Appel à manifestation d'intérêt pour la prise en charge des visites médicales des demandeurs d’emploi
Les médecins accrédités réalisent des examens médicaux afin d'évaluer l'aptitude de demandeurs d’emploi à exercer un métier donné. Le financement des prestations s’établit sur la base d’un forfait de base de 62,5 € HTVA par visite médicale réalisée.
L'appel à manifestation d'intérêt est clôturé.
Les avis médicaux qui seront sollicités s’inscrivent principalement dans le cadre de l’accompagnement adapté des demandeurs d’emploi. Dans le cas où l’aptitude du demandeur d’emploi sur le marché du travail soulève des interrogations, par rapport à son projet professionnel par exemple, le Forem peut lui proposer de passer une visite médicale. Celle-ci permet de déterminer les métiers pour lesquels le demandeur d’emploi est apte (avec ou sans restriction) ou inapte (définitivement ou temporairement).
Plus rarement, des visites médicales peuvent être organisées dans le cadre du contrôle de la disponibilité sur le marché du travail. Si un demandeur d’emploi invoque un problème médical pour justifier un refus d’emploi, une absence à un entretien de recrutement ou un abandon de formation, cette justification doit alors être confirmée/infirmée par un médecin, à la suite d’une visite médicale obligatoire.
Ces prestations sont effectuées dans la majorité des cas au cabinet médical du médecin.
D’autres types de prestations seront demandées au médecin dans le cadre du présent appel à manifestation d’intérêt. Le médecin devra également participer à des réunions de concertation et d’information. Il pourrait aussi être appelé à intervenir dans le cadre d’une expertise judiciaire à la suite d’un recours introduit par le demandeur d’emploi auprès du tribunal du travail.
Les modalités de rémunération sont détaillées dans le texte de l'appel.
Conditions
Pour répondre valablement à cet appel à manifestation d’intérêt, le médecin doit cumulativement réunir les conditions suivantes :
- Être diplômé en médecine générale ou dans une autre spécialité et inscrit à l’Ordre des médecins en Belgique ;
- Disposer d’un cabinet médical situé en Wallonie ;
- S’engager à respecter les modalités et règles édictées par le présent appel à manifestation d’intérêt ;
- Le cas échéant, avoir mené avec le Forem une précédente collaboration pleinement satisfaisante pour les deux parties ;
- Maîtriser l’outil internet.
Cet appel vous intéresse ?
Les médecins souhaitant répondre au présent appel doivent manifester leur intérêt en envoyant un dossier comprenant :
- le document, dûment complété, « Appel à manifestation d’intérêt : attestation », disponible ci-dessous au même titre que le texte de l'appel ;
- une copie de leur diplôme en médecine générale ou dans une autre spécialité ;
- un CV justifiant l’expérience professionnelle requise et, le cas échéant, une copie du certificat obtenu suite à une formation en médecine du travail ou en dommage corporels.
Le dossier complet doit être envoyé à la direction des Relations partenariales, service Régie, pour le 15 septembre 2023, soit par courrier postal :
Forem - Relations partenariales (4e étage)
Boulevard Tirou, 104
6000 Charleroi
soit par voie électronique à l’adresse visitesmedicales.siegecentral@forem.be. Cette adresse peut aussi être utilisée pour poser vos éventuelles questions ainsi que pour demander le mode opératoire. Si vous souhaitez obtenir plus d'informations, vous pouvez aussi contacter :
- Damien POELAERT au 071 23 19 45
- Tatiana STIRBET au 071 23 15 37
- Julie ZANDARIN au 071 53 06 64
- Rosa MONTAGNER au 071 53 01 67