Appel à projet 9 - Actions de formation/insertion à destination des demandeurs d'emploi

Depuis 2004, le Forem lance régulièrement un appel à projets à l’attention de l’ensemble des opérateurs de formation/insertion actifs en Wallonie. Son but ? Renforcer, compléter et diversifier l’offre disponible, mettre à disposition des demandeurs d’emploi des actions correspondant à leurs besoins et favoriser leur insertion rapide dans l’emploi.

Pour être approuvées, les actions proposées doivent obligatoirement  répondre à une série d’exigences . Tout d’abord, elles doivent  s’adresser prioritairement (minimum 80 %) aux personnes accompagnées par un conseiller du Forem ou à tout demandeur d’emploi répondant à certaines conditions, tels que les demandeurs d’allocations de chômage complet ou les jeunes de moins de 30 ans inscrits pour la première fois après les études.

Elles doivent également être totalement gratuites pour les bénéficiaires et viser l’un des objectifs suivant :

  • la (re)mobilisation (remise en parcours de personnes en situation de décrochage socioprofessionnel) ;
  • l’orientation vers l’emploi salarié ou indépendant, seule ou en articulation avec d’autres contenus permettant d’accompagner les participants dans la mise en œuvre du projet professionnel en résultant (au moins, les premières étapes) ;
  • l’insertion dans l’emploi, sous la forme de préparation aux différentes étapes y menant et/ou d’un accompagnement dans leur mise en œuvre.  

Les actions doivent, par ailleurs, s’inscrire dans les exigences éventuelles du ou des territoire(s) dans le(s)quel(s) elles seront menées. Ces exigences sont reprises dans le document "Déclinaison locale  ". Elles doivent enfin, preuve à l’appui, répondre à un besoin avéré du ou des territoire(s) en question et apporter une plus-value à l’offre qui y est déjà disponible.

L’ensemble des conditions vous sont présentées dans le texte de l’appel  . Les actions éligibles seront approuvées dans la limite des crédits disponibles, en fonction des besoins à rencontrer sur les différents territoires. La décision sera communiquée aux candidats pour le 30/06/2017 au plus tard .

L’acceptation du projet portera sur une période de 3 ans, répartie en 3 phases successives de 10 mois. Les actions approuvées en phase 1 (du 01/09/2017 au 31/06/2018) seront reconduites à l’identique de manière automatique (moyennant évaluation annuelle positive) en phase 2 (du 01/09/2018 au 30/06/2019) et en phase 3 (du 01/09/2019 au 30/60/2020).

Intéressé par cet appel à projet ?

Le Forem vous invite à introduire votre candidature pour le jeudi 15/12/2016 (14h00) au plus tard via le formulaire électronique prévu à cet effet et qui sera mis à votre disposition sur le portail de Wallonie à la mi-novembre.

Dans l’attente, pour de plus amples informations, consultez :

  • le texte complet de l’appel à projet  
  • annexe 1   - une fiche info mettant en exergue les nouveautés de la présente édition.
  • annexe 2   - le tableau synoptique des mesures et rappel des exigences transversales.
  • annexe 3   - les coordonnées des personnes de contact.
  • annexe 4   - la déclinaison de l'appel par bassin en vue de la sélection des projets.
  • annexe 5   - gestion des subventionnements – version provisoire (dans l’attente de l’accord définitif du Comité de gestion du Forem).
  • annexe 6   - formulaire - mode d'emploi.
    !! ERRATUM  à la page 46 du mode d’emploi du formulaire : si l’action ne se déroule pas dans les locaux du porteur de projet, celui-ci doit au moins disposer d’un siège d’exploitation situé en Wallonie, indépendamment de son siège social, et donc exercer une activité régulière ancrée sur le territoire wallon.
Responsable éditorial : Tanguy Cerisier
Mise à jour le 24/11/2016