Découvrir un secteur :

Services aux entreprises

Services aux entreprises

Ce secteur rassemble les services fournis principalement aux entreprises (bien que certains puissent aussi être destinés aux particuliers). Il comprend d'une part des prestations administratives et d'autres types de  soutien au fonctionnement des entreprises. D'autre part, des prestations de nature scientifique ou technique, qui consistent à apporter aux bénéficiaires des connaissances et compétences pointues. Enfin, autre secteur aux prises avec des professionnels (B2B) et des particuliers (B2C), l’immobilier s’ajoute à ces activités de services.

Analyse du secteur

Assurer un service consiste à fournir une prestation intangible, par opposition à la production de biens qui caractérise les secteurs primaire et secondaire.

Plusieurs secteurs font partie du grand ensemble des services :

Finances,  banques et assurances, Informatique, Santé, Transport et logistique, Administration publique, Sécurité publique, Services aux particuliers et aux entreprises… Les services englobent des activités très diverses.

Les services abordés ici sont ceux fournis principalement aux entreprises dans le cadre de leur fonctionnement. Certains sont destinés aux particuliers également. Ils correspondent à une sélection d'activités recensées dans la nomenclature des activités économiques NACE-BEL 2008 (voir ci-contre).

La "production" étant impossible à stocker, consommation et production du service sont souvent simultanées. La prestation de services est parfois vendue avant d'être effectuée.

Les services rendus aux entreprises sont de nature très variée. Tous soutiennent les activités des entreprises, quel que soit leur secteur d'activité économique, par des prestations manuelles ou intellectuelles, dans ce dernier cas souvent sous statut d'indépendant. Le nettoyage de bâtiments à usage professionnel et les activités scientifiques ou techniques spécialisées, sont les deux composantes principales de ce secteur hétérogène.

Dans toutes les composantes de ce secteur, les femmes sont minoritaires dans l'emploi indépendant (34% en moyenne). Elles sont cependant majoritaires dans l'emploi salarié que compte le secteur, où elles occupent 63% des postes de travail.

Un indépendant wallon sur dix

Derrière le nombre d'indépendants actifs en Wallonie dans les secteurs de la Construction, du Commerce de détail et des Services aux particuliers, les services aux entreprises comptent plus de 35.000 indépendants (plus de 10% du total régional). Rappelons que les activités d'architecture n'en font pas partie selon la délimitation sectorielle adoptée ici : elles sont associées au secteur de la Construction.

Ce nombre important d'indépendants est lié à la présence dans le secteur de nombreuses professions libérales (avocats, notaires, huissiers de justice, géomètres, ingénieurs, comptables, experts et autres professions à caractère intellectuel).

Quelque 28.000 personnes (soit 80% de ces indépendants) se consacrent aux services spécialisés, de nature scientifique ou technique. Les activités variées qu'ils comprennent ont en commun d'apporter aux bénéficiaires des connaissances et compétences spécialisées. Il s’agit par exemple des activités juridiques, comptables, de conseil, d’ingénierie, de contrôle et analyses, de  recherche et développement scientifique, de publicité, design, traduction et interprétation etc.

Seuls 3% de ces professionnels des services spécialisés exercent en qualité d'aidant. Ces activités sont prestées à titre principal (pour 59% des indépendants), complémentaire (28%) ou encore après l'âge de la pension (13%). 

Les autres indépendants des services aux entreprises sont principalement actifs dans l'immobilier (environ 5.300 personnes en Wallonie).

En plus de concentrer plus de 10% des indépendants situés en Wallonie, les services aux entreprises génèrent de l'emploi salarié, malgré leur légère sous-représentation en Wallonie. En effet, comparativement à l'ensemble des secteurs d'activité, ces services y sont relativement moins nombreux en termes de sites d'emploi salarié comme en postes de travail.

Ces deux indicateurs sont pourtant en croissance ces dernières années. Le nombre de postes de travail salarié n'a connu qu'une croissance amoindrie en 2020, lors du premier pic de la crise sanitaire, quand d'autre secteurs étaient en net repli. Une large part des services fournis aux entreprises dans le cadre de leur fonctionnement sont de nature intellectuelle, sans contact direct impératif entre fournisseur de services et bénéficiaire. Cela a permis la poursuite des activités à distance, voire une accélération de leur transition numérique.

Globalement, l'emploi salarié dans les services aux entreprises avait, fin 2021, déjà retrouvé un niveau supérieur à celui de 2019. L'activité économique a  ensuite subi d'autres crises en cascade, avec pour effets une hausse des coûts des matières premières, des prix de l'énergie, des salaires indexés automatiquement, qui affectent encore davantage les petites entreprises.  Malgré une forte variabilité entre les différentes branches, la croissance du secteur dans l'ensemble, ces dernières années, a dépassé celle de l'économie totale. 

La plupart des branches d’activité sont toujours aux prises avec des pénuries de main-d'œuvre. Le taux de vacance d'emploi dans les activités scientifiques et de services aux entreprises demeure particulièrement élevé (6,4% en Belgique au 2ème trimestre 2024), derrière celui de la construction (7,3% ; source Statbel).

Les salariés sont plus souvent des salariées

Fin 2022, la Wallonie rassemblait près de 93.800 postes de travail dans le secteur :

  • Plus de 42% de ces postes consistent en du nettoyage de bâtiments à usage commercial et professionnel, du nettoyage spécialisé et industriel.
  • Les services de soutien aux bâtiments et à l'activité des entreprises clientes comprennent aussi les services administratifs de bureau, la sécurité, les enquêtes, le conditionnement, l'aménagement paysager, les activités des  centres d'appel, les secrétariats sociaux et guichets d'entreprise, la location mobilière, ainsi que les activités des blanchisseries industrielles.
  • S'y ajoutent des prestations de nature intellectuelle, dont les activités juridiques et comptables (10% des postes wallons du secteur) et les activités d'ingénierie et de contrôle et analyses techniques (9% des postes). Enfin, l'immobilier rassemble 7% des postes salariés du secteur en Wallonie.

Contrairement aux activités indépendantes, les postes salariés des services aux entreprises sont majoritairement occupés par des femmes. En Wallonie, elles occupent 63% des postes du secteur, contre une situation proche de la parité (51% de  femmes) toutes activités économiques confondues. La sur-représentation féminine parmi les postes salariés des services aux entreprises est particulièrement perceptible à partir de 30 ans.

Certaines branches restent néanmoins occupées majoritairement par des hommes, comme la sécurité privée, les activités de location ainsi que celles des ingénieurs, géomètres, activités de contrôle et analyses techniques, et activités scientifiques et techniques spécialisées.

Le secteur en chiffres

Évolution du nombre d'établissements selon les régions​

Les unités d'établissements correspondent aux lieux d'activité où s'exerce au moins une activité d'une entreprise. Une entreprise peut compter plusieurs sites de travail.

Ces dernières années, le nombre d'établissements dédiés aux services aux entreprises a continué à croître malgré la crise de la Covid-19, et ce dans les trois régions belges. Une bonne part des services fournis aux entreprises dans le cadre de leur fonctionnement sont de nature intellectuelle, ce qui a permis la poursuite des activités à distance.

Les prestataires de services aux entreprises ont globalement bien résisté à la crise sanitaire, soutenus par les mesures gouvernementales longtemps d'application. Mais l'année 2022 a vu de nouvelles crises fragiliser l'économie, dont la hausse des prix de l'énergie qui n'a épargné aucun secteur.

La forte inflation a impliqué des hausses des salaires, avec des effets certes positifs pour les travailleurs, mais nuisant à la compétitivité des entreprises. Entre fin 2021 et fin 2022, si le tissu d'entreprises de services aux entreprises ne s'est que légèrement rétracté en Belgique (-0,1%), Bruxelles et la Flandre connaissaient un recul de -0,9% et -0,3% du nombre de leurs établissements d'entreprises. Parallèlement, le nombre de sites d'activité en Wallonie a augmenté de 76 unités (+0,7%).

 

Répartition des établissements entre les régions​

En termes de sites d'emploi salarié, le secteur des services aux entreprises est légèrement sous-représenté en Wallonie comparativement à l'ensemble des secteurs d'activité.

À fin décembre 2022, ce secteur comptait plus de 39.000 établissements en Belgique, dont 27,6% en Wallonie. Or sur l'ensemble de l'activité économique, la Wallonie rassemble 29,7% des établissements d'entreprises. Également sous-représenté en Flandre, ce secteur est en revanche sur-représenté à Bruxelles. En effet, la capitale rassemble 16,7% des établissements du secteur, contre 15,4% toutes activités économiques salariées confondues.

 

Répartition des établissements entre les provinces wallonnes

La plupart des établissements wallons dédiés aux services aux entreprises sont situés dans les provinces de Liège (31,6%), Hainaut (29,2%) et Brabant wallon (18,8%). En Wallonie, le secteur est même sur-représenté en Brabant wallon, considérant la proportion d'établissements toutes activités confondues, qui y est de 13,2%  de la région.

 

Répartition des établissements et des postes de travail selon la taille de l'établissement​ en Wallonie

L'activité économique wallonne dans son ensemble est dominée (à 79%) par de petites structures de moins de 10 personnes. Dans les services aux entreprises, les très petites entreprises (TPE) sont encore plus présentes :  84% des établissements du secteur comptent moins de 10 salariés (72% comptent moins de 5 travailleurs).

Seuls 15% des postes de travail wallons du secteur dépendent de structures employant au moins 200 personnes.

 

Évolution du nombre de postes de travail salarié selon les régions​

Sur l'ensemble des services fournis aux entreprises, l'emploi salarié exprimé en nombre de postes de travail, a continué à croître ces dernières années, sans marquer de vrai repli en 2020 (seulement une croissance amoindrie) lors de la crise sanitaire. Dans les trois régions, l'emploi dans les services aux entreprises a résisté, avec le soutien de mesures gouvernementales. Fin 2021, il avait déjà retrouvé un niveau supérieur à celui de 2019.

La situation varie cependant selon les branches d'activité du secteur. Une bonne part des services fournis aux entreprises dans le cadre de leur fonctionnement, sont de nature intellectuelle, ce qui a permis la poursuite des activités à distance, et a probablement accéléré la transition numérique de ces entreprises.

 

 

Répartition des postes de travail salarié entre les régions

Les services aux entreprises sont sur-représentés en région bruxelloise en termes de postes de travail (20,4% y sont situés, à comparer avec la proportion de postes toutes activités confondues, qui y est de 15,4%). Avec ses près de 93.800 postes de travail, la Wallonie rassemble 20,8% des postes salariés du secteur, soit moins que sur l'ensemble de l'activité économique (26,4 %). En Flandre, le secteur est à peine plus présent (58,8%) que ne l'est l'activité économique dans son ensemble (58,2%).

 

Répartition des postes de travail salarié entre les provinces wallonnes

Liège et le Hainaut sont les provinces qui comptent le plus de postes salariés dans le secteur (comme pour l'ensemble des activités économiques), avec respectivement 29.900 et 29.100 postes.

Comparés à l'ensemble secteurs, les services aux entreprises sont sur-représentés en Brabant wallon, qui accueille sur son territoire quelque 16.300 postes de travail. Plus de 13.200 postes en Province de Namur et près de 5.000 autres au Luxembourg complètent le tableau salarié en Wallonie.

 

Répartition des postes de travail salarié par genre et catégorie d'âges​ en Wallonie

Dans ce secteur, les femmes sont majoritaires dans l'emploi salarié (63% des postes de travail), mais minoritaires dans l'emploi indépendant (34%).

La sur-représentation féminine parmi les postes salariés des services aux entreprises est particulièrement perceptible à partir de 30 ans.

Mais certaines branches restent davantage occupées par des hommes, comme la sécurité privée, les activités de location ainsi que celles des ingénieurs, géomètres, activités de contrôle et analyses techniques, et activités scientifiques et techniques spécialisées.

Métiers associés à ce secteur

Sélection des métiers les plus demandés par les entreprises de ce secteur d'activité.

Offres d'emploi liées au secteur

Commission paritaire

Les commissions paritaires réunissent des représentants d'employeurs et de travailleurs pour établir des règlements adaptés aux conditions de travail. Les conventions collectives au sein de chaque commission paritaire déterminent les conditions de travail et de rémunération dans l'entreprise. Plus d’infos sur le site du SPF.
  • 121 Commission paritaire pour le nettoyage
  • 200 Commission paritaire auxiliaire pour employés
  • 216 Commission paritaire pour les employés occupés chez les notaires
  • 219 Commission paritaire pour les services et les organismes de contrôle  technique et d'évaluation de la conformité
  • 317 Commission paritaire pour les services de gardiennage et/ou de surveillance
  • 323 Commission paritaire pour la gestion d'immeuble et les travailleurs domestiques
  • 335 Commission paritaire de prestation de services et de soutien aux entreprises et aux indépendants
  • 336 Commission paritaire pour les professions libérales
  • 339 Commission paritaire pour les sociétés de logement social agréées

Liens

IPI - Institut professionnel des agents immobiliers

Date de mise à jour 01 octobre 2024

Chiffres clés du secteur

  • 10769 établissements
  • 93765 postes de travail
  • 35579 indépendants

Fichier à télécharger