Appel à projets : appui aux parcours vers l’emploi

Ce 30 avril 2021, le Forem lance un nouvel appel à projets : appui aux parcours vers l’emploi.

Appui , parce qu’il s’agit d’appuyer l’accompagnement des demandeurs d’emploi prodigué par le Forem, de façon adaptée selon les besoins et profils de ceux-ci.
Parcours , parce que les projets attendus à l’issue de cet Appel devront s’inscrire dans différents types de parcours de manière à s’articuler avec le nouvel accompagnement des demandeurs d’emploi, dans une offre cohérente et intégrée.
Vers l’emploi , car l’objectif in fine est de rapprocher les personnes de l’emploi, surtout les plus éloignées, en leur proposant ces actions complémentaires de manière à renforcer leurs parcours.

L’appel à projets  décrit les conditions à respecter pour que les projets soient approuvés par le Forem et puissent éventuellement bénéficier d’une subvention.

Les projets proposés doivent s’inscrire dans l’un de ces trois types de parcours  :

  • un parcours direct , proposant des actions courtes vers lesquelles le Forem pourra envoyer des demandeurs d’emploi qui disposent d’atouts pour s’insérer mais ont besoin néanmoins d’un « coup de pouce » ;
  • un parcours intensif  proposant des actions longues, vers lesquelles le Forem pourra envoyer des demandeurs d’emploi plus éloignés du marché du travail, rencontrant des obstacles qui freinent leur insertion ;
  • un parcours spécifique , proposant des actions longues vers lesquelles les assistants sociaux du Forem pourront envoyer des demandeurs d’emploi très éloignés du marché du travail car confrontés à des problématiques multiples de type psycho‑médico‑social.

En dehors de ces trois parcours, le Forem pourra également soutenir des projets innovants à proposer sous forme de recherches-actions visant des formules d’accompagnement expérimentales.

Si vous souhaitez prendre part à cet appel à projets, le Forem vous invite à introduire votre candidature pour le 30 juin 2021 au plus tard via ce formulaire électronique. Aucune autre forme de candidature ne sera prise en considération

Un guide d’accès au portail  et un guide d’utilisation du formulaire  vous fourniront les informations pratiques relatives à ce formulaire. Un tableau récapitulatif  des conditions de base et autres modalités est également à votre disposition pour compléter et illustrer le texte d’appel.

La décision du Forem parviendra aux porteurs candidats pour le 30 novembre 2021 au plus tard. N’hésitez pas à vous adresser au service Relations avec les opérateurs du Forem si besoin.

 

Webinaires

Pour vous informer au mieux et mettre en lumière les éléments clés de cet appel, un webinaire à l’attention de tous les opérateurs intéressés a été organisé le 4 mai 2021. Vous pouvez voir son enregistrement au moyen du lien ci-dessous (à partir de la 16e minute) :

Voir la rediffusion

Vous pouvez en outre télécharger le support de la présentation .

Vous avez la possibilité d’adresser vos éventuelles questions par écrit, pour le 7 mai au plus tard, soit au service Relations avec les opérateurs du Forem, soit à l’adresse : appelaprojets.siegecentral@forem.be.

Les réponses aux questions posées vous seront livrées, par thématique, lors d’un deuxième webinaire organisé le 12 mai de 10h à 11h30. Le lien sera également ajouté sur cette page le jour du webinaire. Le support utilisé sera mis à disposition et un replay sera accessible par la suite.