Appel à manifestation d'intérêt séjours linguistiques
Dans le cadre de l’exercice de ses missions, le Forem contribue au financement de séjours d’une année ou d’un semestre d’étude à l’étranger, au bénéfice de jeunes diplômés du secondaire.
L'appel à manifestation d'intérêt est clôturé.
L’objectif de ce programme est d’augmenter les chances de ces derniers de décrocher un emploi par l’amélioration de leur niveau linguistique en néerlandais, anglais ou l’allemand, directement après l’immersion ou au terme de leurs études supérieures.
Les jeunes désirant réaliser une immersion linguistique font l’objet d’une évaluation sur base d’un test Elao du Forem (informatisé + oral), qui aboutit ou non à l’acceptation de leur candidature. Les candidats sélectionnés se voient remettre une liste reprenant les divers opérateurs agréés, avec lesquels ils peuvent finaliser leur projet.
Les jeunes peuvent aussi finaliser leur projet en filière libre, sans l’intervention d’un opérateur, sous certaines conditions reprises dans le Vadémécum.
Le Forem est à la recherche d’opérateurs capables d’organiser les séjours des jeunes en avant-dernière ou dernière année du secondaire, en 1ère année du supérieur ou en école de langues, et ce dans les différents pays et régions retenus pour ce type d’immersion, selon les modalités définies via les conditions générales d’agréation des opérateurs.
Le présent appel à manifestation a donc pour objectif de susciter l’intérêt d’opérateurs répondant aux conditions.