Découvrir un secteur :

Services liés à l'emploi

Services liés à l'emploi

Ce secteur, au carrefour des services aux entreprises et aux particuliers, est axé sur la fourniture de ressources humaines. Il comprend toutes les activités d'intermédiation sur le marché de l'emploi, visant à faire se rencontrer l'offre et la demande de travail. Les intermédiaires sont des organismes publics ou des entreprises privées, dédiés au conseil, à l'orientation, à l'accompagnement, au reclassement professionnel, à la prospection en entreprise, etc. au bénéfice des particuliers (demandeurs d'emploi, travailleurs) et des entreprises. Les services liés à l'emploi intègrent également la mise à disposition directe de personnel, soit par un bureau d'intérim agréé qui conclut un contrat intérimaire avec un travailleur qu'il emploie temporairement, soit par une entreprise spécialisée dans la mise à  disposition d'experts (management, RH…).

Analyse du secteur

Les évolutions sociétales, technologiques, économiques, et réglementaires façonnent le marché du travail et les services qui lui sont dédiés. Les services liés à l'emploi, privés comme publics, coordonnent les besoins des différences faces du marché et contribuent à réduire l'inadéquation quantitative et qualitative entre l'offre et la demande de travail. 

Un secteur au croisement de tous les autres

De nombreux secteurs font partie du grand ensemble des services : Finances, banques et assurancesInformatiqueSantéTransport et logistiqueAdministration publiqueSécurité publiqueServices aux particuliers et aux entreprises, et plus particulièrement les Services liés à l'emploi.

Ceux-ci occupent une place particulière dans le panorama socio-économique puisqu’ils dépendent étroitement de l’évolution du marché du travail dans son ensemble. Ce secteur "au cœur des secteurs" se doit donc d’intégrer les évolutions de l’environnement au sens large, comme tout autre secteur, mais aussi de s’adapter aux réalités changeantes du monde du travail lui-même.

Nombreux sont les facteurs d'évolution du marché du travail :

  • Les évolutions que connaît la société : démographique, culturelle, des  mentalités, des comportements et des manières d'appréhender la place de l'activité professionnelle dans la vie, la mobilité domicile-travail…
  • Les évolutions technologiques : matériaux, équipements et énergies, dématérialisation accrue des services parallèlement au développement de nouveaux "produits" associés (applications)
  • La poursuite de la tendance à l'hyper-réglementation, à différents niveaux de pouvoir
  • Le renforcement d'une économie de services, axée sur le partage et la collaboration, qui rend très transparents les besoins des différentes faces du marché de l’emploi, facilitant la rencontre entre demande et offre de travail
  • La conjoncture économique : les récentes phases de crise ont montré leur impact potentiel sur le marché du travail, surtout quand une grande partie des secteurs d'activité sont touchés. 

Toutes ces évolutions affectent les dynamiques à l'œuvre sur le marché de  l'emploi et font écho dans le secteur des services qui lui est dédié.

Des opérateurs publics et privés

Au cœur du secteur, le Forem et les autres Services Publics régionaux de l'Emploi sont entourés de structures privées, ou partenariales, qui font aussi partie des "agences de placement de main-d'œuvre" (selon la NACE-BEL 2008).

Auprès de publics bénéficiaires parfois spécifiques, les opérateurs privés interviennent complémentairement au réseau des partenaires : Mission Interrégionale pour l’Emploi (MIRE), Agences Locales pour l'Emploi, Centres d’insertion socioprofessionnelle (CISP)…

Tous œuvrent à l'appariement entre offre de main-d'œuvre et besoins des entreprises, en réduisant l'inadéquation quantitative et qualitative qui existe entre ces deux versants du marché. Cela passe par la prise en compte des besoins d'une main-d’œuvre porteuse de compétences, de flexibilité, des besoins de (ré)insertion des demandeurs d’emploi voire des inactifs, de réorientation de travailleurs, ainsi que de l’amélioration continue de l’employabilité des personnes. Un des rôles clefs de ces intermédiaires est d’atténuer les ruptures liées aux transitions sur le marché du travail (parcours discontinus entre  emploi, chômage, inactivité).

Ces organismes peuvent avoir une vocation généraliste ou être spécialisés dans le recrutement et la sélection de candidats, l’orientation des demandeurs d'emploi et travailleurs, la recherche / l'insertion à l'emploi, le reclassement professionnel (outplacement ou cellules de reconversion).

La plus importante composante de ces services - en termes de postes de travail - est le segment du travail temporaire (ou intérimaire). En réalité, tout le système intérimaire y est inclus, c'est-à-dire à la fois le personnel fixe des agences et les travailleurs intérimaires eux-mêmes, quel que soit le secteur où est effectuée la prestation.

La dernière partie de ces services liés à l'emploi consiste aussi en une forme de mise à disposition de personnel, pour des tâches spécialisées et non temporaires. Quel que soit leur secteur d'activité, les entreprises bénéficiaires (ou utilisatrices) occupent ces travailleurs sur une base permanente ou du moins de longue durée, ceux-ci étant rémunérés par l'entreprise qui leur donne mission.

Globalement, le secteur des services liés à l'emploi est presqu'exclusivement composé de salariés, bien que des intérim managers par exemple puissent travailler sous statut d'indépendant.

Le secteur en chiffres

En ​2021, l'emploi dans le secteur des services liés à l'emploi s'élevait à plus de 206.800 personnes en Belgique, ce qui représente 4 % de l'emploi intérieur. Avec 45.800 emplois en Wallonie, ce secteur y est quelque peu sous-représenté puisqu'il rassemble 3,5 % de l'emploi wallon (source : Comptes Nationaux et régionaux, ICN, BNB).

Attention : tous les emplois intérimaires sont comptabilisés dans les services d'emploi, et non dans le secteur duquel dépend l'entreprise utilisatrice. La raison en est que ces travailleurs temporaires sont salariés par l'agence d'intérim.

Évolution du nombre d'établissements selon les régions

Les unités d'établissements correspondent aux lieux d'activité où s'exerce au moins une activité d'une entreprise. Les services liés à l'emploi, qui vont de sociétés privées de quelques personnes à des entreprises multinationales opérant à l’échelle mondiale, peuvent compter, en Belgique, de un à une multitude de sites de travail.

Entre 2019 et 2020, le nombre d'établissement wallons dédiés au secteur est resté stable malgré la crise sanitaire, après quoi celui-ci a retrouvé une croissance proche de celle des années antérieures.

Répartition des établissements entre les régions

Fin décembre 2021, le secteur des services liés à l'emploi comptait 3.352 établissements en Belgique, dont 24 % en Wallonie. Parmi ces établissements sont comptabilisées les agences de travail intérimaire (1.527 en 2022 selon Federgon, qui représente la quasi-totalité - 98 % - du secteur intérimaire).

Les services de l'emploi sont surreprésentés en Flandre, tant en termes de sites que de postes de travail (voir plus bas, la répartition des postes entre les régions). La Flandre rassemble 68 % des établissements du secteur, contre 58 % toutes activités économiques confondues.

Répartition des établissements entre les provinces wallonnes​

Les établissements wallons de services liés à l'emploi se distribuent entre les 5 provinces de manière assez conforme à l'ensemble de l'activité économique régionale.

Répartition des établissements et des postes de travail selon la taille de l'établissement​ en Wallonie

Les services liés à l'emploi se caractérisent en Wallonie par des sites de travail de taille moyenne à grande : 60 % des postes de travail dépendent de structures employant au moins 100 personnes.

Celles qui emploient au moins 200 personnes rassemblent 38 % des postes de travail du secteur (contre 25 % des postes en considérant l'ensemble de l'activité économique).

Évolution du nombre de postes de travail salarié selon les régions

Ce secteur, au carrefour de tous les secteurs, a la particularité de voir les emplois effectués sous contrat intérimaire, enregistrés dans le secteur des agences d'intérim elles-mêmes (faisant partie des services d'emploi), et non dans le secteur de l'entreprise utilisatrice (construction, industrie, événementiel, Horeca…). Par rapport aux travailleurs intérimaires, le personnel fixe des agences intérimaires est peu important en volume (9.388 personnes en 2022 en Belgique, selon Federgon).

Ce périmètre étant défini, les postes salariés du secteur des services de l'emploi étaient au nombre de 42.500 fin 2021 en Wallonie, dont 32.500 (soit 76 %) dans la branche de l'intérim. Lors de la crise sanitaire, les services liés à  l'emploi ont connu un léger repli en Wallonie (- 4 % entre fin 2019 et fin 2020), rapidement compensé en 2021 (+ 9 % entre fin 2020 et fin 2021), surtout dans le segment du travail intérimaire justement (+ 11 %).

Répartition des postes de travail salarié entre les régions​

Les services liés à l'emploi sont surreprésentés en Flandre, portés en grande partie par le nombre important d'agences de travail intérimaire au nord du pays. Les postes de travail sont ici affectés au lieu d'implantation des agences d'intérim (et autres sites de services de l'emploi), quel que soit le lieu de prestation des travailleurs intérimaires.

Avec ses 42.500 postes de travail, la Wallonie concentre 23 % des postes salariés du secteur.

Répartition des postes de travail salarié entre les provinces wallonnes

En Wallonie, l'emploi salarié des services liés à l'emploi (exprimé en postes de travail, y compris ceux occupés par les travailleurs intérimaires eux-mêmes), est majoritaire en province de Liège (39 %, pour 16.600 postes). Ce qui apparaît surreprésenté comparativement à l'ensemble des activités économiques (31 % sont établis dans la province).

Le Hainaut compte quelque 14.000 postes salariés dans les services d'emploi, le Brabant wallon près de 5.000. Plus de 3.500 postes en province de Namur et 3.000 autres au Luxembourg complètent le tableau salarié en Wallonie.

Pour rappel, ces données ne reflètent pas la province de travail effective des travailleurs intérimaires.

 

Répartition des postes de travail salarié par genre et catégorie d'âges​

Le profil des travailleurs du secteur des services liés à l'emploi est largement influencé par celui des travailleurs intérimaires, dont ils constituent une importante partie (83 % à l'échelle belge, 76 % en Wallonie).

En Belgique, le travail intérimaire est presté à 60,4 % par des hommes (Federgon, rapport 2022). Cette légère surreprésentation masculine est visible sur le graphique ci-dessous (concernant la Wallonie), en-dessous de 40 ans. D'après les données de l'ONSS, le profil le plus représenté (39 %) dans les emplois intérimaires en Wallonie est celui d'hommes âgés de 22 à moins de 40 ans.

L'autre partie essentielle de ce secteur, les services privés et publics de l'emploi hors intérim, est en revanche composée de 78 % de femmes, en Wallonie. Plus de la moitié d'entre elles ont de 40 à moins de 60 ans.

Compte tenu de ces branches aux profils caractéristiques de travailleurs, le nombre de postes de travail associés au secteur des services d'emploi dans son ensemble est équitablement distribué entre hommes et femmes, les premiers étant plus représentés aux âges jeunes et les deuxièmes, aux secondes parties de carrière.

Métiers associés à ce secteur

Sélection des métiers les plus demandés par les entreprises de ce secteur d'activité.

Offres d'emploi liées au secteur

Commission paritaire

Les commissions paritaires réunissent des représentants d'employeurs et de travailleurs pour établir des règlements adaptés aux conditions de travail. Les conventions collectives au sein de chaque commission paritaire déterminent les conditions de travail et de rémunération dans l'entreprise. Plus d’infos sur le site du SPF.
  • 322 Commission paritaire pour le travail intérimaire et les entreprises agréées fournissant des travaux ou services de proximité
  • 322.01 Sous-commission paritaire pour les entreprises agréées fournissant des travaux ou services de proximité

Date de mise à jour 30 mai 2023

Chiffres clés du secteur

  • 814 établissements
  • 42461 postes de travail
  • 28 indépendants

Fichier à télécharger