Appel à projets : insertion des primo-arrivants

Le présent appel à projets a pour objectif de renforcer les actions visant à améliorer l'insertion socioprofessionnelle des primo-arrivants, en proposant des prestations adaptées aux spécificités du public visé.

Le Forem a donc décidé de lancer un appel à l’ensemble des opérateurs wallons actifs en matière d’insertion et d’intégration du public visé, appel auquel ils peuvent répondre seuls ou en partenariat.

Les actions à promouvoir dans ce cadre viseront principalement :

  • l’apprentissage du français en lien direct avec un métier et/ou la recherche active d’emploi ;
  • la confrontation directe avec le monde des entreprises via le mentorat ;
  • un appui méthodologique et pédagogique dans le passage du permis théorique (B ou C) .

Ces actions peuvent toutefois inclure d’autres contenus visant à améliorer l’insertion socioprofessionnelle du public visé.

Procédure

Pour être subsidiées, les actions déposées dans le cadre du présent appel doivent répondre à une série d’exigences précisées dans le dossier de candidature .

Les actions y répondant seront approuvées dans les limites des crédits disponibles et en fonction des besoins à rencontrer sur les territoires.

Un courrier décisionnel parviendra aux opérateurs candidats pour le 1er décembre 2017 au plus tard.

Attention  : s’agissant d’une subvention, le montant alloué sera nécessairement inférieur au montant nécessaire pour mener le projet. Le montant définitif de la subvention dépendra, par ailleurs, de la réalisation effective de l’action dans les termes approuvés.

Intéressé ?

Si vous êtes intéressé, le Forem vous invite à introduire votre candidature pour le lundi 31 octobre au plus tard via notre fichier excel prévu à cet effet .

Pour toute question, n’hésitez pas à vous adresser au Service des Relations avec les Opérateurs de votre région ou à envoyer un mail à l’adresse suivante : regiesiegecentral.secretariat@forem.be.