Santé

Le secteur de la santé humaine recouvre une grande diversité d'activités : hospitalières (dont les hôpitaux généraux, spécialisés et psychiatriques), celles des médecins et dentistes, des maisons médicales, des laboratoires médicaux, des centres de collecte de sang, des banques de sang et d'organes, le transport par ambulance, de revalidation ambulatoire (menée par exemple par des kinésithérapeutes ou des logopèdes), les activités relatives à la santé mentale, ainsi que les maisons de repos, les maisons de repos et de soins, les résidences services pour personnes âgées...

Ces activités peuvent être organisées par les pouvoirs publics (communes, intercommunales, CPAS...) ou avoir un statut  privé (associatif ou commercial).

Il est important de noter que la séparation entre les secteurs "action sociale" et "santé" n'est pas toujours très tranchée, certains établissements étant à cheval sur les deux secteurs (notamment dans le champ du handicap, de la santé mentale ou des toxicodépendances) ou intervenant sur les deux niveaux. Des professionnels de l'action sociale sont actifs dans le secteur santé, des paramédicaux dans l'action sociale.

Analyse du secteur

Pris dans son ensemble, le champ de la santé constitue un important pourvoyeur d’emplois. Ceux-ci, répartis dans des organisations de taille variable, sont très majoritairement occupés par des femmes. En raison de l'évolution démographique et du vieillissement de la population, on a constaté une forte augmentation du nombre de travailleurs dans l'ensemble du secteur. Cette évolution devrait se poursuivre.

La qualité de la formation mais aussi l'accessibilité des soins de santé grâce à l'intervention de l'Assurance maladie fait la réputation du système de santé en Belgique. Certaines tendances/fragilités existent cependant :

  • La pénurie de personnel (notamment infirmier mais d'autres professions sont également touchées dans certaines régions comme les médecins et certaines professions paramédicales)
  • Le financement, la rareté des ressources et l’équilibre financier fragile 
  • Les évolutions technologiques et des connaissances scientifiques 
  • La digitalisation des activités 
  • Le vieillissement de la population (augmentation du nombre de pathologies lourdes rencontrées) 
  • Les changements des environnements.

Le secteur de la santé fait face à de grands défis en termes de prise en charge, de coordination et de concertation interne au champ de la santé et externe avec l’ensemble des acteurs ayant un rôle à jouer dans le maintien d’un niveau de santé adéquat des populations. Il doit avoir la capacité de prévenir, de détecter, de prendre en charge tant dans un environnement d’urgence que sur le long terme ; et ce dans le respect de normes strictes et face à des publics spécifiques (personnes avec handicap, enfants…). Il faut assurer la continuité des soins et de la prise en charge dans tous les sous-secteurs de la santé et de l’aide (hôpitaux, maisons de repos, aide et soins à domicile, centres d’accueil et de soins résidentiels et non résidentiels, soins de première ligne assurés par les différentes professions médicales et paramédicales, aides à domicile…).

Les perspectives d'emploi sont donc importantes. Il faut cependant tenir compte qu’une part non négligeable des professionnels de la santé exerce en profession libérale en tant qu’indépendant.

Le développement des technologies (tant dans les appareillages médicaux que dans la gestion même des actes) et des connaissances médicales entraine une hausse des connaissances et compétences techniques requises pour exercer les métiers de la santé. Le défi est ici de concilier savoirs et technicités d'une part et relations humaines et communication d'autre part. Les métiers tendent à se spécialiser. Devant les difficultés à recruter du personnel infirmier, des réflexions sont menées pour tenter de rentabiliser au maximum le travail du personnel soignant dans ce secteur. Le profil des infirmiers et des aides-soignants a déjà évolué vers une coordination et un partage de certaines tâches pour pouvoir faire face à la demande.

Un autre défi sont les conditions de travail : horaires décalés et variables, pénibilité physique, stress... Cette image de pénibilité - que renvoient les métiers de la santé - sort renforcée à la suite de la pandémie qui a vu les soignants se battre en première ligne. La féminisation des professions médicales et paramédicales, la question du nombre de médecins à former ainsi que les réformes des formations sont aussi avancées pour expliquer certaines difficultés dans le secteur.

On assiste par ailleurs à la privatisation des institutions. Si dans le secteur hospitalier, elles prennent la forme d'asbl, dans le secteur des maisons de repos, elles tendent plutôt à se commercialiser.

Tous ces changements forcent le secteur à revoir son organisation pour tendre vers plus d’adaptabilité et de flexibilité pour se rendre capable dorénavant d’agir rapidement au sein d’un écosystème de soins devant englober l’ensemble des acteurs (soignants, pharmaciens, laboratoires, industries pharmaceutiques, mais aussi maisons de repos, aidants, assureurs, patients/bénéficiaires…). Ces éléments, déjà présents dans les politiques de santé menées ces dernières années prendront de plus en plus d’importance à l’avenir. Cela signifie également un renforcement des coopérations, des infrastructures, des contrôles, de la gestion des risques dans un système de santé et de prise en charge pluriel.

Le secteur en chiffres

Évolution du nombre d'établissements selon les régions

En Belgique et pour l'année 2021, le secteur de la santé compte quelque 12 700 établissements dans le secteur de la santé, soit 4 % de l'ensemble des établissements belges.

En Wallonie, le secteur de la santé comptabilise près de 4 300 établissements, soit une augmentation de 5 % par rapport à l'année 2017.

Près de 75 % de ces établissements sont des cabinets de médecins, de dentistes et autres professionnels des soins.

Répartition des établissements entre les régions

La répartition géographique des établissements du domaine de la santé est très semblable à celle de l'ensemble des établissements du territoire. En effet, 55 % d'entre eux sont situés en Flandre, 34 % en Wallonie et près de 11 % à Bruxelles-Capitale.

Les établissements de ce secteur représentent 5 % de l'ensemble des établissements wallons.

Répartition des établissements entre les provinces wallonnes

Ce sont dans les provinces de Liège (31 %) et de Hainaut (37 %) que sont situés la majorité des établissements du secteur de la santé. Si l'on compare la proportion d'établissements actifs dans le secteur de la santé sur l'ensemble de la région et la proportion de ces mêmes établissements dans chacune des provinces, c'est dans la province de Hainaut que l'on retrouve la proportion la plus importante d'établissements de la santé. C'est aussi en Hainaut que l'on rencontre le plus d'établissements de grande taille en termes de volume d'emplois.

Répartition des établissements et des postes selon la taille de l'établissement en Wallonie

La majorité des établissements wallons emploient moins de 10 travailleurs (67 %).

Évolution du nombre de postes de travail salarié selon les régions

En 2021, la Belgique comptabilise plus de 440 000 postes de travail salarié dans le secteur de la santé. En Wallonie, le secteur de la santé compte plus de 142 000 postes de travail salarié.

En Wallonie, la croissance dans ce secteur se poursuit avec une hausse de 7 % par rapport à 2017 ; particulièrement au sein des activités hospitalières et de soins résidentiels pour personnes âgées ou avec un handicap moteur.

Répartition des postes de travail salarié entre les régions

Comme pour les entreprises, la plus grande part des postes de travail sont situés en Flandre (56 %), 32 % en Wallonie et 12 % à Bruxelles-Capitale.

Les postes de travail du secteur de la santé représentent 13 % de l'ensemble des postes de travail wallons, ce qui place le secteur en 1ère position dans le classement des secteurs employeurs wallons.

Répartition des postes de travail salarié entre les provinces wallonnes

Comme pour la ventilation géographique des entreprises, ce sont les provinces de Hainaut et de Liège qui se distinguent puisqu'elles représentent 72 % des postes de travail (41 % pour le Hainaut et 31 % pour Liège). Les provinces de Hainaut et de Namur, tout particulièrement, comptent proportionnellement à l'ensemble des secteurs wallons plus de postes de travail dans le secteur de la santé.

Répartition des postes de travail salarié par genre et catégorie d'âges 

Aujourd'hui encore, le secteur compte une grande majorité de femmes. Le secteur de la santé est un secteur fortement féminisé. Plus de 8 postes de travail sur 10 sont occupés par des femmes alors que 20 % le sont par des hommes. Ces chiffres diffèrent fortement de la moyenne de l'ensemble des secteurs où 49 % des postes de travail sont occupés par des hommes et 51 % par des femmes.

Alors que les moins de 30 ans représentent quelque 17 % des résidents wallons travaillant dans le secteur, les 50 ans et plus représentent 31 %.

Métiers associés à ce secteur

Sélection des métiers les plus demandés par les entreprises de ce secteur d'activité.

Offres d'emploi liées au secteur

Commission paritaire

Les commissions paritaires réunissent des représentants d'employeurs et de travailleurs pour établir des règlements adaptés aux conditions de travail. Les conventions collectives au sein de chaque commission paritaire déterminent les conditions de travail et de rémunération dans l'entreprise. Plus d’infos sur le site du SPF.
  • 200 Commission paritaire auxiliaire pour employés
  • 318 Commission paritaire pour les services des aides familiales et des aides seniors
  • 319 Commission paritaire des établissements et services d'éducation et d'hébergement
  • 330 Commission paritaire des établissements et des services de santé
  • 331 Commission paritaire pour le secteur flamand de l'aide sociale et des soins de santé
  • 332 Commission paritaire pour le secteur Francophone, Germanophone et bicommunautaire de l'aide sociale et des soins de santé

Liens

Date de mise à jour 30 mai 2023

Chiffres clés du secteur

  • 4289 établissements
  • 142356 postes de travail
  • 22412 indépendants

Fichier à télécharger :