Découvrir un secteur :

Services aux particuliers

Services aux particuliers

Ce secteur rassemble les services destinés aux personnes, tels que les activités visant l'entretien du corps et les soins de beauté, ainsi que celles qui s'adressent aux particuliers, comme les blanchisseries et salons-lavoirs, des prestations liées à la vie sociale ou encore celles du personnel domestique. En guise de service ultime rendus aux particuliers, le secteur comprend l'ensemble des activités funéraires. Enfin, la santé animale et les soins prodigués aux animaux (y compris leur dressage et leur hébergement) ont été associés à ce secteur.

Analyse du secteur

Assurer un service consiste à fournir une prestation intangible, par opposition à la production de biens qui caractérise les secteurs primaire et secondaire.

Plusieurs secteurs font partie du grand ensemble des services :

Finances, banques et assurancesInformatiqueSantéTransport et LogistiqueAdministration publiqueSécurité publiqueServices aux entreprises… Les services abordés ici sont ceux fournis exclusivement aux particuliers. Ils correspondent à une sélection d'activités recensées dans la nomenclature des activités économiques NACE-BEL 2008 (voir ci-contre).

Les services aux particuliers englobent des prestations très variées et essentiellement effectuées manuellement (par opposition aux services purement intellectuels).

Le travail sous statut d'indépendant y est répandu, tandis que l'emploi salarié prend le plus souvent la forme de très petites entreprises de quelques salariés. Dans les deux cas, ce secteur est l'un des bastions féminins de l'économie wallonne.

Nombreux indépendants

A fin 2022, le secteur comptait plus de 39.000 indépendants (ou aidants) actifs en Wallonie, soit 12% de l'activité indépendante régionale, derrière le secteur de la construction et à peine moins que dans le commerce de détail. C'est proportionnellement plus qu'au niveau du pays, et il s'agit en grande partie (76%) de femmes.

Les indépendants exercent une activité de services aux particuliers à titre principal dans la plupart des cas (57%), à titre complémentaire (37%) ou encore sont actifs après l'âge de la pension (6%).

Près de 21.000 personnes en Wallonie se consacrent professionnellement aux soins de beauté, et quelque 15.500 à la coiffure, en tant qu'indépendants. La coiffure compte la plus haute proportion (82%) de femmes, suivie par les soins de beauté (76%).

Les activités vétérinaires rassemblent plus de 2.000 indépendants sur le sol wallon, dont 53% de femmes.

Petites structures salariées

En Wallonie, les entreprises de services aux particuliers employant du personnel salarié sont largement constituées de très petites unités, comptant pour la plupart (89%) moins de 5 personnes. Les très petites entreprises (TPE) sont une caractéristique de ce secteur, plus encore que sur l'ensemble du tissu économique wallon déjà dominé par les petites structures (63% des sites d'entreprises comptent moins de 5 salariés).

À fin décembre 2022, les services aux particuliers englobaient 7.877 postes de travail sur le sol wallon. C'est moins qu'en 2019 et même 2017.

L'emploi salarié wallon dans le secteur étaient déjà en diminution avant la crise sanitaire. Celle-ci a frappé dur, dans la mesure où ces services requièrent un contact étroit entre prestataire et bénéficiaire, longuement interdit durant la crise de la Covid-19. Or plus de 56% des postes de travail salarié du secteur sont consacrés aux soins corporels (beauté, coiffure).

Malgré les possibilités de recours au chômage temporaire, le manque d'activité été préjudiciable pour ces entreprises de services dont une partie ne s'est pas relevée. De plus, la longue période de crise sanitaire a pu dessiner de nouvelles habitudes chez les consommateurs. L'activité économique a ensuite subi d'autres crises en cascade, avec pour effets une hausse des coûts des matières premières, des coûts de l'énergie et des salaires, qui affectent encore davantage les petites entreprises.

Comme dans les activités indépendantes, les postes salariés des services aux particuliers sont eux aussi majoritairement occupés par des femmes. En  Wallonie, elles occupent 75% des postes du secteur, contre une situation proche de la parité (51% de femmes) toutes activités économiques confondues.

Les proportions sont néanmoins variables selon la branche d’activité. Les femmes salariées sont majoritaires dans les soins de beauté (97% de femmes), les services d'entretien corporel (89%), les activités vétérinaires (88%), le dressage d'animaux de compagnie (82%) et les services de soins pour ceux-ci (85%), les services de blanchisserie-teinturerie pour particuliers (85%) et la coiffure (80%).

En revanche, les services funéraires sont principalement assurés par des hommes (35% de femmes), bien que la présence féminine augmente peu à peu (elles étaient 31% en 2017).

Le secteur en chiffres

Évolution du nombre d'établissements selon les régions​

Les unités d'établissements correspondent aux lieux d'activité où s'exerce au moins une activité d'une entreprise. Une entreprise peut compter plusieurs sites de travail.

Sur l'ensemble du territoire belge, le nombre d'établissements d'entreprises de services aux particuliers avait légèrement diminué en 2020 (première année du Covid19), seule exception décroissante sur la période 2017-2022. Le retour à la croissance s'est opéré dès 2021, suivi d'une stabilisation en 2022.

L'évolution s'est présentée différemment selon la localisation des entreprises. En Wallonie comme à Bruxelles, le nombre d'établissements du secteur était déjà en légère diminution avant la crise sanitaire. Ce nombre s'est redressé en 2021, sans atteindre le niveau de 2019. En 2022, malgré un début d'année prometteur en terme de reprise, la situation économique s'est dégradée, et le nombre d'établissements de services aux particuliers a replongé (par rapport à fin 2021 : -1,7% en Wallonie, -3,7% à Bruxelles).

En revanche le tissu d'entreprises en Flandre a résisté à la crise ; les services aux particuliers ont continué à s'y développer, particulièrement lors de la reprise de 2021 (+5,2% par rapport à 2020), ainsi qu'en 2022 (+1,5% par rapport à 2021).

Répartition des établissements entre les régions

En termes de sites d'emploi salarié, le secteur des services aux particuliers est sous-représentés dans le Sud du pays comparativement à l'ensemble des secteurs d'activité. À fin décembre 2022, ce secteur comptait plus de 12.000 établissements en Belgique, dont un peu plus du quart sont situés en Wallonie. Or sur l'ensemble de l'activité économique, la Wallonie rassemble 29,7% des établissements d'entreprises.

Également sous-représenté à Bruxelles, le secteur est en revanche davantage présent en Flandre (64,1% des établissements s'y trouvent) que ne l'est déjà l'ensemble de l'économie (57,7% de l'activité économique salariée est implantée en Flandre).

Répartition des établissements entre les provinces wallonnes​

La plupart des établissements wallons dédiés aux services aux particuliers sont situés dans les provinces de Liège (31,3%) et plus encore de Hainaut, où ce secteur est sur-représenté (34,5%, comparé à la proportion d'établissements toutes activités confondues, qui y est de 32,2%).

Répartition des établissements et des postes de travail selon la taille de l'établissement​ en Wallonie

L'activité économique wallonne en général est dominée (à 79%) par de petites structures de moins de 10 personnes. Dans les services aux particuliers, les TPE (très petites entreprises) sont encore plus prépondérantes : 89% des établissements du secteur comptent moins de 5 travailleurs (97% comptent moins de 10 travailleurs).

Les structures de moins de 10 personnes rassemblent 77% des postes de travail salarié du secteur, tandis qu'une poignée d'autres se partagent les 23% restants (surtout les structures moyennes, de moins de 50 travailleurs).

 

Évolution du nombre de postes de travail salarié selon les régions​

Sur l'ensemble du territoire belge, le nombre de postes de travail dans les services aux particuliers avait diminué de 7% entre fin 2019 et fin 2020, lors de  la crise sanitaire. Ces activités, souvent manuelles, requièrent un contact étroit entre prestataire et bénéficiaire ; elles ont dès lors souffert des restrictions imposées durant la crise de la Covid-19. Malgré les possibilités de recours au chômage temporaire, le manque d'activité a été préjudiciable pour ces entreprises dont une partie ne s'est pas relevée. De plus, la longue période de crise sanitaire a pu dessiner de nouvelles habitudes chez les consommateurs, auxquelles ont dû s'adapter les prestataires de services.

A fin 2021, l'emploi salarié dans ce secteur bénéficiait des effets de la reprise,  sans toutefois revenir au niveau qu'il avait en 2019, pas même à fin 2022.

L'histoire s'est déroulée différemment selon la localisation des entreprises. En Wallonie, les postes de travail salarié dans le secteur étaient déjà en diminution avant la crise sanitaire. Le retour à la croissance lors de la reprise de 2021 (+1,5%) a été suivi d'une nouvelle chute en 2022 (-1,4%) du nombre de postes de travail dans les services aux particuliers.

Le recul de l'emploi dans le secteur a été plus marqué encore à Bruxelles en 2020 et 2022, en termes relatifs (-10,3% et -3,4%) ; le secteur est toutefois sous-représenté dans la capitale (10% des postes y sont occupés) par comparaison avec l'activité économique dans son ensemble (15% des postes).

L'emploi dans les services aux particuliers en Flandre a certes accusé le coup en 2020 (-6,8% entre fin 2019 et fin 2020), mais à fin 2022 il dépassait déjà son niveau de 2019.

Répartition des postes de travail salarié entre les régions​

À fin décembre 2022, le secteur des services aux particuliers comptait 7.877 postes de travail situés en Wallonie, soit 28,5% des postes du pays.

Avec ses 2.800 postes salariés, Bruxelles accueille 10% du secteur, tandis que la Flandre concentre 61,4% des postes (près de 17.000).

Répartition des postes de travail salarié entre les provinces wallonnes​

Les postes de travail situés en Wallonie se distribuent entre les 5 provinces de manière assez similaire à l'ensemble de l'activité économique régionale, avec toutefois une légère surreprésentation du secteur en province de Hainaut.

 

Répartition des postes de travail salarié par genre et catégorie d'âges​ en Wallonie

La sur-représentation féminine parmi les postes salariés du secteur s'observe jusqu'à moins de 60 ans. A partir de cet âge, les proportions s'inversent : plus d'hommes que de femmes demeurent occupés dans les services aux particuliers.

Métiers associés à ce secteur

Sélection des métiers les plus demandés par les entreprises de ce secteur d'activité.

Offres d'emploi liées au secteur

Commission paritaire

Les commissions paritaires réunissent des représentants d'employeurs et de travailleurs pour établir des règlements adaptés aux conditions de travail. Les conventions collectives au sein de chaque commission paritaire déterminent les conditions de travail et de rémunération dans l'entreprise. Plus d’infos sur le site du SPF.
  • 110 Commission paritaire pour l'entretien du textile
  • 200 Commission paritaire auxiliaire pour employés
  • 314 Commission paritaire de la coiffure et des soins de beauté
  • 320 Commission paritaire des pompes funèbres
  • 322.01 Sous-commission paritaire pour les entreprises agréées fournissant des travaux ou services de proximité
  • 336 Commission paritaire pour les professions libérales

Date de mise à jour 01 octobre 2024

Chiffres clés du secteur

  • 3085 établissements
  • 7877 postes de travail
  • 40109 indépendants

Fichier à télécharger