarié par genre et catégorie d'âges en Wallonie
Le secteur est très majoritairement occupé par des femmes (58 %). Les travailleurs masculins sont plus fortement présents dans certains sous-secteurs tels que les activités des autres organisations associatives et les organismes extraterritoriaux.
Alors que les moins de 30 ans représentent quelque 13 % des résidents wallons travaillant dans le secteur, les 50 ans et plus représentent 40 % (avec notamment une plus forte proportion dans les organismes religieux et philosophiques).
Métiers associés à ce secteur
Sélection des métiers les plus demandés par les entreprises de ce secteur d'activité.
Offres d'emploi liées au secteur
Commission paritaire
- 100 Commission paritaire auxiliaire pour ouvriers
- 200 Commission paritaire auxiliaire pour employés
- 329 Commission paritaire pour le secteur socio-culturel
- 337 Commission paritaire pour le secteur non-marchand
Liens
Date de mise à jour 01 octobre 2024
Chiffres clés du secteur
-
2864 établissements
-
12156 postes de travail
-
69 indépendants