Découvrir un secteur :
Sécurité publique
La sécurité publique regroupe l'ensemble des services de prérogatives publiques avec la défense, la justice (tribunaux, établissements pénitentiaires...), les activités d'ordre public (police fédérale et locale) et de sécurité civile (protection civile et pompiers).
Analyse du secteur
Un secteur morcelé et diversifié
Principalement financée par des contributions obligatoires (impôts, taxes...), la sécurité publique produit des services non marchands dans l'intérêt de la collectivité, des citoyens et de l'État. Mais elle ne doit pas être confondue avec le secteur public en général. En effet, la sécurité publique ne représente qu'une partie de ce dernier. L'administration publique, l'éducation et la formation, les transports, la santé, l'accueil de la petite enfance… en sont d'autres composantes.
En Belgique, les services qui ont trait à la sécurité et à la prévention font pour la plupart partie des services publics de sécurité fédéraux et communaux (par exemple les services de secours, les services de police, la défense…). Même si certaines entreprises privées, comme par exemple les entreprises de transport de fonds, peuvent effectuer des missions de sécurité, tout comme les services de prévention et de sécurité d’entreprises avec un certain nombre de travailleurs.
Avec pour objectifs principaux d'assurer la prévention et la sécurité générale de la population, de faire respecter l’ordre public, de surveiller des catégories de personnes ou d'intervenir en cas de catastrophe, ce secteur est composé de grands domaines comme :
- La Défense
Comme son nom l'indique, la Défense est chargée de protéger les populations, d'intervenir en cas de conflit armé mais aussi lors de catastrophes naturelles, d’opérations humanitaires ou de maintien de la paix. Elle est actuellement divisée en quatre composantes - Terre, Mer, Air, Médicale - auxquelles va s'ajouter dans quelques temps une cinquième, la Cyber. Elle propose des fonctions diverses et variées de trois types - militaire, civil et réserviste -mais aussi dans trois catégories de personnel : soldat, sous-officier et officier.
- La Police Intégrée
La Police Intégrée se divise en deux niveaux : la Police Fédérale et la Police Locale. Son rôle est de protéger les libertés individuelles et les droits et de contrôler le respect des règles.
La Police Locale compte 183 zones de police locale réparties dans le pays. Sa mission : assurer l'ensemble des fonctionnalités de base de la police, à savoir, le travail de quartier, l'accueil, l'intervention, l'assistance policière aux victimes, la recherche locale, la gestion négociée de l’espace public et la sécurité routière.
La Police Fédérale s'occupe de missions spécialisées et "supra-locales", en d'autres termes des missions qui outrepassent les compétences d'une zone de police. Elle exerce ses missions sur l'ensemble du territoire belge et est composée de directions et services tant centraux que provinciaux.
- La sécurité civile
La sécurité civile est composée de trois parties :
- Les Centrales d’urgence 112 qui traitent les appels urgents des citoyens en situation de détresse potentielle
- Les zones de secours qui interviennent en première ligne pour porter secours à la population. Elle peut compter sur quelque 17.300 pompiers, volontaires et professionnels, répartis en 34 zones de secours et les pompiers de Bruxelles.
- La Protection civile qui porte secours à la population lors de catastrophes. Ses équipes interviennent avec des moyens spécialisés pour renforcer l’action des pompiers, de la police et d’autres autorités (gouverneurs, bourgmestres…). 284 agents professionnels répartis dans deux unités opérationnelles (Crisnée & Brasschaat) mènent des opérations sur l’ensemble du territoire belge et à l’étranger. La Protection civile peut aussi compter sur des volontaires pour renforcer ses capacités d’intervention.
Au sein de la Sécurité civile, les personnes peuvent travailler soit en tant que membre professionnel, soit en tant que membre volontaire. Les tâches et les exigences sont les mêmes, mais les volontaires ne travaillent pas à temps plein pour la Sécurité civile.
Les appels à candidature sont publiés sur le site du bureau de sélection de l'administration fédéral (Travaillerpour.be), du Moniteur belge, de la Protection civile et des services d'incendie. L'exercice de la majorité des métiers d'intervention (pompier, agent de la sécurité civile…) nécessite l’obtention d’un certificat d’aptitude fédéral (CAF), délivré par un des onze centres de formation pour la Sécurité civile.
- La justice
Le SPF Justice est découpé en trois sections qui s'occupent de la législation, des libertés et des droits fondamentaux, de l'ordre judiciaire (gestion des magistrats et du personnel des greffes & parquets des cours et tribunaux) et des établissements pénitentiaires (37 prisons, maisons de transition…). La sûreté de l'État fait également partie de ce département.
… qui propose de nombreux emplois stables, au bénéfice de tous
Le secteur de la sécurité publique est un important pourvoyeur d'emplois en Belgique. Avec plus de 117 000 postes de travail salarié en 2022, il occupe la 14ème position tous secteurs confondus. (ONSS, statistiques décentralisées à décembre 2022)
Pour répondre aux diverses missions exercées dans ces services publics, on y rencontre des métiers spécifiques tels que collaborateurs à la défense, agents de la sécurité publique, agents de la protection civile, magistrats… mais également des fonctions dites transversales (administration, ressources humaines, communication, IT...).
Dans la sécurité publique, on distingue le personnel statutaire, nommé à titre définitif après la réussite d’un concours de recrutement organisé par "Travailler pour" (Selor) – le bureau de sélection de l'administration publique – du personnel contractuel qui, comme dans le secteur privé, est lié à son employeur par un contrat de travail pour une durée déterminée ou indéterminée.
De plus, les services de prérogative publique (police, défense, sécurité civile, service d'incendie…) disposent aussi de leurs propres sites dédiés au recrutement .
Depuis quelques années, la police, la Défense, la sécurité civile et la justice ont lancé de vastes plans de recrutement pour notamment pallier les nombreux départs à la retraite, professionnaliser certaines fonctions ou faire face à de nouvelles missions (ouverture de nouvelles prisons, cyber sécurité, nouvelle composante Cyber à la Défense…) et aux situations de crise que notre pays a connues (inondations, crise covid et conséquence de la guerre en Ukraine).
Particulièrement attentive à la diversité et à l’égalité des chances, les principaux atouts de la sécurité publique sont : un emploi stable, des opportunités de mobilité interne, un salaire attrayant pour les débutants... À cela s'ajoute le sentiment de participer au bien-être collectif et d'assurer la sécurité des biens et des personnes. En effet, les crises successives (Covid 19, inondations…) ont mis en évidence le rôle essentiel et de première ligne joué par ces structures (Défense, police, protection civile et services d'incendie).
Le secteur en chiffres
Évolution du nombre d'établissements selon les régions
Le secteur de la sécurité publique compte 979 établissements en Belgique en 2022. La Flandre comptabilise près de 55% des établissements de ce secteur, suivi par la Wallonie (35%) et Bruxelles avec près de 10%. Depuis 2018, les établissements du secteur ont augmenté de près de 16% en Belgique.
Répartition des établissements entre les régions
Cette ventilation géographique, avec très peu d’établissements dans le centre du pays et beaucoup plus dans les deux autres régions, est propre au secteur. Cependant, ce secteur est sur-représenté en Wallonie par rapport aux autres secteurs.
Répartition des établissements entre les provinces wallonnes
Au sein du secteur, tout comme dans le reste de l'économie, les établissements sont principalement situés en provinces de Hainaut et de Liège. À noter que les provinces de Namur (18% contre 14% tous secteurs confondus) et de Luxembourg du (15% contre 8%) comptent proportionnellement davantage d’établissements dans le secteur, contrairement à la province de Brabant wallon (9% contre 13%).
Évolution du nombre de postes de travail salarié selon les régions
Le secteur de la sécurité publique compte 117.447 postes de travail en Belgique en 2022. Près de la moitié des postes se trouvent en Flandre et appartiennent au sous-secteur des activités d'ordre public et de sécurité civile. Depuis 2018, le nombre d'emplois dans le secteur a augmenté de 7%.
Répartition des postes de travail salarié entre les régions
Cette ventilation géographique, avec une sur-représentation du secteur en Wallonie et à Bruxelles-Capitale, est propre au secteur (répartition en fonction de la taille de la Région) et à la structure économique du pays (plus d'emplois en Flandre que dans les autres régions).
Répartition des postes de travail salarié entre les provinces wallonnes
Au sein du secteur, tout comme dans le reste de l'économie, les postes de travail salarié wallons sont principalement situés en provinces de Hainaut (30%) et de Liège (29%). Le secteur est par ailleurs surreprésenté dans la province de Namur (17% contre 13% tous secteurs confondus) qui est la capitale de la Wallonie et le siège de l’administration régionale et dans la province du Luxembourg (13% contre 8% tous secteurs confondus). L’inverse vaut pour la province du Brabant wallon (11% contre 12% tous secteurs confondus).
Répartition des postes de travail salarié par genre et catégorie d'âges
Le secteur de la sécurité publique compte plus d'hommes que de femmes, dans toutes les catégories d'âge. C'est une particularité de ce secteur. En effet, les métiers de la Défense, de la Police, des établissements pénitentiaires et des services de secours sont très majoritairement occupés par des hommes même si depuis quelques années de nombreux efforts sont faits pour rééquilibrer les choses.
Répartition des établissements et des postes de travail selon la taille de l'établissement
Contrairement, à ce qui est observé dans tous les secteurs confondus, très peu d'entreprises du secteur de la sécurité publique, ont proportionnellement, moins de 10 employés. C'est lié aux composantes même du secteur. En effet, les casernes, les commissariats et les établissements pénitentiaires sont généralement de grosses structures occupant un nombre important de travailleurs.
Métiers associés à ce secteur
Sélection des métiers les plus demandés par les entreprises de ce secteur d'activité.
Offres d'emploi liées au secteur
Commission paritaire
Les commissions paritaires réunissent des représentants d'employeurs et de travailleurs pour établir des règlements adaptés aux conditions de travail. Les conventions collectives au sein de chaque commission paritaire déterminent les conditions de travail et de rémunération dans l'entreprise. Plus d’infos sur le site du SPF.
La majorité des travailleurs de ce secteur ne relèvent pas de commission paritaire (CP), mais quelques-uns peuvent toutefois dépendre de la :
- 200 Commission paritaire auxiliaire pour employés
Liens
Date de mise à jour 01 octobre 2024
Chiffres clés du secteur
-
347 établissements
-
37633 postes de travail
-
18 indépendants