Appel à manifestation d'intérêt pour les écoles de langues

Dans le cadre de l’exercice de ses missions, le Forem contribue au financement de séjours en immersion linguistique en école de langues au bénéfice des demandeurs d’emploi wallons. L’objectif de ce programme est d’augmenter les chances de ces derniers de décrocher un emploi par l’amélioration de leur niveau linguistique en néerlandais, anglais ou l’allemand.

Les demandeurs d’emploi désirant réaliser une immersion linguistique font l’objet d’une évaluation sur base d’un test Elao du Forem (informatisé + oral), qui aboutit ou non à l’acceptation de leur candidature. Les candidats stagiaires sélectionnés se voient remettre une liste reprenant les diverses écoles agréées, avec lesquelles ils peuvent finaliser leur projet. 

Par ailleurs, le Forem contribue également au financement de séjours en immersion linguistique en école de langues au bénéfice des jeunes diplômés de l’enseignement secondaire. L’objectif de ce programme est de leur permettre d’améliorer leur niveau linguistique en néerlandais, anglais ou l’allemand. 

Les demandeurs d’emploi inscrits dans ce programme devront, pour la réalisation de leur immersion, obligatoirement passer par une école accréditée par le Forem. 

Les élèves inscrits dans ce programme auront le choix de passer par un opérateur accrédité, une école de langue accréditée ou d’organiser leur séjour en filière libre. 

Dans ce cadre, le Forem est à la recherche d’écoles de langues capables de le seconder dans les différents pays et régions concernés. Ces écoles doivent, à ce titre, disposer de locaux de cours, proposer une immersion de minimum 20 heures de cours/semaine (pendant 3 semaines pour les demandeurs d’emploi et 18 semaines pour les élèves) et fournir un logement à proximité, selon les modalités définies par le Forem via les conditions générales d’agréation des écoles. 

Le présent appel à manifestation a donc pour objectif de susciter l’intérêt d’écoles répondant aux conditions d’agréation telles que déterminées ci-dessous.  

Les écoles peuvent proposer une offre pour le programme dédié aux demandeurs d’emploi, pour celui dédié aux élèves ou encore pour les deux programmes.