Découvrir un secteur :
Pharma, chimie et plastique
Le secteur des industries chimiques et des sciences de la vie couvre d'un côté la fabrication de produits chimiques de base, de produits azotés et engrais, de matières plastiques de base, de caoutchouc synthétique et de pneumatique. De l'autre, la transformation de ces produits de base en produits pharmaceutiques, produits cosmétiques, peintures... Il compte aussi la transformation des matières plastiques.
Analyse du secteur
La croissance de l'emploi dans le secteur est ciblée selon les sous-secteurs. Le nombre d'emplois augmente principalement dans la branche pharmaceutique et les biotechnologies (vaccins et médicaments), même si celle-ci est plus modérée que les années précédentes. En effet, des restructurations touchent certaines sociétés. Si de nombreux emplois restent présents dans la chimie de base, la parachimie et la transformation des matières plastiques, ces sous-secteurs sont sous-pression. En 2024, quelques entreprises ont connu des pertes d'emploi.
Les emplois dans l'industrie pharmaceutique se situent principalement en Brabant wallon. La province du Hainaut est plutôt reconnue pour son activité dans l'industrie chimique de base. La province de Liège se démarque par un grand nombre d'emplois dans la fabrication de produits en plastique.
Le secteur génère à la fois un nombre important d'emplois directs mais également indirects notamment au niveau de la maintenance des installations, de la logistique, de l'IT...
Robotisation, numérisation, innovation et pression énergétique sont de nombreux défis auxquels le secteur continue de faire-face.
Un secteur à la recherche de profils variés
Les entreprises interrogées, dans le baromètre de l'emploi de la Fédération essenscia, prévoient 6.000 emplois à pourvoir en Wallonie et à Bruxelles sur les trois prochaines années, soit environ 2.000 par an.
Les entreprises du secteur recherchent à la fois des profils spécialisés dans la production et ses métiers connexes (maintenance, contrôle qualité, logistique) et des candidats orientés vers la recherche et le développement ainsi que les fonctions support.
La moitié des postes ouverts dans les domaines de la production, de la maintenance et de la logistique sont accessibles à des diplômés de l'enseignement secondaire supérieur ou des bacheliers. Les détenteurs d'un master sont plus demandés pour les fonctions de recherche et le développement, de contrôle qualité ou de support ; les titulaires d'un doctorat sont davantage recrutés dans la recherche et le développement.
L'automatisation et la robotisation des chaînes de production entrainent un besoin moindre de main-d'oeuvre manuelle, compensé par un besoin accru de techniciens et de programmeurs.
Une croissance mitigée des activités pharmaceutiques et biotechnologiques
La Wallonie compte plusieurs entreprises d'avant-garde et des centres de recherche, dans des domaines thérapeutiques tels que l'oncologie, la vaccination et les thérapies géniques et cellulaires.
Vu la croissance de l'activité pharmaceutique et biotechnologique en Wallonie, les entreprises du secteur recrutent pour faire face à un besoin de main-d'œuvre croissant pour développer leurs activités, compenser les départs à la pension et relever les défis de la numérisation. Citons quelques exemples dans la pharmaceutique : Catalent, Takeda, GSK, UCB.
Toutefois, que ce soit pour préserver la compétitivité ou en réponse à des diminutions des commandes ou suite à l'échec des essais cliniques, certains acteurs font face à des réajustements qui ont conduit à des pertes d'emploi en 2024 (par exemple : Univercells, Imcyse) ou des faillites (Mithra).
Plasturgie wallonne : activité ralentie, mais des opportunités à saisir dans la transition écologique
En 2024, le secteur de la production, qu’il s’agisse de la chimie ou de la transformation des plastiques, a enregistré des pertes d’emploi en raison d’un contexte concurrentiel défavorable, de la hausse des coûts de énergétiques de production et d’un manque d’investissements. Des gros consommateurs de plastique comme l'automobile et la construction ont diminué leurs bons de commandes.
Dans une logique d’économie circulaire, il est attendu du secteur qu’il change, à différents niveaux : le design, la fabrication, la collecte, le tri et le recyclage du plastique afin de réinjecter celui-ci dans des nouveaux produits tels que les plastiques bio-sourcés. En 2024, de nouvelles unités de recyclage de déchets d’emballage plastique (traitement des bouteilles et barquettes en plastique PET, traitement de polymères issus d’appareils électriques et électroniques...) ont vu le jour en Belgique et en Wallonie (Couillet, Neufchâteau, Liège). L'activité de recyclage permet la création d'emplois.
Le plastique reste un élément clé dans le secteur médical (prothèses orthopédiques, seringues, gants de chirurgie...), pour l'emballage (cosmétiques, transport des marchandises et de biens de consommation...), dans les vêtements, les produits électroménagers, les télécommunications. Il fait également partie de notre habitat (portes, châssis, câbles électriques, conduites d’eau...). À chaque type de produit à fabriquer (selon sa taille, sa forme, les qualités recherchées...) correspond une technologie comme l'injection, l'extrusion, le rotomoulage, le thermoformage.
Comme l'ensemble des secteurs industriels, l'industrie du caoutchouc et des plastiques s'est de plus en plus automatisée entrainant un glissement de fonctions pour certains postes et une évolution des compétences. Les nouvelles compétences attendues concernent l'interprétation des données machine en temps réel, le paramétrage des capteurs, la maîtrise des interfaces homme-machine, ...
Quelques métiers émergents : automaticien, pilote ligne robotisée, technicien métrologie, maintenance prédictive, ...
Le secteur en chiffres
Le secteur pharma, chimie et plastique wallon compte 375 établissements actifs pour 30.406 postes salariés en 2023. Il engendre également de nombreux emplois indirects par exemple dans la maintenance.
Ce secteur occupe une place importante dans l'industrie wallonne. Plus de la moitié de l’activité est liée à la production de vaccins et de médicaments.
Évolution du nombre d'établissements selon les régions
Le nombre d'établissements actifs augmente en Belgique (+ 0,2%), entre 2019 et 2023 mais diminue en Wallonie (-2,8% soit 11 établissements de moins). C'est le sous-secteur de la fabrication de produits en caoutchouc et en plastique qui perd des établissements alors que le sous-secteur du pharmaceutique en gagne.
Répartition des établissements entre les régions
Près d'un tiers des établissements sont situés en Wallonie et deux tiers en Flandre.
Répartition des établissements entre les provinces wallonnes
La majorité des établissements sont situés dans la province du Hainaut et de Liège dont une part importante sont actifs dans l'industrie chimique. Dans la province de Namur, c'est aussi l'industrie chimique qui est prépondérante.
Dans le Brabant wallon, la part d'établissements est plus marquée par rapport à l'ensemble des secteurs, notamment par le nombre élevé d'entreprises dans l'industrie pharmaceutique.
La province de Liège compte aussi un grand nombre d'établissements dans la fabrication de produits en plastique et dans l'industrie pharmaceutique.
Répartition des établissements et des postes de travail selon la taille de l'établissement en Wallonie
Une particularité du secteur tient dans le pourcentage élevé de grandes et très grandes entreprises.
Évolution du nombre de postes de travail salarié selon les régions
Le nombre de postes salariés est en croissance sur l'ensemble du pays (+5,2%) entre 2019 et 2023. En Wallonie, la hausse est plus marquée dans l'industrie pharmaceutique (vaccins, médicaments).
Toutefois, une légère baisse est observée entre 2022 et 2023, sur l'ensemble du pays (-0,2%), plus marquée dans le sous-secteur de la fabrication de produits en caoutchouc et en plastique (-2,5%) alors que le sous-secteur pharmaceutique continue de croitre (+ 1,6%). En Wallonie, la croissance se poursuit également dans le pharmaceutique (+ 2,8%) mais c'est le sous-secteur de la chimie qui perd des postes (- 2%).
Selon essencia, l'activité du secteur chimique, des matières plastiques et des sciences de la vie génère quelque 68.000 emplois indirects.
Répartition des postes de travail salarié entre les régions
Près d'un tiers de postes salariés sont situés en Wallonie. La majorité des postes sont situés en Flandre, dans des établissements actifs dans l'industrie chimique.
Selon essenscia, la majorité des postes sont occupés dans les métiers de la fabrication, le contrôle de la qualité, les affaires réglementaires, la maintenance et la logistique. Les autres postes se répartissent entre R&D, support et informatique.
Répartition des postes de travail salarié entre les provinces wallonnes
Le Brabant wallon rassemble le plus grand nombre de postes de travail salarié, principalement pour la fabrication de médicaments et de vaccins.
Répartition des postes de travail salarié par genre et catégorie d'âges
Un tiers des postes salariés sont occupés par des femmes.
Plus d'un tiers des postes sont occupés par des salariés âgés entre 25 à 39 ans.
Métiers associés à ce secteur
Sélection des métiers les plus demandés par les entreprises de ce secteur d'activité.
Offres d'emploi liées au secteur
Commission paritaire
- 116 Commission paritaire de l'industrie chimique
- 207 Commission paritaire pour employés de l'industrie chimique
Liens
Date de mise à jour 01 juin 2025
Chiffres clés du secteur
-
375 établissements
-
30406 postes de travail
-
36 indépendants