Découvrir un secteur :
Services liés à l'emploi
Ce secteur, au carrefour des services aux entreprises et aux particuliers, est axé sur la fourniture de ressources humaines. Il comprend toutes les activités d'intermédiation sur le marché de l'emploi, visant à faire se rencontrer l'offre et la demande de travail. Les intermédiaires sont des organismes publics ou des entreprises privées, dédiés au conseil, à l'orientation, à l'accompagnement, au reclassement professionnel, à la prospection en entreprise, etc. au bénéfice des particuliers (demandeurs d'emploi, travailleurs) et des entreprises. Les services liés à l'emploi intègrent également la mise à disposition directe de personnel, soit par un bureau d'intérim agréé qui conclut un contrat intérimaire avec un travailleur qu'il emploie temporairement, soit par une entreprise spécialisée dans la mise à disposition d'experts (management, RH…).
Analyse du secteur
De nombreux secteurs font partie du grand ensemble des services :
Finances, banques et assurances, Informatique, Santé, Transport et logistique, Administration publique, Sécurité publique, Services aux particuliers et aux entreprises, et plus particulièrement les Services liés à l'emploi.
Face à la diversité des besoins des entreprises et des candidats au travail, une pluralité d'acteurs - issus du secteur public, privé, associatif, à vocation marchande ou pas - proposent une gamme étendue de services.
Un secteur au croisement de tous les autres
Les services liés à l'emploi occupent une place transversale dans le panorama socio-économique. Les professionnels des services de l'emploi optimisent la relation entre la main-d'œuvre disponible au sein de la population et les besoins des entreprises de la majorité des secteurs d'activité.
Les évolutions sociétales, technologiques, économiques et réglementaires façonnent continuellement le marché du travail. Les crises multiples ces dernières années (sanitaire, géopolitique, énergétique, inflationniste) ont montré leur impact potentiel sur ce marché, de façon différenciée selon les secteurs.
Les services de l'emploi sont face à d’importants enjeux, dont l'amélioration du taux d'emploi, voire du taux d'activité (qui implique le retour d'inactifs sur le marché du travail), la résorption du chômage, la satisfaction des nombreux emplois vacants...
Des opérateurs publics et privés
Les Services Publics de l'Emploi sont au cœur du secteur : le Forem sur le territoire de la Wallonie en dehors de la Communauté germanophone, l'Arbeitsamt der Deutschsprachigen Gemeinschaft pour la Communauté germanophone, Actiris pour la région de Bruxelles-Capitale, et le Vlaamse Dienst voor Arbeidsbemiddeling en Beroepsopleiding pour la Flandre.
A ces organismes publics s'ajoutent des opérateurs privés et des structures partenariales, qui font aussi partie des "agences de placement de main-d'œuvre" (selon la NACE-BEL 2008).
Ces acteurs du marché peuvent avoir une vocation généraliste ou être spécialisés dans le recrutement et la sélection de candidats, l’orientation des demandeurs d'emploi et travailleurs, la recherche / l'insertion à l'emploi, le reclassement professionnel (outplacement, cellules de reconversion).
Travail temporaire ou intérimaire
La plus importante composante de ces services - en termes de postes de travail - est le segment du travail intérimaire. L'intérim met en relation divers secteurs, il est un circuit de travail à part entière, qui brasse un nombre importants de travailleurs auxquels il propose des contrats de travail salarié spécifiques.
Il s'agit d'une solution flexible pour mobiliser rapidement une main-d'œuvre employable, avec les aspects de gestion du personnel délégués à la société d'intérim. L'activité intérimaire réagit vite aux évolutions de la conjoncture, ce qui en fait un bon indicateur de l'évolution du marché du travail.
Le secteur en chiffres
En 2022, le volume d'emploi dans le secteur des services liés à l'emploi s'élevait à quelque 213.800 personnes en Belgique, ce qui représente 4,2% de l'emploi intérieur total. Avec 47.000 emplois en Wallonie, ce secteur y est quelque peu sous-représenté puisqu'il rassemble 3,5% de l'emploi wallon (source : Comptes Nationaux et régionaux, ICN, BNB ; calculs : Le Forem).
Globalement, ce secteur est presqu'exclusivement composé de travailleurs salariés, bien que des interim managers par exemple puissent travailler sous statut d'indépendant.
Attention : tous les emplois intérimaires sont comptabilisés dans le secteur des services liés à l'emploi, et non dans le secteur duquel dépend l'entreprise utilisatrice. La raison en est que ces travailleurs temporaires sont salariés par l'agence d'intérim.
Évolution du nombre d'établissements selon les régions
Les unités d'établissements correspondent aux lieux d'activité où s'exerce au moins une activité d'une entreprise. Les services liés à l'emploi, sous la forme de sociétés privées de quelques personnes à des entreprises multinationales opérant à l’échelle mondiale, peuvent compter en Belgique d'un seul à une multitude de sites de d'activité.
Principalement concentrés en Flandre, les établissements de services liés à l'emploi y ont progressé en nombre ces dernières années, malgré une très faible évolution relative entre 2019 et 2020, effet de la crise sanitaire. Les sites bruxellois de ce secteur voient en revanche leur nombre diminuer depuis plusieurs années. En ce qui concerne la Wallonie, une tendance haussière se manifeste entre 2017 et 2022, en dépit de son interruption en 2020 (- 0,3% entre fin 2019 et fin 2020).
Répartition des établissements entre les régions
A fin décembre 2022, le secteur des services liés à l'emploi comptait 3.478 établissements d'entreprises en Belgique. Parmi ceux-ci sont comptabilisées les agences de travail intérimaire, au nombre de 1.527 en 2022 selon Federgon, la fédération qui représente les entreprises de travail intérimaire (et plus largement l'ensemble des opérateurs privés du marché du travail et des prestataires de services RH).
Les services de l'emploi sont surreprésentés en Flandre, tant en termes de sites que de postes de travail salarié (voir plus bas, la répartition des postes entre les régions). La Flandre rassemble 67,9% des établissements du secteur, contre 57,7% toutes activités économiques confondues.
Avec ses 844 unités d'établissements, le territoire wallon accueille 24,3% des sites d'emploi salarié dans le domaine de l'emploi. Le secteur est sous-représenté en Wallonie, par comparaison avec l'ensemble de l'économie, dont 29,7% des établissements sont situés dans le sud du pays.
Bruxelles compte une minorité de sites d'entreprises de services liés à l'emploi.
Répartition des établissements entre les provinces wallonnes
Les établissements wallons de services liés à l'emploi se distribuent entre les 5 provinces de manière assez conforme à l'ensemble de l'activité économique régionale.
Répartition des établissements et des postes de travail selon la taille de l'établissement en Wallonie
Les services liés à l'emploi se distinguent de la majorité du tissu des entreprises en Wallonie (de petite taille), car ils se caractérisent plutôt par des sites de travail de taille moyenne à grande : 35% des postes de travail dans le secteur de l'emploi dépendent de structures employant au moins 200 personnes.
Sur l'ensemble de l'activité économique wallonne, les sites comptant minimum 200 personnes ne rassemblent que 26% des postes salariés.
Évolution du nombre de postes de travail salarié selon les régions
Ce secteur au carrefour de tous les secteurs d'activité a la particularité de voir les emplois effectués sous contrat intérimaire, enregistrés dans le secteur des agences d'intérim elles-mêmes (faisant partie des services d'emploi), et non dans le secteur de l'entreprise utilisatrice (construction, industrie, événementiel, Horeca…).
Ce périmètre étant défini, les postes salariés du secteur des services de l'emploi approchaient les 40.000 unités fin 2022 en Wallonie, dont près des trois quarts (29.800) dans la branche de l'intérim.
Lors de la crise sanitaire, les services liés à l'emploi ont connu un repli en Wallonie (-4,5% entre fin 2019 et fin 2020), rapidement compensé en 2021 (+8,7% entre fin 2020 et fin 2021), surtout dans le segment du travail intérimaire (+10,8%).
Après une longue période de résistance, la succession de crises (géopolitique, énergétique, inflationniste) survenues après celles de la Covid-19 ont pénalisé l’activité économique et ont fini par entamer sa croissance. Lui aussi résilient jusqu’à un certain point, le marché de l’emploi a réagi au ralentissement de la conjoncture, les premiers signaux étant donnés par la baisse de l'activité intérimaire. En Wallonie, cela s'est traduit par un recul de 5,9% du nombre de postes salariés dans le secteur de l'emploi entre fin 2021 et fin 2022 (dont -8,1% pour l'intérim).
Les postes basés en Flandre - de loin les plus nombreux - ont été davantage réduits entre 2019 et 2020 (-6,4%), après quoi 2021 et 2022 ont retrouvé une croissance positive (+1,5% puis +2,3%).
A Bruxelles où le secteur est moins représenté en termes d'emploi salarié (10,4% contre 15,4% pour l'ensemble des secteurs), la chute du nombre de postes a été plus vive (-10,8% entre 2019 et 2020), mais suivie d'une reprise plus vigoureuse et plus précoce (+7,4% entre 2020 et 2021, puis +0,6% entre 2021 et 2022).
Fin de l'année 2022, l'emploi salarié dans les services de l'emploi n'avait dans aucune des trois régions, retrouvé son niveau de 2019.
Répartition des postes de travail salarié entre les régions
À fin décembre 2022, le secteur des services de l'emploi rassemblait plus de 187.000 postes de travail salarié en Belgique. Rappelons que sa composante principale, l'emploi intérimaire, est attribué au lieu d'implantation des agences d'intérim, quel que soit le lieu et le secteur effectif de prestation des travailleurs intérimaires. Par rapport à ceux-ci, le personnel fixe des agences intérimaires pèse peu : 9.388 personnes en 2022 en Belgique (10.900 personnes en 2023), selon Federgon, la fédération qui représente - notamment - les entreprises de travail intérimaire.
Les services liés à l'emploi sont surreprésentés en Flandre (127.700 postes salariés), portés en grande partie par la présence majoritaire au nord du pays des agences de travail intérimaire.
Avec près de 40.000 postes de travail, la Wallonie concentre 21,4% des postes salariés dans le domaine de l'emploi. Enfin, le territoire bruxellois accueille 19.500 postes de travail soit 10,4% du secteur.
Répartition des postes de travail salarié entre les provinces wallonnes
En Wallonie, l'emploi salarié des services liés à l'emploi (exprimé en postes de travail, y compris les postes occupés par les travailleurs intérimaires eux-mêmes), est majoritaire en province de Liège (36,8%, pour 14.700 postes). Ce qui apparaît surreprésenté comparativement à l'ensemble des activités économiques (31,3% sont établis dans la province).
Le Hainaut compte plus de 13.500 postes salariés dans les services d'emploi, le Brabant wallon plus de 4.800. Quelque 4.000 postes en province de Namur et 3.000 autres en province de Luxembourg complètent le tableau salarié en Wallonie.
Pour rappel, ces données ne reflètent pas la province de travail effective des travailleurs intérimaires.
Répartition des postes de travail salarié par genre et catégorie d'âges
Dans l'ensemble, la répartition des postes occupés dans le secteur est proche de la parité. Mais il apparait que la part de femmes croit avec l'âge, jusqu'à 60 ans quand elle commence à diminuer.
De plus, chacune des branches au sein de ce secteur occupe des travailleurs au profil démographique caractéristique.
Le profil des travailleurs du secteur des services liés à l'emploi est largement influencé par celui de son sous-secteur majoritaire, l'intérim (78% des postes occupés dans les services de l'emploi, en Wallonie). En Belgique, le travail intérimaire est presté à 60,4% par des hommes (Federgon, rapport 2022).
D'après les données de l'ONSS, le profil le plus représenté (37%) dans les postes intérimaires en Wallonie est celui d'hommes âgés de 22 à moins de 40 ans.
L'autre partie essentielle de ce secteur, les services privés et publics de l'emploi hors intérim, est en revanche composée de 76% de femmes (Wallonie). La moitié d'entre elles ont de 40 à moins de 60 ans.
Dans ce secteur équitablement distribué entre hommes et femmes, les premiers sont davantage représentés aux âges jeunes et les deuxièmes, aux secondes parties de carrière.
Métiers associés à ce secteur
Sélection des métiers les plus demandés par les entreprises de ce secteur d'activité.
Offres d'emploi liées au secteur
Commission paritaire
- 322 Commission paritaire pour le travail intérimaire et les entreprises agréées fournissant des travaux ou services de proximité
- 322.01 Sous-commission paritaire pour les entreprises agréées fournissant des travaux ou services de proximité
Liens
Date de mise à jour 01 octobre 2024
Chiffres clés du secteur
-
844 établissements
-
39958 postes de travail
-
25 indépendants